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Dans le cadre d’une fin de cycle d’étude universitaire ou dans un contexte de recherche scientifique, vous pouvez être confronté à la rédaction d’un projet. Qu’il s’agisse de projet de mémoire ou d’étude, savoir écrire et présenter ce contenu est un atout important. Cet article vous aide à découvrir comment y arriver.

Comprendre ce qu’est un projet de mémoire

Le projet de mémoire est un document dans lequel l’étudiant expose différents aspects du travail qu’il souhaite effectuer. Ainsi, celui qui rédige ce contenu se met dans la peau du chercheur désireux de donner tous les détails liés à un travail scientifique. Par conséquent, à la fin d’une étude de master ou de doctorat, un tel projet est écrit et vise divers objectifs. Déjà, il aide l’étudiant lors de sa rédaction. Pour cause, la rédaction du projet prend en compte diverses parties retrouvées dans un mémoire de fin d’étude. Par conséquent, un projet de mémoire bien rédigé contribue à mieux préparer votre mémoire. Aussi, la recherche livresque faite dans le cadre du projet de mémoire aide à accélérer la rédaction du document qu’est le mémoire. Le plan de travail décrit dans le projet est-il également une véritable référence qui permet de travailler de façon méthodologique sur le terrain.
Les catégories de projet diffèrent selon le cycle d’étude et la filière. On retrouve notamment :

  • le projet de mémoire de recherche
  • le projet de mémoire de candidature en master
  • le mémoire de projet professionnel

En premier lieu, le projet de recherche est un contenu de recherche scientifique Quant au projet de mémoire de master, il est écrit par l’étudiant en Master qui dispose déjà d’une thématique centrale pour ses recherches. Ces deux catégories sont différents du mémoire de projet professionnel Ici, c’est un projet professionnel qui est décliné.

Aide pour la rédaction d’un projet de mémoire

L’écriture du projet de votre travail de fin de formation doit se faire conformément aux règles qui régissent ce type de document. Que vous connaissez ou non ces normes, il est conseillé de vous faire assister par les experts qui savent écrire ce type de contenu. C’est le cas de Correctrice web qui est un groupe de spécialistes en matière de rédaction universitaire. Composée de spécialistes de différents domaines, cette agence est disposée à vous offrir ses services de qualité conformément à votre domaine d’étude. Le prix de la facturation est fonction de paramètres tels le nombre de pages de votre projet de mémoire et la consistance de la tâche à exécuter. Passez donc votre commande rapidement pour démarrer votre recherche plus vite.

Eveline Martin

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Quelles sont les disciplines dans lesquelles un projet de mémoire est rédigé ?

Dans la plupart des filières d’étude, les étudiants sont soumis à l’écriture d’un pré-projet de mémoire. Parfois, une présentation du projet de mémoire est à effectuer à son directeur de thèse ou de mémoire avant le début de l’étude. Voici quelques secteurs ou disciplines de formation universitaire qui exigent la rédaction, avant le mémoire, d’un projet tutoré.

Disciplines  Caractéristiques du projet ou du pré-projet de mémoire tutoré
Projet de mémoire psychologie  La psychologie s’occupe notamment de l’étude des comportements chez l’humain. Les étudiants de cette spécialité font des travaux de recherche, la plupart du temps sur le terrain ou dans des cliniques. Un projet de mémoire en psychologie définit les étapes menant à la résolution de la problématique ciblée. 
Projet de mémoire master sciences de l’éducation  Dans les mémoires liés aux sciences de l’éducation, les étudiants cherchent à répondre à une problématique en lien avec les caractéristiques et la qualité de l’éducation. La problématique centrale, la méthodologie et les sources utilisées sont à faire apparaître dans le projet de mémoire. 
Projet de mémoire éducateur spécialisé  L’éducation spécialisée est un métier du social et de l’interaction avec les individus. Dans votre mémoire, vous pourrez être amené à aller sur le terrain pour la recherche. Des éléments comme le cadre de travail ou de recherche sont à bien définir.

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Quelle est la structure du projet de mémoire ?

Comme pour tout document, vous devez utiliser et respecter un plan précis pour l’écriture de votre projet de travail de fin de cycle universitaire. De l’introduction au terrain d’étude en passant par les objectifs du travail, les étapes du plan de rédaction se présentent comme suit.

L’introduction

Elle se présente un peu comme l’introduction d’un mémoire classique. Par conséquent, vous devez orienter le lecteur progressivement vers la thématique de votre travail en partant de statistiques où de réalités scientifiques connues de tous. L’objectif de l’introduction est de planter le décor du sujet et de ne pas aller trop vite droit au but. Une introduction bien rédigée pour votre projet vous sera clairement utile pendant la rédaction du document final.

Le contexte d’étude

Dans cette partie, l’étudiant ou le chercheur doit prouver au lecteur la réelle importance ou l’utilité de faire cette recherche. On entend par contexte l’ensemble des conditions politiques, scientifiques, sociales, etc dans lesquelles le sujet s’inscrit. Par exemple, par rapport à une maladie, l’évolution du taux de mortalité peut être un contexte. La situation économique d’une nation à un instant précis ou encore des études précédentes peuvent aussi être utilisées comme des contextes.

La problématique et les questions liées à la problématique

La problématique ou problème posé est la raison d’être de votre travail. C’est le  » pourquoi » du choix de votre sujet et la raison d’être de votre travail. Si la problématique est bien dégagée, elle donne lieu à une question centrale qui doit ressortir dans votre projet d’étude. Afin de répondre à cette interrogation, vous devez vous poser des sous-questions qui doivent également être mentionnées.

L’hypothèse

L’hypothèse est directement liée à la problématique d’étude existante. En réalité, c’est une idée de réponse donnée par le rédacteur à partir de ses recherches ou de ses connaissances. Cette hypothèse peut être infirmée ou confirmée à l’issue des travaux.

L’approche méthodologique

Dans l’approche méthodologique, vous devez procéder à une description détaillée de la manière dont vous souhaitez procéder pour aboutir aux résultats de votre étude ou à la résolution de la problématique. Les méthodes de collecte de données à utiliser à chaque niveau, le matériel de travail au laboratoire et l’ordre des étapes de l’étude sont à mentionner. Avec une approche méthodologique bien conçue, les choses sont plus faciles sur le terrain. Pour y arriver, posez-vous les bonnes questions, notamment : Par où dois-je débuter mon étude ? Quelle est l’étape suivante ? De quoi aurai-je besoin à ce niveau ?

Le terrain de recherche

C’est le lieu, les lieux sur lesquels votre travail aura lieu. Autrement dit, il s’agit du site d’étude. Si une partie de votre recherche a lieu sur le terrain et une autre au laboratoire, vous devez le préciser. Concernant le terrain de recherche, il doit être décrit clairement et, si possible, les facteurs ayant milité en faveur de ce site sont à éclaircir.

Les objectifs du mémoire

Les buts de l’étude sont à élucider dans le projet. Ce sont les mêmes qui seront utilisés dans la rédaction du mémoire. Les objectifs existent en deux types : l’objectif ou la finalité principale et les objectifs spécifiques qui découlent du premier. Prendre le soin de bien définir les objectifs du travail vous aide à aller très rapidement lors de la rédaction du contenu final qui fera objet de soutenance orale.

Le plan temporaire

Il s’agit du plan qui sera utilisé pour la rédaction du document faisant office de mémoire. Il est temporaire car des modifications seront sûrement apportées pendant le déroulement du travail.

Le calendrier

Généralement, il suit les étapes de déroulement de l’étude. En effet, un délai d’exécution est affecté à chaque activité ce qui permet d’avoir un calendrier final. Les échéances devront donc être respectées.

La bibliographie et les sommaires

En premier lieu, faire la bibliographie, c’est citer les éléments externes ne vous appartenant pas mais qui vous ont aidé à écrire le contenu. La plupart du temps, c’est une webographie qui est faite. Quant aux sommaires, c’est en quelque sorte une citation des grandes parties du document.

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Auteur de l'article - "Projet de mémoire"

Israël Alokeme – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

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