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Faire un stage n’est pas toujours synonyme de rester dans un bureau. Les stages en magasin en sont la vraie preuve. L’Ă©tudiant est dans un cadre très pratique oĂą il s’exerce Ă la mise en application de ses connaissances thĂ©oriques. Cet exercice n’est pas le seul qu’il aura Ă faire car la rĂ©daction d’un rapport de stage en magasin lui incombe.
DĂ©finition du rapport de stage pour magasin
Le stage en magasin concerne les Ă©tudiants de diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s. Celles-ci vont du commerce au marketing et Ă la communication. Pour les premiers, un stage au sein d’une boutique de vente leur permet de dĂ©velopper les aptitudes de commercial, de vendeur. Ils sont amenĂ©s Ă interagir avec les clients et mettent en pratique les notions de vente reçues. De mĂŞme, si vous Ă©tudiez les sciences de la communication et du marketing, faire un stage dans un magasin vous aidera, dès le dĂ©but de vos Ă©tudes, Ă dĂ©velopper les compĂ©tences de bon communicant en herbe. Vous aurez affaire Ă des clients auxquels vous ferez une prĂ©sentation de la gamme de produits de la boutique. La diversitĂ© de langues qu’on peut retrouver au niveau du client vous aide-t-elle aussi Ă jauger votre bilinguisme. Enfin, les Ă©tudiants en comptabilitĂ© sont aussi admis pour ce stage. Il leur permettra d’apprĂ©hender les bases de la gestion comptable et de la tenue de caisse.
Par ailleurs, comme c’est le cas pour les autres stages que vous avez dĂ©jĂ effectuĂ©s pendant vos Ă©tudes, celui en entreprise de vente est marquĂ© par un rapport Ă©crit. Le document d’un volume de 20 Ă 30 pages est consacrĂ© au bilan complet de votre stage partant des activitĂ©s effectuĂ©es Ă l’ensemble des enseignements tirĂ©s. AppelĂ© rapport de stage en magasin, il est parfois prĂ©sentĂ© par vous et Ă©valuĂ© par un jury.
Aide Ă la rĂ©daction d’un rapport de stage en magasin
Votre rapport de stage de vendeur en magasin doit être conforme aux standards de rédaction des contenus du genre. Les normes définies par votre entité de formation devront être connues et respectées lors de la rédaction de ce document. Pour vous accompagner, Correctrice web propose des travaux tels:
- la rédaction du rapport
- la relecture et la correction
- la mise en page intégrale
Afin de bénéficier de ces offres, contactez-nous via notre site. Vous y retrouverez également nos tarifs et les détails de nos services.
Plan du rapport de stage en magasin
Le rapport de stage en magasin de vĂŞtement ou dans n’importe quel autre boutique de vente comprend une introduction, un dĂ©veloppement et une conclusion. Cependant, avant et après ces parties majeures, on retrouve d’autres composants tout aussi importants. ConnaĂ®tre la structure ou le plan du rapport est ainsi d’une grande utilitĂ© pour vous en tant qu’Ă©tudiant.
La page de couverture du document
Pour tout document, la première des pages est gĂ©nĂ©ralement la page de garde. Cependant, avant elle, l’on peut citer la couverture. Cette page retrouvĂ©e beaucoup plus au niveau des versions papiers est une valeur ajoutĂ©e Ă l’esthĂ©tique du rapport. On y retrouve tout de mĂŞme des informations importantes. Il s’agit par exemple du nom de l’Ă©tudiant suivi de son prĂ©nom, du titre de son rapport, de l’annĂ©e et du nom de l’universitĂ© de . Si vous n’avez jamais conçu une page de couverture auparavant, des modèles tĂ©lĂ©chargeables sur internet peuvent vous inspirer. Vous n’avez qu’Ă les adapter en y ajoutant les donnĂ©es spĂ©cifiques Ă votre stage.
La page de garde
La page de garde quant Ă elle prend plus en compte l’aspect informatif que celui esthĂ©tique. Elle comprend les logos du magasin oĂą le stage a Ă©tĂ© effectuĂ© et de votre Ă©cole de formation. De mĂŞme, en page de garde, on retrouve les informations qui renseignent sur votre identitĂ© ( nom, prĂ©nom) et sur celui de votre tuteur de stage ou superviseur. Sur une page de garde complète, le titre du document est positionnĂ© stratĂ©giquement au centre pour attirer l’attention du lecteur. L’annĂ©e durant laquelle le stage a Ă©tĂ© fait et l’intitulĂ© de la formation que vous suivez sont autant de donnĂ©es Ă renseigner au niveau de cette partie du plan. LĂ encore, il n’est pas toujours question de fabriquer la roue. En utilisant un rapport de stage prĂ©cĂ©demment Ă©crit, vous pouvez obtenir la page de garde du vĂ´tre.
Le sommaire du document
Si parmi vos loisirs se trouve la visualisation des journaux tĂ©lĂ©visĂ©s, vous savez sĂ»rement ce qu’est le sommaire. Ce fameux moment pendant lequel le journaliste rappelle les grands titres de l’Ă©mission est retrouvĂ© ici sous un autre format. Tout dans le cas d’un journal, c’est en dĂ©but de document que le sommaire est mis pour le rapport. Cette page comporte chaque partie et sous partie de votre rĂ©daction. Ces Ă©tapes citĂ©es sont suivies de la page Ă partir de laquelle on peut les retrouver. Écrire un sommaire complet et dĂ©taillĂ© est utile pour aider votre lecteur dans l’exploration du rapport.
Les remerciements pour le rapport de stage en magasin
Pour un rapport de stage en 3e annĂ©e en magasin prĂŞt Ă porter comme pour les mĂ©moires ou autres articles universitaires, la page des remerciements est classique. Parfois prĂ©cĂ©dĂ©e de dĂ©dicaces et d’hommages, elle marque une reconnaissance particulière envers des personnes ayant aidĂ© Ă la recherche du lieu de stage, au dĂ©roulement de celui-ci ou Ă la rĂ©daction du document. A ce titre, les tuteurs de stage, encadreurs, collègues de travail, employĂ©s et bien d’autres personnes sont citĂ©es.
L’introduction du rapport de stage de 3eme annĂ©e en magasin
Dans l’organisation de tout document, l’introduction est gĂ©nĂ©ralement la première partie.
Au dĂ©but de l’introduction de votre rapport, vous mettez le lecteur dans le contexte du stage. Par consĂ©quent, la boutique de vente de chaussures ou le magasin de vente de produits oĂą les travaux ont Ă©tĂ© effectuĂ©s est mentionnĂ©e. A celĂ s’ajoutent les raisons pour lesquelles vous avez optĂ© pour ce centre de stage. La pĂ©riode de stage est-elle mĂŞme prĂ©cisĂ©e.
Ensuite, l’introduction se penche sur les grands objectifs du stage avant de porter sur la structure ou l’organisation du dĂ©veloppement au travers d’une annonce du plan.
Le développement ou corps du rapport
Étape centrale du rapport, c’est dans le dĂ©veloppement que les informations les plus concrètes se retrouvent. Il est scindĂ© en plusieurs parties. La première est consacrĂ©e Ă une prĂ©sentation du cadre de travail, du magasin oĂą le stage est fait. Dans la suite, une autre partie comprend les diffĂ©rentes activitĂ©s rĂ©alisĂ©es dans le centre et l’organisation du magasin. Pour l’organisation interne, vous aurez Ă vous servir de l’organigramme que vous pouvez demander au secrĂ©taire de l’entreprise. Parmi les activitĂ©s citĂ©es, dites celles que vous avez faites et procĂ©dez Ă une description. Le corps du rapport comporte aussi les leçons retenues du stage, les nouvelles compĂ©tences et les difficultĂ©s auxquelles vous avez fait face.
La conclusion du rapport de stage en magasin
Faisant suite au dĂ©veloppement, la conclusion est consacrĂ©e Ă faire le point des idĂ©es dĂ©veloppĂ©es dans la partie prĂ©cĂ©dente. En lisant la conclusion, le lecteur doit pouvoir se faire une idĂ©e plus ou moins complète de ce qu’il faut retenir du document. Des activitĂ©s exĂ©cutĂ©es Ă la prĂ©sentation du cadre, la majeure partie du document est rĂ©sumĂ©e en conclusion. Elle peut prendre fin par une ouverture du sujet abordĂ© ( si vous avez travaillĂ© sur une problĂ©matique).
La mise en page du rapport de stage en magasin
Pour la mise en page, celle du rapport de travail en magasin n’a rien de spĂ©cifique pr rapport aux autres. Dans un style assez simple, le contenu est dĂ©veloppĂ© pour permettre au lecteur de le comprendre. Quant Ă la mise en page Ă proprement parler, elle prend en compte la justification de l’ensemble du texte et la pagination correcte. Le dĂ©veloppement est scindĂ© en parties et en paragraphes pendant que des marges sont appliquĂ©es Ă chaque page. Pour la police, trois grands choix sont possibles : Arial, Calibri et Times New Roman. Quand vous optez pour cette dernière police, il convient de prendre la taille 12 pour le contenu et celles 14,16 pour le titrage. Par contre, Calibri, une taille de 11 est adaptĂ©e pour les textes.
Modèle de rapport de stage en magasin
ConnaĂ®tre les titres Ă aborder dans chaque partie du rapport est capital pour aller vite dans la rĂ©daction. C’est cette aide que vous apporte le prĂ©sent Ă©chantillon de modèle.
Introduction
Corps du texte
I/Présentation du secteur de vente et du magasin
A – PrĂ©sentation du secteur de vente
1.Apport du secteur dans l’Ă©conomie
2- Évolution du secteur
B – Présentation du magasin
1.Localisation et adresses
2. Historique
3. Niveau actuel ( nombre d’employĂ©s, chiffre d’affaires, etc)
II/Le fonctionnement de la boutique
1. Organigramme ( hiérarchie, postes : responsable de vente, etc. )
2. Fiche de description d’un mĂ©tier
3. Description d’une journĂ©e de travail dans la boutique
III/Activités effectuées et leçons retenues
A. Les tâches effectuées
1. Un exemple de tâche effectuée
2- Exemple 2
B. Les leçons retenues
1- Leçon 1
2- Leçon 2
IV- Quelques défis rencontrés
Conclusion
Correction et Amélioration
- Analyse complete
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
- Mise en forme du document
- Correction de structure
- Cohérence semantique
RĂ©daction de Projet
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Modifications gratuites illimitées
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Rapport de plagiat gratuit
- Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix
Comment faire un rapport de stage en magasin ?
Avec Correctrice web, Ă©crire un rapport de stage en magasin, c’est naviguer sur un site et remplir un simple formulaire. En effet, dès que vous voulez confier votre travail d’Ă©criture Ă notre agence, vous n’avez qu’Ă vous rendre sur notre site pour remplir le formulaire cachĂ© derrière le bouton  » Commmander « . Nous aurons Ă discuter des autres dĂ©tails du travail avec vous et Ă vous faire le point rĂ©gulier de l’Ă©volution de votre document.