Commandez maintenant
Correction de mémoire
Projet de mémoire
Soutenance mémoire
Plan mémoire master
Mémoire master
Mémoire de licence
Mémoire universitaire
Mémoire Professionnel
Mémoire de recherche
Mémoire de stage
Mémoire de fin d’étude
Mémoire management
Mémoire DSCG
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire DEC
Mémoire finance
Mémoire CESF
Mémoire DEES
Mémoire technique
Mémoire infirmier
Mémoire communication
Mémoire MEEF
Mémoire Ressources Humaines
Mémoire BTS diététique
Mémoire comptabilité
Mémoire cadre de santé
Mémoire en anglais
Mémoire en commerce
Mémoire DEASS
Mémoire FLE

La fin de toute formation universitaire en sciences infirmières est marquée par l’écriture d’un mémoire et une soutenance orale. Le mémoire universitaire a des spécificités importantes à connaître avant de débuter sa rédaction. Découvrez dans cet article comment et où rédiger un mémoire infirmier.

Mémoire infirmier : qu’est-ce que c’est?

Encore connu sous le nom de mémoire de travaux de fin d’études infirmiers (mémoire TFE infirmier), le mémoire infirmier est un document rédigé par un étudiant en fin de formation en sciences infirmières. Il est écrit en dernière année d’étude et présente une recherche effectuée sur une thématique précise. C’est ce document, le plus souvent défendu pendant une soutenance devant un jury, qui précède l’obtention du diplôme d’État en infirmerie.

Aide pour la rédaction d’un mémoire infirmier : quel expert solliciter ?

Le mémoire universitaire n’est rédigé qu’une seule fois pendant toute la formation académique et c’est cet écrit qui donnera au jury une bonne ou piètre impression de vous. Il est donc préférable de mettre tout le soin possible autour de chacune de vos pages. Cette qualité indispensable pour la réussite de votre document vous est offerte par correctrice web. Avec plus de cinq années d’expérience dans la rédaction des textes universitaires, l’agence dispose d’une équipe professionnelle chargée d’accompagner les étudiants dans la rédaction des mémoires de fin d’études en infirmerie. Les travaux couvrent notamment :

  • la rédaction;
  • la correction;
  • la relecture et l’analyse du texte, etc.

Aussi, la confidentialité et l’absence de plagiat sont les marques d’un document rédigé par les professionnels de correctrice web. En ce qui concerne le prix, il est abordable et varie en fonction de la quantité et du type de tâche à exécuter.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Comment choisir un sujet de mémoire infirmier?

Peu importe les disciplines d’étude, l’étudiant est toujours inquiet quand il s’agit de faire le choix d’un sujet. Cette situation est tout autant vérifiée quand il s’agit d’un mémoire de fin d’étude infirmier. Voici quelques suggestions qui peuvent vous orienter dans le choix aider de votre sujet de recherche.

Opter pour un sujet correspondant à votre niveau d’étude

En infirmerie et dans la plupart des autres filières, les niveaux d’étude sont variés. Certaines universités proposent même des cycles de licence et de master en infirmerie. Pour cela, il est important de vous demander si le sujet pour lequel vous optez est en conformité avec votre degré de formation, avec vos connaissances théoriques et pratiques. Si tel n’est pas le cas, vous aurez des difficultés pendant les recherches et la rédaction.

Tenir compte des délais de recherche et de rédaction

Un temps de recherche et d’écriture du document est donné aux étudiants avant la soutenance orale. Parfois de trois mois, ce délai doit pouvoir suffire au futur soignant pour traiter sa problématique. Ainsi, un facteur très important à prendre en compte dans le choix de votre sujet est la faisabilité du travail dans la durée fixée. Il existe, en effet, plusieurs sujets dont le traitement nécessite un travail de terrain d’une durée très longue. Afin de savoir si votre thématique peut être traitée dans le délai à vous accordé prenez la peine de bien établir le protocole de recherche.

Privilégier une matière qui vous passionne

Parmi les matières que vous avez étudiées le long de votre parcours, il y en a probablement une qui vous intéresse beaucoup plus. Quand vous hésitez à choisir un sujet pour votre mémoire infirmier, l’un des premiers réflexes sera de recourir à cette discipline. Il est toujours plus facile de trouver une thématique en lien avec un cours bien suivi et maîtrisé. De même, un tel choix vous aidera à mettre plus de passion et de qualité dans votre rédaction. Au-delà d’une science étudiée, il peut s’agir d’une maladie découverte en pratique médicale ou en théorie.

Partir d’une expérience vécue

Pendant vos différents stages ou votre formation professionnelle, vous avez sûrement été témoin de certains faits. Ceux-ci peuvent être inspirants et vous orienter dans votre choix de sujet. Un thème de mémoire pour infirmer n’est pas toujours une phrase toute écrite. Elle peut être conçue par vous-même et être le fruit de vos connaissances et vécus personnels professionnels.

Choisir un sujet original et pertinent

Du fait des difficultés rencontrées pendant la recherche de sujet, les étudiants ont tendance à modifier une ancienne thématique. Cette pratique n’est pas intéressante et expose l’étudiant au risque de plagiat pendant la rédaction. Gardez à l’esprit que votre sujet doit faire preuve d’originalité. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de partir d’études antérieures pour procéder à une nouvelle réflexion qui vous permet de mettre en exergue vos connaissances et compétences.

Ces conseils et recommandations peuvent vous orienter vers des sujets comme suit :

  • Prise en charge de la personne âgée internée en psychiatrie
  • Influence du cadre de travail dans la qualité des soins infirmiers
  • Protection des données cliniques des patients du troisième âge dans les maisons de retraite
  • Gestion des urgences au service de réanimation par l’infirmier stagiaire

Pourquoi nous choisir ?

Quel est le plan de rédaction d’un mémoire infirmier?

Le plan suivi pour rédiger un document de fin d’étude infirmier suit les mêmes étapes que pour un mémoire universitaire classique. Toutefois, le positionnement de ces étapes peut varier d’une université à une autre.

La page de garde

Il s’agit d’une page et d’une seule. Elle présente les informations relatives à l’étudiant, au jury, à la thématique choisie et à l’université concernée. Contrairement à la plupart des autres pages, la page de peut admettre l’utilisation des couleurs et des formes pour embellir le document.

Le sommaire ou table des matières

Votre sommaire est la page consacrée à la présentation du plan de rédaction. Seule la page de garde déjà développée n’est pas prise en compte par le sommaire.

Les remerciements

C’est sur cette page que vous êtes invité à exprimer vos émotions notamment vos sentiments de reconnaissance à l’endroit des personnes qui vous ont accompagné avant, et pendant votre rédaction.

Le résumé ou abstract

Selon l’école de formation en infirmerie que vous avez fréquenté, le résumé peut se faire en français uniquement ou être traduit dans la langue de Shakespeare. Votre résumé doit inclure la problématique d’étude, les objectifs du travail, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus. Le jury peut lire le résumé avant le contenu lui-même. De ce fait, cette étape de la rédaction n’est pas du tout à banaliser.

La liste des tableaux, des figures et des graphes

A ce niveau, l’étudiant fait l’inventaire des tableaux, des graphes et des figures qu’il a utilisé dans son mémoire. Il est surtout question de préciser la page à laquelle se situe chacun de ces éléments afin que le lecteur se retrouve plus facilement.

La liste des abréviations

Pour aller plus vite dans la rédaction, des abréviations sont utilisées. Celles-ci doivent être compréhensibles pour le lecteur novice. Il est important de donner la définition de chaque abréviation utilisée.

Le glossaire

Le glossaire est un bilan conceptuel. C’est dans cette partie du fichier que l’étudiant définit les concepts étranges au lecteur. Il peut s’agir des mots propres au jargon médical.

L’introduction

Dans la partie introductive du document, il faut partir d’une idée de départ en rapport avec le sujet puis déboucher sur la problématique principale. Les objectifs de l’étude et les hypothèses doivent figurer. Dans le cas d’une maladie, les statistiques relatives à la pathologie doivent être mentionnées.

Le développement ou corps de la rédaction

C’est la partie la plus consistante du mémoire infirmier. Dans le corps de votre rédaction, faites ressortir la problématique, le cadre d’étude, les moyens utilisés, la méthodologie et surtout les résultats.

La conclusion du mémoire infirmier

C’est l’étape du document qui consiste à faire le récapitulatif de la recherche effectuée et des conclusions tirées.

La bibliographie et les annexes

D’abord, la bibliographie retrace l’ensemble des livres parcourus pour écrire le document. Pour ce qui est des annexes, elles désignent les documents connexes qui ont été utilisés pour écrire le mémoire. C’est l’exemple des questionnaires d’enquête.

Quelle est la méthodologie de rédaction d’un mémoire infirmier?

Une méthodologie de rédaction bien précise est utilisée pour réussir le document de TFE infirmier. Celle-ci prend en compte un protocole de recherche préalable. Dans votre protocole de recherche, vous devez décrire de bout en bout les étapes à suivre dans votre travail. De ce fait, la problématique, les moyens à utiliser et le cadre de travail doivent être précisés. Par rapport au sujet, des hypothèses sont à émettre puis à confirmer ou non dépendamment des résultats obtenus. Enfant, les résultats obtenus et les recommandations de l’étudiant sont à mentionner. Avec une méthodologie bien connue avant le début de la rédaction, écrire le mémoire est beaucoup plus aisé. En effet, la plupart des données nécessaires à inclure dans le corps du devoir sont déjà consignées dans le protocole ou guide de recherche.

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Mémoire fin d’étude infirmier : quelles disciplines pouvez-vous choisir?

Avant même de procéder au choix du sujet, c’est la spécialité dans laquelle l’étudiant souhaite plancher qui est déterminante. Puisque plusieurs matières et pathologies sont étudiées pendant les semestres de formation, il faudra en choisir une de façon précise.

Mémoire infirmier diabète

Ce travail peut être relatif à l’étude des données cliniques des patients atteints de diabète. De même, des corrélations entre le diabète et d’autres maladies peuvent être explorées. Le suivi alimentaire des personnes atteintes de diabète et l’influence de la qualité des soins sur la guérison des plaies sont autant d’aspects.

Mémoire infirmier soins palliatifs

Par rapport aux soins palliatifs, les points à aborder concernent le soulagement de la douleur du patient en phase terminale ou en fin de vie. Les effets de la qualité de ces services de soins sur le pronostic vital du malade sont aussi à étudier.

Mémoire infirmier pédiatrie

Dans une rédaction en lien avec la pédiatrie, l’étudiant peut aborder des notions telles que la communication pendant les soins faits aux enfants. De façon plus large, l’influence de la relation entre enfant et parent sur la guérison peut faire l’objet d’études.

Mémoire infirmier soins relationnels

Les soins relationnels sont une branche des soins infirmiers qui s’occupe de la proximité et de l’attention entre soignant et soigné et de l’effet de la qualité de cette relation sur la guérison du patient. Plusieurs thématiques peuvent être développées dans ce sous-secteur des soins infirmiers.

Mémoire infirmier néonatalogie

Prenant en compte la prise en charge du nouveau-né, la néonatalogie fait partie des disciplines infirmiers dans lesquelles un document de fin d’étude peut être rédigé. Les maladies auxquelles sont confrontés ces enfants de moins de 29 jours sont nombreuses et peuvent être traduites en problématique.

Mémoire infirmier maladie d’Alzheimer

Pathologie neuronale conduisant à des troubles de mémoire, la maladie d’Alzheimer atteint souvent les personnes du troisième âge. À chaque stade de la maladie, le patient bénéficie d’un accompagnement de l’équipe de soins et le rôle de l’infirmier dans cette équipe est capital.

Mémoire infirmier maladie chronique

Une maladie chronique est tout dysfonctionnement sanitaire qui a un effet prolongé sur la vie du patient. Ces maladies nécessitent un accompagnement du personnel infirmier qui doit aider la personne souffrante à revoir son mode de vie.

Mémoire infirmier autisme

La prise en charge de la personne atteinte d’autisme par le soignant regroupe plusieurs facettes dont l’accompagnement psychologique, somatique et le suivi du comportement. L’autisme fait ainsi partie des champs disciplinaires à explorer pour un mémoire infirmier.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Mémoire infirmier.

Relecture simplifiée

3par page
  • Relecture simplifiée
  • Mise en forme du document

Relecture simplifiée +

5par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Comment se fait la mise en page du mémoire infirmier?

Mettre en page ce type de mémoire n’a pas une spécificité donnée. Les règles sont les mêmes que pour les autres types de documents universitaires destinés à la soutenance orale. D’abord, par rapport à la consistance du document, elle doit être conforme aux exigences de votre université. En général, un mémoire infirmier est un document de 30 pages. La police Times New Roman et la taille 12 sont à respecter sauf indications contraires du centre de formation ou du jury. De même, le sous-titrage est à ordonner correctement pour une meilleure lisibilité du texte.

Comment réussir la soutenance orale du mémoire infirmier?

En dehors des points accordés à l’étudiant pour la qualité de son document, la soutenance du mémoire infirmier est-elle aussi évaluée.

Les normes de présentation du mémoire de fin d’étude infirmier

S’agissant de normes à respecter pour présenter le travail, elles vous seront certainement listées par le jury. Cependant, veillez à respecter le temps de présentation imparti. Pour cela, votre speech préparé d’avance doit contenir l’essentiel des travaux effectués. Par ailleurs, la présentation devra être disponible en version PowerPoint. C’est cette version qui est le support qui accompagne l’étudiant dans son discours. Il ne s’agit surtout pas de lire l’intégralité du travail. Enfin, vous devez préparer les réponses aux potentielles questions qui vous seront posées.

Comment rédiger un mémoire infirmier de qualité?

Vos TFE infirmiers sont lancés et vous avez besoin d’accompagnement pour rédiger un bon mémoire? Correctrice web vous accompagne de A à Z dans la réussite de cette étape cruciale de votre formation. Accédez au site de l’agence professionnelle et passez votre commande via WhatsApp. Une équipe chargée de la rédaction de ce type de mémoire vous prendra en charge afin de mieux vous satisfaire. Un document de qualité rédigé dans le délai fixé est la marque du travail de l’agence. Le prix est abordable et la qualité du service client est la meilleure.

Surtout, pas de crainte pour la confidentialité du travail. La discrétion fait partie des vertus de correctrice web. Votre mémoire ne sera disponible que pour vous et vos données demeureront confidentielles.

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Partagez cet article !