Commandez maintenant
Rapport de stage en pharmacie
Rapport de stage en comptabilité
Rapport de stage en architecture
Rapport de stage en design
Rapport de stage BAC PRO
Rapport de stage BTS
Rapport de stage dans une agence immobilière
Rapport de stage en commerce
Rapport de stage en communication
Rapport de stage en droit
Rapport de stage RH
Rapport de stage en logistique
Rapport de stage en magasin
Rapport de stage 3eme
Rapport de stage en coiffure
Rapport de stage en école maternelle
Rapport de stage en droit

Durant son apprentissage en électrotechnique, l’étudiant peut être amené à effectuer plusieurs stages. À l’issue de chaque stage, il est tenu de rédiger un rapport présentant les différentes activités auxquelles il a été soumis pendant cette période d’immersion professionnelle. Le rapport de stage en électrotechnique doit suivre une méthodologie bien définie. Ce guide présente des informations qui vous permettront d’optimiser la rédaction de votre rapport de stage et de respecter les délais impartis.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage en électrotechnique ?

C’est un document qui reprend les activités et les tâches que vous avez effectuées au sein d’une entreprise ou d’une institution durant une période d’immersion en entreprise. Il met en valeur le secteur de l’électrotechnique à travers la présentation de la structure d’accueil, mais aussi l’apport de l’étudiant dans un contexte professionnel.

Ce rapport s’appuie sur l’analyse pertinente d’une situation donnée. Il met l’accent sur le rôle de l’étudiant, les missions qui lui ont été confiées, les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

L’étudiant rédige le document avant de le soumettre à son maître de stage ou à son tuteur de stage. Cela démontre qu’il a :

  • acquis une connaissance approfondie du secteur de l’électrotechnique ;
  • compris le fonctionnement de la structure d’accueil ;
  • cerné l’importance des missions qui lui ont été confiées ;
  • développé des compétences personnelles en plus de ses acquis professionnels.

Le rapport de stage est plus qu’un simple compte-rendu d’activités. Il permet à l’étudiant de mettre en valeur son orientation professionnelle. En le consultant, le jury peut comprendre ses motivations et le fonctionnement de la structure dans laquelle l’iimmersion professionnelle a été réalisée.

Aide à la rédaction du rapport de stage en électrotechnique

Vous pourriez avoir besoin d’aide pour rédiger un rapport de stage en électrotechnique. Nos experts connaissent toutes les exigences et techniques applicables à la rédaction de ce type de document. Ayant à leur actif plusieurs années d’expérience, leur aide peut être très précieuse. Les tarifs appliqués pour ce type de travail dépendent du nombre de pages, du type de projet et des modifications à effectuer.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Quel plan adopter pour un rapport de stage en électrotechnique ?

Il est important de réfléchir à la structure du travail avant d’entamer la rédaction. Ce dernier est constitué de plusieurs parties : couverture, page de garde, sommaire, remerciements, introduction, développement et conclusion.

La couverture

Elle donne une première impression du travail. Vous devez prêter une grande attention à la rédaction de la couverture. Certaines informations doivent y figurer :

  • nom et prénom ;
  • titre du rapport de stage ;
  • période de stage ;
  • année académique ;
  • références de l’établissement d’accueil ;
  • références de l’école ;
  • noms des tuteurs.

La couverture doit être suivie d’une page vierge.

La page de garde

La page de garde doit contenir :

  • votre nom et votre prénom ;
  • l’intitulé du poste que vous avez occupé ;
  • la mention « Rapport de stage » ;
  • le nom et le logo de votre école ;
  • le nom et le logo de la structure d’accueil ;
  • le nom et le prénom de votre maître de stage ;
  • la durée de stage ;
  • les références de l’école ;
  • les références de la structure d’accueil.

Le sommaire

Il s’agit du plan de votre document. Il est important de bien rédiger cette page, car elle permet d’avoir une vision sur le cheminement de votre pensée. Avec un bon sommaire, le lecteur doit pouvoir se faire une idée précise de ce qui sera développé dans le corps du rapport. Il faut sélectionner les mots avec soin.

Les remerciements

A ce niveau, il est question de mentionner les personnes qui ont contribué à la rédaction du document. Les remerciements doivent tenir sur une page.
Les personnes qui doivent figurer que la page de remerciements sont :

  • le maître de stage : il doit être remercié pour la confiance qu’il a placée en vous, pour son temps ainsi que son accompagnement. Il a accepté de vous transmettre son savoir-faire et son expertise durant votre stage en entreprise.
  • L’équipe pédagogique de l’établissement : elle mérite vos remerciements pour les facilités administratives qu’elle vous a accordées.
  • Les collègues : ils ont facilité votre immersion dans la structure d’accueil en vous réservant un accueil chaleureux.
  • la famille et les proches : ils ont été un véritable soutien dans vos démarches personnelles et professionnelles.
  • les relecteurs : ils ont accepté de relire votre travail pour vous faire part d’éventuelles erreurs, fautes et omissions contenues dans le document pour vous permettre de soumettre un rapport de qualité.

La partie « Remerciements » doit respecter un certain nombre de règles. Vous devez employer un ton monotone tout en évitant les fautes d’orthographe. Il faut aussi limiter le nombre de personnes à remercier. Il est recommandé d’adresser des remerciements à 5 personnes au maximum.

L’introduction

Captez l’attention du lecteur dès les premières lignes en commençant par un fait marquant. Si vous connaissez votre plan de carrière, vous pouvez le mentionner avant de citer les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce stage et cette structure d’accueil en particulier.

Ensuite, faites une présentation rapide de l’entreprise, de son secteur et de ses missions. À ce moment de la rédaction de votre rapport de stage, vous pouvez insérer un organigramme ou détailler l’organisation de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage.

Vous pouvez également introduire une problématique si elle a lieu d’être, puis finir par l’annonce du plan du rapport.

Votre introduction doit répondre aux questions suivantes.

  • Comment avez-vous trouvé le stage ?
  • Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise et ce secteur ?
  • Comment l’entreprise vous a-t-elle aidé à affiner votre projet professionnel ?
  • Quel rapport existe-t-il entre ce stage et votre formation ?
  • Quels étaient vos objectifs au début du stage ?

Le développement

Dans cette partie, vous devez décrire en détail le travail que vous avez effectué durant cette immersion professionnells, les difficultés auxquelles vous avez été confronté et les solutions que vous avez trouvées.

Vous pouvez utiliser la méthode de l’entonnoir. Cela implique de commencer par parler de l’histoire de l’entreprise, de son secteur d’activité et de son développement jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez aborder le cadre de votre stage et les travaux exécutés avant d’évoquer les bénéfices de ce stage.

La conclusion

Elle doit répondre à l’introduction ainsi qu’à la problématique, s’il y en a une. Cette partie doit faire une page environ. Vous pouvez conclure sur une ouverture à la fois sur l’avenir de la structure d’accueil et sur le vôtre. Dites en quoi ce stage vous a permis d’affiner votre projet professionnel. Pensez-vous continuer dans ce secteur ? Quel est l’impact sur votre projet professionnel ?

Pourquoi nous choisir ?

La présentation de rapport de stage BTS électrotechnique

Pour réussir la présentation orale, vous devez bien la préparer. C’est essentiel pour convaincre les membres du jury. Ce n’est pas indispensable de détailler chaque mission que vous avez réalisée durant votre stage.

Vous avez peu de temps pour présenter votre stage. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez établir un plan précis qui comporte :

  • une introduction : elle doit amener le jury à prêter attention à votre présentation. C’est l’étape où l’étudiant est invité à se présenter, à indiquer le contexte du stage, à annoncer le plan du travail et à faire ressortir la problématique de votre rapport de stage ;
  • la présentation de la structure d’accueil : présenter l’établissement au sein duquel le stage a été réalisé implique de présenter sa mission et ses activités ;
    un bilan des enseignements tirés du stage : il est question de présenter les bénéfices du stage sur les plans personnel et professionnel ;
  • une conclusion : dans cette dernière partie, l’étudiant doit montrer comment le stage effectué dans cet établissement a influencé son plan de carrière.

Modèle de rapport de stage en électrotechnique

Voici un modèle de rapport de stage en électrotechnique dont vous pouvez vous inspirer.

Résumé du document

Je fais la classe de Terminale bac pro électrotechnique au lycée Jules Ferry à Delle. Au cours de mes trois années d’études, j’ai effectué quatre stages en entreprise.

Le présent rapport recense les principales activités accomplies durant mes quatre stages qui se sont déroulés de 2018 à 2020. Nous parlerons ensuite de mes missions les plus importantes au fil de mes stages ainsi que des moyens d’exécution, outils, etc.

La société Spie est un acteur européen indépendant, leader des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Sa filiale Spie Est déploie ses services à travers un réseau de 27 implantations permanentes dans les régions de l’Est de la France. Elle est également présente dans de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs (Espagne, Canada, etc.).

Sommaire

  • Présentation de l’entreprise Spie Est
  • Fiches d’activités
    • Première période PFMP
    • Deuxième période PFMP
    • Troisième période PFMP
    • Quatrième période PFMP
    • Tâche développée

Extrait

Première période PFMP : raison sociale Spie Est ; adresse de la société 2 rue de l’initiative Bavilliers ; Période PFMP du 23 janvier au 17 février 2016 ; intitulé Installation de « téléviseurs » pour afficher des publicités dans un grand magasin à Charme et prises ; objectif poser des panneaux publicitaires, les protéger électriquement et mécaniquement et magnétiquement et trois prises ; matériel utilisé Tournevis, visseuse, perceuse Clé Allen, clé à molette, câble 5G1,5, IP télévision, testeur de câble Ethernet, disjoncteurs 16 connecteurs Ethernet, Support en aluminium.

Les autres périodes listées sur la fiche d’activités doivent être présentées sommairement.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Comment se déroule la soutenance du rapport de stage de BTS électrotechnique ?

La soutenance peut être assimilée à celle d’un mémoire ou d’une thèse. Elle vous permet de montrer que vous avez compris et utilisé les enseignements dispensés durant votre formation lors de votre stage en entreprise.
Une soutenance de rapport de stage BTS électrotechnique se déroule en deux étapes : la présentation du rapport et les questions du jury. Ce dernier évaluera plusieurs éléments :

  • votre esprit de synthèse ;
  • votre maîtrise du sujet ;
  • vos compétences professionnelles ;
  • votre qualité oratoire.

Vous pouvez utiliser un certain nombre de supports pour la soutenance, à savoir :

  • tableau ;
  • télévision ;
  • vidéoprojecteur ;
  • système audio.

Le jury chargé de vous évaluer sera constitué de 2 ou 3 personnes, notamment :

  • un responsable pédagogique de l’école ;
  • votre maître de stage ;
  • un enseignant ou intervenant de l’école.

Les questions posées par le jury concernent le document soumis à leur appréciation ou le stage. Elles ne portent que rarement sur la soutenance elle-même.
Vous pourriez être interrogé sur :

  • les concepts employés dans le rapport de stage ;
  • votre opinion sur la structure d’accueil ;
  • un défi que vous avez relevé ;
  • l’impact du stage sur votre vision du métier ou du secteur.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Rapport de stage en électrotechnique.

Correction et Amélioration

3par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de Projet

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Comment faire un rapport de stage BAC pro électrotechnique ?

La rédaction d’un tel document est un exercice chronophage, qui doit être réalisé avec minutie pour garantir une bonne note finale. Elle nécessite d’excellentes qualités rédactionnelles, mais aussi une connaissance approfondie de la méthodologie applicable aux rapports de stage.

Pour réaliser un travail de qualité, vous pouvez solliciter l’accompagnement de nos experts. Tous nos rédacteurs et correcteurs sont dotés d’une certaine expertise en la matière et possèdent des qualifications professionnelles.

Nous procédons aux corrections et ajustements de vos travaux gratuitement durant la période de réception. Nous garantissons par ailleurs un remboursement si la qualité du travail ne correspond pas à vos attentes ou si les délais ne sont pas respectés.

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Partagez cet article !