Commandez maintenant
Correction de mémoire
Projet de mémoire
Soutenance mémoire
Plan mémoire master
Mémoire master
Mémoire de licence
Mémoire universitaire
Mémoire Professionnel
Mémoire de recherche
Mémoire de stage
Mémoire de fin d’étude
Mémoire management
Mémoire DSCG
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire DEC
Mémoire finance
Mémoire CESF
Mémoire DEES
Mémoire technique
Mémoire infirmier
Mémoire communication
Mémoire MEEF
Mémoire Ressources Humaines
Mémoire BTS diététique
Mémoire comptabilité
Mémoire cadre de santé
Mémoire en anglais
Mémoire en commerce
Mémoire DEASS
Mémoire FLE

Licence, master et doctorat sont les diplômes universitaires majeurs dans le système LMD. La licence s’obtient après trois ans d’études. L’étudiant est presque toujours invité à écrire un document appelé mémoire de licence. C’est quoi un mémoire de licence, comment le rédiger et quel est son objectif ?

Définition du mémoire de licence

Formation d’une durée de trois ans, la licence est le premier cycle de n’importe quel cursus universitaire. On distingue des formations de licence dans différentes filières : licence en ressources humaines, licence en management, licence en commerce, etc. Quand l’étudiant achève ses cours de licence et souhaite décrocher officiellement son parchemin, il doit passer par la rédaction d’un mémoire. Il s’agit du mémoire de licence. Document allant d’une cinquantaine à une centaine de pages, le mémoire de licence a des objectifs divers. Le principal est d’évaluer les aptitudes de l’étudiant futur diplômé à répondre à une problématique en utilisant des méthodes scientifiques. A travers le mémoire de licence, vos compétences théoriques et pratiques sont également testées. C’est l’occasion pour vous de prouver que vous avez acquis un bagage intellectuel grâce à vos trois années d’étude. Par conséquent, vous comprenez que c’est à la dernière année de vos études de licence que vous aurez à écrire un mémoire de fin de formation. Cependant, des rapports de stage peuvent être écrits à n’importe quel stade de votre cursus.

En résumé, le mémoire de licence est une catégorie de mémoire universitaire qui concerne les étudiants en licence. Il est parfois soutenu devant un jury pendant une soutenance orale.

Aide rédaction mémoire de licence

Écrire son mémoire de licence est un exercice parfois fastidieux, chronophage et compliqué pour un non habitué. Au vue du délai de rédaction parfois très écourté, vous pourrez avoir besoin d’aide pour la rédaction du mémoire de licence. Nous vous proposons de vous adresser à Correctrice web. Il s’agit d’une équipe de travail constituée de différents spécialistes. Elle vous propose de vous accompagner dans l’écriture du contenu de vos travail, dans la mise en page et dans la correction du document. Le tarif du travail est abordable et permet à n’importe qui de se faire rédiger son mémoire de licence.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Plan et structure du mémoire de licence

La structure du mémoire de licence est l’organisation des différentes parties du document. Ci-dessous quelques éléments à faire ressortir dans la structure ou le plan de votre mémoire.

Page de garde du mémoire de licence

C’est celle que l’on retrouve en premier au niveau de votre document. La page de garde parfois appelée page de couverture vise à fournir à votre lecteur un certain nombre d’informations. Par exemple, l’université qui a assuré votre formation, le nom du département d’étude, votre superviseur ou tuteur et surtout votre nom. De façon particulière et prioritaire, le sujet doit être clairement écrit au niveau de la page de garde.

Introduction du mémoire de licence pro

L’introduction du mémoire de licence professionnelle prend quelques pages. C’est la partie initiale du contenu qui plonge le lecteur dans l’idée même du sujet. C’est pour cela qu’elle débute par une réflexion générale avant de revenir sur la problématique étudiée. Les hypothèses de l’étudiant et le plan du document sont d’autres éléments importants d’une bonne introduction.

Par ailleurs, juste après l’introduction, place au corps du devoir ou développement du mémoire. A ce niveau, chaque élément cité est clairement développé. C’est en fonction de la manière dont vous avez travaillé que votre développement est organisé. De manière prioritaire, la présentation de l’entreprise de votre mémoire de licence, la méthodologie, le matériel et les outils sont à faire ressortir. Surtout, les résultats obtenus sont clairement énoncés. Vous pouvez également donner des perspectives et ressortir l’intérêt de votre travail pour l’avenir.

Conclusion du mémoire de licence pro

Au niveau de la conclusion, quelques grands axes du développement sont résumés afin de permettre au lecteur de retenir l’essentiel des travaux. Ainsi, vous pouvez rappeler la problématique, les hypothèses de départ et les résultats finaux. Mentionnez aussi les interrogations et réflexions que votre travail suscite.

Remerciements du mémoire de licence

Les remerciements sont une marque de gratitude. On retrouve cette partie de la rédaction dans n’importe quel mémoire. N’oubliez jamais de remercier les personnes qui ont été utiles pour votre travail. Toutefois, il ne s’agit pas de consacrer une vie entière aux remerciements. Dans votre mémoire, ils doivent tenir sur une seule page. Chaque fois qu’une personne est remerciée, précisez de quelle manière elle vous a aidé. Évitez donc de juste citer des noms dans cette partie. De façon générale, les remerciements s’adressent aux parents, amis, enseignants et tuteurs. On retrouve toujours les remerciements avant l’introduction du mémoire. En dehors des remerciements et à la fin du document, citez les fichiers qui sont à joindre au travail. Il s’agit des documents annexes comme les fiches d’enquête ou d’évaluation, les interviews, décrets, etc. Ces documents sont cités selon l’ordre d’apparition dans le mémoire ( annexe 1: fiche technique, annexe 2 ( capture d’écran), etc.).

De toute façon, pour votre mémoire de licence pro, le nombre de pages doit être respecté de même que les différentes étapes.

Pourquoi nous choisir ?

Quelle méthodologie utiliser pour un mémoire de fin d’étude de licence ?

Afin de rédiger un document convaincant qui a l’approbation du jury, vous devez définir et respecter une méthodologie précise. C’est l’ensemble des étapes allant du choix du sujet de mémoire de licence à la présentation du mémoire de licence pro. La première étape consiste à choisir la discipline ou la matière dans laquelle vous voulez effectuer votre recherche. Celle-ci doit figurer parmi les spécialités de votre formation et les matières qui vous ont été enseignées pendant les trois ans d’études universitaires. Il s’agira ensuite de porter votre choix sur un enseignant appelé maître mémoire ou superviseur de travail. C’est lui qui sera chargé de vous guider dans vos recherches et de valider vos travaux. Après le choix du sujet et du maître mémoire, place à la rédaction de votre mémoire. Là, deux cas peuvent être distingués. Vous pouvez rédiger un mémoire en rapport avec un stage ou rédiger un mémoire sans être allé en stage. Dans le premier cas, c’est pendant votre stage que vous clarifiez clairement le sujet alors que dans le second cas, le sujet ne dépend pas d’un stage. Vous devez connaître le plan de rédaction et rédiger votre mémoire au fur et à mesure de l’évolution de votre potentiel stage. Soyez de même en contact avec votre tuteur pour les corrections et relectures à faire.

Un aspect à ne surtout pas négliger est celui des recherches. Vous ne pouvez pas écrire le mémoire sans vous inspirer des travaux précédemment effectués. Ainsi, vous devez utiliser des plateformes scientifiques comme Google Scholar pour rechercher des articles publiés sur la thématique afin d’étoffer votre document. Ce sont ces sources qui sont mentionnées dans la bibliographie du mémoire. Vous n’avez pas à inventer la roue.

Quelques filières qui nécessitent un mémoire de fin de licence ?

Mémoire de licence pro

La licence professionnelle appelée licence pro est un cursus de formation durant entre une et trois années d’étude à l’université. Après le baccalauréat, vous accédez à une formation diplômante vous permettant d’accéder à un métier dans le domaine de l’agriculture, de la santé, du commerce, etc. Un mémoire de licence pro est donc spécifique à un domaine d’étude précis. Ces mémoires sont souvent rédigés au cours ou au décours de stages en entreprise.

Mémoire de licence sciences de l’éducation

La licence en sciences de l’éducation est une formation de trois fois deux semestres d’études incluant ou non des stages professionnels. Elle vise à outiller l’étudiant sur les problématiques en rapport avec l’éducation dans différents contextes sociaux. Grâce au diplôme acquis, vous êtes en mesure d’accéder au marché de l’emploi ou à un master comme celui des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Mémoire de licence professionnelle assurance

Le mémoire de licence pro en assurance concerne les étudiants ayant achevé une formation de trois ans à l’université. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de maîtriser les contours juridiques du système d’assurance, les différents types d’assurance et leurs fonctionnements. Vous serez outillés pour proposer des produits d’assurance à un public.

Mémoire licence pro immobilier

Avec une licence professionnelle en immobilier, vous avez la possibilité d’être un administrateur de biens immobiliers. Vous disposez des compétences théoriques et techniques pour assurer des transactions immobilières ou pour anticiper et gérer des conflits juridiques. En effet, il existe un cycle concernant l’administration de biens et un autre pour le côté juridique de l’immobilier. Peu importe le parcours choisi, vous aurez à écrire un mémoire.

Mémoire licence pro RH

Ce mémoire est écrit par les étudiants ayant suivi un parcours lié aux ressources humaines. Les cours suivis concernent surtout la gestion de la ressource humaine dans les entrepreneurs.

Mémoire licence banque et mémoire licence pro marketing

Le premier est réservé pour les futurs banquiers ou tous ceux qui souhaitent faire carrière dans les banques. Quant au mémoire en marketing, il prend en compte les sujets liés à la vente et même à l’utilisation des outils du digital pour le marketing.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Soutenance du mémoire de licence professionnelle

L’une des étapes les plus importantes succédant à la rédaction de votre mémoire est la soutenance orale. Elle se définit comme une présentation de votre rédaction à un jury suivie d’annotation. Ce jury est composé de spécialistes du sujet, d’éminents enseignants et de chercheurs. Vous aurez donc à défendre votre travail afin de prouver que c’est vous-même qui l’avez effectué. L’une des raisons de la soutenance orale du mémoire par les étudiants est que le corps enseignant veut évaluer l’aptitude des apprenants à défendre leurs travaux et à tenir face au public.

La soutenance est un exercice fort simple qui se déroule en deux étapes consécutives. La première étape est celle de la présentation. Elle dure environ 15 minutes pendant lesquelles vous aurez à présenter vos travaux. Une version PowerPoint est projetée car vous n’aurez pas à lire lettre à lettre votre document. Ensuite, l’autre partie de la soutenance est la réponse à des questions posées par le jury. Après avoir suivi votre intervention, le jury vous pose des questions auxquelles vous devez répondre. La durée de cette partie dépend du nombre de questions et de vos réponses.

Comment rédiger un mémoire de licence ? : quelques conseils

Le mémoire de licence est le premier document du genre que vous avez à rédiger depuis votre entrée au cours élémentaire. Pour y arriver, voici quelques conseils de notre équipe de rédacteurs qui peuvent vous inspirer.

Lire beaucoup
L’une des raisons pour lesquelles les étudiants ont du mal à initier la rédaction du mémoire est le manque de lecture. C’est en lisant que vous découvrirez des sujets et des angles de rédaction précis pour aborder avec pertinence votre thématique.

Faire des stages
Même si votre université ne l’exige pas, il faut que vous fassiez des stages pour mieux réussir le mémoire. Dans un contexte professionnel, il est plus facile d’avoir des sujets que lorsque vous êtes uniquement dans la théorie universitaire. Vous feriez mieux de faire des demandes de stage en entreprise pour avoir plus d’idées et bénéficier de la supervision de professionnels.

Rédiger votre mémoire en respectant les normes
Afin d’éviter le rejet de votre document, vous devez l’écrire en suivant les normes de rédaction. Prenez le temps de voir comment d’autres étudiants ont écrit leur mémoire afin de vous en inspirer.

Rédaction mémoire de licence : passez votre commande

Chaque année, Correctrice web reçoit des dizaines de mémoires à rédiger pour des étudiants. Pour passer votre commande, connectez-vous au site de l’agence pour remplir les informations de la page sous forme de formulaire. Ensuite, vous serez contacté par notre équipe pour donner d’autres détails sur votre commande. Le respect du délai est l’une de nos caractéristiques principales.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Mémoire de licence.

Relecture simplifiée

3par page
  • Relecture simplifiée
  • Mise en forme du document

Relecture simplifiée +

5par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Auteur de l'article - "Mémoire de licence"

Israël Alokeme – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

Partagez cet article !