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Qu’est-ce qu’un Mémoire de Management?
Le Mémoire de Management est un document rédigé pour sanctionner la fin d’un cycle universitaire en spécialité Management. Compris entre 50 et 100 pages, ce document doit être rédigé selon les règles de rédaction de la spécialité et présenté devant un jury de professionnels ou d’enseignants.
La rédaction d’un mémoire incombe à un étudiant en Master dont l’objectif est d’expliquer et de synthétiser un principe, une théorie ou une idée managériale. Elle permet d’évaluer le niveau de compréhension de l’étudiant sur un aspect du Management, qu’il soit médico-social, participatif, interculturel, d’entreprise, stratégique, de la santé, des risques, du sport, des talents, de l’innovation, des projets ou des compétences.
Le document permet à l’étudiant d’atteindre différents objectifs. Il permet ainsi de valoriser ses compétences managériales, de proposer des solutions pratiques aux problèmes de gestion des projets ou des organisations, d’affirmer son esprit critique et ses capacités d’analyse.
La validation de ce document permet à son auteur d’obtenir un diplôme d’études supérieures en Management.
Où trouver de l’aide pour la rédaction de mémoire de Management?
La rédaction d’un document de fin d’études est une tâche fastidieuse qui nécessite l’accompagnement d’un service d’assistance à l’élaboration d’un document DESMA (Diplôme d’Études Supérieures en Management).
Solliciter nos services pour exécuter cette tâche académique est la garantie d’avoir un document respectant des processus de correction et de vérification précis, gratuitement durant la période de réception.
Les compétences de notre agence de rédaction vous assurent un travail de qualité et des prix adaptés au projet, au nombre de pages à rédiger et aux corrections à apporter.
Quels sont les thèmes de mémoire en Management que nous pouvons aborder?
Notre équipe de rédacteurs en ligne vous assiste tout au long des processus de recherche, d’élaboration et de finition de votre document sur les sujets suivants :
Le management intergénérationnel | Quelle est l’influence sur les managers des écarts de génération dans les organisations? |
La communication interne et le management | Comment optimiser la communication interne pour l’atteinte des objectifs? |
Le management face aux nouvelles technologies | Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider les managers? |
Les nouvelles techniques de management des entreprises | Quel est l’apport des nouvelles techniques de management en entreprise? |
Le management au sein des PME | Quels sont les avantages d’un bon système de gestion au sein d’une PME? |
Quelles sont les limites du management de qualité? | Quels sont les différents enjeux du management de qualité? |
Les types de management selon la taille des entreprises | Quel est l’impact de la taille des sociétés sur leur capacité d’organisation ? |
Gouvernance d’entreprise et GRH (Gestion des Ressources Humaines) | Comment allier la GRH et la gouvernance des organisations pour l’atteinte des objectifs ? |
Management, organisation et mobilité des salariés | Comment les modes de management influencent-ils la mobilité des employés ? |
Comment choisir et faire valider un thème de mémoire de Management?
Le choix d’un sujet de mémoire est crucial pour faciliter les procédés de recherche et de rédaction. Vous devez choisir ce thème en toute liberté et y trouver un intérêt personnel ou professionnel.
Quelles étapes faut-il suivre pour choisir un sujet de mémoire de Management?
Pour choisir votre thème, il va falloir procéder comme suit:
- Identifier les contraintes qui influencent le choix de l’étudiant,
- Définir le thème général,
- Définir le type de recherche : il s’agit de déterminer la base sur laquelle les recherches seront réalisées grâce à des études qualitatives ou des enquêtes sur le terrain,
- Déterminer le domaine de recherche pour obtenir un maximum d’informations,
- Déterminer les sous-thèmes et les problématiques possibles pour identifier les différents axes de développement du sujet.
Comment obtenir une fiche d’agrément?
La validation d’un sujet de mémoire de Management par un enseignant-chercheur est nécessaire avant de procéder à son élaboration par le candidat. Une fiche ou une notice d’agrément en bonne et due forme doit contenir les informations suivantes:
- La présentation sommaire du titre,
- L’ensemble des mots clés,
- Le champ disciplinaire,
- L’explication de la problématique,
- La méthodologie définie pour traiter le sujet,
- La bibliographie utilisée,
- Le plan détaillé du sujet.
La structure du mémoire de Management
Le document doit respecter un plan précis pour répondre aux critères de lisibilité et de cohérence. Le plan de mémoire de Management se décompose en différentes parties :
La première :
- La page de garde qui comporte le nom du rédacteur, le type et le titre du sujet, le mois et l’année de session,
- La préface composée du profil et du parcours du candidat, de la cible du document, de l’expérience professionnelle et des circonstances de rédaction,
- Les remerciements aux personnes physiques ou morales qui ont contribué à l’élaboration du document,
- Le résumé qui fait allusion à l’intérêt et à la problématique du sujet,
- Le sommaire qui concerne la liste des parties et des chapitres,
- La liste des figures et des tableaux,
- La liste des abréviations, à savoir les sigles et les acronymes définis,
- Le glossaire constitué du lexique et des termes techniques évoqués dans le document.
La seconde partie :
- L’introduction qui concerne la description du sujet et la présentation de la problématique,
- Le développement qui renvoie aux chapitres du mémoire,
- La conclusion générale qui est la formulation de la réponse apportée à la problématique posée.
La bibliothèque du mémoire de Management :
- La bibliographie : il s’agit de la liste des documents et des sources utilisées au cours de la rédaction du mémoire,
- La postface : il s’agit de la réflexion sur le processus de recherche ou du contexte d’élaboration du document,
- Les annexes : il s’agit des tableaux, des résultats d’enquête ou des textes officiels à insérer à la fin du document.
Décryptage dans le cadre de santé sur le Management
Le management en entreprise est indispensable pour faciliter le pilotage, la gestion et l’atteinte des objectifs. Elle se décline en deux types:
- Le management stratégique qui concerne les objectifs à réaliser sur le long terme grâce à la gestion combinée des ressources internes et de l’environnement externe dans le but d’avoir des avantages compétitifs,
- Le management opérationnel qui est relatif aux activités et aux objectifs quotidiens ou à court terme. Il permet de mettre en œuvre les actions définies pour atteindre les objectifs stratégiques.
Selon son secteur d’activité, une entreprise peut nécessiter différents types de management.
Le management médico-social
Il concerne les différentes pratiques managériales mises en place pour améliorer le fonctionnement des structures hospitalières. C’est une approche de gestion qui consiste à mettre l’accent sur la communication entre les différents intervenants, le développement des compétences et les performances sociales de l’entreprise.
Le management interculturel
C’est une branche pluridisciplinaire des Ressources Humaines dont le but est de simplifier la gestion, la communication et l’interaction entre les organisations de cultures différentes. Il intervient lors d’une fusion ou d’un rachat d’entreprise, d’une mobilité ou d’une délocalisation des salariés et de la création d’un nouveau partenariat bilatéral.
Le management des organisations
C’est l’ensemble des techniques de gestion des ressources financières, humaines ou matérielles réunies pour atteindre les objectifs fixés au sein d’une entreprise. Selon Raymond-Alain Thiétart, universitaire français et auteur d’ouvrages sur le management et la stratégie dont « Méthodes de recherche en management – 4ème édition » (2014), la gestion des entreprises consiste à planifier, organiser, activer et contrôler des actions.
Le management des EHPAD
C’est la mise en œuvre de moyens servant à optimiser le fonctionnement des établissements recevant des séniors dépendants ou en perte d’autonomie. Ce type de gestion tient compte de différents aspects, notamment la gestion humaine, financière, logistique, administrative ou médico-sociale afin d’assurer les meilleurs services possible aux résidents.
Le management de la qualité
C’est l’ensemble des actions mises en place dans une démarche qualité par une organisation afin d’améliorer sa production. Cette technique de gestion concerne toutes les fonctions de l’entreprise, à savoir la vente, les ressources humaines, la logistique, la production, le marketing et la communication.
Le management du sport
C’est une gestion qui prend en compte le marketing, le commerce, la finance, la communication et la gestion dans le domaine sportif. Elle consiste à mettre en place des stratégies de mise en valeur et de développement des activités sportives.
Quelle mise en page du mémoire de Management appliquer?
La rédaction d’un mémoire doit répondre à certaines règles aussi bien dans la forme que dans le fond. Compris entre 50 et 100 pages, ce document se présente comme suit:
- La police du texte. Elle doit être en Times New Roman taille 12, en Calibri taille 12 ou en Arial taille 11. Son interligne doit être de 1,5.
- La mise en page. Le texte doit être justifié et la taille des notes doit être inférieure à celle du texte.
- Le format des pages. Il est important d’avoir des marges à 2,5 cm pour une bonne organisation du texte et pour faciliter la mise en place de la reliure.
- La numérotation. Elle doit être chronologique, visible et correspondre à celle qui figure sur le sommaire.
- La présentation du sujet. Le texte doit porter des couleurs sobres et chacune d’elles peut être maintenue ou éclaircie tout au long du texte aussi bien au niveau des titres que des sous-titres.
- Le style du texte. Il doit être simple et cohérent. Sa fluidité doit faciliter sa lecture et sa compréhension. Les idées doivent être réparties dans des paragraphes équilibrés.
Comment se déroule une soutenance de mémoire de Management?
Après les phases de rédaction et de correction, le document doit être remis à l’Institut Universitaire pour validation. Une fois le mémoire approuvé, sa présentation se fait en face d’un jury composé de professionnels ou d’enseignants au cours d’une épreuve orale.
La durée d’une soutenance varie entre 30 minutes et 1 heure et se déroule en deux phases.
- L’exposition du document. C’est la phase pendant laquelle le candidat présente son travail en insistant sur les raisons du choix du sujet, de la problématique, des moyens de recherche, des propositions d’élargissement du sujet, des réponses et des solutions apportées.
- La phase des questions-réponses. Elle correspond à l’étape pendant laquelle le candidat doit répondre à une série de questions sur le travail effectué, sur les solutions apportées et sur les concepts du domaine ou de la méthodologie de recherche adoptée.
Une fois la présentation du sujet terminée, le jury entre la délibération pour l’attribution d’une note comprise entre 0 et 20, et attribuer les mentions Médiocre en cas de rejet ou Assez-bien, Bien, Excellente et Parfaite en cas d’avis favorable.
Pourquoi nous confier la rédaction du mémoire de Management?
Notre service d’aide à la production des mémoires vous assure une expertise adaptée quel que soit le thème choisi et la problématique posée. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous discutons avec vous pour vous aider à définir les orientations à donner à votre sujet.
Notre équipe de rédacteurs vous accompagne de la phase des recherches jusqu’à la rédaction et la correction. Nous veillons au respect des délais de production du document afin de vous assurer une période d’imprégnation convenable et de garantir la prise en charge rapide et gratuite en cas d’ajustement ou de corrections. Nos pMémoire Management
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit