Commandez maintenant
Essai en littérature
Essai philosophique
Essai en francais
Essai en anglais
Structure d’un essai

Qu’est-ce qu’un essai philosophique

L’essai désigne ici toute réflexion libre sur un sujet donné, qu’elle prenne la forme du discours, de l’article de dictionnaire, de la lettre ou de la dissertation. Il est focalisé sur une question de départ qui suscite des points d’intérêts. C’est une rédaction qui nécessite un assemblage d’idées convaincantes afin de défendre ou d’élucider un courant d’hypothèses.

La philosophie traite le plus souvent des thématiques ayant rapport directement à l’homme, ses attributs et son origine. Elle traite aussi des sujets liés à l’univers (le cosmos). Un essai philosophique prend en compte un sujet donné et se dissocie des autres types de développement. Il part ainsi d’une prise de position pour finir par s’étendre sur un étendu d’arguments stricts et justes. Un essai philosophique est un sujet de discussion qui évoque deux courants de raisonnement. On en parle en termes de thèse et d’antithèse.

Le but d’un essai est de montrer, démontrer, prouver, persuader. Cependant, l’auteur ne cherche pas à subordonner les lecteurs, mais plutôt à susciter une réflexion par le choc d’idées. L’essayiste, par une provocation étudiée, cherche à produire un choc des idées qui a pour effet de garantir l’innovation et la remise en cause de la démarche réflexive de façon respective.

Aide à la rédaction d’un essai philosophique

En considérant toutes les exigences et les implications d’un essai philosophique, sa rédaction peut bien paraître embarrassante, pour vous. Dans ce cas d’espèce, une solution s’offre à vous. Correctrice-web.fr vous propose ses services pour vous donner une production sans équivoque. Contactez-nous afin de bénéficier d’un rendu parfait. Nos meilleurs experts vous diront comment rédiger un essai réussi en se basant sur leur expérience professionnelle. Nos tarifs dépendent de la quantité de pages, du type de projet, du type de rédaction. Il existe également des remises.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Méthodologie de rédaction d’un essai philosophique

Rédigé un essai philosophique engage une certaine liberté, notamment dans le choix des références. Toutefois, ne vous y trompez pas : il requiert un questionnement approfondi, un argumentaire maîtrisé et des connaissances précises.

Première Étape: L’analyse du sujet et la construction de l’introduction

  • Le lien de la question et du texte
  • Analyse du sens de la question
  • L’introduction: L’introduction est un moment essentiel de votre essai, dans la mesure où elle permet d’ouvrir le problème engagé par la question à partir de votre questionnement. Elle doit être précise et ancrée dans la question posée. L’importance de l’introduction n’est pas seulement la première impression que votre copie laissera au correcteur, mais aussi la manière dont vous comprenez la question, l’axe directeur que vous choisissez pour exposer votre thèse, et l’argumentation que vous entendez mener.
  • Construire un plan à partir de la question de réflexion

Deuxième Étape: développement et argumentation

C’est la partie de l’exercice qui correspond à l’organisation des arguments sur lesquels repose la problématique. Il doit suivre le plan et sera constitué de paragraphes qui permettront de souligner sa progression logique. Chaque paragraphe devra contenir :

  • La formulation de l’argument
  • L’explication de l’argument
  • Des exemples qui aident à éclaircir l’argumentation

Dernière Étape: la conclusion

La conclusion a pour fonction de faire le point sur les étapes du raisonnement, montrer que votre réflexion aboutit à la solution de votre problématique. La conclusion souligne l’intérêt du travail accompli sur un sujet précis en apportant une réponse à la question. Celle-ci doit être ferme, claire et détaillée.

Pourquoi nous choisir ?

Comment rédiger un essai en philosophie

Un essai philosophique comprend trois grandes parties à savoir l’introduction, le développement ou l’argumentaire et la conclusion.

L’introduction

Elle est plus courte que celle qui vous est demandée dans une dissertation philosophique. Elle sera concentrée sur l’élément principal de toute introduction: la problématisation. Ceci est précédé de « l’accroche », ou « approche du sujet ». Le but de l’introduction est de mettre en lumière le fait que la question posée pose problème. Et si elle pose problème, c’est qu’elle n’est pas simple, et qu’elle exige réflexion; et si elle exige réflexion, c’est parce qu’apparemment, on peut lui apporter des réponses… opposées. Un problème, c’est une question pour laquelle, à toute réponse, on peut opposer au moins une bonne raison de répondre le contraire. Il va falloir réfléchir, et prendre position.

Dans un essai philosophique, plutôt que de « chercher la problématique », il est mieux pour vous de problématiser le sujet. Et pour cela, il y a une démarche imparable, qui consiste à montrer qu’il existe :

  • au moins une bonne raison de répondre par oui; et
  • au moins une bonne raison de répondre par non.

Si vous arrivez à le montrer, alors vous aurez montré que le sujet « pose problème », qu’il n’a pas de réponse simple qui satisfasse tout le monde, et qu’il va nécessité de réfléchir et prendre position. C’est ainsi que vous problématiser le sujet.

L’annonce des parties: la dernière étape de l’introduction

Il s’agit davantage de l’annonce de parties que d’une « annonce du plan ». L’annonce des parties doit surtout consister à indiquer les grands axes de réponse que vous allez traiter, comme vous l’avez fait dans la question d’interprétation.

Le Développement: construction des paragraphes argumentatifs

Le but ici est de construire votre réponse en la fondant sur des paragraphes argumentatifs. Le nombre de paragraphes n’est pas déterminé, mais:

  • comme votre réponse devrait être construite, et qu’un « oui global » ou un « non global » reste trop général, on peut admettre qu’il faut faire au moins deux paragraphes argumentatifs
  • il ne s’agit pas d’un plan de dissertation: on peut se limiter à deux paragraphes, mais si vos deux paragraphes s’opposent, il est souvent intéressant de construire un paragraphe qui cherche à surmonter l’opposition, à esquisser une voie de résolution; ce qui vous conduirait alors à trois paragraphes argumentatifs.

Les étapes à suivre pour la construction d’un paragraphe argumentatif sont déjà connues:

  • Formulation claire de l’élément de réponse que vous proposez ;
  • Justification: vous donnez une ou plusieurs raisons permettant de répondre à la question : « pourquoi ? » ;
  • Illustration par un ou plusieurs exemples précis ;
  • Retour à la question posée, et articulation au paragraphe suivant : objection, demande de précision, etc.

Dans l’essai, il ne s’agit plus de présenter la réponse donnée par l’auteur dans son texte, mais bien de proposer une réflexion personnelle. Les propos d’un auteur peuvent toutefois servir d’un point d’appui, de point de départ, mais il ne peut pas constituer l’essentiel de votre propos. Le but reste bien de construire une réflexion personnelle, et non de prendre position par rapport au texte ; si vous répondez à la question sans expliquer si, oui ou non, cela s’accorde avec ce que dit le texte, ce n’est pas grave.

Les deux seules choses à éviter pour le choix de vos thèses sont de répéter le texte ou de ne pas répondre à la question.

La conclusion

La conclusion vise essentiellement à récapituler votre cheminement : vous devez rappeler chacune des réponses apportées, en indiquant l’argument mobilisé. Si vos deux réponses se complètent, montrez-le en essayant de les articuler dans une réponse globale. Si les deux premières s’opposent, montrez en quoi la troisième cherche à surmonter cette opposition.

L’essentiel est que votre conclusion est claire, qu’elle corresponde à ce que vous avez montré auparavant, et qu’elle réponde au sujet. Ce qui indique qu’il est très facile de rédiger une conclusion quand ce qui la précède est bon…

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Comment commander votre essai philosophique

C’est assez simple de commander chez correctrice-web.fr. La première étape est de préciser le type de travail.

Le type de travail : Il s’agit ici de faire le choix du service que vous souhaitez. Cela peut être une relecture et correction, une rédaction complète, une mise à jour de style de citation, etc.

Le nombre de pages : A cette étape vous précisez le nombre de pages de votre mémoire.

Une fois que vous avez fini de personnaliser vos choix, vous pouvez maintenant passer une commande en ligne sur le site web ou appelez ou envoyez un courriel. Lorsque vous choisissez de passer la commande en ligne, une fois que vous avez fini les choix précédemment expliqués, vous cliquez sur commander pour accéder à un formulaire. Dans ce formulaire vous nous fournissez des détails sur vos informations personnelles et vous joindrez également votre document.

Lorsque que vous choisissez d’appeler ou d’envoyer un message électronique pour passer la commande, le responsable vous contacte pour discuter de la commande. Un correcteur vous contacte pour discuter de la commande et vous recevez un mémoire terminé.

  • Pourquoi nous choisir ?

Nous disposons d’une équipe de professionnels expérimentés et aguerris à la tâche. C’est là une assurance que votre mémoire aura un contenu académique irréprochable.

Nos professionnels maîtrisent parfaitement les règles académiques en vigueur et les normes imposées par les universités. Suivant votre domaine d’étude et votre discipline, nous savons toujours confier votre projet à un professionnel qualifié dans le domaine et qui dispose de compétences avérées.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Essai philosophique.

Relecture simplifiée

3par page
  • Relecture simplifiée
  • Mise en forme du document

Relecture simplifiée +

5par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Partagez cet article !