Un mémoire est un projet de recherche de grande envergure entrepris à la fin d’un diplôme. Il implique une étude approfondie d’un problème ou d’une question choisie par l’étudiant. Un mémoire, parfois appelé thèse, vient à la fin d’un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle.

Vous travaillerez généralement sur votre mémoire pendant la dernière année de votre diplôme, sur une période plus longue que pour un essai standard. Par exemple, la rédaction de votre mémoire peut être votre principale préoccupation durant les six derniers mois de votre diplôme.

Le mémoire est un test de votre capacité de recherche indépendante. Vous disposez d’une grande autonomie dans la rédaction de votre mémoire : vous trouvez vos propres idées, vous effectuez vos propres recherches et vous rédigez et structurez le texte vous-même.

Il s’agit donc d’une préparation importante pour votre avenir, que vous poursuiviez ou non dans le monde universitaire. Il vous apprend à gérer votre temps, à générer des idées originales et à travailler de manière indépendante.

Correctrice-web.fr aide à rédiger tous les types de mémoire

Le mémoire est un élément important de l’obtention d’un master ou d’un doctorat. Pourtant, les étudiants ont parfois du mal à terminer leur mémoire rapidement parce qu’ils ont beaucoup d’autres devoirs à rédiger. C’est pourquoi Correctrice-web.fr vous propose les meilleurs services de rédaction de mémoires. La rédaction d’un mémoire de qualité est importante, car elle nous permet de montrer notre travail de manière pratique ou expérimentale.

Nous travaillons avec une équipe de correcteurs et de rédacteurs spécialisés dans différents domaines scientifiques et de responsables professionnels qui vous soutiennent dans votre parcours académique : de l’essai à la thèse de doctorat. Ainsi, plusieurs spécialistes vérifient et améliorent votre texte. Nous veillons à ce que la quantité de plagiat ne dépasse pas le niveau, qui est convenu avec le client et dépend du type de travail. Nous garantissons un anonymat complet. Vos données sont strictement confidentielles et nous signons un accord de confidentialité avec tous les rédacteurs.

Méthodologie pour rédiger un mémoire

Pour ceux qui s’inquiètent à l’idée d’élaborer un document exhaustif capable de combler une lacune dans la recherche tout en apportant une valeur ajoutée à la littérature universitaire existante, de mener des recherches et des analyses exhaustives et d’utiliser professionnellement les connaissances acquises tout au long de leur cursus, voici quelques étapes à suivre :

Comment choisir son sujet de mémoire

Le sujet de recherche que vous avez choisi ne doit être ni trop large ni trop étroit, ce qui vous permettra de collecter les données secondaires et primaires nécessaires dans un délai relativement court.

Si vous optez pour un sujet qui suscite votre intérêt pour une théorie académique particulière et qui éveille votre enthousiasme, vous obtiendrez probablement un travail unique.

Vous pouvez également envisager de lire des journaux, des revues universitaires, des articles, des supports de cours et d’autres médias pour identifier les questions pertinentes pour votre domaine d’étude et trouver l’inspiration pour vous lancer.

Nous recommandons aux étudiants de travailler en étroite collaboration avec leur superviseur pour convenir d’un plan de recherche restreint, mais clair.

Il existe de nombreux sujets de dissertation, mais il est important que vous choisissiez celui qui convient à votre recherche. Le type et le style de rédaction dépendront aussi de votre sujet.

Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques sujets intéressants qui faciliteront votre processus de sélection de sujets.

  • Les applications mobiles améliorent-elles l’éducation ?

  • Modèles de gestion dans l’industrie du tourisme

  • L’enseignement à domicile est-il l’avenir de l’éducation ?

  • Recherche sur les systèmes de gestion du personnel

  • Traitements pharmacologiques de la COVID-19

Comment définir sa problématique ?

Une fois le sujet de recherche sélectionné, vous pouvez procéder à l’élaboration d’une problématique solide. La problématique vous permet de convaincre votre superviseur ou les membres du comité (pour les programmes de maîtrise et de doctorat) de l’importance de votre proposition de recherche.

Par le biais de la problématique de recherche, vous devrez prouver que votre travail apportera une valeur significative aux communautés universitaires et scientifiques en abordant des questions complexes et provocantes.

Comment choisir son tuteur de thèse ?

Parfois, les sujets que vous avez appréciés ne sont pas nécessairement parallèles aux professeurs que vous avez aimés avoir. Et cela fonctionne également à l’inverse.

Les étudiants se tournent souvent d’abord vers leurs sujets favoris lorsqu’ils choisissent leur directeur de thèse, mais il ne faut pas négliger de penser à la relation que vous aurez avec votre directeur. Quels sont les enseignants de votre université qui répondent à vos attentes ?

Consultez leurs travaux de recherche publiés et voyez dans quelle direction ils pourraient vous mener. Vous pouvez facilement le faire sur Google Scholar. Quelles méthodes de recherche utilisent-ils ? Est-ce quelque chose que vous vous voyez faire ?

Certains superviseurs font partie d’une équipe de recherche plus importante. Cela signifie que vous aurez accès à un plus grand groupe de personnes si vous avez besoin d’aide. Cela peut également vous exposer à une plus grande variété de projets de recherche et vous donner un bureau où travailler pendant votre année de spécialisation.

Enquête, recherche et collecte de données

Il s’agit peut-être de l’étape la plus critique du processus de rédaction d’un mémoire. Il ne faut pas perdre son temps à utiliser des sources académiques obsolètes et non pertinentes qui risquent de mettre en péril le travail accompli.

Vous ne pouvez pas lire tout ce qui a trait à votre sujet. Une fois que les recherches précédentes et les limites associées sont bien comprises, il est temps de passer à autre chose.

Toutefois, passez en revue au moins les recherches et travaux saillants effectués dans votre domaine. Par saillants, nous entendons les recherches effectuées par les pionniers de votre domaine. Par exemple, si votre sujet porte sur la linguistique et que vous ne vous êtes pas familiarisé avec les recherches pertinentes menées par Chomsky (le père de la linguistique), vos lecteurs pourraient trouver votre « manque de connaissances » déconcertant.

Définir un plan de rédaction de mémoire

Ne compliquez pas trop le format de votre proposition. En restant simple, vos lecteurs resteront engagés.

Voici les points centraux fondamentaux qui doivent être inclus :

  • Le titre de votre thèse : les titres des recherches universitaires ne devraient pas dépasser 12 mots, dans l’idéal. Le sujet doit être clairement identifiable à partir du titre de votre recherche.

  • Résultats attendus de la recherche : l’objectif global de l’étude doit être clairement énoncé en termes de grandes lignes des résultats souhaités.

  • Objectif de recherche : les principales questions de recherche que vous souhaitez aborder dans le cadre du projet doivent être énumérées. Précisez l’objet de votre recherche et ne fixez pas plus de quatre objectifs.

  • Analyse documentaire : consultez votre superviseur pour vérifier si vous êtes tenu d’utiliser des sources universitaires spécifiques. Sinon, trouvez les théories, revues, livres, écoles de pensée et publications les plus pertinents qui seront utilisés pour construire des arguments dans votre recherche documentaire.

  • Méthodes et techniques de recherche : en fonction de votre sujet de recherche, vous devrez peut-être effectuer une recherche empirique pour atteindre les objectifs de l’étude.

Quelle est la structure d’un mémoire de master ?

Quelle que soit la structure d’un mémoire ou d’une thèse dans votre établissement, tous ces documents ont en commun une structure de base.

La structure de base d’un mémoire de master comprend les éléments suivants :

Page de couverture

La page de couverture de votre thèse, mémoire ou document de recherche doit contenir toutes les informations essentielles concernant votre document. Elle comprend généralement les éléments suivants

  • Le titre de la thèse ou du mémoire,

  • Le titre de la thèse ou du mémoire,

  • Votre nom,

  • Le type de document (ex., mémoire, article de recherche),

  • Le département et l’établissement,

  • Le programme du diplôme (par exemple, Master des arts),

  • La date de soumission.

Parfois, il comprend également le sujet ou le domaine d’étude de votre mémoire, votre numéro d’étudiant, le nom de votre directeur de thèse et le logo de votre université.

Page de garde

La page de garde d’un mémoire est différente de la page de couverture. Il s’agit en fait d’une page blanche insérée après la page de couverture. Elle marque le début de la numérotation et sert aux membres du jury pour les différentes remarques et commentaires concernant votre contre.

Pour éviter toute confusion, vous devez laisser cette page sans aucune forme d’annotation.

Remerciements

Dans cette partie, vous reconnaissez tout soutien que vous avez pu obtenir pendant la préparation de votre thèse. Par exemple, si une agence vous a fourni des données, vous devez absolument la remercier ici. Il n’est pas rare non plus de remercier personnellement les amis et/ou la famille qui ont soutenu la thèse. Vous pouvez également mentionner votre tuteur de thèse, mais cela est bien sûr facultatif.

Si vous avez reçu une bourse d’études qui vous a soutenu pendant la rédaction de votre thèse, vous devez absolument reconnaître ce soutien ici aussi.

Rédiger résumé mémoire

Le résumé est un élément clé de votre thèse et fait partie de ce qui est évalué par votre comité de thèse. Veillez à réserver suffisamment de temps à la toute fin pour rédiger un très bon résumé. Le résumé doit faire environ une page et inclure votre problématique de recherche, décrire les données que vous avez utilisées, décrire brièvement la méthodologie appliquée et (très important) résumer aussi les résultats que vous avez obtenus.

Rédiger une introduction de mémoire

La partie suivante du mémoire de master est l’introduction. Dans cette partie, vous devez communiquer clairement et de manière attrayante ce à quoi vous devez vous attendre dans le document de thèse.

L’introduction de votre mémoire doit contenir les éléments suivants :

  • Le contexte de l’étude qui établit votre sujet avec des informations pertinentes et son importance pour la société.

  • Une structure d’énoncé de thèse qui expliquera au mieux à vos lecteurs le problème que votre thèse veut résoudre

  • Les buts et objectifs de votre recherche

  • L’importance de votre recherche, comment vos résultats seront importants pour la société.

Rédiger une conclusion de mémoire

La dernière section de votre document consiste en une réponse précise à votre hypothèse. En outre, le chapitre « conclusion » de votre thèse doit souligner la réalisation des objectifs de votre thèse. Vous devez également mentionner certaines limites de votre recherche afin de faire comprendre qu’il est encore possible de poursuivre les recherches dans votre domaine.

Bibliographie

Vous indiquez ici toutes les références qui ont été citées dans votre travail, et uniquement ces références. Les références que vous avez lues, mais que vous n’avez pas citées, n’apparaissent pas ici. Après tout, elles n’étaient pas assez pertinentes pour cette thèse pour être citées, donc elles n’ont pas leur place dans votre liste de références.

Si vous utilisez un système de gestion des références (fortement recommandé), la liste des références est créée automatiquement.

Exigences de base pour la mise en page du mémoire

Le superviseur est généralement celui qui décide des exigences d’un document. Certaines directives semblent familières à la plupart des programmes, comme la création d’une table des matières et la numérotation des pages.

Utilisez une police de caractères claire et professionnelle, comme Times New Roman, Calibri et Verdana. La taille idéale est 11 ou 12.

Dans les articles à caractère scientifique, utilisez un interligne de 1,15 ou 1,5 car cela rend le texte plus lisible et le superviseur pourra écrire ses commentaires entre les lignes.

Toutes les illustrations, tableaux et figures présents dans votre mémoire doivent être numérotés et pourvus d’un titre explicite. Ainsi, les numéros facilitent les références dans le texte et le titre offre au lecteur la description du graphique.

Pour aider le lecteur à distinguer facilement les sections, sous-sections et chapitres de votre document, utilisez différents styles. Vous pouvez décider de mettre en gras tous les titres d’une branche et en italique les sous-sections.

Il est impératif de citer toutes les sources de manière appropriée et correcte, faute de quoi vous vous rendrez complice de plagiat. La norme couramment utilisée est le style APA.

Les numéros de page sont placés dans le coin inférieur droit d’une page. Vous pouvez les ajouter en créant un pied de page. Ne pas inclure la numérotation des pages sur la page de garde.

Comment préparer sa soutenance mémoire ?

Maintenant que vous savez combien de temps dure une soutenance de thèse, l’étape suivante consiste à vous préparer suffisamment bien pour que votre présentation soit impressionnante.

Voici quelques conseils sur la façon de se préparer à une soutenance de thèse :

  • Observez d’autres étudiants en action pour connaître les différents styles de présentation.

  • Obtenez tous les détails sur les délais et les règles de votre collège ou université concernant la programmation de votre soutenance.

  • Préparez un manuscrit en respectant les règles de formatage nécessaires. Vos professeurs vous assisteront également pour la soutenance. Pour cela, ils doivent disposer d’une copie nette et soignée de votre manuscrit.

  • Rassemblez tous les éléments dont vous avez besoin pour la soutenance. Vous devez préparer une présentation détaillée, mais pertinente.

  • La dernière étape de la préparation consiste à répéter votre présentation encore et encore. Il ne s’agit pas seulement de la présentation, mais aussi de l’approche des questions que vous devez pratiquer.

Pourquoi commander votre rédaction de mémoire chez nous ?

En tant que fournisseur de services de rédaction académique personnalisée, nous disposons de l’expérience dans le domaine des services de rédaction académique et commerciale. Nous sommes constamment engagés à conseiller les étudiants sur les méthodologies à suivre pour rédiger des essais, des mémoires, des thèses, des dissertations et tout autre type d’écrits.

Chaque client est considéré comme spécial. Vos exigences et vos instructions sont prises en compte, puis surpassées. Nous encourageons nos clients à fournir autant de détails que possible et notre équipe d’analystes et de rédacteurs experts vous fournira un document modelé à votre satisfaction. Si, par hasard, vous n’êtes pas satisfait, nous vous rembourserons intégralement. C’est à ce point que nous accordons de l’importance à l’intégrité.

Notre objectif principal est de vous aider à présenter un modèle conceptuel des devoirs que vous pourriez avoir des difficultés à rédiger. En présentant un document digne d’être rendu, nous vous montrons à quoi devrait ressembler un excellent modèle de document.

Faites le choix d’un service de rédaction mémoire au tarif avantageux et bénéficiez d’une équipe de professionnels capable de répondre à vos normes académiques strictes.

Continuez la lecture