Commandez maintenant
Correction de mémoire
Projet de mémoire
Soutenance mémoire
Plan mémoire master
Mémoire master
Mémoire de licence
Mémoire universitaire
Mémoire Professionnel
Mémoire de recherche
Mémoire de stage
Mémoire de fin d’étude
Mémoire management
Mémoire DSCG
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire DEC
Mémoire finance
Mémoire CESF
Mémoire DEES
Mémoire technique
Mémoire infirmier
Mémoire communication
Mémoire MEEF
Mémoire Ressources Humaines
Mémoire BTS diététique
Mémoire comptabilité
Mémoire cadre de santé
Mémoire en anglais
Mémoire en commerce
Mémoire DEASS
Mémoire FLE

Voyager d’un pays à un autre est un évènement heureux. N’empêche le migrant est parfois confronté à des défis comme celui de l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est le cas du français et la raison d’être du Master de formation en didactique du français langues étrangères FLE. De façon précise, cet article se focalise sur le mémoire rédigé en fin de formation de master FLE.

Qu’est-ce que le mémoire FLE?

Le master FLE ou français langues étrangères est une formation destinée aux spécialistes de la langue ayant un niveau BAC+3 ou BAC+4. Ce cycle d’étude en littérature se distingue en deux parcours : le master 1 ou première année et le master 2 FLE. L’objectif du Master en didactique du français langues étrangères est :

  • de former des enseignants de la langue française
  • d’outiller les étudiants afin qu’ils soient en mesure de former des étrangers désireux d’apprendre le français
  • de former à la connaissance des méthodes didactiques d’enseignement du français
  • de former des professionnels capables de travailler sur des projets de coopération linguistique et culturelle, etc.

Ainsi, avec un master FLE, vous disposez de tous les outils nécessaires pour devenir enseignant du français dans n’importe quelle communauté étrangère. De même, vous avez la pédagogie indispensable à la transmission de n’importe quelle langue. L’intégration dans des milieux culturels nouveaux et la gestion de projets linguistiques n’ont plus de secret pour vous.

Vous aurez à rédiger un mémoire fle master 2 à la fin de votre formation. Selon l’université, vous pouvez être invité à écrire un mémoire en master 1. De toute façon, c’est le mémoire FLE master 2 qui est soutenu après les 24 mois d’étude en didactique du français langues étrangères. Ce document vise à évaluer vos aptitudes à utiliser des approches scientifiques dans la résolution d’une problématique en rapport avec l’enseignement du français pour les communautés étrangères.

Aide rédaction mémoire FLE

Être étudiant en FLE ne veut pas dire que vous avez forcément tout le temps à votre disposition. Plusieurs personnes associent les études de Master à d’autres travaux de la vie courante. C’est pour faciliter la tâche à ces gens et à tous d’ailleurs que des connaisseurs de la rédaction universitaire se sont associés. Au sein de l’agence Correctrice web, ces experts proposent à des prix variés et à votre portée :

  • la rédaction de votre mémoire FLE
  • la relecture et la révision de votre contenu
  • la correction totale et la vérification de l’unicité de votre mémoire, etc.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Comment procéder au choix d’un sujet de mémoire en didactique du français?

Avant tout, en tant qu’étudiant, vous devez savoir que le sujet de votre contenu dépend entre autres du type de mémoire que vous êtes invité à rédiger. En effet, deux catégories distinctes de mémoire en didactique du français langues étrangères existent. Il s’agit du rapport de stage FLE ou mémoire professionnel et du mémoire de recherche. D’abord, le premier est rédigé au décours d’un stage en milieu professionnel ; stage durant lequel l’étudiant est confronté aux réalités de l’enseignement de la langue française pour étrangers. A la fin de cette période d’immersion, un mémoire est écrit et porte sur une thématique suscitée par le temps passé en milieu professionnel. Par contre, le mémoire de recherche n’est pas rédigé dans un contexte de stage. Le sujet de ce travail de recherche est choisi par l’étudiant en accord avec son tuteur. Il est donc important, avant de choisir votre sujet, de connaître quel mémoire votre école vous invite à rédiger.

Pour un mémoire professionnel

Pour le choix d’un sujet de mémoire professionnel, plusieurs aspects peuvent vous aider. En premier lieu, pendant votre stage, faites attention à tous les détails. Que rien ne vous échappe. Soyez en contact avec la communauté et lisez entre les lignes. Une observation profonde et des prises de notes correctes vous aideront à trouver rapidement un sujet qui vous intéresse. Discutez beaucoup avec vos autres collègues stagiaires afin de bénéficier du partage d’idées et d’expériences.

N’oubliez pas d’être en contact avec votre tuteur de stage et de lui faire le point régulier de l’évolution de votre période de travail. Il est également en mesure de vous aider au choix du sujet. Quand il s’agit de stage, le lieu de travail et les particularités de l’entreprise peuvent être déterminants car n’importe quel sujet ne peut être développé dans n’importe quel contexte.

Pour un mémoire de recherche

Le mémoire de recherche quant à lui développe un sujet personnel issu des recherches ou des réflexions de l’étudiant. Par conséquent, faites beaucoup de recherches à la bibliothèque et sur internet. Fouillez la littérature et ne laissez rien vous échapper. Prenez le temps de prendre connaissance des anciens exemples de mémoires pour en savoir plus sur les sujets déjà développés. Ceux-ci peuvent vous aider à trouver la perle rare, le sujet qui fera objet de votre mémoire.

Quelques sujets pour un mémoire FLE

Voici une liste de thèmes que vous pouvez aborder ou qui ont déjà été développés pour un mémoire en didactique FLE.

  • Inclusion à l’école primaire des écoliers allophones
  • Utilisation des signes dans l’apprentissage du français chez les allophones : avantages et risques
  • Interaction entre les langues : comment en profiter pour l’enseignement du français?
  • Utilisation de l’IA dans l’éducation à la langue française pour les personnes étrangères.
  • Difficultés d’enseignement de la langue française : les théories difficiles à appliquer en milieu professionnel

Pourquoi nous choisir ?

Quel plan pour un mémoire FLE?

Pour écrire la centaine de pages du mémoire FLE, vous devez suivre les règles en matière de plan. Voici les grandes lignes d’un plan de mémoire dans le domaine du FLE.

La page de garde

Sur la page de garde on retrouve le logo de l’université et son nom. L’intitulé du cycle de formation de master et le nom de l’étudiant ou des étudiants impétrants sont à préciser.

Les remerciements

Vous devez remercier les personnes qui vous ont aidé pendant votre formation et surtout dans la rédaction du mémoire. Il s’agit souvent de vos enseignants, de votre université, du maître mémoire et de vos parents. N’allez pas au-delà d’une page tout en précisant à chaque fois la manière dont la personne citée à été utile pour vous.

Le sommaire

A ce niveau, il s’agit de faire une sorte de plan général. Chaque aspect abordé est noté dans le sommaire et la page mentionnée. Ainsi, le lecteur a de la facilité à se retrouver en lisant votre contenu.

Introduction mémoire FLE

Comment introduire votre document ?Cette question vous a peut-être fait réfléchir plus d’une fois. Il n’y a pas une façon classique de rédiger une introduction ou du moins de débuter une introduction. Ce que nous savons est qu’il faut toujours partir d’une réalité générale ou d’une statistique afin d’introduire votre sujet puis insérer la problématique. Vous pouvez raconter la manière dont cette problématique a été choisie et l’intérêt du sujet pour le monde des enseignants et apprenants de français. Sans verser dans le marketing, donnez envie à votre lecteur d’en savoir plus.

Conclusion mémoire FLE

Après l’introduction et le développement, vous devez conclure la rédaction. Une conclusion bien faire rappelle la problématique objet de l’étude tout en exposant les résultats des travaux. La manière dont ces résultats peuvent aider à améliorer la didactique du FLE sont aussi à dire.

Bibliographie mémoire FLE

Il existe plusieurs écoles de rédaction d’une bibliographie. Par exemple, vous pouvez citer pour chaque source le nom de l’auteur, l’année de publication, le nom de la revue ou de l’article, la page. Des outils comme Zotero sont disponibles sur internet pour vous générer une bibliographie complète.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Mise en page du mémoire FLE

Côté mise en page du document, le mémoire FLE n’est pas différent des autres documents de type mémoire de fin d’étude. Ainsi, ce sont les normes exigées par votre entité de formation que vous devez respecter. Cependant, les normes généralement utilisées ne sont pas proscrites. Il s’agit de la police Times New roman, de la taille 12 et de l’utilisation de l’interligne 1,5. Vous devez justifier le document à chaque page pour améliorer la qualité de la présentation écrite. Laissez de l’espace entre les idées en les sectionnant en des paragraphes. Une bonne mise en page peut attirer le lecteur et vous aider à diffuser votre message.

Soutenance du mémoire FLE

L’étape qui suit celle de la rédaction du mémoire FLE est bien la soutenance. La soutenance du mémoire FLE se fait devant un jury constitué d’experts de la didactique FLE et d’enseignants. Pendant cette séance orale, vous aurez à faire une présentation résumée du document que vous avez rédigé. Ensuite, c’est à une séance de questions-réponses que vous serez soumis. Le jury vous demandera de répondre à des interrogations suscitées par votre travail. Afin d’y arriver, vous devez donc préparer la soutenance en prévoyant à l’avance les questions qui peuvent vous être posées.

Comment rédiger un mémoire didactique français langue étrangère?

Pour votre mémoire de master en didactique du FLE, veuillez vous rapprocher des spécialistes qui ont les compétences pour développer votre idée de mémoire FLE. Chez Correctrice web, nous disposons de ces compétences en notre sein. Notre équipe chevronnée et expérimentée d’une décennie vous propose un formulaire de commande de mémoire FLE à remplir. Une fois le formulaire rempli, vous êtes contacté par un expert pour donner des détails supplémentaires. Dans le délai convenu, votre travail sera prêt.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Mémoire FLE.

Relecture simplifiée

3par page
  • Relecture simplifiée
  • Mise en forme du document

Relecture simplifiée +

5par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Auteur de l'article - "Mémoire FLE"

Israël Alokeme – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

Partagez cet article !