Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Souvent partie intégrante du programme académique dans les universités, le stage est l’occasion pour les étudiants de découvrir un contexte de travail professionnel. À la fin de ce séjour, un document scientifique connu sous le nom de mémoire de stage est rédigé. Qu’est-ce que le mémoire de stage et comment l’écrit-on ? Pourquoi et par qui vous faire assister pour réussir la rédaction de votre document ?
Qu’est-ce qu’un mémoire de stage et quel est son objectif ?
Document de type universitaire, le mémoire de stage est une rédaction qui intervient à l’issue d’un séjour en entreprise. L’étudiant ayant été mis en stage par son établissement de formation est invité à produire un mémoire dans lequel il revient sur son passage en milieu professionnel. Ce document est dès lors l’occasion pour l’étudiant de présenter son cadre de stage. De même, dans le mémoire, le stagiaire est invité à exposer le fonctionnement de son centre d’accueil en présentant les différents ateliers ou sections de travail. Il doit faire le point des nouvelles connaissances acquises ou de la manière dont les notions théoriques sont appliquées en milieu professionnel.
Attention, il ne s’agit pas d’un simple rapport du stage effectué. C’est pour cela que dans un mémoire de stage, vous devez présenter les difficultés qui ont été les vôtres et la manière dont vous avez pu les résoudre. Une problématique initiale suscitée par le stage est alors émise et toute une réflexion est faite pour débattre du sujet. C’est ainsi que la rédaction de ce type de mémoire nécessite parfois l’utilisation de méthodologies propres à la recherche. Le mémoire universitaire a plusieurs objectifs:
- Faire une présentation générale du cadre de stage et de son fonctionnement
- Procéder à l’inventaire des connaissances>
- Appliquer les méthodes de la recherche pour résoudre un sujet précis
Aide rédaction mémoire de stage: qui devez-vous contacter ?
Le mémoire de stage doit contenir des éléments précis et sa rédaction doit suivre des standards. Par conséquent, écrire un tel document n’est pas un travail à banaliser. Il est préférable de vous rapprocher d’une agence de rédaction professionnelle telle que correctrice web. L’équipe professionnelle de cette agence rédige des mémoires de stage à un tarif abordable. Le coût de votre facture dépendra du nombre de pages à rédiger, des fautes à corriger et du contenu de la commande. Prenez contact avec votre agence de rédaction de mémoire de stage pour bénéficier d’un travail de qualité.
Quelle est la différence entre rapport et mémoire de stage?
La différence entre le rapport et le mémoire de stage se situe à différents niveaux. En premier lieu, ces deux types de documents ne sont pas rédigés au même niveau du cursus académique.
Pendant que le rapport de stage peut être écrit par un collégien qui a effectué un passage en entreprise, le mémoire est strictement réservé à l’enseignement supérieur. Par ailleurs, côté contenu, le rapport et le mémoire sont aussi différents. Le premier est consacré au récapitulatif du stage en lui-même. C’est dans le rapport que l’étudiant fait le bilan des activités qu’il a exécutées pendant son passage en entreprise en insistant sur les nouvelles connaissances acquises. Par contre, dans le mémoire, le stagiaire développe un sujet donné en lien avec sa formation. Ce sujet est généralement suscité par les réalités vécues pendant le stage. Le choix du sujet du mémoire peut toutefois se faire indépendamment du stage.
Structure mémoire de stage : comment organiser votre document?
Comme tout écrit technique, le mémoire de stage est rédigé suivant un plan précis. Les grandes parties de ce type de mémoire universitaire sont:
- la partie pré-rédaction
- l’introduction
- le développement
- la conclusion
- la partie post-rédaction
La partie pré-rédaction
Cet ensemble regroupe tous les éléments qui doivent précéder l’introduction. Il s’agit de consacrer une page pour les remerciements, une pour le sommaire, une autre pour la liste des symboles utilisés et leurs significations puis une partie pour la liste des graphes et des tableaux. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que la page de garde ou page de couverture du mémoire de stage est obligatoire. Elle doit alors précéder les remerciements du mémoire de stage et mettre en exergue votre sujet, votre nom, celui de votre centre de stage et de votre maître de mémoire. La page de garde du mémoire de stage n’est pas à négliger.
L’introduction
L’introduction du mémoire part d’une idée générale pour aboutir à l’annonce du plan. Dans cette partie de votre rédaction vous devez mentionner le contexte, la mission et la durée du stage effectué, le nom de l’entreprise et sa localisation. Le sujet du mémoire est exposé dans l’introduction et le plan suivi pour développer la thématique est brièvement présenté.
Le développement
Le corps du devoir ou développement est la partie dans laquelle vous devez mettre en valeur votre sujet. Il débute par une présentation succincte du centre de stage et surtout de l’organisation des tâches dans l’entreprise. Dans votre développement, vous devez préciser votre rôle exact et les activités que vous avez eu à mener. Vos nouvelles compétences sont-elles aussi à lister afin que le jury puisse mieux apprécier votre stage. Par la suite, vous introduisez la problématique du sujet, décrivez le matériel et la méthode de travail puis faites un point sur les résultats.
La partie post-rédaction
Après avoir développé le sujet en trois parties (introduction, corps du sujet et conclusion), vous devez prendre en compte quelques éléments qui figurent obligatoirement dans tout mémoire universitaire. Il s’agit entre autres de la bibliographie qui est un point de vos sources d’informations, des annexes et de la table des matières. D’un établissement de formation à un autre, d’autres parties peuvent être ajoutées.
Comment faire la mise en forme du mémoire ?
La mise en forme d’un mémoire de stage doit respecter les normes de votre école ou faculté de formation. De façon générale, c’est la taille 12 de la police Times New Roman qui est appliquée pour l’intégralité des écrits. Toutefois, le sous-titrage admet des tailles plus grandes. Précisément, les titres de chapitres sont à la taille 16, les sous-titres de même niveau à la taille 14, etc. L’italique et le gras sont aussi utilisés pour le titrage.
Par ailleurs, les couleurs sont à éviter pour ce qui est du contenu principal. Seuls les tableaux, figures et graphes peuvent admettre l’utilisation de certaines couleurs pour une meilleure lisibilité. Pour ce qui est de l’espacement, une marge d’environ 2,5 cm est laissée avant de débuter la saisie sur une page et avant de passer à la page suivante. De même, une telle marge est à appliquer pour chaque côté de page ( à gauche et à droite ).
Enfin, la pagination numérique est généralement exigée par les universités. La plupart des logiciels de traitement de texte proposent cette fonctionnalité. Vous ne devez pas non plus oublier de justifier votre texte avant de l’enregistrer.
Faire un mémoire de stage de qualité: quelques conseils pratiques
Pour réussir votre mémoire de stage et ne pas essuyer un rejet de votre maître de mémoire, voici quelques astuces pratiques à utiliser.
Prendre des notes pendant vos stages
Avant de vous envoyer en stage, votre centre de formation vous a sûrement suggéré de prendre beaucoup de notes. Cette astuce est d’autant plus utile qu’elle vous aidera énormément pendant votre rédaction. En réalité, les notes prises chaque jour vous permettent de ne pas avoir de difficultés quand il s’agit de décrire l’organisation des travaux journaliers dans l’entreprise. Une manière très efficace de prendre des notes pendant le stage est d’attendre la fin de la journée pour faire un point du travail à l’entreprise. L’ensemble des notes prises chaque jour vous sera utile pour établir le chronogramme du fonctionnement de l’entreprise et de chaque section du centre de stage.
Opter pour un centre de stage en adéquation avec votre thème
Si vous avez déjà défini votre sujet avant d’aller en stage, la meilleure option pour vous est de choisir une entreprise dans laquelle vous aurez de la facilité à développer ce thème. Certains de vos travaux pourront vous aider à mieux découvrir et développer la thématique de votre document. De plus, si des manipulations pratiques ( stage en laboratoire) sont nécessaires pour l’étude de votre thème, le centre de stage choisi disposera du matériel nécessaire.
Définir à l’avance un plan du mémoire de stage et débuter tôt la rédaction
Il n’est pas rare de constater que les étudiants attendent la fin de leur séjour en entreprise pour penser à la rédaction du mémoire. Cette pratique n’est pas toujours intéressante car elle n’aide pas à mettre de la qualité dans le travail fourni. Prenez vite le taureau par les cornes et définissez votre plan de rédaction au début des stages. Avec un plan connu à l’avance, vous n’aurez pas de mal à initier l’écriture de votre mémoire. N’hésitez pas non plus à vous inspirer des exemples de mémoire de stage disponibles sur internet ou dans la bibliothèque de votre école.
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Comment réussir la soutenance du mémoire de stage ?
Après la rédaction et le dépôt de leurs documents, les étudiants sont parfois soumis à une soutenance orale. Cette étape très crainte n’est pourtant pas si difficile pour celui qui s’y est préparé. Parlant justement de préparation de la soutenance, elle démarre déjà à partir de la rédaction du mémoire. Si vous avez bien effectué le stage et avez rédigé un bon mémoire en suivant les conseils ci-dessus donnés, vous aurez une bonne maîtrise de votre sujet. Il ne vous reste plus qu’à écrire le speech de votre présentation. Surtout, entraînez-vous avec des camarades en simulant le jour de la soutenance. Une fois face au jury, vous aurez moins de mal à dérouler votre discours. La gestion du stress et la préparation des réponses aux potentielles questions sont aussi des éléments à prendre en compte.
En premier lieu, pour la gestion du stress, il est important d’être présent dans la salle de présentation avant l’arrivée du jury. Pendant votre intervention, ne faites pas trop attention au public car il pourrait vous déstabiliser. Concernant les questions du jury, vous devez les anticiper en faisant une étude autocritique de votre document.
Pourquoi nous confier la rédaction de votre mémoire de stage?
Étant destiné à être apprécié par un jury, le mémoire mérite beaucoup de soins. De plus, c’est lui qui donne une première impression de vous auprès du jury de soutenance. Pour cela, mieux vaut vous faire assister par une équipe professionnelle pour cette tâche. Qu’il s’agisse des recherches à effectuer, de la rédaction en elle-même, de la relecture et de la correction ou encore de la mise en forme, nos experts sont disposés à vous accompagner personnellement.
Prêt à bénéficier de la meilleure expérience en matière de rédaction de documents universitaires ? Prêt à vous faire assister par une équipe soucieuse de la réussite de votre parcours académique ? Contactez-nous dès à présent pour passer votre commande via notre site ou nos réseaux sociaux.
Partagez cet article !