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Secteur en plein développement, le commerce est la source de revenus d’une majeure partie des populations du monde entier. C’est donc sans surprise qu’elle est devenue une discipline à part entière enseignée à l’université. Des mémoires sont même rédigés pour obtenir le diplôme d’expert en commerce. Voici ce qu’il faut savoir du mémoire pour école de commerce.
Mémoire pour école de commerce et mémoire e-commerce : que faut-il comprendre ?
Le commerce international fait partie des options choisies par de nombreux étudiants quand il est question d’accéder à une formation spécifique à l’université. Cette filière vise à former des spécialistes en commerce qui maîtrisent divers aspects de la vente des produits et services, de la compétitivité en entreprise et du marketing commercial. Après avoir effectué un cursus dans une école de commerce, vous pouvez faire partie des employés de nombreuses entreprises en qualité de :
- gestionnaire de projets
- chef d’équipe de vente
- expert en marketing
- consultant commercial
- etc.
Avec une licence ou un master, les opportunités d’emploi à l’international sont nombreuses.
Par ailleurs, comme pour n’importe quelle formation, la rédaction d’un mémoire bachelor en commerce international est nécessaire pour avoir votre diplôme en main. Ce document est à écrire et parfois à soutenir devant un groupe de spécialistes appelé jury.
En ce qui concerne le e-commerce, il est un aspect particulier du commerce qui est apparu grâce aux technologies de l’information et de la communication. Internet ayant vu le jour, les possibilités de faire des transactions en ligne se sont rapidement développées. Il n’est plus possible de parler de commerce sans aborder cet aspect de la chose. Des formations en e-commerce sont même disponibles et vous pouvez écrire un mémoire en e-commerce.
Aide à la rédaction d’un mémoire de commerce
Le mémoire de commerce porte sur un sujet précis qui est développé. C’est la réponse à une problématique qui tient à cœur l’étudiant qui veut avoir son diplôme. La rédaction d’un mémoire en école de commerce peut être difficile si vous ne l’avez pas déjà fait une fois. C’est la raison pour laquelle l’équipe » Correctrice web » se propose de vous aider pour votre travail de recherche en commerce international. Avec cette agence, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité d’experts dans le domaine du commerce. Votre document peut être :
- écrit au complet,
- relu
- corrigé minutieusement.
C’est le moment de nous contacter pour bénéficier du travail professionnel de nos rédacteurs.
Quelques exemples de sujets pour un mémoire de commerce
Pour obtenir le diplôme de spécialiste délivré par une école de commerce, vous pouvez écrire un document qui aborde un aspect de la vente. Découvrez quelques sujets d’un mémoire pour école de commerce.
Mémoire sur la culture de la compétitivité au sein d’une entreprise
Dans un contexte où les services et produits sont devenus objet de concurrence entre les entreprises, celles-ci doivent mettre en œuvre des stratégies pour se démarquer de la concurrence. C’est la compétitivité qui doit être améliorée afin que la structure propose quelque chose de mieux ou de particulier par rapport à la concurrence. Le mémoire en commerce peut porter sur des stratégies utilisées par les entreprises pour améliorer leur compétitivité. Il peut également s’agir d’effectuer une étude sur une stratégie particulière de compétitivité développée par une entreprise ( modification du prix des produits par exemple).
Le e-commerce
Le commerce électronique ou commerce en ligne suscite beaucoup de réactions dans le monde des spécialistes de la vente. Si pour les uns il est une forme de vente que les entreprises doivent adopter, pour d’autres, le e-commerce est à utiliser avec recul. Vous pouvez en faire une problématique ou, par exemple, parler de l’utilisation des réseaux sociaux dans le marketing. Différents outils du 2.0 peuvent être étudiés dans une approche d’appréciation du e-commerce.
Le changement de siège pour éviter la concurrence
Afin d’éviter de faire face à une structure concurrente, certains préfèrent changer de siège pour leur entreprise. Cette décision est diversement appréciée et ses influences sur l’évolution de la vente sont nombreuses. Des études de cas peuvent être faites afin de démontrer s’il est avantageux ou non de changer de siège pour régler le problème de la concurrence.
Gestion des employés
Au-delà du marketing, le diplômé en commerce a les atouts nécessaires pour diriger une équipe d’employés, de vendeurs. Les astuces pour gérer efficacement ses employés afin de bénéficier de leur efficacité sont à étudier.
Ainsi, les sujets à développer dans un mémoire de commerce ne sont pas exhaustifs. Il y en a plusieurs et vous pouvez en trouver d’autres dans la littérature. Cependant, choisissez toujours l’unicité du sujet afin d’éviter des soucis de plagiat.
Comment ressortir la problématique d’un mémoire de commerce ?
Dans la méthodologie de rédaction d’un mémoire, l’une des étapes importantes est la définition d’une problématique. Elle suit directement le choix du thème et du sujet. La problématique est une question centrale que suscite votre thématique de recherche ou de mémoire. Une seule thématique peut être abordée sur plusieurs aspects. Cependant, vous n’avez qu’à développer un angle précis du sujet. La question qui peut être posée par rapport à cet angle de réflexion est la problématique.
Pour votre mémoire en commerce international, votre problématique doit être précise et concise afin que votre document n’aille pas dans tous les sens. Choisissez donc un thème, un sujet et posez-vous une multitude de questions par rapport à ce sujet. Vous pouvez regrouper les questions qui sont similaires pour ressortir une problématique. Votre problématique ne doit pas être problématique. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas être difficile à cerner. Elle doit être claire à la première lecture et apporter, de par sa résolution, une valeur ajoutée au monde du commerce international.
Plan et structure du mémoire en commerce : que faut-il savoir ?
Le plan du mémoire en commerce est composé de différentes parties dont :
- la page de garde
- les remerciements
- la liste des abréviations, des tableaux
- le sommaire
- l’introduction, le développement, la conclusion, etc.
Les remerciements pour un mémoire en commerce
Les personnes et groupes de personnes qui vous ont aidé à écrire votre document sont à mentionner dans cette partie. Vous devez remercier ceux qui ont sacrifié leur temps pour vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez eu à faire un stage, le centre de stage et ses coordonnateurs sont à mentionner. Il en est de même si vous avez eu à effectuer des enquêtes sur le terrain ou ailleurs. Les enseignants, votre université, votre maître de mémoire et vos autres encadreurs sont à remercier. Cette partie ne dépasse généralement pas une page.
Introduction pour mémoire de commerce
L’introduction vient juste avant le développement de vos idées et après la page de garde, les remerciements, la liste des tableaux, le sommaire, etc. Elle est répartie en diverses parties mais s’écrit en un bloc et non en sous-parties. Déjà, vous devez débuter l’introduction par une phrase ou une idée qui fait découvrir au lecteur votre sujet. Ensuite, le sujet sera brièvement développé sous un angle donné afin de faire ressortir la problématique de votre thèse ou de votre mémoire. N’oubliez pas de montrer quel est l’intérêt de votre recherche et en quoi celle-ci est intéressante pour la progression des connaissances dans le secteur. Pour finir, vous devez décrire les grands axes de votre développement.
Conclusion pour mémoire de commerce
La conclusion suit le développement dans lequel vous exposez votre travail sous plusieurs axes ( méthodes, résultats, etc). Vous devez conclure en faisant une sorte de résumé qui rend compte de l’essentiel de vos travaux. Si vous avez eu à donner des perspectives par rapport à vos travaux, elles sont à mentionner également en conclusion.
Bibliographie mémoire de commerce
Les informations de la bibliographie sont les références utilisées dans la rédaction du mémoire. Vous avez donc à faire une revue détaillée des auteurs dont vous vous êtes inspiré d’une manière ou d’une autre. Les documents sources, les années de publication, les auteurs et les pages sont autant d’éléments d’une bonne bibliographie. Il n’est pas acceptable d’utiliser une source et de ne pas la mentionner. La plupart de vos affirmations doivent également avoir des bases scientifiques solides afin que votre travail soit accepté.
Après ces différentes parties, les parties secondaires comme les annexes doivent apparaître en fin de rédaction.
Comment effectuer la mise en page du mémoire de commerce ?
La mise en page fait partie des critères d’appréciation de votre contenu. C’est un critère de forme qui influence l’appréciation globale qu’on peut avoir de votre document. Mettez en forme le mémoire en respectant les critères de bonne mise en page exigés par votre entité de formation. Vous pouvez demander à avoir un canevas de rédaction de mémoire ou vous inspirer d’un mémoire rédigé par un étudiant de votre école et validé par l’administration. Toutefois, de façon générale, la norme exige par exemple que toutes les pages du document soient numérotées. De même, une marge d’environ 3 cm doit être utilisée de part et d’autre au niveau de chaque page. Pour la police, nous vous suggérons Times New Roman avec une taille de 12. En ce qui concerne l’interligne, utilisez 1,5 de préférence.
Comment préparer la soutenance de mémoire dans une école de commerce ?
Selon votre école de commerce, vous aurez ou non à soutenir votre mémoire. Ce moment unique de votre formation peut paraître stressant pour vous. Si c’est le cas, sachez que la soutenance est un peu comme votre jour d’anniversaire. C’est vous qui êtes à l’honneur. Vous n’avez donc rien à craindre au point d’être gêné. La priorité est de maîtriser le document et le travail que vous avez fait. Prenez le temps d’anticiper les questions que le jury peut vous poser et développez des réponses en rapport avec celles-ci.
Comment rédiger un mémoire de commerce ?
Pour rédiger un mémoire de commerce conforme aux normes et aux exigences de forme et de fond, prenez contact avec une agence de rédaction spécialisée en la matière. Correctrice web est disponible pour vous accompagner de A à Z dans la rédaction de votre mémoire de commerce. Vous n’avez qu’à aller sur le site de rédaction du mémoire de commerce pour passer votre commande en quelques secondes.
Correction avancée
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Relecture et amélioration
- Correction académique
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Réécriture
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Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
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