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Entre cours à étudier et stage à effectuer, l’étudiant en Master ou même en licence de droit n’a pas énormément de temps à consacrer à son rapport. Maîtriser la rédaction du document et être en mesure de contacter des experts ne feront qu’accélérer le processus d’écriture du rapport de stage.

Définition du rapport de stage en droit

Les études de droit à la faculté se font en différents cycles: licence, master et doctorat. Toutefois, s’il y a un aspect commun à la formation des experts de la loi et ce, peu importe le niveau d’étude, c’est le fait que les cours sont plus axés sur les connaissances théoriques avec un enseignement souvent magistral.
Afin de permettre aux futurs cadres de nos tribunaux et cabinets d’avocats de disposer d’une maîtrise parfaite de la pratique du métier, des stages sont organisés. Les objectifs de ces périodes d’immersion sont nombreux. Il s’agit notamment de faire découvrir aux étudiants le milieu professionnel et de les aider à s’y intégrer aisément tout en faisant un pont entre la théorie et la pratique.

Au terme de ladite période, un rapport de stage en droit est rédigé et permet de faire le bilan des activités exécutées. Plus qu’un simple bilan, le rapport comprend la présentation de l’environnement de stage et un point des connaissances acquises grâce au moment passé hors des amphithéâtres de la fac. Parfois, le document est présenté devant un jury d’enseignants et d’experts qui accorde une note d’évaluation au stagiaire.

Aide à la rédaction d’un rapport de stage en droit

Accepter de se faire accompagner dans sa rédaction est la meilleure décision qu’on puisse prendre quand on est en stage et que le délai de dépôt du rapport est connu. Cet accompagnement, quand il vient de professionnels de l’écriture universitaire, ne peut qu’être bienvenu.

Pour bénéficier d’une rédaction ou d’une profonde correction du document, la relecture, écrivez à cette équipe de spécialistes.Ayant déjà aidé de nombreux étudiants du secteur juridique, nos experts sauront vous satisfaire. Pour le tarif du travail, il varie en fonction de paramètres tels le délai de livraison, la quantité ou la grandeur du contenu ainsi que de sa catégorie.

Eveline Martin

Claire Mercier

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Quel est le plan pour un rapport de stage en droit?

Dans votre rapport de stage en droit, vous devez parler entre autres de la présentation du lieu de stage, les activités que vous y avez menées et les choses que vous avez apprises. Cependant, avant d’en arriver au développement et même après, d’autres parties doivent figurer. Le plan à suivre pour rédiger le rapport de stage pour un étudiant en fac de droit doit ainsi être connu.

Page de couverture du rapport de stage en droit

Pour le rapport de stage en droit, la page de couverture est la première quand il s’agit d’une version papier. Quant à la version électronique, la couverture ne relève pas de l’obligation. Afin de réussir votre page de couverture, il vous faut définir son design. En effet, l’utilité de cette page est plus relative à un aspect esthétique qu’au fond du rapport. Sur internet, vous trouverez un bon modèle de page de couverture. Attention à ne pas faire dans l’exagération car le document nécessite d’être simple dans son aspect externe. Les données importantes à mettre sont:

  • le titre du document,
  • l’année académique,
  • le nom de l’université.

Les autres informations peuvent figurer en page de garde.

La page de garde pour un rapport de stage en droit

La page de garde et la page de couverture sont très nettement différentes. Si la seconde a pour vocation d’améliorer l’esthétique, la première est là pour apporter des informations de manière concrète. Là aussi , vous pouvez vous inspirer d’un modèle. De façon classique, il faut mettre les logos de la faculté et de l’entreprise de stage au niveau de l’en-tête de page. Ensuite, vous devez donner le nom de l’université, la dénomination de la école et votre identité. Le titre du rapport et l’année sont à ajouter. En prenant un ancien rapport de stage de votre faculté, vous aurez une source d’inspiration suffisante pour connaître le format à respecter pour cette partie.

Sommaire pour le rapport de stage master de droit

Dans le sommaire, vous aurez à effectuer un détail orienté du plan de rédaction. Le sommaire est accentué notamment sur le développement même. Il permet au lecteur de connaître l’organisation générale du développement des idées et d’avoir la facilité d’accéder à chaque partie. C’est pour cela que nous vous conseillons de ne pas seulement mentionner les titres et sous-titres pour votre sommaire. À chaque élément, il faut citer la page à laquelle il peut être retrouvé.

Les remerciements du rapport de stage en droit

Pendant votre stage, le personnel de la structure vous a sûrement été utile. Sinon, c’est déjà intéressant que la structure ait accepté votre demande de stage. C’est dans cette partie que vous aurez à remercier le centre de stage , son personnel et tout le reste des personnes qui vous ont aidé et accompagné. Le directeur de stage ou tuteur est évidemment cité et remercié à ce niveau. Cette partie ne doit pas aller au-delà d’une page.

Introduction du rapport de stage en droit

L’introduction est la première grande partie du rapport et de n’importe quel autre document de science( article, etc. ). Elle annonce les idées du développement et plante le décor du document. Cette partie commence par l’idée générale. Lorsqu’il y a une problématique à aborder, l’idée générale reste liée à celle-ci. En cas d’absence de problématique, la généralité concerne la contextualisation du stage. Vous dites au lecteur dans quel contexte ce stage est effectué tout en précisant la période et l’entreprise. Les buts ou objectifs visés par l’étudiant durant ce passage en entreprise de même que le plan du développement sont aussi à décliner.

Le développement du document ou corps du rapport

Ce sont les idées citées dans l’annonce du plan qui sont détaillées à ce niveau. Ces idées sont notamment:

  • une présentation du secteur juridique de votre pays,
  • une présentation du cadre de stage ( cabinet d’avocats, tribunal, etc.)
  • une description du fonctionnement de la structure,
  • une exposition des activités journalières effectuées,
  • les connaissances acquises par l’étudiant et les leçons retenues du stage,
  • les difficultés rencontrées et une interview à un membre de l’entreprise.

Si une problématique de stage existe, celle-ci est développée et traitée dans une partie du développement.

La conclusion du rapport de stage en droit

Pour conclure le rapport, vous devez mettre en jeu votre esprit de synthèse. En effet, dans la conclusion, un point du contenu est fait en partant du résumé de la présentation de l’entreprise à l’ensemble des connaissances retenues. Pour y arriver, vous pouvez résumer chaque partie du document en une phrase. Enfin, toujours en conclusion, l’étudiant est appelé à exprimer sa satisfaction par rapport au stage, à dire si ses objectifs sont atteints.
Après la conclusion, la table des matières, la bibliographie et les annexes doivent être rédigées.

Pourquoi nous choisir ?

Quelques sujets pour un rapport de stage en droit

La méthodologie du rapport de stage de Master 2 en droit ou de n’importe quel autre bilan de stage implique, parfois, le choix d’un sujet. Encore appelé thème pour rapport de stage en droit, il porte sur un aspect particulier du droit politique, du droit des affaires ou d’une autre spécialité du droit. Vous pouvez choisir un sujet de rapport de stage en droit des affaires dans la liste suivante.

La gestion des conflits juridiques dans le cadre d’un prêt bancaire

Dans le cadre de la réalisation d’un projet, une tiers personne ou une personne morale peut solliciter un emprunt bancaire. Malgré la signature d’un contrat de coopération, des conflits peuvent avoir lieu. Quand le juge des affaires est sollicité, il sera en mesure de mettre en jeu son expérience et ses connaissances. Dans un tel travail, vous pouvez aborder la législation régissant la gestion de ces conflits. Également, l’étudiant pourra se servir d’une expérience vécue durant son temps de stage.

Sujet sur le droit de propriété intellectuelle

Dans un rapport abordant le droit lié à la propriété intellectuelle, vous pouvez parler des différentes lois qui régissent cet aspect de la législation des affaires. Ensuite, une petite enquête peut être menée au sein d’une entreprise pour évaluer la connaissance de cette législation auprès des personnes les plus concernées.
Par ailleurs, votre problématique pourrait porter sur les textes de l’ohada, sur le contentieux administratif ou encore sur la résiliation de contrat.

En dehors du droit des affaires, d’autres spécialités telles le droit politique et les autres démembrements du droit peuvent être abordés.

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Modèle de rapport de stage en droit

Pour le développement de votre rapport ou mémoire de stage, vous pouvez utiliser l’échantillon modèle ci-dessous à titre d’exemple. Il prend en compte les parties à développer dans le rapport.

Introduction
Corps du rapport
I/Présentation du secteur et du lieu de stage
A – Présentation du secteur juridique
B – Présentation de la structure ( tribunal, cabinet d’avocat, etc.)
1. Historique
2. Etat actuel

II/Le fonctionnement de l’entreprise ou de la structure
1. Organigramme du département juridique de la société
2. Fiche métier
3 Description d’une journée au cabinet d’avocats ou au tribunal

III/Activités effectuées et leçons retenues
A. Les activités effectuées
1. Un exemple de travail réalisé
2- Exemple 2
B. Les connaissances acquises

IV/ Difficultés rencontrées
Conclusion

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Correction et Amélioration

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Comment faire un rapport de stage en droit?

Pour la rédiger, corriger ou relire votre rapport, vous pourrez ne pas avoir le temps nécessaire ou les connaissances pour y arriver. Nous mettons à votre disposition une équipe professionnelle. En effet, dans notre service de rédaction de rapport de stage en droit, correcteurs et rédacteurs sont disponibles pour vous.

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