La page de garde d’un rapport de stage facilite l’identification du rédacteur au jury. Cette première page du rapport de stage donne accès à différentes informations telles que le type de document, le nom du rédacteur, le numéro de l’étudiant, l’année universitaire, les noms des tuteurs du rédacteur et même les coordonnées des membres du jury.

Cette partie d’un rapport de stage peut également indiquer la date de soutenance, le diplôme préparé par l’étudiant, le logo et l’adresse de l’université en question. Ces derniers points peuvent être facultatifs. Par ailleurs, elle peut comporter des illustrations et le nom du maître de stage.

Comment bien rédiger la page de garde d’un rapport de stage

Pour faire la page de garde d’un rapport de stage, privilégiez toujours la même police que dans le reste du texte, à savoir Times New Roman, avec une taille 12. Veillez également à garder le même ton de couleurs et utiliser des logos de même format dans votre rapport de stage.

Éléments obligatoires

Sur une page de garde d’un rapport de stage, certains éléments sont obligatoires. En voici une liste non exhaustive.

Éléments à inclure Détails et consignes
Nom et prénoms de l’étudiant et intitulé du poste Vous indiquez votre nom et vos prénoms ainsi que l’intitulé du poste que vous avez occupé pendant votre formation.
Maître de stage et la mention spécifique Vous devez mentionner le nom de votre maître de stage. La page de garde doit aussi indiquer la mention « Rapport de stage ».
Entreprise d’accueil Le nom de la société qui vous a accueilli durant votre stage et son logo doivent apparaître sur la page de garde.
Établissement scolaire Il s’agit du nom de votre établissement scolaire que ce soit une école ou une université ainsi que son logo.
Dates Cette partie de la page de garde annonce aussi la date de début et de fin de la période d’immersion.
Adresses Les adresses de l’entreprise d’accueil et de votre établissement doivent figurer sur la page de garde d’un rapport de stage.
Illustration Les illustrations en rapport avec votre stage doivent être indiquées sur la page de garde.

Éléments facultatifs

Sur un rapport de stage, la précision de quelques éléments n’est pas nécessaire.

Éléments facultatifs Consignes et remarques
Nom et prénom de votre enseignant référent Vous êtes libre de mentionner ou non le nom et les prénoms de votre enseignant référent si vous en avez un.
Intitulé de votre formation ou de votre diplôme La page de garde ne doit pas forcément comprendre le titre de votre formation ou du diplôme que vous préparez.
Mention de la confidentialité Vous n’êtes pas obligé d’ajouter la mention de la confidentialité si ce n’est pas important d’indiquer ce détail dans votre rapport.
Titre éventuel du rapport de stage La précision du titre du rapport de stage n’est pas obligatoire. Cependant, vous pouvez l’ajouter à la page de garde à condition que le rapport de formation ne dépasse pas 30 pages, hors annexes.
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    Comment présenter une page de garde d’un rapport de stage ?

    La page de garde est la première page du rapport de stage. Elle doit comprendre des éléments obligatoires tels que le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez suivi votre formation et son logo, le nom de votre établissement scolaire et son logo, le nom et les prénoms de l’étudiant.

    Style et illustration à choisir : normes académiques

    Pour faire la page de garde d’un rapport de stage, veillez à choisir la police Times New Roman avec une taille 12 et un interligne 1,5 ou double. Dans certains cas, il est également possible d’appliquer la police Arial avec la taille 11 ou la police Calibri de taille 12.

    En ce qui concerne la mise en page du texte, assurez-vous de toujours opter pour un texte aligné à gauche ou à droite. Veillez également à commencer par un alinéa entre 0,5 et 1 cm. Cette première page du rapport de stage n’est généralement pas à numéroter. Elle doit comprendre certaines informations, à l’exemple de l’année universitaire, du lieu des études, du nom et des prénoms de l’étudiant.

    Pour ce qui est du format de la page de garde, une marge de 2,54 cm est à appliquer à gauche et à droite et en bas. Quant à la marge du haut de la page de garde, une taille de 2,5 cm est à respecter.

    Marketing

    Pour faire une page de garde dans le cas d’un rapport de stage en marketing, veillez à indiquer la filière de l’étudiant, le poste du stagiaire, la mention « rapport de stage », le nom du superviseur, le logo et le nom de l’établissement scolaire et de l’entreprise dans laquelle vous avez suivi votre formation.

    Certains secteurs d’activité disposent d’un standard en termes de page de garde marketing, vous êtes libre de vous y conformer ou de choisir un autre design, tant que vos clients peuvent vous reconnaître.

    Droit

    Dans le cas d’une page de garde d’un rapport de stage en droit, vous n’avez qu’à mentionner le titre du mémoire, son auteur, le maître de stage dans l’entreprise, le nom de la société d’accueil, le nom de l’université et de l’année universitaire.

    Contrairement aux autres domaines, le droit dispose de certaines règles à respecter au niveau de la forme du document, mais surtout au niveau de la couleur à utiliser.

    Médecine

    Le design d’une page de garde d’un rapport de stage en médecine respecte le standard en termes de rédaction de cette partie du mémoire. Vous devez donc bien choisir la police, la taille de police, la couleur du document et les différents éléments à y intégrer.

    Une page de garde comprend le nom et les prénoms du candidat et du maître de stage, les dates de début et de fin de formation, les adresses de l’établissement scolaire et de l’entreprise d’accueil.

    Style et illustration à choisir : normes académiques

    Options de mise en page Recommandations
    Sélection de l’interligne Optez pour l’interligne simple
    Choix de la taille de la police Idéalement, adoptez une taille de police 12
    Choix de la police De préférence, choisissez Times New Roman
    Nombre de pages Pour ce qui est de ce type de mise en page pour la page de garde, une seule page suffit, mais elle n’est pas à numéroter.

    Rédiger un bloc d’appels à l’action

    Si vous avez des difficultés à faire une page de garde pour votre mémoire, quel que soit le domaine concerné, faites appel à notre agence spécialisée en rédaction de thèse.

    Exemple type d’une bonne page de garde

    Avant de découvrir un exemple d’une page de garde de rapport de stage, veillez à bien choisir son contenu. Qu’il s’agisse d’une formation juridique, en marketing ou d’autres secteurs d’activité, certains éléments sont incontournables : nom et prénoms de l’étudiant, sa filière, le nom et prénom du maître de stage et de l’enseignant référant. N’oubliez pas non plus d’y intégrer les dates de début et de fin de stage, le logo et le nom de l’entreprise d’accueil et de l’établissement scolaire que ce soit une école ou une université.

    Page de garde du rapport de stage : nos conseils et astuces

    Pour réussir à faire une page de garde de rapport de stage, la première chose à faire est de prendre en compte les informations obligatoires telles que le nom et le prénom de l’étudiant, la présence de la mention « Rapport de stage », le titre du rapport, le nom de l’entreprise d’accueil et de son logo, le nom de l’établissement scolaire et de son logo.

    Lorsque vous rédigez la page de garde d’un rapport de stage, assurez-vous également que le titre du mémoire correspond à son contenu. C’est une information à mettre au centre de la page de garde avec une police de grande taille.

    Pour faire une page de garde d’un rapport de stage, veillez également à bien choisir la taille de la police et la police proprement dite. Si nécessaire, mettez les informations pertinentes en gras pour que les lecteurs puissent les remarquer facilement.

    Une bonne page de garde d’un rapport de stage doit aussi comporter des images ou des visuels pertinents en relation avec votre formation. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de se servir d’images à aspect pixélisé.

    En ce qui concerne l’aspect technique de la page de garde d’un rapport de stage, privilégiez du papier épais et une reliure avec couverture.

    Check-list

    Pour réussir à faire une page de garde d’un rapport de stage, des vérifications sur ces quelques points s’imposent :

    • Nom et prénom de l’étudiant et du maître de formation ;
    • Nom et logo de l’établissement scolaire et de l’entreprise d’accueil ;
    • Dates du commencement et de la clôture de la formation..

    Pour rendre votre page de garde de rapport de stage plus attrayante, n’hésitez pas à ajouter des illustrations ou des visuels. Vous êtes également libre d’y ajouter les adresses de la société qui vous a accueilli pendant votre stage et de votre établissement scolaire.

    FAQ

    Comment soigner la présentation d’une page d’un rapport de stage ?

    Pour soigner la présentation d’une page d’un rapport de stage, vérifiez bien les informations à y intégrer, surtout celles qui sont obligatoires.

    Où peut-on trouver des idées de la page de garde pour un rapport de stage ?

    Pour trouver une idée de page de garde pour un rapport de stage, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels spécialisés en rédaction de mémoire.

    Quelles sont les différentes formes de feuille de garde d’un rapport de stage ?

    La feuille de garde d’un rapport de stage varie d’un domaine à un autre : droit, marketing et médecine. Cependant, un standard est à appliquer pour tous types de secteurs d’activité.

    Où peut-on télécharger la page de garde pour un rapport de stage ?

    Pour télécharger la page de garde pour un rapport de stage, rendez-vous sur des sites dédiés ou adressez-vous à des entreprises spécialisées en rédaction de mémoire.

    Validé par

    Emma Laurent
    Rédactrice en chef • Éducatrice certifiée • 12 ans de carrière
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    bouzaida maha
    Rédacteur académique senior et expert en éducation
    Spécialisée dans l’écriture académique depuis plus de 9 ans, Bouzaida Maha crée des contenus qui facilitent l’apprentissage et l’écriture universitaire.
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