Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
L’UE 13, encore appelée UE 13 communication professionnelle est l’une des 13 unités d’enseignement du DCG. C’est une unité d’enseignement qui compte 12 crédits et qui a un coefficient 1 comme l’ensemble des autres matières.
Cette unité d’enseignement se compose de 60 heures de cours de relations professionnelles et de la période de stage de huit semaines minimum. Le but de cette UE 13 est de préparer les étudiants à toutes les réalités du monde du travail.
C’est pourquoi il n’est pas possible de valider son diplôme sans valider cette unité d’enseignement.
L’exercice de la rédaction du rapport de stage DCG n’est pas facile. Il est donc possible que vous ayez besoin d’aide. Dans ces cas, nos rédacteurs professionnels sont prêts à vous aider pour les disciplines et les niveaux suivants :
Niveaux
Nous avons de nombreux rédacteurs professionnels capables de vous aider pour la rédaction de votre rapport de stage pour les niveaux suivants :
Disciplines
Nous pourrons aussi rédiger dans une grande variété de domaines. Comme exemple, on peut citer :
Si vous arrivez à la fin de votre période de stage, vous devez vous soumettre à l’exercice de la rédaction. Vu que le rapport de stage est noté et peut déterminer l’obtention ou non de votre diplôme, vous avez intérêt à bien le rédiger. Pour vous aider, voici certaines informations qui vous seront utiles :
Exemple de structure de rapport de stage
Éléments | Description |
---|---|
Page de couverture | Elle présente rapidement les informations utiles concernant le stage et le rapport de stage. Vous pourrez très bien ajouter des images. |
Page garde | Elle peut reprendre les informations de la page couverture. Il n’y a peut-être que les logos de l’entreprise et de l’école de formation. Laissez assez d’espace où le jury peut ajouter des annotations lors de la soutenance. |
Note de confidentialité | Facultative, cette note indique si le rapport contient des informations confidentielles et comment elles doivent être traitées. |
Page de remerciements | Cette page permet à l’étudiant de mettre en évidence les personnes qui l’ont aidé pendant son stage. |
Glossaire | Facultatif, il peut contenir les définitions des termes techniques utilisés dans le rapport. |
Sommaire | Cette page présente la structure et le contenu du rapport. On doit pouvoir l’utiliser pour naviguer facilement dans le rapport de stage. |
Introduction générale | Cette partie permet de présenter le contexte du stage et les objectifs du rapport. À sa lecture, un lecteur qui s’y connaît devra avoir une idée de l’ensemble de vos missions et objectifs de stage. Il doit aussi avoir un minimum d’informations sur l’entreprise de stage et les motivations du choix de celle-ci. |
Développement | C’est la partie la plus importante du rapport de stage. Elle présente avec détail les activités réalisées pendant le stage et les résultats obtenus. Vous devez y présenter aussi des analyses, des réflexions et y faire des propositions. |
Conclusion générale | Cette partie permet de récapituler les points forts du stage et de conclure sur les enseignements tirés. |
Bibliographie | Si le rapport contient des références bibliographiques, elles doivent être présentées dans cette section. |
Annexes | Facultatives, elles peuvent contenir des documents supplémentaires, tels que des tableaux, des graphiques ou des extraits de documents. |
Comment structurer un plan de rapport de stage DCG ?
Vous devez structurer le rapport de stage en deux grandes parties.
La première, d’un volume de 10 pages maximum se subdivise en deux grandes sous-parties. On retrouve une présentation de l’entreprise de stage en 4 pages maximum. On retrouve aussi l’analyse d’un processus auquel le stagiaire a participé. Dans cette seconde sous partie d’un volume de 6 pages, vous devez aussi mentionner les outils dont vous vous êtes servis au cours de cette analyse.
La seconde partie du document, d’un volume de 30 pages, concerne la substance du rapport de stage à proprement parler. Vous devez aborder un sujet et une problématique en rapport avec les réalités de l’entreprise de stage. Vous devez faire preuve de réflexion et d’analyse critique dans cette partie. Suivez le plan de rapport de stage DCG proposé ci-dessus pour bien rédiger cette partie.
Comment bien rédiger une introduction du rapport de stage DCG ?
Réussir l’introduction du rapport de stage DCG est essentiel pour produire un bon document. Retenez que vous n’êtes pas tenu de rédiger cette partie avant le développement.
Pour réussir cette partie, commencez par une phrase d’accroche qui capte l’attention du lecteur. Cela peut être une citation, une statistique intéressante ou une question provocante. Assurez-vous également que toutes les informations essentielles qui constituent cette partie apparaissent. On pense notamment à une brève présentation du contexte, de l’entreprise de stage et du plan de votre rapport.
Soignez l’écriture de votre introduction pour donner une bonne première impression et pour convaincre le lecteur de poursuivre la lecture de votre rapport.
Mise en page à adopter
Une bonne mise en page est aussi déterminante dans l’obtention d’une bonne mention. Pour votre rapport de stage DCG, voici la mise en page qui est conseillée. Notez qu’elle peut varier légèrement d’une école à une autre.
Éléments | Description |
---|---|
Police | Times New Roman. |
Taille | 12 |
Interligne | 1,5 |
Alignement | Justifié |
Soutenance du rapport de stage
La soutenance est un exercice obligatoire au cours duquel votre rapport de stage est soumis à l’appréciation d’un jury. Elle compte pour plus de 8 points sur 20 dans la notation de l’UE 13 DCG. Voici comment elle se présente :
La présentation orale
Durant cette première phase qui dure généralement entre 15 et 20 minutes, le stagiaire présente les grandes lignes de son document devant le jury. Optez pour une présentation pour mieux la réussir.
La série de questions-réponses
Elle intervient après le grand discours oral. Durant cette phase de la soutenance, le jury pose des questions auxquelles vous êtes tenu de répondre.
La délibération
C’est la dernière phase. Elle consiste en une concertation du jury pour la prise de la décision finale, la mention du stagiaire.
Comment obtenir la note de l’UE 13 ?
La note de l’UE 13 DCG est primordiale dans l’obtention de votre diplôme. C’est la somme de trois différentes évaluations. Elle se répartit comme suit :
Le tarif de relecture et de correction du rapport de stage varie en réalité en fonction de plusieurs critères. Le tableau ci-dessous résume les prix moyens.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
À cause de la complexité de la rédaction du rapport de stage DCG, il est possible que vous ayez besoin d’un coup de main. N’hésitez pas dans ces cas à opter pour notre service d’aide à la rédaction.
Trouver un sujet de rapport de stage constitue la première étape de la rédaction de stage DCG. S’il vous est difficile d’en trouver, vous pourrez consulter la liste suivante pour trouver votre thème.
La plupart des étudiants éprouvent de nombreuses difficultés pour débuter ou terminer la rédaction d’un rapport de stage. Si vous êtes dans le cas, les conseils ci-dessous vous aideront à vous en sortir.
Choisissez un sujet intéressant
Le choix du sujet détermine directement la qualité de votre rapport de stage. Il est recommandé d’opter pour un sujet intéressant, original et que vous êtes capable de traiter. Avant de valider le sujet, assurez-vous aussi qu’il y a assez de ressources pour le traiter.
Prenez régulièrement des notes
La collecte des données de votre rapport de stage commence dès le début de votre stage. Ne commettez donc pas l’erreur d’attendre la fin de votre stage avant de penser à cela. Prenez des notes régulièrement tout au long de votre stage, en notant vos observations, vos réalisations et vos réflexions.
Soignez la présentation de votre rapport de stage
Un rapport de stage doit non seulement avoir la bonne structure, mais aussi avoir une mise en page irréprochable. Organisez votre rapport de stage en utilisant une structure claire et logique. Utilisez aussi une mise en forme professionnelle et assurez-vous qu’elle soit conforme tout au long du document.
Posez des questions en cours de rédaction
Au cours de la rédaction de votre rapport de stage DCG, vous ferez face à de nombreuses difficultés. La solution dans ces cas, c’est de vous adresser à votre maître de stage ou à votre tuteur. Posez-leur les questions qu’il faut pour surmonter ces problèmes. Autrement, vous risquez de perdre du temps, ou pire, de rédiger un mauvais rapport.
Demander un avis extérieur avant de déposer le document
Demander un avis extérieur avant de déposer le document est important. En effet, il est souvent difficile de prendre du recul sur son propre travail et d’identifier les éventuelles faiblesses ou incohérences. Faites donc relire votre rapport de stage par une personne extérieure. Cela permettra d’améliorer la qualité de votre travail.
Numéro de commande : 89427
Je tiens à remercier l’équipe pour leur aide précieuse dans la rédaction de mon rapport de stage. Leur expertise m’a permis de structurer mon travail de manière efficace et de mettre en valeur mes réalisations. Merci beaucoup.Date de publication : 12 mars 2021
Numéro de commande : 71942
Mon rapport de stage a été rédigé de manière professionnelle et rigoureuse, ce qui m’a permis d’obtenir une excellente note. Je ne peux donc que recommander.Date de publication : 02 octobre 2024
Numéro de commande : 71523
Je suis très reconnaissant de l’aide apportée par l’équipe dans la rédaction de mon rapport de stage. Leur expertise m’a permis de mieux comprendre les attentes de mes enseignants et de produire un travail de qualité. Je recommande vivementDate de publication : 18 juin 2024
Lorsque vous nous contactez pour une aide à la rédaction, nous vous garantissons une rédaction de qualité. Nous vous garantissons aussi de veiller à la confidentialité de vos données sensibles, vu que cela est très important pour les rapports de stage DCG.
Pour bénéficier de nos services, rendez-vous sur notre site et passez votre commande. Renseignez les informations concernant le rapport et payez un acompte pour qu’un rédacteur s’occupe de votre rapport.
Pendant le processus de rédaction, vous pourrez rester en contact avec le rédacteur pour suivre l’évolution de la rédaction. Dès la fin de la rédaction, vous recevrez votre document.
FAQ
C’est quoi un rapport de stage DCG ?
Un rapport de stage DCG est un document académique rédigé par un étudiant après un stage en vue de l’obtention d’un diplôme de comptabilité et gestion. Ce rapport doit présenter l’entreprise d’accueil, les missions effectuées par l’étudiant, ainsi que les compétences et connaissances acquises lors de cette expérience professionnelle.
Comment réussir la soutenance de son rapport de stage DCG UE 13 ?
La soutenance du rapport de stage DCG UE 13 compte pour beaucoup dans l’UE 13. Vous devez donc la réussir. Pour cela, avant la soutenance, préparez-vous bien en révisant votre rapport de stage et entraînez-vous à présenter votre travail devant un public. Assurez-vous aussi d’avoir une connaissance approfondie de votre rapport de stage. Soyez clair et concis dans votre présentation et respectez le temps imparti.
Combien de pages contient le rapport de stage DCG ?
Le volume du rapport de stage DCG est de 40 pages maximum hors annexe. Il se divise en deux grandes parties de 10 et 30 pages respectivement.
Combien de temps dure la soutenance du rapport de stage DCG ?
La soutenance d’un rapport de stage DCG dure environ une heure. Cela prend en compte le temps de la présentation orale, des questions-réponses et de la délibération.
Comment faire un plan du rapport de stage DCG ?
Pour faire un plan rapport de stage DCG, vous devez vous référer au plan-type de ce genre de document. Assurez-vous que toutes les parties de la structure apparaissent dans le document. Aussi, assurez qu’on peut facilement distinguer une partie de l’autre. Tout doit être clair pour permettre au lecteur de se retrouver facilement lorsqu’il consulte le document.
Comment rédiger les remerciements du rapport de stage DCG ?
Pour rédiger la partie remerciement rapport de stage DCG, vous devez citer par ordre d’importance toutes les personnes qui vous ont aidé au cours de votre stage. Cela signifie que les premiers remerciements doivent aller à votre tuteur de stage. Lorsque vous citez aussi un nom, il est recommandé de justifier en disant en quoi il vous a aidé.
Pouvez-vous corriger mon rapport de stage DCG ?
Oui. Nous disposons de correcteurs professionnels, spécialisés dans de nombreux domaines, dont celui de la comptabilité et de la gestion. Nous sommes donc en mesure de vous offrir un service de correction. Si vous avez un document qui comporte des fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe, n’hésitez pas à nous l’envoyer.
Où puis-je faire un stage en DCG ?
Vous pouvez faire un stage en DCG dans différents types d’organisations. Le référentiel de l’UE 13 prévoit que l’étudiant passe cette période de pratique dans des cabinets comptables, des entreprises commerciales, industrielles ou de services, ou encore des établissements financiers. Contactez donc différents organismes pour essayer de décrocher votre stage.