Mémoire universitaire
Mémoire management
Mémoire master
Mémoire DSCG
Mémoire de recherche
Soutenance mémoire
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire de stage
Сorrection mémoire
Mémoire DEC
Mémoire finance
Plan mémoire master
Mémoire CESF
Mémoire de fin d’étude
Nos tarifs Mémoire de fin d’étude

À la fin de votre formation et avant l’obtention de votre diplôme, vous serez sûrement soumis à la rédaction d’un document écrit. Encore appelé mémoire de fin d’étude, ce contenu doit respecter un certain nombre de standards. Quelles sont les règles à respecter pour écrire un tel document et comment présenter un mémoire de fin d’étude? Cet article répond à toutes vos interrogations.

C’est quoi un mémoire de fin d’étude?

Le mémoire de fin d’étude est un type donné d’écrit universitaire. Sa rédaction est donc un travail réservé à l’enseignement supérieur. Tout comme son nom l’indique si bien, c’est un document dont l’écriture intervient à la fin d’un cycle d’étude ou de formation universitaire. À ce titre, rédiger ce mémoire est indispensable à l’achèvement de n’importe quelle formation rattachée à une université. Cette rédaction peut marquer la fin de plusieurs années d’études en licence ou encore en master. Le mémoire de fin d’étude de master et celui de licence partagent d’ailleurs beaucoup de similitudes. Par ailleurs, en dehors du cycle d’étude, ce document est écrit peu importe la filière de formation de l’étudiant. On distingue donc:

  • le mémoire de fin d’étude en anglais
  • le mémoire de fin d’étude de commerce, etc.

Concrètement, l’étudiant en fin de cycle doit faire le choix d’un sujet par rapport auquel ses connaissances seront évaluées.

Comment bénéficier d’une aide pour la rédaction d’un mémoire de fin d’étude?

Vous êtes étudiant en fin de formation de licence ou de master? La rédaction de votre mémoire est un sujet d’anxiété pour vous ? Plus de crainte car des spécialistes sont disponibles pour vous accompagner de bout en bout. En effet, une équipe d’experts en écrit universitaire aide chaque année des étudiants tels que vous dans l’écriture de leurs mémoires. Il s’agit de correctrice web. Cette agence a déjà fait ses preuves depuis une dizaine d’années dans:

  • la rédaction de mémoire de fin d’étude
  • la correction de documents universitaires
  • la relecture et la mise en page des textes

Commandez votre mémoire de fin d’étude en vous rendant sur le site de l’équipe d’experts et bénéficiez d’un tarif avantageux. Ce dernier varie selon la quantité de pages à écrire et la consistance du travail.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737

Calculez le coût de votre travail

Nous vous préparons plusieurs devis avec des prix différents pour que vous puissiez choisir.

Réduction de 10 % sur la première commande.

Calculez le coût et obtenez une réduction de 10%

Comment choisir son sujet de mémoire de fin d’étude?

Qui dit mémoire dit obligatoirement sujet ou thématique. Avant de vous donner le top pour débuter la rédaction du document, votre centre de formation vous demandera de trouver un sujet d’étude sur lequel portera le rapport. Cette étape n’est pas toujours aisée à passer pour un étudiant. Voici quelques conseils et orientations pour vous aider à définir le thème de votre document.

La faisabilité du sujet

Votre sujet de mémoire devra être faisable dans les conditions qui sont les vôtres. En réalité, le thème peut nécessiter des informations ou des enquêtes ou encore des essais de laboratoire. Ces travaux doivent être réalisables par vous. Autrement dit, choisir un sujet alors que vous ne disposez pas des moyens techniques et intellectuels pour son traitement ne fera que vous pénaliser et vous retarder. Toujours par rapport à la faisabilité, vous devez veiller à ce que la documentation soit réellement disponible pour le traitement de la thématique.

L’originalité du thème

Rédiger un mémoire de fin d’étude est un exercice académique. De même que tous les autres travaux de ce genre, il est soumis à l’éthique universitaire dont l’un des principes fondamentaux est l’originalité. Ainsi, votre sujet ne doit pas avoir été choisi précédemment par un autre étudiant. Vous pouvez toujours vous inspirer d’un ancien mémoire pour découvrir un sujet original et propre à vous.

La période de stage

Le choix du thème de mémoire peut être précédé ou non par un stage professionnel ou académique. Cette période est la meilleure pour choisir votre thématique. Les difficultés auxquelles vous avez eu à faire face de même que les réalités du terrain peuvent vous inspirer énormément. Si vous avez la possibilité de faire quelques semaines de stage en fin de semestre, n’hésitez surtout pas.

À titre illustratif, voici quelques thématiques qui peuvent être étudiées pour un mémoire.

Discipline d’étude Thématique/Sujet
Sciences infirmières Étude de l’impact psychologique de la qualité des soins sur la santé du soigné
Commerce international Influence des investissements à l’étranger sur les finances d’une entreprise
Sciences biomédicales Étude comparative entre les différentes méthodes de dosage de la glycémie

Quelle est l’utilité d’un directeur de mémoire?

Le directeur de mémoire ou tuteur est le guide intellectuel qui accompagne l’étudiant pendant sa rédaction. Il joue le rôle de superviseur et a pour devoir de vous aider dans le choix des méthodologies et techniques d’exécution de votre travail. Le protocole de travail est à définir conjointement avec votre directeur de mémoire. C’est votre bras droit et vous devez être en contact avec lui à chaque étape de l’évolution de votre travail. Pour ce qui est du document en lui-même, le superviseur aide l’étudiant à parfaire le travail en veillant à la correction des fautes et des erreurs qui s’y retrouvent.
Le choix de cet encadreur doit se faire dépendamment du sujet à traiter. L’idéal est qu’il soit un spécialiste de la discipline choisie par l’étudiant pour son mémoire.

Pourquoi nous choisir ?

Quelle est la structure du mémoire de fin d’étude?

La structure du mémoire de fin d’étude comprend différentes parties allant de la page de garde à la page des annexes.

La page de garde du mémoire de fin d’étude

Quand vous tenez n’importe quel document du type  » mémoire « , la page de garde est toujours celle qui vous accueille. C’est elle qui présente les informations générales en rapport avec l’étudiant, son sujet de travail, la structure universitaire et le jury. Par exemple, le nom de l’étudiant, le nom de son maître de mémoire et celui de l’université sont présents sur la page de garde. Au centre de cette partie du document, l’intitulé du thème de mémoire est décliné en grand caractère. D’autres données comme la date de présentation du document et l’année académique se retrouvent aussi sur cette page qui est localisée juste après la page de couverture.

La page de remerciements du mémoire de fin d’étude

Cette page est dédiée à l’expression des sentiments et émotions du candidat au diplôme. C’est via ce canal que l’étudiant témoigne sa gratitude envers le personnel enseignant, ses parents et les autres personnes qui ont contribué à son travail. Pour réussir cette étape, vous devez de préférence préciser la manière dont chaque personne citée vous a aidé.

L’introduction du mémoire de fin d’étude

Première partie de toute rédaction, de tout texte, l’introduction est l’étape à laquelle vous plantez le décor. Une introduction de qualité se décline toujours en plusieurs différentes parties.

Premièrement, l’idée générale est une phrase ou une série de quelques phrases qui permet à l’étudiant de partir d’une réalité pour déboucher sur sa thématique. Elle ne doit pas porter sur un thème qui n’est pas en lien avec votre sujet. Pour formuler cette partie, vous pouvez faire référence à une statistique ou aux résultats d’une étude antérieure. Ensuite une définition des concepts est faite par l’étudiant qui, par la suite, donne les raisons qui l’ont motivé à choisir son thème. Le cadre de formation est présenté puis la problématique dévoilée sous forme de question ou non. En dernier lieu, les objectifs du travail réalisé et le plan du document sont donnés.

Le corps du document

À ce niveau, ce sont les techniques, la méthodologie, les moyens et les résultats obtenus qui sont présentés. C’est la partie la plus détaillée du texte. On y retrouve également des graphes, tableaux et figures.

La conclusion du mémoire de fin d’étude

La conclusion est la dernière grande partie du document. Elle résume les idées développées de façon succincte. En lisant la conclusion, le jury doit pouvoir découvrir l’essentiel des méthodes utilisées et des résultats obtenus par l’étudiant. Une ouverture du sujet sur d’autres horizons peut être faite en fin de conclusion.

La bibliographie du mémoire de fin d’étude

C’est l’une des dernières parties de la rédaction. Elle consiste à faire le point des différentes sources qui ont été exploitées pour écrire le document. C’est un devoir intellectuel de procéder à une bibliographie fidèle. Une bonne bibliographie précise dans l’ordre alphabétique le nom de l’auteur et l’année de parution du document exploité.

En dehors de ces différentes parties, les annexes (en fin de document), le résumé (après les remerciements) et la liste des tableaux et figures (avant l’introduction) apparaissent dans un mémoire. Sachez aussi que votre université de formation peut vous proposer une structure précise. Celle-ci comprendra relativement les mêmes parties que la structure ci-dessus proposée.
Comment élaborer le plan du mémoire de fin d’étude?
Un bon plan de travail est le guide par excellence de toute bonne rédaction. Si votre plan est réussi, vous saurez les étapes à suivre dans votre écrit de même que la part du travail que vous avez déjà exécutée. Sans plan de rédaction préalable, vous risquez de naviguer à vue.

De façon concrète, il n’est pas toujours facile de définir le plan de son écrit. Pour y arriver, vous devez déjà formuler une problématique de bonne qualité qui suscite d’autres questions dans l’esprit du lecteur. Chaque question qu’un lecteur peut se poser en lisant la problématique sera déclinée en partie et les sous-questions en sous-parties. A la fin, les différentes réponses aux questions doivent pouvoir répondre clairement au problème posé. Une autre façon de développer un plan est de procéder à une partie thèse, à une antithèse ou discussion puis à une synthèse. Peu importe la stratégie utilisée, votre plan est soumis à l’approbation du directeur de mémoire.

Quelle méthodologie adopter pour un mémoire de fin d’étude?

Pour réussir le travail, rigueur et organisation doivent être le propre de l’étudiant. Parlant de méthodologie, elle débute par le choix de la discipline de soutenance et du sujet. Après cette étape, le directeur de mémoire est choisi par l’étudiant qui lui soumet son sujet et son plan de travail. Une fois le plan de travail validé par le maître de mémoire, le candidat au diplôme peut débuter son travail de rédaction. Cette étape est composée surtout de recherches bibliographiques, de recherches et d’enquêtes de terrain et d’essais de laboratoire.

Au fur et à mesure que les recherches sont faites, le document est rédigé et modifié selon les instructions du superviseur. Le plus important est de concevoir un plan de rédaction bien élaboré et de l’exécuter de façon méthodique. N’oubliez surtout pas de relire, de faire relire et de corriger votre texte avant de le déposer au secrétariat de votre université ou de votre département d’étude.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Comment faire la mise en page du mémoire de fin d’étude?

La mise en page est la première chose qu’un jury évalue quand il prend connaissance d’un mémoire. C’est le premier critère à partir duquel le travail est jugé. Même si l’habit ne fait pas le moine, la mise en page a bien un impact énorme sur l’appréciation portée sur votre travail. Pour réussir votre mise en page, vous devez entre autres:

  • justifier l’entièreté du texte
  • éviter l’utilisation des couleurs dans le corps du texte ( exception faite aux graphes et tableaux)
  • uniformiser la police et la taille de police pour le texte
  • sous-titrer le texte en mettant les titres de même niveau à la même taille
  • utiliser une même interligne pour le contenu

En général, la police Times New Roman et la taille 12 de même que l’interligne 1,5 sont utilisés. Cependant, si votre université ou votre département d’étude vous impose d’autres normes, vous devez vous y conformer.

Quelles sont les règles à respecter pour la soutenance du mémoire de fin d’étude?

Le mémoire que vous rédigez est destiné à être présenté pendant une soutenance orale. Pendant cette séance, vous ferez face à un jury pour défendre le contenu de votre document. Réussir cette étape de votre fin de formation est importante car elle démontre que c’est vous-même qui avez pris le temps de travailler sur le sujet.

Une note sanctionne cette présentation de mémoire. Pour réussir votre soutenance orale, vous devez obligatoirement vous préparer correctement. La préparation commence déjà par la maîtrise du contenu du texte. Aucun aspect de la rédaction ne doit vous échapper et vous devez maîtriser les grandes lignes de votre développement. Pour cela, il faudra lire et relire à plusieurs reprises l’entièreté du contenu.

Par ailleurs, une autre étape indispensable à la réussite de la soutenance est la répétition. A cet effet, vous devez préparer un discours ou speech et vous entraînez à le maîtriser. Le fait est que tout le document ne sera pas lu devant le jury. Un diaporama du mémoire de fin d’étude sera projeté le jour de votre soutenance. L’essentiel à retenir doit ressortir dans votre intervention. Aussi, les questions potentielles que peut susciter votre développement et les réponses à ces questions doivent être déterminées à l’avance. Enfin, le jour de votre prestation, vous devez faire preuve de calme et savoir gérer le stress. Une manière d’éviter un stress trop élevé est d’être à l’heure et présent dans la salle de soutenance bien avant le jury.

Comment faire un mémoire de fin d’étude?

Pour votre mémoire de fin d’étude, vous avez la possibilité de passer une commande auprès d’agences spécialisées en écrit universitaire. A Correctrice web, nous avons déjà eu à faire nos preuves depuis plus d’une dizaine d’années en matière de rédaction de mémoire.
Passez votre commande en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site de l’agence et bénéficiez d’un:

  • travail de spécialiste
  • document conforme aux exigences de votre école
  • document unique et livré dans le délai
  • tarif à votre portée.

Les étudiants qui nous ont fait confiance ont témoigné du sérieux dont notre équipe fait preuve dans la gestion de chaque étape : de la commande à la livraison.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Mémoire de fin d’étude.

Relecture simplifiée

8par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture simplifiée +

10par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût de votre travail.

Nous vous préparons plusieurs devis avec des prix différents pour que vous puissiez choisir.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Auteur de l'article - "Mémoire de fin d’étude"

Israël Alokeme – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

Partagez cet article !