Mémoire universitaire
Mémoire management
Mémoire master
Mémoire DSCG
Mémoire de recherche
Soutenance mémoire
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire de stage
Сorrection mémoire
Mémoire DEC
Mémoire finance
Plan mémoire master
Mémoire CESF
Nos tarifs Mémoire de master

Introduction

Vous rédigez un mémoire mais vous vous sentez quelque peu dépassé ? Grâce à notre guide de la rédaction d’un mémoire de master, on vous révèle tous les secrets inavouables des experts pour crier victoire le jour de votre soutenance.

Qu’est-ce qu’un master?

Le diplôme national de master est obtenu après une licence et la poursuite de deux années d’étude universitaire supérieure. Ainsi l’étudiant en formation de master valide un niveau Bac+5. Il comprend des enseignements théoriques, pratiques et un ou plusieurs stages. Au cours de cette formation, une initiation à la recherche est promise à travers la rédaction d’un projet de mémoire de master.

Qu’est-ce qu’un mémoire de master?

Diverses formations et filières sont proposées par les universités mais la fin du cursus d’un étudiant en master est commune et elle est couronnée par un mémoire de fin d’étude.

Le mémoire d’un master est un document élaboré par l’étudiant honorant des normes académiques, typographiques, structurales et rédactionnelle, sous l’assistance d’un directeur ou une directrice afin de clôturer son master et de questionner son autonomie de mener une véritable argumentation scientifique autour d’une problématique ou d’une enquête. Au terme de ce mémoire, une soutenance orale et un exposé en présence d’un jury d’enseignants concrétisent la capacité de l’étudiant de répondre à une problématique en suivant une approche scientifiquement cohérente.

Qu’il s’agisse d’un mémoire de recherche de master ou d’un rapport issu de votre stage en entreprise, le mémoire est fortement apprécié en marché d’emploi et séduit les recruteurs.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737

Calculez le coût de votre travail

Nous vous préparons plusieurs devis avec des prix différents pour que vous puissiez choisir.

Réduction de 10 % sur la première commande.

Calculez le coût et obtenez une réduction de 10%

Qu’est-ce qui différencie les mémoires de master M1 et M2?

Qu’est-ce qu’un mémoire de master en M1?

À la fin d’un master M1, l’étudiant est questionné de présenter un mémoire
intermédiaire qui est généralement un projet de recherche. Sous la forme d’un document de 30 à 40 pages traitant une ou plusieurs disciplines qui convergent.

Qu’est-ce qu’un mémoire de master en M2?

Considéré comme une véritable recherche, le mémoire de master M2 est constitué de 100 à 150 pages. L’étudiant chercheur doit se montrer apte d’analyser rigoureusement un sujet de recherche et d’y accorder une argumentation et une réflexion de la problématique posées.

Le mémoire de M2 est un vrai défi qui permet de qualifier l’esprit critique de l’étudiant chercheur et d’être distingué parmi les autres concurrents pour la poursuite de ses études de doctorat.

Et si la chance vous sourit cette année, un jury peut sélectionner votre mémoire de master 2 pour une publication aux éditions de l’IHEAL dans la collection “Chrysalides”.

Rédaction de mémoires de master M1 et M2 et tarifs

Vous rédigez votre mémoire de master mais vous êtes à court d’idées ? Vous craignez de rater la date butoir ? La rédaction d’une mémoire n’est pas évidente et énigmatique pour la plupart des étudiants. Grâce à ses experts qualifiés, correctrice-web.fr vous aide à la rédaction de vos travaux universitaires et scientifiques pour dire adieu à la procrastination et au syndrome de la page blanche.

Le tarif dépend du degré de difficulté, du volume, du sujet proposé et de la correction qui en découle. Consultez notre site pour un devis approximatif. Nous accordons également une remise de 10 % sur les premières commandes et 15 % sur les commandes réitérées aux clients habituels.

Pourquoi nous choisir ?

Comment rédiger un mémoire de master M1 ou M2?

Définissez votre sujet général

Pour éviter de l’ennui au cours de la phase de rédaction, il faut « explorer avant de se lancer ». La première étape consiste à fouiller les références bibliographiques pour repérer un bon sujet moderne ayant une approche uni disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le thème doit vous animer et inspirer vos intérêts personnels et professionnels car vous allez passer plusieurs mois sur ce travail tout en étant surchargé par la révision ou par d’autres engagements. Ce sont les conseils de nos professionnels pour sélectionner un sujet irréfutable:

  • Optez pour un sujet unique et captivant
  • Assurez-vous de la faisabilité de l’enquête
  • La thématique doit être en harmonie avec votre formation universitaire de base et votre futur projet professionnel
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de références bibliographiques et de documents académiques qui abordent votre sujet.
  • Il est fortement déconseillé de modifier le sujet au cours de votre parcours ou au cours de l’étape de rédaction.

Choisissez votre directeur de mémoire

Cette étape est capitale et révélatrice. Avant de choisir un directeur de thèse, renseignez-vous sur sa disponibilité et sa spécialité auprès de votre établissement car le choix de l’enseignant qui vous accompagnera pendant plusieurs mois dans le déroulement de votre mémoire de master, l’élaboration de la problématique, la sélection de références bibliographiques influencera la qualité finale du travail.

Formulez votre problématique et des hypothèses de recherche

Une fois validé avec le directeur de votre mémoire, définissez votre cadre de réflexion en se basant sur les questions centrales et les hypothèses, en d’autres termes, fixez les questions que l’on se pose sur votre objet de recherche et qu’on va résoudre dans le corps de votre mémoire.

Pour savoir si votre problématique est solide, le secret est d’éviter les hors sujets, de noter vos mots clés et d’être le plus explicite possible.

Élaborez votre plan de travail

Le plan de la mémoire doit répondre à une série de questions posées dans la problématique et au sujet élu initialement. Gardons à l’esprit que pour réussir votre mémoire, il faut suivre les règles de structuration, c’est-à-dire le développement de vos idées selon un ordre chronologique, thématique ou les différentes argumentations tout en conservant un certain enchaînement suivant une logique et une démarche pour que votre lecteur comprenne le plan suivi.

Ne paniquez surtout pas si vous n’arrivez pas à rédiger un plan de travail dans les règles, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre directeur de mémoire car il existe plusieurs propositions de plan selon le type de votre mémoire.

Rédigez

Avant d’entamer la rédaction, assurez-vous que vous disposez de toutes les informations et les éléments nécessaires. Maintenant, RÉDIGER, RÉDIGER le plus activement possible.

Les étapes de la rédaction

La structure d’un mémoire prend généralement une forme classique : introduction, plusieurs chapitres dont le nombre varie selon le type du mémoire de master et une conclusion finale. Vous pouvez ajouter des annexes à la fin qui doivent respecter un emplacement spécifique et un nombre de pages limité.

Nous implorons un tableau récapitulatif pour citer les différences de structure entre le mémoire de master M1 et M2:

Mémoire de master M1 Mémoire de Master M2

Introduction

Nombre de pages 4-5 pages Une dizaine de pages
Le contenu
  • Une définition précise du sujet étudié
  • Une justification de votre choix de sujet, du thème et des objets de recherche.
  • Votre problématique, vos hypothèses associées et les questions principales et secondaires.
  • Un résumé de la modalité de recherche, de vos revues et de vos références bibliographiques suivi d’une analyse des ressources.
  • Votre objectif global à travers votre mémoire de master M1 (une insertion professionnelle, une poursuite en M2…).
  • Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  • Le contexte pratique
  • Le contexte théorique
  • Les enjeux économiques et sociaux du sujet étudié
  • La présentation du plan

Le corps du mémoire

Nombre de pages
  • Formé par deux à trois chapitres de 10 pages. La fin de chaque chapitre doit intégrer une conclusion intermédiaire permettant le passage au prochain chapitre.
  • Formé par trois à quatre chapitres. Des conclusions intermédiaires, qui résument chaque chapitre, permettent une transition au prochain chapitre.
Le contenu
  • Peut suivre un ordre thématique, chronologique ou les parties de l’argumentation (thèse, antithèse, synthèse ou bien hypothèse, résultats, synthèse)

La conclusion

Nombre de pages 2 à 5 pages 5 – 10 pages
Le contenu La conclusion doit:

  • Résumer les conclusions intermédiaires
  • Souligner les apports et les limites de votre recherche
  • Citer les prolongements de votre mémoire.
Une conclusion d’un mémoire temporaire d’un master en M1 peut annoncer un éventuel plan et une réorientation de la recherche vers un mémoire de master M2.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Comment structurer un mémoire de master?

La page de garde et la page de couverture

Présentant la façade de votre mémoire, la couverture externe du mémoire ou la page de garde doit identifier l’intitulé du mémoire, des renseignements sur le sujet et l’établissement d’origine. Elle doit être présentée selon l’ordre suivant:

  • le nom de l’établissement et son logo,
  • les noms et les prénoms du titulaire du mémoire,
  • le titre du mémoire,
  • le(s) noms du directeur du mémoire,
  • le(s) noms du jury examinateur,
  • l’année et le mois de soutenance du mémoire.

La/les page(s) de remerciement

Cette page doit contenir les remerciements à toutes les personnes qui ont participé à l’achèvement de votre mémoire de master. Ainsi, vous pouvez exprimer votre gratitude par exemple à:

  • Ton/tes directeur(s) de mémoire.
  • L’équipe pédagogique de ton établissement qui a collaboré et qui a participé activement à la finalisation de votre travail.
  • Ta famille, tes proches et tes amis pour leur soutien tout au long de ton parcours éducatif.

Le résumé

Se limitant à une page, le résumé ou appelé encore sommaire scientifique doit annoncer votre sujet, la problématique, les réponses à vos questions, la conclusion et la contribution de votre recherche sur le plan scientifique et social. Le résumé doit être attrayant pour susciter l’intérêt du lecteur à lire votre manuscrit.

L’introduction

Entrons dans le vif du sujet, l’introduction doit reformuler votre sujet et votre problématique d’une manière générale. Son intérêt est de susciter la curiosité du lecteur à découvrir les prochaines parties de votre mémoire. Cette liste fournit brièvement les constitutions de l’introduction pour éclairer vos lanternes:

  • Présentez votre sujet et votre thème
  • Énumérez vos mots-clés
  • Annoncez vos motivations et le but principal du mémoire
  • Définissez votre problématique et les questions qui en découlent
  • Communiquez votre plan et votre sommaire

La conclusion

Dans la rédaction d’un mémoire de master, la conclusion est la dernière partie qui résume les réponses à la problématique et aux questions déjà posées dans l’introduction et dans le corps du mémoire.

La bibliographie

La bibliographie sert de preuve de la qualité et de la fiabilité de votre ouvrage c’est-à-dire tes informations sont issues de revues scientifiques, de recherches reconnues et des études approuvées. Elle sert également à honorer les droits d’auteurs et d’éviter le plagiat. Elle doit être toujours classée par thèmes, par ordre alphabétique et selon le type de votre bibliographie.

Il est recommandé de noter et de classer toutes les références au fur et à mesure. Quand vous citez un document dans le corps de mémoire, additionnez-le tout de suite dans la bibliographie. Vous gagnez du temps et de la sérénité.

Classiquement, la norme typographique pour les différentes références est la suivante:

Une revue/ un article de littérature:

  • Les noms et les prénoms de l’auteur
  • Le titre de l’article
  • Le titre de la revue ou du journal de publication
  • Le lieu d’édition (s’il existe)
  • Le numéro de la revue et le volume
  • La date de publication
  • Le numéro des pages

Une thèse ou un mémoire

  • Le nom et le prénom de l’intitulé
  • Le titre de la thèse/ de mémoire
  • L’université et l’UFR
  • L’année de soutenance

Les articles d’internet

  • Le nom et le prénom du rédacteur de l’article
  • Le titre de l’article
  • Le titre de la revue scientifique
  • La date de publication
  • L’adresse de la page internet
  • La date de consultation du site

Nos 7 conseils d’experts pour réussir votre soutenance d’un mémoire

C’est le grand jour pour annoncer votre victoire. La présentation d’un mémoire de master est un moment décisif car cette demi-heure de présentation et d’échange va définir la qualité du travail de plusieurs mois.

En résumé, la soutenance d’un mémoire de master est une extraction de l’essentiel et sa présentation devant un jury d’enseignants ou de praticiens en présence de votre directeur de mémoire.

Comment se déroule la soutenance?

En général, la soutenance dure entre 30 et 40 minutes et elle est composée de deux parties : la première de 10 à 15 minutes, elle est consacrée à l’exposé et une autre partie qui dure 15 minutes où vous devez répondre aux questions posées par le jury.
Alors voici nos 7 conseils pour émerveiller votre jury le jour de la soutenance:

  • Résumez les grandes lignes phares et ne dites pas tout : votre sujet, la problématique, la méthodologie et une synthèse des résultats que vous avez tirés à partir de vos recherches
  • Soyez-vous : si vous n’arrivez pas à répondre à toutes les questions, dites-le.
  • Respecter le temps : Entraînez-vous avant le jour de votre soutenance pour ne pas dépasser le temps dédié à chaque partie
  • N’essayez pas de lire d’un document ou de l’exposé: regardez le jury. Le but est de leur montrer votre confiance et votre maîtrise de la situation.
  • Ne paniquez pas et ne perdez pas les pédales pour rester clair et compréhensible
  • Relisez et corrigez votre exposé PowerPoint, car les fautes d’orthographes sont impardonnables.
  • Prenez quelques notes et les remarques des examinateurs au cours de la soutenance.

Pourquoi choisir correctrice-web?

L’expertise, le respect des délais et nos tarifs concurrentiels traduisent la philosophie d’engagement de notre site spécialisé dans le domaine de rédaction de mémoires et de thèses. Nous partageons et nous protégeons cet engagement au fil des années grâce à une équipe pluridisciplinaire et pluriculturelle , de rédacteurs et de correcteurs qu’on recrute après la vérification des documents officiels justifiant leur habileté et leurs compétences. En prime, notre service de rédaction de mémoire de master traite toutes les disciplines académiques et les thématiques envisageables: les sciences économiques, droit, les sciences médicales, les sciences politiques, l’ingénierie, le marketing, les langues étrangères, l’éducation, la psychologie, l’histoire, la géographie…

Comment passer une commande de mémoire de master M1 ou M2?

Passez une commande en ligne en remplissant notre formulaire gratuit pour préciser le type de votre mémoire, le sujet, la spécialité et le nombre approximatif de pages.

Dans les plus brefs délais, nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail et nous vous proposerons des offres et des devis selon votre budget.

En fonction de votre filière et la spécialité du document, nous sélectionnons un rédacteur et nous lui transmettons la mission.

Nous accompagnons nos clients jusqu’à l’approbation et la livraison finale de mémoire par les clients et toutes les corrections sont absolument gratuites pendant la période de remise de travail.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Mémoire de master.

Relecture simplifiée

8par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture simplifiée +

10par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût de votre travail.

Nous vous préparons plusieurs devis avec des prix différents pour que vous puissiez choisir.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Auteur de l'article - "Mémoire de master"

Bouzaida Maha – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

Partagez cet article !