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Le mémoire de master 2 est un projet de recherche qui n’est ni un simple état de question ni un simple brouillon sur lequel il faut juste aligner quelques idées. Il s’agit d’un travail rigoureusement organisé que doit mener tout enseignant chercheur en fin de cycle de master 2. Cette tâche aboutie devra présenter un sujet de recherche avec une véritable argumentation.

Le mémoire de recherche est une tâche obligatoire pour tout étudiant chercheur désirant devenir producteur de savoir. Notez que le mémoire de recherche est un compte rendu issu d’une analyse de terrain à l’aune d’un cadre théorique et conceptuel bien défini et maîtrisé. Il faut que cette tâche de recherche soit exécutée de la plus belle des manières, surtout quand vous désirez continuer avec une thèse. Car, c’est ce mémoire de recherche qui permettra de déterminer si vous avez endossé l’habit de chercheur et que vous êtes prêt à produire du savoir par des documents scientifiques.

Comment se rédige un mémoire de recherche? Quelle est la méthodologie et les règles à respecter pour concevoir un mémoire de recherche convaincant ? Comment se faire aider ?

Aide-mémoire de recherche pour enseignant chercheur

Étant donné que le mémoire de recherche est le projet qui déterminera votre aptitude à mener à bien une recherche scientifique, il faut qu’il soit fait avec originalité et authenticité. Pour ce fait, il est recommandé de faire beaucoup d’investigations et de demander de l’aide.À cet effet, plusieurs plateformes proposent des services d’aide à la rédaction des mémoires aux étudiants et enseignants chercheurs. Correctrice web qui apporte de l’aide et des conseils à plusieurs enseignants chercheurs dans le domaine de la rédaction des différents projets de recherches et des documents académiques en fait partie.

En effet, Correctrice web est une agence de rédaction professionnelle ayant à son actif plusieurs rédacteurs de projets de recherche confirmés. Trois Facteurs déterminent les de ses prestations :

  • le nombre de pages à rédiger ;
  • le type de projet de recherche ;
  • les différentes corrections.

Vous pouvez confier la rédaction de votre mémoire de master 2 à cette agence dont la rigueur et le professionnalisme sont connus dans l’univers académique.

Quel est l’objectif d’un mémoire de recherche ?

Un mémoire de recherche est une tâche dûment accomplie en fonction d’un objectif précis. Il est important de noter que les objectifs d’un mémoire de recherche sont multiples. Le mémoire de recherche a pour objectifs de :

  • choisir un sujet pertinent sur lequel il faut faire l’état de la science ;
  • émettre de nouvelles hypothèses de recherche ;
  • parcourir une phase empirique par le biais de laquelle il faut confirmer ou infirmer les hypothèses de recherche émises.

Tout bien considéré, le mémoire de recherche a pour principal but la vérification de l’applicabilité de quelques concepts théoriques à la réalité du terrain exploré grâce certaines approches. Les approches sont entre autres l’approche inductive, l’approche déductive, le raisonnement empirico-inductif et le raisonnement hypothético-déductif.

Eveline Martin

Claire Mercier

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

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Les étapes à suivre pour la rédaction d’un mémoire de recherche

Pour mener les travaux de rédaction d’un mémoire de recherche, certaines qualités sont indispensables. Parmi ces différentes qualités figurent la rigueur et une bonne conception de la notion d’organisation. Pour la première fois dans votre cursus universitaire, vous allez mener des recherches sur une année entière afin de produire un document scientifique pertinent.

Il est donc important de mettre en place une gestion scrupuleuse de votre calendrier en tenant compte de votre capacité d’investissement dans les travaux. Plusieurs étapes jalonnent un travail de rédaction de mémoire de recherche à trouver ici.

Le calendrier du déroulement des travaux de recherches et de rédaction

Établir un calendrier précis adapté à votre sujet de recherche, qui doit être scrupuleusement respecté, est primordial pour tout rédacteur de mémoire de recherche. Vous pouvez utiliser le calendrier conçu par Sciences Po Lille, variable en fonction des années.

Les sujets et les directeurs potentiels sont diffusés à mi-septembre. Alors, c’est dans ce mois que les travaux de recherche commencent. Il vous est bien possible de faire une proposition de sujet. Vous devez tenir compte de certains critères pour choisir le sujet :

  • la faisabilité du sujet proposé ;
  • la pertinence du sujet ;
  • l’intérêt personnel ;
  • vos objectifs théoriques et professionnels.

Dès que les sujets sont diffusés, vous devez faire diligence pour rencontrer l’enseignant dont les sujets de recherche vous intéressent particulièrement. Ainsi, vous pourrez :

  • choisir un sujet ;
  • réfléchir à la démarche méthodologique à suivre ;
  • réfléchir à la procédure et aux approches d’enquête ;
  • réfléchir à la possibilité de conciliation de vos intérêts aux possibilités matérielles de la recherche.

En automne, vous consacrerez votre temps à la lecture des documents ayant rapport avec votre sujet de recherche. En ce même temps, vous allez prendre contact avec votre terrain d’enquête. Vous devez rencontrer de temps en temps votre directeur de recherche afin de faire le point sur vos lectures et les données issues de votre exploration et enquête sur terrain.

Dès la fin du premier semestre, vous commencez la phase active d’analyse. Vous faites avancer le travail empirique en profitant de l’inter-semestre. Entre le mois de janvier et le mois de février, il faut que vous réfléchissiez à une problématique précise. Après la problématique, vous devez aussi établir un plan clair et les deux doivent tous être validés par votre directeur de recherche.

Entre avril et mi-mai, vous commencez la rédaction de votre mémoire de recherche. Dans deux ou trois semaines, vous allez préparer les révisions et finir avec les différentes fiches. Le mémoire est déposé en trois exemplaires mi-mai. Après la remise du mémoire, votre soutenance sera programmée et vous allez soutenir.

La phase de la détermination du sujet de recherche

Avant que ce calendrier sus-établi soit suivi à la lettre, il faut suivre au préalable certaines démarches indispensables. La première consiste à choisir votre sujet de recherche pour la rédaction du mémoire. Pour choisir un sujet qui vous sera traitable, vous devez tenir compte de :

  • vos goûts personnels ;
  • l’intérêt sur le plan professionnel ;
  • la faisabilité de l’enquête ;
  • l’encadrement réel et effectif du directeur de mémoire.

Tout compte fait, le sujet que vous allez choisir doit vraiment vous intéresser. Généralement, le sujet de mémoire est envisageable de deux différentes manières :
l’entrée préprofessionnelle : le mémoire de recherche est un travail indispensable pour votre carrière professionnelle. Il vous présentera sur votre curriculum vitae et servira à déterminer le domaine dans lequel vous excellez le plus. Alors, optez pour sujet en tenant compte de la profession que vous désirez exercer.

l’entrée intellectuelle : le mémoire est un travail intellectuel qui vous offre la possibilité de résoudre un problème intellectuel qui vous taraude l’esprit. D’ailleurs, le but principal des études universitaires est de vous exercer à réfléchir intellectuellement. Vous avez la possibilité de choisir un sujet répondant à cet objectif.

Par ailleurs, il faut que le mémoire soit fiable et s’inscrire dans les cordes de vos compétences. Le choix de votre sujet de recherche doit tenir compte du temps imparti pour les travaux de recherche, la rédaction du mémoire et la soutenance.

Pourquoi nous choisir ?

Le choix de votre directeur de mémoire

Après avoir choisi un sujet qui vous passionne, vous devez passer au choix de votre directeur de mémoire. Ici, il s’agit de choisir un encadreur capable :

  • de vous aider à trouver des exemples de sujet ;
  • de vous aider à définir la problématique ;
  • de faciliter votre accès au terrain ;
  • de vous permettre la délimitation de votre champ d’investigation ;
  • de vous conseiller régulièrement durant toute l’année.

Alors, il est indispensable de bien se renseigner sur la spécialité et la disponibilité du directeur de mémoire avant de le choisir. Dès que vous choisissez le directeur, vous devez établir une relation professionnelle importante avec ce dernier.

La phase de la construction de la problématique

La problématisation est une phase très importante des travaux de recherche pour la rédaction de votre mémoire de recherche. C’est la problématique qui vous permettra d’articuler votre sujet de recherche sur plusieurs axes. A ce niveau, il s’agit précisément de :

  • formuler un ensemble de questions pertinentes sur le sujet choisi ;
  • spécifier le questionnement émis à un public, un domaine spécifique.

La problématique est un ensemble de questions construit autour d’une question principale. Ce sont des questions qui permettent de traiter le sujet choisi de façon scientifique. Par ailleurs, la problématique doit répondre à trois questions principales :

  • le pourquoi ?
  • le comment ?
  • les hypothèses de recherche.

Pour bien construire une problématique, il est indispensable de tenir compte des lectures faites, des documents consultés et de l’exploration d’un terrain.

La phase de la réalisation de l’enquête

Dans les travaux pour la rédaction d’un document scientifique, l’enquête est une phase très importante. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • des analyses de la jurisprudence ;
  • les entretiens ;
  • l’exploration des archives.

Ce qui compte, c’est de travailler sur des matériels concrets. La phase de la réalisation de l’enquête est strictement empirique. C’est à ce niveau que vous allez vérifier les hypothèses que vous avez émises. Le travail de l’enquête consistera donc à confirmer ou à infirmer vos hypothèses de recherche.

En outre, soyez très rigoureux dans le travail d’enquête en prenant le soin de prendre les bonnes notes. Faites des interprétations logiques des différentes données et des mises en perspective.

La phase de la construction du plan de rédaction

Une fois que vous avez construit la problématique de votre sujet, il ne reste qu’à construire le plan de rédaction. Si la problématique est bien construite, vous pourrez établir un plan de rédaction cohérent et fluide. En effet, le plan de rédaction est toujours en relation avec la problématique. Il répond à une logique rigoureuse et est une véritable stratégie de démonstration.

De ce fait, votre plan de rédaction sera établi compte tenu des différentes interrogations qui constituent la problématique. Il faut que le plan soit construit selon une progression logique avec des titres clairs et précis. Il faut noter que tout ce qui est important doit figurer dans le corps de votre mémoire. Tenez compte de cette règle générale lors de la construction de votre plan de rédaction.
Par ailleurs, vous devez construire un plan équilibré. Il ne faut pas construire un plan trop lourd au point de frustrer vos examinateurs. Dans ce cas, il faut adopter le plan suivant pour votre mémoire de master 2 :
Chapitre 1 ;
Sous Chapitre 1.1. ;
Petit 1) ;
Petit a).
Après la construction de votre plan de rédaction, vous devez rencontrer votre directeur de mémoire afin qu’il valide le plan. Ce n’est qu’après la validation du plan par le directeur de mémoire que vous pouvez commencer la rédaction de votre mémoire de recherche.

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Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
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Quelle est la structure d’un mémoire de recherche ?

Un mémoire de master 2 est un travail qui est réalisé selon une structure donnée. Considérant les règles de la rédaction d’un document scientifique, un mémoire de master 2 se présente suivant plusieurs parties :

La page de garde

La page de garde est la première de couverture d’un document scientifique. Sur cette page, vous devez mentionner certaines informations essentielles comme :

  • l’établissement de vos études ;
  • l’année universitaire ;
  • l’année d’étude et la spécialité que vous avez choisie ;
  • le titre du mémoire ;
  • vos nom et prénoms ;
  • les nom et prénoms de votre directeur de mémoire accompagnés de son titre.

Il est indispensable de faire mention de toutes ces différentes informations sur la page de garde.

La page de remerciements et le sommaire

La page de remerciement est une page à part entière de même que le sommaire. Sur la page de remerciements doivent figurer le directeur de mémoire, les contacts professionnels et les proches. Il est aussi important d’établir à ce niveau la liste des acronymes. Le sommaire est constitué des titres des parties et des chapitres.

L’introduction du mémoire rédigé

Après la page dédiée au sommaire vient ensuite l’introduction du mémoire de recherche. Il s’agit d’une partie très importante répondant à un calibrage rigoureux et très délicat. La principale fonction de l’introduction est de présenter la problématique et la manière dont elle sera traitée. C’est dans l’introduction que vous justifiez le choix des méthodes et du terrain. Par ailleurs, vous devez produire une introduction accrocheuse, capable de retenir l’attention de votre lecteur.

Le plan de la rédaction

Dans la structuration d’un mémoire de recherche, le plan de rédaction vient toujours après l’introduction. Il faut que votre plan soit équilibré et réponde à une progression logique donnée. C’est ce qui permettra un développement compréhensible, un contenu fluide et lisible. Par ailleurs, le plan de rédaction sera construit autour de 3 ou 4 chapitres. Il est conseillé de construire des titres courts indiquant le contenu et les enjeux de la rédaction.

La conclusion de la rédaction

Après le plan de rédaction, il y a la conclusion du mémoire de recherche. La fonction de la conclusion d’un mémoire de recherche est de conclure le travail en faisant le bilan de la réflexion et un élargissement théorique ou empirique. Dans la conclusion, vous devez ramener la problématique traitée et résumer en quelques lignes votre travail. Vous terminez tout par une ouverture d’horizon sur d’autres sujets de recherche intéressants.

Les sources bibliographiques, les annexes et la table des matières

Un mémoire de recherche est toujours rédigé suivant la lecture de plusieurs auteurs. Il est important de mentionner les œuvres lues et leurs auteurs dans le document afin d’éviter toute forme de plagiat. Il faut établir la bibliographie de votre document en distinguant les livres lus des articles scientifiques lus. Notez par ailleurs que les noms des auteurs des ouvrages doivent être classés par ordre alphabétique dans la bibliographie.

Après les références, il faut construire de courtes annexes comportant les documents importants. Il faut que ces annexes soient claires, numérotées et indexées. A la fin du document, il est indispensable de présenter la table des matières.

La préparation de la phase de la soutenance orale

Après la rédaction et la remise du document scientifique que vous avez rédigé, vous devez vous préparer à présenter le travail oralement en suivant quelques astuces. Il s’agit à ce niveau de la phase de la soutenance orale de votre mémoire de master 2. La présentation de mémoire de recherche vous permet de défendre votre travail devant un jury.

Il faut noter que la soutenance orale sera faite devant un jury composé de votre directeur de mémoire et d’un invité professionnel ou universitaire. Vous allez présenter le travail pendant au moins 20 minutes et le jury vous posera quelques questions auxquelles vous allez répondre. Cependant, c’est à la fin que vous allez répondre aux questions et aux critiques après l’intervention de chacun.

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Correction simple

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Correction avancée

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Relecture et amélioration

12par page
  • Correction académique
  • Amélioration en fonctions des commentaires
  • Modifications gratuites illimitées

Réécriture

15par page
  • Correction académique
  • Amélioration en fonctions des commentaires
  • Modifications gratuites illimitées
  • Rapport de plagiat gratuit

Rédaction

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  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Modifications gratuites illimitées
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