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Au nombre des pièces souvent demandées par les recruteurs dans le cadre de l’obtention des marchés publics figure le mémoire technique. Différent des mémoires universitaires il est si peu connu jusqu’au jour où on est tenu à le rédiger. Voici un dossier complet sur ce document : définition, caractéristiques, plan et aide à la rédaction.

C’est quoi un mémoire technique?

Encore appelé note technique, le mémoire technique est l’un des documents souvent exigé aux entreprises qui souhaitent postuler dans le cadre de l’obtention d’un marché public. En effet, dans l’avis d’appel d’offres pour l’obtention des marchés publics, il est généralement exigé que les postulants présentent ce qui, d’un point de vue technique, différencie leurs services de la concurrence. C’est à travers l’offre technique que cette présentation est faite. Ce type de pièce concerne les prestations dans :

  • les travaux publics ( mémoire technique pour les bâtiments travaux publics BTP)
  • les offres de gardiennage, de surveillance
  • la réalisation d’examens biomédicaux
  • la fourniture de consommables, etc.

Selon le contenu de l’avis d’appel d’offres, la rédaction d’un tel document peut concerner n’importe quel type de marché public. À en croire les recruteurs, ce mémoire est évalué en fonction des précisions techniques qu’il apporte et en fonction du suivi des standards de rédaction. Par conséquent, l’habitude consistant à prendre un mémoire technique tout fait et à l’insérer dans votre dossier n’est pas bonne. Déjà, le contenu varie d’une entreprise à une autre. Également, il est aisé pour le recruteur d’identifier un document copié d’ailleurs.

Connaître les bases de l’écriture du mémoire explicatif est donc indispensable pour avoir plus de chances dans le domaine de l’acquisition des marchés.

Aide pour la rédaction du mémoire technique : qui contacter?

Du fait de son importance dans la procédure d’obtention des marchés d’État, la note technique exige d’être rédigée avec professionnalisme. Au-delà des aspects intrinsèquement liés au contenu de votre prestation, le document devra être aux normes pour attirer l’attention du jury.

Pour cela, vous devez déléguer ce travail à une agence de rédaction de mémoire technique. Correctrice web, entreprise spécialisée dans la réalisation de ce type de travaux est disposée à vous fournir le meilleur document qui ajoutera une touche d’originalité à la présentation technique de vos services. Avec son équipe d’experts, l’agence de rédaction propose un travail de qualité avec un prix variant selon la tâche à exécuter et sa consistance.

Eveline Martin

Claire Mercier

Responsable de compte

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Comment rédiger un mémoire technique pour appel d’offre?

Document professionnel indispensable pour l’obtention de certains marchés, le mémoire technique doit respecter un certain nombre de standards en matière de contenu.

Le contenu

Peu importe le secteur dans lequel vous faites objet de postulant, votre note technique doit contenir une présentation générale de votre entreprise. Ensuite, le matériel dont dispose la société et celle qui sera déployée dans le cadre de l’appel d’offre sera précisé ( moyens humains, techniques, matériels de tout genre). Toujours dans le contenu, la méthode et le mode opératoire qui seront appliqués afin de répondre aux attentes seront exposés. En fonction du type de marché, il faudra donner les détails liés à la manière dont l’entreprise compte respecter les normes en matière de respect de l’environnement.

La présentation de l’entreprise

Il ne s’agit pas d’une présentation banale ou à faire à la va-vite. Vous devez prendre le temps de décrire de manière succincte ce que vous faites. Dans cette partie, la date de création de la structure et les années d’expérience qu’elle a déjà accumulées sont à mettre au premier plan. Il n’est pas exclu de donner des exemples de travaux du même type déjà réalisés par l’entreprise. Le chiffre d’affaires de votre boîte et ses idéaux sont à écrire dans la présentation. En dehors de ces précisions, il faut absolument dire ce qui différencie votre société des autres qui font dans le même type de service ( différences de technologie par exemple). Pour boucler cette étape de votre rédaction, vous avez la possibilité d’intégrer au fichier l’organigramme de l’entreprise.

Le savoir-faire, les moyens humains et matériels

En premier lieu, pour ce qui est de la partie savoir-faire, il est question de faire l’inventaire de tous les services que vous proposez à votre clientèle. Mettez un accent particulier sur ceux qui sont en lien avec l’avis auquel vous postulez.

En second lieu, la partie relative aux moyens humains est l’une des plus primordiales. Sous forme d’organigramme de travail, faites l’inventaire de l’équipe pilote et de l’équipe d’exécution technique qui seront dépêchées pour la réalisation du projet. Le lecteur doit avoir une idée claire du modèle organisationnel de travail que vous souhaitez appliquer. Après avoir décliné les postes de chaque intervenant dans un organigramme, faites une brève description du curriculum vitæ de chacun des membres de l’équipe pilote. Ceux disposant d’un CV bien fourni doivent être privilégiés.

Pour ce qui concerne les moyens matériels, la précision est de mise. Dans le cas d’un avis pour l’achat d’équipement par exemple, l’acheteur doit connaître les caractéristiques complètes du produit à lui proposé. La même chose se passe quand il s’agit des services. Le matériel que vous aurez à utiliser est présenté de manière exhaustive ( caractéristiques de chaque matériel, quantité, nature et avantages). Du fait que c’est la qualité du travail qui est privilégiée, beaucoup de points seront accordés à la présentation du matériel. Elle doit alors contenir tous les éléments susceptibles de vous faire gagner le marché. S’il existe des normes en la matière et auxquelles votre société répond, vous devez en faire mention. Il en est de même pour les certifications.

La méthode d’exécution

Elle détaille les différentes étapes en lesquelles vous souhaitez exécuter la tâche. Pour la construction d’un bâtiment par exemple, cette partie de la note méthodologique doit mentionner par où la société veut démarrer le chantier de même que le temps d’exécution de chaque étape de la réalisation.

Un contenu personnalisé

Dans un contexte où la plupart des structures préfèrent le copié-collé, la personnalisation de votre fichier vous distingue clairement des autres. Prenez donc la peine de ne pas vous en tenir à un exemplaire fourni. Votre projet a ses spécificités et votre client a besoin de savoir ce que vous lui apporterez. La satisfaction de votre client débute déjà par un mémoire technique soigneux.

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Comment réalise-t-on la mise en forme du mémoire technique?

A en croire les recruteurs, la mise en page occupe une bonne place quand il s’agit d’évaluer le mémoire technique. En effet, en dehors des aspects liés à ce que vous proposez au potentiel employeur, il évalue votre document en fonction de la mise en forme.

La page de garde du mémoire technique

Si pour un mémoire universitaire la page de garde est le premier élément évalué, il en est de même pour la fiche technique. Elle est le reflet même de l’esthétique et du sérieux dont vous êtes capable de faire preuve face au travail. Une page de garde mal faite ne donne pas envie de vous lire et ne fait que vous faire perdre des points. Prenez soin de positionner obligatoirement le logo et si possible le slogan de votre entreprise. Ensuite, le logo de la structure pour laquelle le service sera réalisé peut être mis en avant. La page de garde doit surtout mentionner le nom du document ainsi que de l’avis d’appel d’offres pour lequel il est rédigé. Cette page est à mettre en couleur.

Le contenu du document

En dehors de la page de garde, le reste du document doit aussi être mis en couleur ( pas les écrits mais les images et illustrations qui, ici, ont une importance particulière). Il doit contenir des illustrations. Il ne s’agit pas de bourrer votre document de schémas mais d’en mettre suffisamment pour que la rédaction ne soit pas une simple littérature. Veillez surtout à ce que le contenu soit écrit avec une police uniforme, une même taille de police et un même style. Le sous-titrage est de mise. Enfin, n’omettez pas de mettre un sommaire au début de la rédaction. Il doit être détaillé pour rendre la lecture plus aisée. Notez surtout que la pagination est obligatoire ( toujours pour une meilleure lisibilité).

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Mémoire technique : quelques conseils pour une rédaction réussie

Avez-vous une note technique à écrire pour postuler à des appels d’offres ? Vous n’avez pas une grande expérience dans l’écriture de ce type de contenu ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre rédaction.

Évitez le copier-coller

Oui, cette règle revient une fois encore. On ne le répétera jamais assez car il est de coutume de constater que plusieurs entreprises préfèrent se copier que de se mettre à la tâche de la confection d’un bon document. La réalité est que les recruteurs ont conscience de ce fait. Ils prennent par conséquent le temps d’analyser un à un le mémoire afin d’écarter les candidats ayant opté pour la facilité. C’est une mauvaise image de votre entreprise que vous donnez en préférant prendre le contenu d’autrui. Par ailleurs, sachant que la pondération de cette pièce est importante dans le processus de recrutement, vous ne devez pas choisir de banaliser cet aspect de votre candidature.

Personnalisez votre contenu

Même si vous partez d’un modèle de mémoire technique pour écrire le vôtre, il est indispensable de procéder à une totale personnalisation. Le nom de votre structure doit être clairement identifié quand on procède à la lecture. Également, les données et statistiques fournies doivent être les vôtres.

Optez pour la simplicité

Même s’il s’agit d’un écrit professionnel, votre mémoire ne doit pas être exagérément technique. Le texte devra être lisible et compréhensible pour n’importe qui. Vous ne savez d’ailleurs pas à qui l’évaluation de votre document sera confiée. Ainsi, il est préférable de rendre chaque paragraphe du document le plus explicatif possible.

Évitez de donner tous les détails

Peu importe la hauteur de votre motivation, n’oubliez pas que vous n’êtes qu’à la candidature. Contentez-vous de donner les informations nécessaires à cette étape. Ne donnez pas tous les détails par rapport à l’exécution du travail tant que vous n’avez pas le marché.

Quelle aide pour faire un mémoire technique de qualité?

Rédiger un mémoire technique oui mais écrire un document qui vous distingue de la masse est encore mieux. Pour cela, nous vous suggérons de vous rapprocher de notre équipe d’experts en rédaction de mémoire technique. Dotés de plusieurs années d’expérience dans le monde professionnel en général et dans les marchés publics en particulier, nos rédacteurs sont en mesure de vous écrire un contenu personnalisé et qui convient aux besoins de votre recruteur.

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Auteur de l'article - "Mémoire technique"

Israël Alokeme – Rédacteur web (Spécialiste SEO) « Correctrice-web »

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