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Définition d’un essai en littérature

L’essai peut se définir comme un ouvrage argumentatif dans lequel l’auteur expose ses réflexions dans un style simple, de manière explicite et sur différents thèmes. Dans les essais, il y a une multitude de sujets à l’instar des thèmes politiques, historiques, scientifiques, philosophiques, sociaux, littératures, artistiques, entre autres.

L’auteur qui se lance dans la rédaction d’un essai y exprime ses opinions de manières personnelles ou subjectives. Son objectif est de convaincre le lecteur d’épouser les idées qu’il expose dans son ouvrage. L’auteur y présente sa vision du monde, partage ses connaissances et incite les lecteurs à questionner leurs existences, le monde qui les entoure et d’y tirer leurs propres réflexions. L’essai est alors l’expression même de la liberté de l’homme dans son domaine.

Dans le domaine de la littérature, l’essai est une œuvre en prose ou un discours affectif libre et argumentatif. L’essai renvoie alors à une envie de tenter, de peser et de mesurer une thèse sans aucune restriction.

L’essayiste en littérature est néanmoins astreint à la vérité et à l’authenticité. Il doit explorer son être profond, aller à la rencontre des autres avec des réflexions et sa plume pour produire un discours original.

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Les caractéristiques d’un essai en littérature

L’essai diffère des autres genres littéraires par le style, le ton, le but, l’objectif et la thématique explorée par son auteur.

Le style : l’essai en littérature est un récit rédigé dans un style simple et clair. Il se limite à l’analyse, à l’observation et à l’explication d’un sujet. L’essayiste doit être animé par la logique. Dans son ouvrage, il cherche à monter la rigueur et les fondements de son raisonnement. Ce dernier utilise donc le pronom « je » pour témoigner de sa propre expérience et donner son point de vue sur le monde dans lequel il vit,

Le ton : le ton dans l’essai en littérature se veut persuasif, engagé et modéré. L’essayiste a pour objectif de convaincre son lecteur ou de le pousser à une réflexion profonde. L’essai littéraire montre de manière organisée les idées qui sont liées entre elles,

La thèse : il s’agit de l’idée principale qui guide la réflexion de l’essayiste. L’essai se base sur une thèse unique dont l’auteur va développer dans son travail. Cette idée doit être originale et bien conduite pour susciter le questionnement chez le lecteur,

L’objectif : ce genre littéraire permet à son auteur de penser à lui et de se servir de la culture de son intelligence pour produire un ouvrage. Si certains penseurs souhaitent pendant la rédaction de leur ouvrage littéraire persuader, montrer ou prouver sans imposer leurs opinions aux lecteurs, l’essai est tout autre chose. L’essayiste provoque ! Son but est de produire un choc d’idées. L’objectif de ce dernier est d’innover et de pousser son lecteur à remettre en question sa façon de réfléchir,

La thématique : en littérature et dans l’art, il s’agit d’un ensemble cohérent de thèmes propres à un ouvrage. Au cours de son récit, l’essayiste fait appel à différents thèmes en rapport avec son sujet, il les pèse et les examine avant de les exposer.

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Plan d’un essai en littérature

L’essayiste analyse, évalue ou interprète un sujet déterminé. Comme genre littéraire, l’essai est comme la poésie, le drame ou la fiction. En général, l’essai a une structure bien précise. Il s’agit de l’introduction, le texte et la conclusion.

L’introduction : c’est l’une des parties les plus importantes d’un essai. Elle représente 10 % de tout l’essai. Cette partie se subdivise en trois temps. D’abord, on a l’amorce où l’essayiste amène le sujet en partant d’une idée générale. Il peut s’agir d’une citation, d’une définition ou d’une mise au point historique. Ensuite, vous avez l’étape du sujet de la problématique. Ici, il faut introduire des citations en relation avec le sujet, les reformuler et énoncer une problématique qui fasse ressortir le sens du sujet. L’annonce du plan est la dernière partie de l’introduction. Ici, l’essayiste doit annoncer les grandes parties de son plan sans trop rentrer dans les détails.

Le texte : encore appelé développement, c’est dans cette rubrique que les idées sont éludées. Chaque idée est développée et étayée par des arguments. Pour réussir cette partie et rendre la lecture agréable, il est préférable de commencer par la partie où vous avez moins de choses à dire pour finir sur une bonne note.

La conclusion : elle est écrite en un seul paragraphe et a deux étapes. Dans la première étape, vous rappelez les idées principales de votre argumentation. Vous devez donner une réponse claire à la problématique énoncée à l’introduction. Vous pouvez aussi y exprimer un jugement personnel. La seconde étape tient lieu d’ouverture. Vous invitez le lecteur à aborder le sujet sur un autre angle tout en le mettant en lien avec une thématique en rapport avec le sujet. Les idées émises doivent être liées entre elles de façon logique par des transitions ou des mots de liaison.

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Les différentes formes d’essais

Il existe plusieurs formes et styles d’essais. Ils sont utilisés par un large éventail d’auteurs, d’étudiants et d’essayistes. Parmi ces différents types d’essais, y figure :

  1. L’essai explicatif : il est utilisé pour informer, expliquer ou décrire un sujet en utilisant des faits importants pour enseigner le lecteur. Il est écrit à la troisième personne du singulier ou du pluriel « il », « elle », « ils » ou « elles ». Il utilise un langage formel pour discuter de quelque chose ou de quelqu’un. Comme essais explicatifs, on peut citer un processus social ou technologique, une condition médicale ou biologique, la vie ou le caractère d’une personne célèbre.
  2. L’essai descriptif : il est caractérisé par des détails sensoriels qui interpellent les sens physiques. Cet essai fait appel à l’émotion, au physique et à l’intelligence du lecteur. Dans l’écriture descriptive, le but de l’essayiste est de déterminer, considérer le public, créer une impression dominante, se servir d’un langage descriptif, d’une organisation de description pour exprimer ses idées. La description est généralement située dans l’espace. Elle peut aussi être chronologique et emphatique. Très souvent, la description dresse une scène et elle utilise les outils de langage dénotatif, connotatif, figuré, métaphorique et comparatif.
  3. L’essai dialectique : il est couramment utilisé en philosophie. L’essayiste fait une thèse et un argument, puis, s’oppose à son propre argument. L’avantage de ce type d’essai est qu’il offre une plus large perspective et contrecarre les défauts que certains peuvent présenter.
  4. Les essais de comparaison et de contraste : ils sont caractérisés par une base de comparaison, des points et des analogies. Ils mettent en relief des similitudes entre des objets tandis que l’essai de contraste met en évidence des différences entre des objets. Dans ce manuscrit, vous devez déterminer votre objectif, prendre en considération du public, considérer la base et les points comparaison, énoncer une thèse, organiser et développer la comparaison, puis, parvenir à une conclusion.
  5. L’essai familier : l’auteur d’un essai familier s’adresse à un seul lecteur. Il écrit à la fois sur lui-même et sur un thème particulier,
  6. L’essai d’histoire : il s’agit d’un document qui décrit des dires qui concernent un ou des événements passés marquants et apporte des preuves de cette affirmation. L’essayiste doit présenter des arguments et des références pour appuyer sa thèse.
  7. L’essai de récit : il utilise les outils de retour en arrière (flashbacks) ou des sauts en avant (flashforwards) et des transitions pour aboutir à un point culminant qui est le climax. Le récit a pour point central l’intrigue. Lors de la rédaction du récit, l’auteur doit déterminer l’objectif, tenir compte du public, établir un point de vue et utiliser le dialogue pour organiser son texte. Cet essai est organisé sur une base chronologique.
  8. L’essai de réflexion : il s’agit d’un écrit analytique dans lequel l’écrivain décrit une scène, un événement, une interaction, un souvenir, une pensée réelle ou imaginaire qui s’ajoute à la réflexion de l’auteur. Ici, l’accent est mis sur la description. L’essayiste se contente de décrire une situation en revisitant la scène en profondeur, avec plus de détails et d’émotions.
  9. L’essai argumentatif : il s’agit d’une pièce d’écriture critique ayant pour but de présenter une analyse objective d’un sujet ou d’un thème. L’idée ici est de fournir une opinion d’implication positive ou négative. Dans ce sens, l’essai critique nécessite des recherches et des analyses, le tout guidé par une logique interne et un plan solide.

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Comment faire un essai en littérature ?

La rédaction d’un essai en littérature implique l’écriture d’une introduction, d’un texte et d’une conclusion. Il faut présenter une problématique, un plan et des arguments pour appuyer ses arguments. La méthodologie doit être appliquée à la lettre.

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