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En vue de l’obtention de votre diplôme de bac pro, vous devez effectuer un stage au sein d’une entreprise et rédiger un rapport. Ce dernier permet de rendre compte de votre expérience de lycéen dans une structure professionnelle. C’est un outil de communication important dont la rédaction ne peut être négligée. On vous présente quelques astuces pour bien rédiger ce document.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage terminal bac pro ?

Le stage bac pro est une période d’immersion que les collégiens doivent effectuer à la fin de leur cursus secondaire. Il consiste pour ce dernier à être affecté à un poste au sein d’une entreprise pour une durée déterminée afin de lui permettre d’allier la théorie à la pratique.

Le stagiaire se retrouve dans des conditions de travail qui favorisent la découverte du monde professionnel auquel il aspire. À la fin de cette période d’immersion, il doit rédiger un rapport qui met en valeur son rôle et ses activités dans le monde professionnel dans lequel il a eu la chance d’évoluer. Vous allez pouvoir y décrire :

  • les différentes missions réalisées, les postes occupés, les tâches quotidiennes, etc. ;
  • le service dans lequel vous avez effectué votre stage ;
  • la position occupée par la structure d’accueil dans le secteur : si vous effectuez un stage chez un boulanger, vous pouvez parler du secteur de la boulangerie en général, mais également des spécificités de la boulangerie dans laquelle vous avez exercé. (production artisanale, nombre de travailleurs, etc.) ;
  • l’expérience acquise, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.

Loin d’être une simple formalité, un rapport de stage a pour but de juger des compétences de l’apprenant.

L’aide à la rédaction du rapport de stage de bac pro

Vous pourriez avoir besoin d’un accompagnement pour rédiger un rapport de stage de bac pro. Nos spécialistes maîtrisent toutes les techniques à appliquer pour la rédaction d’un tel document. Forts de leurs nombreuses années d’expérience en matière de rédaction, ils sont en mesure de vous fournir toute l’assistance qu’il vous faut pour rédiger un bon rapport de stage. Le tarif pratiqué pour ce type de travail est déterminé par des critères : le nombre de pages, le type de projet et les corrections à effectuer.

Eveline Martin

Responsable de compte

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Quel est le plan d’un rapport de stage de bac pro ?

Il faut penser à son plan avant d’entamer la rédaction du rapport de stage de bac pro. Celui-ci se compose de plusieurs parties.

La couverture

La couverture donne une première impression de votre travail. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à sa rédaction. Elle comporte les informations suivantes :

  • le nom et le prénom du stagiaire ;
  • le nom et le prénom du maître de stage et sa fonction ;
  • l’année scolaire en cours ;
  • le diplôme préparé ou l’intitulé du stage ;
  • l’intitulé du stage ;
  • le nom de l’école et l’emblème ;
  • le nom de l’établissement d’accueil.

La page de garde

C’est une page blanche qui se situe après la page de couverture. Les membres du jury s’en servent pour prendre des notes.

Le sommaire

Le sommaire, également connu sous le nom de table des matières, est une étape essentielle de votre rapport. Même s’il apparaît au début du document, il est recommandé de le rédiger lorsque vous avez terminé d’écrire votre rapport de stage afin d’annoter correctement les différentes parties de celui-ci. Un sommaire permet aux lecteurs d’avoir une vue de l’ensemble de votre travail.

Les remerciements

Vous devez mentionner dans cette partie de votre rapport les personnes qui vous ont aidé au cours de la rédaction. Son contenu doit tenir sur une page.

Les remerciement doivent être adressés à :

  • votre maître de stage : il convient de le remercier pour la confiance qu’il vous a accordée, son temps et son soutien. Il a accepté de partager son savoir-faire et son expertise avec vous pendant votre stage.
  • le personnel enseignant de votre école : il mérite vos remerciements pour les facilités administratives qu’il a mises à votre disposition.
  • les collègues : ils vous ont aidé à vous intégrer harmonieusement dans la structure d’accueil.
  • votre famille et vos proches : Ils ont été un véritable soutien dans vos démarches personnelles et professionnelles.
  • les personnes qui ont lu le rapport : il est important de les remercier pour le temps passé à relever les erreurs, fautes et omissions dans votre document afin de vous permettre de soumettre un travail qualitatif.

La rédaction des remerciements obéit à certaines règles. Il convient d’utiliser un ton monotone tout en évitant les fautes d’orthographe. La liste des personnes à remercier doit être réduite à 5 au maximum.

L’introduction

L’introduction met en lumière les raisons qui vous ont poussé à choisir l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué, l’adéquation entre votre stage et votre projet professionnel, les missions que vous avez effectuées. Elle doit posséder une accroche qui incite le lecteur à poursuivre la lecture du rapport.

C’est ici qu’il faut parler des démarches entreprises pour trouver une structure disposée à vous accueillir, des difficultés rencontrées au cours de la recherche et des motifs justifiant votre choix final.

Les éléments qui doivent figurer dans l’introduction sont les suivants :

  • une accroche ;
  • une présentation de l’entreprise en deux ou trois phrases ;
  • une brève présentation des missions au sein de la structure d’accueil ;
  • une description de votre projet professionnel ;
  • une annonce du plan.

L’introduction doit tenir sur une page.

Le développement

Cette partie est la plus importante du document. Vous devez y expliquer vos missions. Il s’agit concrètement de présenter le déroulement de votre stage.
Vous pouvez commencer à présenter l’entreprise : son histoire, ses activités, ses employés. Vous êtes appelé à détailler les tâches que vous avez effectuées dans cet établissement et les apports du stage avant de faire ressortir la problématique de l’étude. Il est recommandé d’illustrer les propos par des photographies des schémas et autres documents.

La conclusion

C’est une partie dédiée au bilan de stage. Vous devez résumer les compétences développées et les connaissances acquises avant d’exposer les avantages du stage.

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Présentation du rapport de stage bac pro

La présentation orale de votre rapport de stage de bac pro doit être bien préparée pour être réussie. Il est essentiel de chronométrer pour rester dans le temps imparti. Ce n’est pas nécessaire de détailler toutes les missions que vous avez effectuées.

Vous disposez d’un temps limité pour faire votre présentation de stage. Pour en profiter au maximum, vous devez mettre en place un plan précis qui comporte :

  • une introduction : elle doit intéresser le jury. C’est à ce niveau qu’il faut se présenter, exposer le contexte du stage, annoncer le plan et la problématique du rapport de stage ;
  • la présentation de l’organisme d’accueil : il s’agit d’une présentation sommaire de l’établissement où le stage a été effectué, en mettant en avant son objectif et ses activités ;
  • un bilan des acquis de votre stage : vous devez expliquer ce que ce stage vous a apporté sur le plan personnel et professionnel ;
  • une conclusion : dans cette partie, il faut parler de l’impact du stage sur votre carrière.

Modèle de rapport de stage bac pro

Voici le résumé d’un modèle de rapport.

Page d’accueil : nom et prénom du stagiaire, nom et prénom du maître de stage et sa fonction, année scolaire en cours, diplôme préparé ou nom du stage préparé, période de stage, titre du stage, nom de l’établissement du stagiaire et son logo, nom de l’établissement d’accueil.

Page de garde (facultatif) : page blanche située juste après la page d’accueil.

Sommaire : soigner les titres. Prendre le temps de choisir les termes, car ils donnent une idée de ce qui est développé dans le document.

Remerciements : exprimer sa gratitude envers des personnes clés : le responsable de la structure, le maître de stage, les employés et toute autre personne.

Introduction : se présenter en quelques lignes (formation, choix de l’entreprise, motivations). Partie consacrée à la présentation de l’entreprise (son secteur d’activité, sa place sur le marché) et aux missions confiées au stagiaire.

Contenu du rapport de stage : développer la présentation de l’entreprise (historique, activités, services, etc.). Faire une description détaillée des missions réalisées et présenter les apports du stage.

Conclusion : résumer son expérience professionnelle. Expliquer les compétences développées et les connaissances acquises. Faire le point sur les apports du stage.

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Mise en page d’un rapport de stage bac pro

La forme du rapport de stage de bac pro revêt autant d’importance que son contenu. Une bonne mise en page vous aide à mieux présenter les différentes parties du document. Celle-ci doit être conçue de manière à faciliter la lecture et la compréhension de votre rapport.

Vous pouvez faire preuve d’originalité, sans en faire trop non plus. Autrement, vous risquez de distraire le lecteur.

Il est important de connaître les normes de formatage d’un rapport de bac pro. Vous trouverez ci-dessous les normes de mise en page les plus courantes pour un rapport.

Marges : 2 cm (haut), 3 cm (bas), 2,5 cm (gauche) et 2,5 cm (droite).
Police de caractères : Arial, Calibri ou Times New Roman.
Taille de la police : 11 ou 12 (le contenu), 14 ou 16 (les titres).
Alignement : justifié.
Interligne : 1,5.
Indentation : première ligne (facultatif).

Les différents types de rapport de stage bac pro

Le bac pro est un diplôme national que l’on obtient généralement après la 3e, ou en deux ans après un CAP ou BEP.

À la différence du bac général, le parcours professionnel vous prépare à exercer un métier dans un secteur précis. Néanmoins, vous continuerez à suivre un enseignement général.

Au cours de son cursus, l’étudiant suivra également des cours axés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à sa spécialité. Cet enseignement professionnel diffère selon la mention du bac pro.

Voici quelques exemples de matières générales et de pratiques professionnelles que l’on peut trouver dans les différents baccalauréats professionnels.

  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Hôtellerie-restauration
  • Enseignement artistique
  • Économie et droit
  • Prévention, santé, environnement (PSE)
  • Marketing
  • Gestion commerciale
  • Gestion administrative
  • Négociation et relations avec les clients
  • Transport
  • Maintenance nautique

Au cours de la formation, vous devez effectuer 5 mois de stage professionnel. Les stages sont répartis sur les trois années de formation. A la fin de vos périodes de stage, vous devez présenter un rapport de stage. Il existe plusieurs types de rapports de stage terminal bac pro.

Ainsi, le rapport de stage n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un bac pro en commerce ou d’un bac pro en informatique. Il est donc important de connaître les techniques de rédaction propres à votre cursus de baccalauréat professionnel pour présenter un travail digne d’intérêt.

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Correction et Amélioration

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  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de Projet

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  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Comment faire un bon rapport de stage bac pro ?

La rédaction d’un rapport de stage pour un bac pro est un exercice complexe qui requiert de la concentration, mais aussi une excellente maîtrise des techniques de rédaction propres à ce type de document.

Pour soumettre un travail de qualité, vous pouvez demander l’aide de nos experts en rédaction de rapports. Nos rédacteurs et correcteurs ont démontré une certaine expertise en la matière. Aux vues de leurs qualifications professionnelles, ils sont en mesure de gérer tout type de rapport.

Les corrections et ajustements de votre travail sont gratuits pendant la période d’acceptation. De plus, nous nous engageons à vous rembourser si la qualité du travail ne correspond pas à vos attentes ou si les délais ne sont pas respectés.

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