Commandez maintenant
Correction de mémoire
Projet de mémoire
Soutenance mémoire
Plan mémoire master
Mémoire master
Mémoire de licence
Mémoire universitaire
Mémoire Professionnel
Mémoire de recherche
Mémoire de stage
Mémoire de fin d’étude
Mémoire management
Mémoire DSCG
Mémoire droit
Mémoire histoire
Mémoire psychologie
Mémoire marketing
Mémoire DEC
Mémoire finance
Mémoire CESF
Mémoire DEES
Mémoire technique
Mémoire infirmier
Mémoire communication
Mémoire MEEF
Mémoire Ressources Humaines
Mémoire BTS diététique
Mémoire comptabilité
Mémoire cadre de santé
Mémoire en anglais
Mémoire en commerce
Mémoire DEASS
Mémoire FLE

Les remerciements font partie intégrante du mémoire de recherche. C’est à ce niveau qu’on cite les personnes qui ont contribué à la réalisation du document. C’est une partie très importante du mémoire à rédiger dans les règles de l’art. Même si cela paraît facile, faire une page de remerciement mémoire n’est pas chose aisée. Certains écueils sont à éviter. Comment écrire un remerciement de mémoire ?

Remerciement mémoire de fin d’études : de quoi s’agit-il ?

Dans le processus de rédaction d’un mémoire, l’étudiant doit donner le meilleur de soi-même et faire preuve de discipline pour obtenir un document final qui traite de la problématique. Pour arriver à ses fins, il bénéficie de divers accompagnements.

La meilleure manière de prouver que vous êtes reconnaissant de l’aide que certaines personnes vous ont fournie durant tout votre cursus ou pendant la rédaction du mémoire est de les citer. Ce devoir de reconnaissance n’est pas optionnel.

Les remerciements s’adressent aux personnes qui ont participé d’une façon ou d’une autre à l’élaboration de cette œuvre scientifique et qui ont mis un point d’honneur à vous fournir un accompagnement de qualité.

La page de remerciement est placée au début du mémoire, après le sommaire et avant l’introduction. C’est un excellent moyen de retenir l’attention du lecteur ou de l’examinateur qui peut apprécier la qualité de l’aide reçue par l’étudiant.

Les titres des personnes qui figurent dans la liste doivent être mentionnés. Ils montrent la densité de votre travail. Il faut néanmoins éviter d’alourdir la partie des remerciements. Vous devez veiller à ce qu’elle soit courte et n’excède pas une page.

Aide à la rédaction de remerciements

Il n’y a pas de norme obligatoire pour rédiger une page de remerciements. Cela vous offre une plus grande liberté dans le choix des mots, dans la forme de votre texte et dans votre style rédactionnel. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez confier la rédaction de votre page de remerciements à nos experts. Ces derniers sont très outillés et expérimentés pour rédiger une page de remerciements unique. Ce service est accessible à un prix très compétitif. Les tarifs appliqués dépendent de plusieurs éléments : le nombre de pages, le type de projet et les corrections à faire.

Eveline Martin

Responsable de compte

Je vous aiderai à trouver un expert pour vos travaux académiques ou de recherche. Vous pouvez me contacter rapidement sur WhatsApp pour une consultation et je répondrai à toutes vos questions.

e.martin@correctrice-web.fr
+33 757 690 737
  • Passez une commande en 10 secondes…

  • Obtenez une réduction de -10%

Comment puis-je vous contacter ?

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes

Qui remercier dans son mémoire ?

Il est naturel de remercier les personnes qui nous ont accompagnés, soutenus et aidés dans la réussite de ce projet sur le plan affectif, professionnel, académique et même économique.

Les remerciements s’adressent dans un premier temps aux intervenants majeurs qui ont supervisé le déroulement du stage et la rédaction du mémoire. Il s’agit concrètement de l’encadreur pédagogique et du tuteur professionnel (le responsable de l’entreprise) s’il y en a eu.

Cette hiérarchisation se justifie par le fait que c’est grâce à ces deux personnes que le document académique a été réalisé en respectant les normes intellectuelles et scientifiques requises. Si votre œuvre jouit d’une certaine crédibilité, c’est à cause de leurs contributions.

Le directeur de mémoire ou encadreur pédagogique

C’est celui dont l’apport est le plus estimable pour la réalisation de votre mémoire. Ses interventions ont porté tant sur le contenu que sur sa forme du document. C’est en quelque sorte le mentor qui vous a indiqué le chemin à suivre pour produire un travail de qualité.

Il est important de le remercier pour l’ensemble de son œuvre, ses conseils avisés, la supervision des travaux, l’accompagnement qu’il a fourni tout au long du stage et de la rédaction du mémoire et sa disponibilité. Le temps est la chose la plus précieuse qu’une personne peut offrir. A cet effet, il mérite une grande reconnaissance.

L’encadreur professionnel

Il est aussi appelé maître de stage. Il s’agit de la personne qui vous a permis de faire votre immersion professionnelle. Il fait partie des personnes qui ont été présentes tout au long de votre parcours et qui ont fortement participé à la réussite de votre mémoire.

Sa mission est d’accompagner l’étudiant au sein de l’entreprise, de faciliter son intégration, de lui prodiguer des conseils afin de lui permettre d’effectuer son travail de recherche dans de bonnes conditions. Il est aussi apte à l’assister lorsqu’il est confronté à certaines difficultés sur le terrain.

Les remerciements peuvent porter sur plusieurs éléments, à savoir :

  • la qualité d’accueil ;
  • le soutien ;
  • les efforts et le temps accordé.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique n’a pas participé activement à la rédaction du mémoire ni aux différents travaux de recherche que vous avez menés. Elle a assuré le bon déroulement des formalités administratives liées au mémoire, à la soutenance et à la délivrance du diplôme universitaire. Elles ont veillé à la bonne marche de l’ensemble du programme académique.

L’équipe pédagogique comprend l’administration de l’établissement, son secrétariat et les différents services avec lesquels vous avez collaboré jusqu’à la réalisation du mémoire. Il est de bon ton de remercier ces différents acteurs pour leur aide dans les démarches administratives pendant la recherche, leurs conseils académiques et la qualité de leur enseignement, etc.

L’équipe professionnelle

Il est nécessaire de remercier toutes les personnes, proches ou lointaines, qui vous ont aidé à surmonter les difficultés au cours de votre stage. Elles ont parfois apporté un soutien affectif, des mots et des gestes qui vous ont aidé à vaincre le stress.

Il peut s’agir de collègues, auprès desquels vous avez sollicité des services spécifiques, des conseils ou des orientations dans l’exécution de vos tâches, des employés de l’entreprise, du département ou du service d’accueil qui vous a accueilli.

La reconnaissance peut porter sur de nombreux éléments tels que : l’accueil, leur aide pour une intégration rapide dans l’entreprise, leur compréhension de votre micro-environnement, de vos procédures et de votre fonctionnement, leur temps et leur disponibilité pour répondre à vos questions, etc.

Les enseignants

Vous avez été en contact avec des professeurs spécialisés dans votre domaine de recherche, dont les conseils ou les informations ont permis d’orienter vos travaux. Ces personnes ont accepté de vous accorder du temps malgré leurs engagements professionnels. Ils peuvent être remerciés pour ce geste. Par ailleurs, ils vous ont fait profiter de leurs connaissances et de leurs expériences. Cela suffit à les intégrer dans la liste des remerciements.

La famille et les proches

On peut témoigner de la reconnaissance et de la gratitude envers les proches (parents, amis, connaissances, etc.), car ils ont contribué à leur niveau à la concrétisation du travail de mémoire ou aux résultats des études.

Les remerciements peuvent concerner leur soutien inconditionnel sur les plans émotionnel, moral, intellectuel, économique, etc., leur aide pour la relecture du mémoire afin de détecter d’éventuelles erreurs ou omissions et leur avis critique qui permet d’améliorer la qualité du mémoire.

Pourquoi nous choisir ?

Quel ton adopter dans les remerciements du mémoire ?

Cette partie du mémoire se veut toujours très personnelle. C’est pour cela qu’il n’existe pas vraiment de normes qui s’appliquent à la rédaction. On peut la rédiger en fonction de la relation que l’on entretient avec les personnes mentionnées ou de l’aide reçue d’elles, qu’elle soit matérielle, économique, affective ou intellectuelle.

Si les remerciements de mémoire n’obéissent pas à des règles strictes, il y a néanmoins un ton à adopter pour adresser des remerciements aux différents contributeurs au mémoire.

Il faut privilégier la simplicité, l’authenticité et la franchise. Remerciez vos interlocuteurs en vous basant sur des faits, des arguments clairs et en soulignant ce qu’ils ont pu vous apporter concrètement lors de la réalisation de votre mémoire. Il faut éviter les formules lourdes et strictes du type : « Je tenais à exprimer mes sincères remerciements à ceux qui ont contribué à l’élaboration de mon mémoire. Je tiens tout particulièrement à remercier M. Duvent, qui m’a épaulé, encouragé, et avec qui j’ai établi une relation de confiance ».

S’il est indispensable de rédiger des remerciements, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Il faut éviter tout jugement basé sur des caractéristiques intrinsèques Vous ne devez surtout pas dire : « Monsieur untel est gentil » ou « Madame untel est drôle ».

3 étapes vers votre travail fini.

  • Passez votre commande sur correctrice-web.fr

  • Nous vous contacterons pour préciser les détails de votre travail.

  • Nous vous proposons plusieurs devis de différents spécialistes.

Commander
  • 10% de réduction sur le premier travail!

  • Vous choisissez une offre et payez d’avance 20 % du prix du travail.

  • Nous surveillons le processus de l’accomplissement du travail et le vérifions pour l’unicité dans les services (Turnitin / Unicheck / PlagScan).

  • Nous vous remettons votre travail à vérifier à l’avance afin que nous ayons le temps d’effectuer d’éventuels ajustements.

  • Le travail est prêt et vérifié. Vous versez le reste du paiement et recevez votre travail parfaitement fait.

  • Toutes les corrections et modifications sont gratuites pendant toute la période.

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre travail. En outre, votre argent est protégé par un contrat d’utilisation du service de paiement Stripe.
Nous garantissons une confidentialité totale de vos données personnelles. Vos contacts sont totalement anonymes. Nous signons un accord de confidentialité avec tous nos spécialistes.

Quelles sont les règles de rédaction des remerciements ?

Il faut rédiger le texte dans un style correct, en faisant attention aux fautes de grammaire, de syntaxe et d’orthographe. Vous devez toujours commencer les remerciements par ordre d’importance des moyens mis à votre disposition pour rédiger le mémoire. Le directeur de thèse, le maître de stage et les professeurs doivent être mentionnés ainsi que les divers collaborateurs professionnels et les proches.

Pour citer les personnes à remercier, vous avez deux options :

  • le style télégraphique, avec un tiret pour chaque nom inscrit ;
  • la présentation sous la forme de paragraphe consacré à chaque acteur.

Si la liste des personnes à remercier est assez longue (plus de cinq), il est recommandé d’utiliser le style télégraphique. Cela permet d’aérer la page et de la rendre plus lisible. Le second style est plus approprié pour les remerciements destinés à moins de 5 personnes.

Il est préférable de limiter à cinq le nombre de personnes figurant sur la page de remerciements, en particulier pour un rapport de stage ou un mémoire standard. Plus la liste est longue, moins les remerciements ont de la valeur. Il est important que la contribution de certaines personnes soit davantage ressentie.

Faites rédiger vos remerciements par nos experts

Même si les remerciements semblent faciles à rédiger, vous pouvez manquer de temps ou d’inspiration pour le faire. Ne vous forcez pas à rédiger la page de remerciements si les conditions ne s’y prêtent pas. Vous pouvez profiter de l’expertise de nos professionnels en la matière. Ces derniers, qui comptent de nombreuses années dans la rédaction de mémoires, sont prêts à mettre tout leur savoir-faire à votre disposition.

Vous pouvez commander votre texte de remerciements sur notre site en trois étapes seulement. Nous vous recontacterons ensuite pour recueillir plus d’informations. Nous offrons une réduction sur votre première commande.

Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Remerciements de mémoire.

Relecture simplifiée

3par page
  • Relecture simplifiée
  • Mise en forme du document

Relecture simplifiée +

5par page
  • Relecture standart
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)

Relecture avancée

12par page
  • Relecture standart +
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure

Relecture avancée +

15par page
  • Analyse complete
  • Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
  • Mise en forme du document
  • Correction de structure
  • Cohérence semantique

Rédaction de travaux

22par page
  • Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
  • Modifications gratuites illimitées
  • Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
  • Rapport de plagiat gratuit
  • Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix

Calculez le coût total de votre mémoire ou de votre thèse.

Une page contient environ 300 mots
Choose File

Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

  • Nous vous contacterons sur WhatsApp pour clarifier les détails
  • Nous vous enverrons plusieurs propositions de prix de différents spécialistes
Partagez cet article !