Mémoire universitaire
Mémoire management
Mémoire master
Mémoire DSCG
Mémoire de recherche
Soutenance mémoire
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire de stage
Сorrection mémoire
Mémoire DEC
Mémoire finance
Plan mémoire master
Mémoire CESF
Nos tarifs Mémoire Universitaire

Mémoire Universitaire.

Une formation universitaire s’achève le plus souvent par une séance au cours de laquelle l’étudiant présente un document devant un jury. Appelé mémoire universitaire, ce document est parfois difficile à rédiger pour les futurs diplômés. Vous êtes étudiant en fin de formation de licence, master ou doctorat ? Vous avez suivi une formation en ligne et devez rédiger ce document ? Vous venez de finir votre stage et avez besoin d’écrire un tel document pour votre rapport de stage ? Cet article vous renseigne sur la rédaction d’un mémoire universitaire et vous oriente vers une équipe de spécialistes reconnue pour accompagner les étudiants dans l’écriture de ce type de contenu.

Qu’est-ce qu’un mémoire universitaire et quel est l’objectif de sa rédaction ?

Avant d’aborder en long et en large la rédaction de ce document universitaire, il est important de procéder à une clarification conceptuelle. Vous devez, en effet, mieux comprendre le mémoire universitaire et les objectifs de son écriture afin de réussir la rédaction.

Le mémoire universitaire est un document rédigé par un étudiant en fin de formation dans le but de présenter les résultats de ses travaux de recherche ou de ses réflexions sur une thématique donnée. Ce travail de l’étudiant se fait sous la supervision d’un directeur de mémoire ( ou directeur de thèse ) et aborde un sujet qui a tenu à cœur l’impétrant au cours de sa formation ou de son stage académique. En fonction de votre établissement de formation, le document sera ou non défendu au cours d’une séance orale.

En ce qui concerne l’objectif d’une telle rédaction, il peut être décliné en plusieurs points. En premier lieu, le mémoire universitaire vise à faire le bilan des connaissances de l’étudiant. De même, ce document est un miroir à travers lequel votre établissement de formation regarde pour voir si vous êtes à la hauteur de votre futur diplôme. Pour finir, le mémoire est votre porte d’entrée dans le monde professionnel ou dans celui de la recherche.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737

Calculez le coût de votre travail

Nous vous préparons plusieurs devis avec des prix différents pour que vous puissiez choisir.

Réduction de 10 % sur la première commande.

Calculez le coût et obtenez une réduction de 10%

Aide à la rédaction d’un mémoire universitaire: à quel expert devez-vous confier l’écriture de votre document ?

Un mémoire universitaire est un document très compliqué. Il est important de contacter des experts tels ceux de correctrice webpour sa rédaction. Grâce à cette agence, vous bénéficiez :

  • d’un travail professionnel et technique
  • de l’aide des experts de votre domaine d’étude
  • d’un tarif avantageux

Justement, le prix est à votre portée et dépend du nombre de pages, du délai et du type de tâche à effectuer.

Aide à la rédaction d’un mémoire universitaire: quels sont les différents types de mémoire universitaire et quel est le but de leurs rédactions ?

On distingue plusieurs types de mémoire universitaire dépendamment des niveaux d’étude ou le diplôme à décrocher.

D’abord, ce document est couramment rédigé à la fin d’une formation ou à la  fin d’une étude de spécialité. Dans votre mémoire de fin de formation, vous êtes invité à produire un texte répondant à une problématique précise. Autrement dit, l’étudiant doit choisir un aspect spécifique de son secteur de formation, identifier un sujet qui y est lié et produire un document en rapport avec ce sujet. Le but ici est d’évaluer les connaissances acquises par le futur diplômé à l’issue de sa formation.

Aussi, il faut préciser qu’il peut s’agir d’une formation de licence ou de master. Quand il s’agit d’un mémoire universitaire de master, le travail à effectuer est plus en lien avec la recherche. Vous aurez donc à solliciter un professionnel pour vous aider à réussir l’écriture des parties clés d’un tel document. Parlant justement de recherche, la thèse est le mémoire universitaire qui fait le plus appel à l’esprit de chercheur de l’étudiant. Sa rédaction est à faire avec la plus grande attention.

Il est donc réellement important de prendre contact avec les experts de correctrice-web pour que votre écrit universitaire ( licence, master, doctorat, mémoire de stage, etc.) soit rédigé conformément aux normes.

Pourquoi nous choisir ?

Comment rédiger un mémoire universitaire ?

Du choix du sujet à l’écriture proprement dite, rédiger un mémoire universitaire prend en compte plusieurs volets.

Choisir un sujet de mémoire universitaire

Choisir un sujet pour sa rédaction peut paraître simple. Par contre, dans la pratique, la réalité est toute autre. C’est au moment de faire le choix du sujet que l’étudiant est souvent anxieux. En règle générale, vous avez la liberté de choisir le thème qui vous plaît. Toutefois, il faudra veiller à la spécificité de la thématique choisie avec votre domaine de formation. Il doit aussi s’agir d’un sujet original. Même si le thème central a déjà fait l’objet d’études ultérieures, votre sujet doit apporter une plus-value. Par ailleurs, un tour à la bibliothèque ou une revue littéraire vous aidera sûrement à dénicher ce sujet dont vous avez tant besoin.

Choisir votre directeur de mémoire

Principal enseignant qui vous accompagne tout le long de votre recherche ou de votre rédaction, le directeur de mémoire est un maillon essentiel dans le cursus de tout étudiant. Appelé directeur de thèse dans le quand il s’agit du doctorat, il doit vous accompagner et vous faire bénéficier de son expertise. Pour bien choisir votre directeur de mémoire, vous devez commencer à faire le tri des enseignants de votre centre universitaire afin de voir ceux qui s’intéressent à la thématique que vous avez choisie.

Ensuite, gardez à l’esprit que le bon directeur de mémoire est celui qui a l’ouverture d’esprit et la patience nécessaire pour être votre mentor. De même, il faut s’assurer de la disponibilité de l’enseignant choisi pendant la période de rédaction du document.

Connaître la structure de base d’un mémoire universitaire

Il est important pour l’étudiant de connaître la structure du document avant de commencer la rédaction. Le mémoire universitaire débute par une introduction et s’achève par une conclusion. Entre ces deux parties, le développement regroupe un ensemble de sous-parties et décline l’essentiel du travail que vous avez effectué ( méthodes, moyens, résultats obtenus, etc). Le long de ces pages, l’étudiant doit apporter des informations en lien avec son sujet tout en citant à chaque fois ses sources. Vous ne devez surtout pas oublier de présenter la bibliographie utilisée (à insérer après la conclusion).

Rédiger la première partie du mémoire universitaire

Étant un document composé de plusieurs parties, la première partie du mémoire universitaire est belle et bien l’introduction. Une bonne introduction se prépare en: dégageant la problématique du sujet de mémoire

  • définissant les concepts clés du thème abordé
  • rédigeant une idée générale accrochante, etc.

De ce fait, l’introduction débute par une idée générale et prend aussi en compte la présentation du cadre d’étude, les raisons ayant motivé l’étudiant à choisir ce thème et parfois une hypothèse pour les mémoires de recherche.

Rédiger la seconde partie du mémoire universitaire

La seconde étape du travail est celle dans laquelle l’étudiant doit mettre l’accent sur le côté technique de son travail. Cette partie du texte prend en compte les méthodes de recherche utilisées, le matériel utilisé, les résultats finaux et l’interprétation de ces résultats.

En dehors des parties ci-dessus citées, vous devez obligatoirement définir un plan de rédaction avant de commencer votre écrit. De même, à la fin, vous devez relire et corriger le document.

Format de rédaction d’un mémoire universitaire: comment mettre en page son document?

Même si l’habit ne fait pas le moine, il permet de le reconnaître dit-on. Cette assertion est vraie quand il s’agit d’écrire un mémoire universitaire. Le fond importe énormément mais cela n’enlève rien au fait qu’une mise en forme piètre suffit pour que votre travail soit rejeté.

En premier lieu, vous devez comprendre que le format et la norme de rédaction du document peuvent évoluer d’une école à une autre. Cependant, de façon standard, il faut préférer les polices Time New Roman et Arial. La taille 12 et l’interligne 1,5 sont ceux appliqués en règle générale.

De même, pour ce qui est de l’utilisation des couleurs, elle n’est pas conseillée dans le corps du texte. Toutefois, les graphes et tableaux peuvent inclure des couleurs. Les titres et sous-titres admettent quant à eux le gras. Aussi, il n’est pas judicieux de souligner à tout bout de champ les mots et expressions.

Afin de faciliter la reliure, vous devez laisser une marge des deux côtés avant de mettre du texte. De même, une marge d’environ 2 cm peut séparer la première ligne de la page et le début de la rédaction. Il en est de même pour les dernières lignes de page qui ne doivent pas contenir du texte.

Soyez concis en optant pour des phrases et des paragraphes courts.

Que contient la page de garde d’un mémoire universitaire?

La page de garde est la première des pages de votre document. C’est celle qui présente les informations en lien avec l’étudiant, son université et son thème. Par conséquent, une bonne page de garde laisse entrevoir au centre et en grand caractère le sujet d’étude. C’est à cette page que le lecteur prend connaissance du nom de l’étudiant, de l’université de formation, du nom du superviseur et du niveau d’étude.

Par conséquent, la page de garde ou page de couverture est à réussir absolument. Elle peut donner une mauvaise impression de vous auprès de votre jury si elle est mal rédigée ou comporte peu d’informations.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Exemple de spécialités universitaires exigeant la rédaction d’un mémoire

Dans plusieurs domaines ou filières d’études, il est nécessaire que vous écriviez un mémoire avant l’obtention de votre diplôme.

Mémoire en soins palliatifs ou soins infirmiers

Le mémoire rédigé par l’étudiant en sciences infirmières intervient souvent à la fin d’un stage en milieu hospitalier. Toutefois, il ne s’agit pas d’un mémoire de stage mais d’une rédaction axée sur une problématique propre au service dans lequel l’étudiant a servi au cours de son stage.

Mémoire de droit

Dans le mémoire de droit, c’est la capacité de l’étudiant à mener un raisonnement logique qui est évaluée. Surtout, l’argumentaire de l’étudiant est soutenu par le raisonnement juridique et les textes en vigueur.

Mémoire pour diplôme universitaire en anglais

L’étudiant ayant fait une formation en anglais à l’université rédige entièrement dans la langue de Shakespeare. La structure n’est pas trop différente de celle des autres mémoires. Le plus souvent, la présentation orale se déroule en anglais.

Mémoire de marketing

Le mémoire de marketing est écrit par des étudiants ayant fait une formation en commerce ou en marketing. Dans ce document, ce sont des sujets de marketing qui sont développés. L’étudiant met en valeur sa connaissance des stratégies de marketing.

Mémoire en addictologie

Dans un tel mémoire, l’étudiant ayant fait une formation en addictologie choisit une pathologie ; une dépendance. Il procède à une étude prospective ou rétrospective et tire des conclusions pouvant aider à évoluer dans la connaissance ou le traitement de la maladie.

Mémoire de licence et mémoire de master

A la fin d’une formation en licence, le document que l’étudiant doit rédiger est souvent différent de celui d’un étudiant en master. Pendant que le mémoire de licence met en avant les connaissances théoriques de l’étudiant, celui de master est tourné vers la recherche (esprit critique, étude sur le terrain, collecte de données, etc.).

Mémoire de stage

Le mémoire de stage est apparenté à un rapport de stage. L’étudiant présente beaucoup plus son cadre de travail et les nouvelles connaissances qu’il a acquises.

Il convient alors de retenir que, peu importe votre domaine d’étude, vous devez prendre au sérieux la rédaction de votre mémoire universitaire. Si vous désirez réussir la rédaction, la relecture ou la correction de votre mémoire, prenez contact avec les experts de correctrice-web pour un accompagnement personnalisé.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Mémoire Universitaire.

Relecture simplifiée

8par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture simplifiée +

10par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document

Relecture avancée

13par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

23par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût de votre travail.

Nous vous préparons plusieurs devis avec des prix différents pour que vous puissiez choisir.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Auteur de l'article - "Mémoire Universitaire"

Israël Alokeme – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

Partagez cet article !