Commandez maintenant
Essai en littérature
Essai philosophique
Essai en francais
Essai en anglais
Structure d’un essai

Définition de l’essai en français ?

L’essai en français est un texte de réflexion. Il s’agit d’un exercice qui permet au candidat de donner son point de vue ou ses convictions personnelles en utilisant des arguments logiques et des procédés littéraires pour convaincre le lecteur. Il se positionne sur un sujet donné en apportant un maximum d’arguments. Au programme à partir de la classe première, cet exercice fait partie des épreuves proposées lors du Bac en France.

Les candidats au Bac peuvent choisir entre le commentaire ou la contraction de texte suivie d’un essai. Cet exercice littéraire est une question de culture générale. Le sujet est tiré du texte de la contraction. Il fait appel aux connaissances du candidat. Celui-ci doit suivre une méthodologie bien précise.

Demandez notre aide pour la rédaction d’un essai en français

Notre agence dispose d’un service d’aide à la rédaction pour vous aider à écrire un essai en français. Nous avons des professionnels ayant de l’expérience dans la rédaction des essais en français. Le nombre de pages, le type de projet et les corrections à apporter au travail sont les éléments sur lesquels nous nous basons pour fixer les tarifs.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Quelle méthode adopter pour réussir la rédaction d’un essai en français ?

Rédiger un essai en français obéit à des règles simples et précises. Pour réussir cet exercice littéraire, il faut dans un premier temps comprendre le sujet posé, lister les arguments, ensuite, déterminer le plan.

Le sujet d’essai en français

Il existe deux types de sujets dans un essai en français :

  • Le commentaire de texte suivi d’une discussion,
  • Le commentaire composé.

L’auteur doit choisir l’un des deux types de sujets lors du concours. Pour réussir cet exercice littéraire, il doit faire une analyse du sujet qui est posé. Dans cette étape, le candidat s’évertue à comprendre le thème et d’en dégager les principaux mots-clés. Le candidat doit alors avoir à sa disposition un brouillon pour noter les arguments et les différentes idées qui lui viennent en tête pendant ses réflexions sur le thème. Il va ensuite ordonner tous ces arguments et construire un plan qui va diriger le travail.

Le plan de l’essai en français

La structure d’un essai en français est similaire à celle d’une dissertation. C’est ici que les idées sont classifiées dans les différentes parties. L’objectif du plan est de poser vos idées sur papier de façon organisée. Vous créez ainsi une structure qui peut changer avant la fin de l’essai.

Avant de commencer votre plan, vous devez écrire le thème de votre essai en haut de page. Ensuite, notez les chiffres romains I, II et III, tâchez de bien espacer chaque titre. En bas de chaque chiffre romain, notez également les idées principales ou les points principaux qui vont meubler votre développement. Si dans votre sujet vous devez persuader le lecteur, inscrivez les arguments. S’il faut expliquer un procédé, inscrivez les étapes à suivre. Il faut alors faire un classement du type début-milieu-fin. Si vous devez informer, mentionnez les catégories principales dans lesquelles les informations peuvent être divisées.

Pourquoi nous choisir ?

Comment faire un essai en français ?

L’essai en français a un canevas bien établi. C’est l’ordre mis dans le développement qui donne un cheminement clair et qui conduit le lecteur vers l’objectif recherché. Cet exercice littéraire comporte trois parties, à savoir : une introduction, un développement et une conclusion.

L’introduction. Tout comme celle d’une dissertation, l’introduction de l’essai a trois parties.

  • La phrase d’accroche. C’est celle qui a pour but de capter l’attention du lecteur. Très souvent, vous devez partir du général au particulier pour mettre le lecteur dans le bain. Pour amener votre sujet, vous pouvez vous servir d’un fait d’actualité, les vacances ou les voyages, historique, en vous référant à un siècle ou à une date passée, d’une citation ou d’une idée reçue,
  • La problématique. Il s’agit du sujet soulevé par le thème. Vous devez absolument la trouver pour réussir votre essai. En effet, chaque sujet a une solution. Pour parvenir à celle-ci, vous devez avoir une bonne problématique,
  • L’annonce du plan. À cette étape de la rédaction, vous devez, en une ou deux phrases, annoncer le développement qui va suivre.

Le développement.

Encore appelée corps de l’essai, elle est la plus grande partie de cet exercice. Elle a deux ou trois parties en fonction des exigences du sujet. Cette partie pourra alors se subdiviser en thèse, en antithèse et en synthèse pour les plans cartésiens. Pour ce qui est des plans logiques, la subdivision se fait grâce à des faits, des causes et des conséquences. Les plans explicatifs quant à eux analysent les termes du sujet à traiter et les illustrent avec des exemples. Dans la rédaction de cette rubrique, le candidat doit faire le nécessaire pour rester dans le sujet. Il doit illustrer ses idées avec des exemples palpables, des démonstrations et des arguments forts.

La conclusion. C’est la dernière étape d’un essai. C’est dans cette partie que le candidat répond à la question posée. Vous devez donc être bref, précis et clair dans cette partie. Elle aussi a deux rubriques :

  • La synthèse et la prise de position. Vous devez dans la première phase de votre conclusion faire une synthèse de votre développement. Il n’est pas question de reprendre le corps de l’essai intégralement, mais prendre position vis-à-vis du sujet qui vous a été posé. Vous devez donner votre opinion personnelle et celle-ci doit être cohérente. Elle peut aussi être nuancée ou tranchée en fonction des arguments que vous avez développés dans le corps de votre essai.
  • L’ouverture ou la fermeture du sujet. Dans cette seconde phase, vous devez en quelques phrases poser des questions qui vont susciter le questionnement chez votre lecteur. Ce questionnement oriente le lecteur vers un horizon qui n’a pas été analysé dans votre travail, mais qui mérite qu’on s’y penche. Vous pouvez aussi fermer votre sujet en faisant une conclusion tranchée.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Comment réussir un essai en français ?

La réussite d’un essai en français passe par une parfaite connaissance des différentes étapes, de la compréhension du texte, de la détermination de la problématique, du développement et de la conclusion. Pour vous aider dans cet exercice, nous avons une équipe de professionnels pour vous accompagner dans la rédaction. Pour en profiter, rendez-vous sur notre plateforme. Il suffit juste de discuter avec nos experts et ensemble nous fixons les délais ainsi que les modalités de paiement. Vous bénéficiez de 20 % de réduction dès l’acceptation de votre travail et vous faites une avance. Nous échangeons tout au long de l’avancée des travaux et nous vous remettons le document final à la période indiquée. Après satisfaction, vous achevez le paiement des 80 %. Toutes les corrections et les améliorations à effectuer après le paiement total sur votre essai en français sont gratuites. Notre équipe s’assure également de l’unicité des textes.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Essai en français.

Relecture simplifiée

3par page
  • Relecture simplifiée
  • Mise en forme du document

Relecture simplifiée +

5par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Auteur de l'article - "Essai en français"

Carine Edwige Fongan Namekong – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

Partagez cet article !