Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Qu’est-ce qu’un « Mémoire en finance » ?
Le mémoire sur la finance désigne la réalisation d’une méditation personnelle au terme de votre cursus universitaire. Après avoir assimilé les notions théoriques, vous devez être en mesure d’aborder les aspects pratiques dans le secteur financier.
Cet exercice académique vous dirige dans un premier temps à effectuer un état de l’art dans votre domaine favori. À l’issue des recherches approfondies, vous pouvez examiner un thème particulier. Vous allez ensuite cerner un cas particulier en lien avec votre problématique en vue de ressortir des résultats valorisables pour la discipline. De nouveaux éléments sont apportés pour faire évoluer l’état des connaissances dans votre sphère de réflexion.
Le travail consiste en un manuscrit qui regroupe l’essentiel de vos analyses. La rédaction relative à vos études en finance constitue, en ce sens, l’étape ultime de votre parcours académique. Ensuite, vous serez amené à présenter vos résultats devant un jury. Cette soutenance déterminera l’obtention de votre Maîtrise en finance.
Bien plus, le choix du sujet et la décision du jury pourront orienter la direction de votre future carrière. En d’autres termes, la réussite d’un mémoire en finance repose sur la pertinence de votre thème et votre rigueur pour réaliser l’ouvrage. Pour prouver votre professionnalisme, vous devez être capable de gérer le temps imposé.
L’importance d’une aide dans la rédaction d’un mémoire en finance
Du bien-fondé de votre sujet à la soutenance, l’appui des services d’aide contribue à optimiser votre temps. Outre le regard extérieur porté sur votre réflexion, les meilleurs experts vous diront comment rédiger une dissertation réussie en se basant sur leur expérience professionnelle.
Correcttrice-Web met à votre disposition des spécialistes en rédaction de mémoire. Notre tarif dépend de la quantité de pages, de la nature du projet et du type de correction. Profitez vite d’une offre personnalisée des remises sur nos prestations en rédaction de mémoires finance master.
Des exemples de sujets de mémoire en finance pour s’inspirer
En règle générale, les thèmes à traiter sur la finance sont orientés vers les crédits bancaires, les impôts, la finance d’entreprise, les normes comptables et la situation macro-financière.
Les thèmes suivants présentent plusieurs intérêts pour y trouver votre thématique :
- L’importance du taux de rentabilité dans l’autofinancement d’une société ;
- La gestion d’une entreprise basée sur les analyses financières ;
- Les effets du contrôle de gestion dans la performance de l’entreprise ;
- La politique financière d’une entreprise face à la déflation ;
- La comparaison de la stratégie de liquidités entre deux sociétés ;
- L’analyse de l’écart entre le résultat opérationnel et le résultat d’exploitation ;
- La corrélation entre la gouvernance de l’entreprise et sa performance économique/financière ;
- Le résultat de l’application des normes IAS-IFRS et l’organisation de la gestion financière des entreprises.
Si vous souhaitez porter votre analyse sur le secteur bancaire, Correctrice-web peut vous aider dans le développement des thèmes suivants :
- L’analyse et la gestion du risque lié au crédit bancaire ;
- Le financement des PME en France : contraintes et perspectives ;
- Les impacts des réglementations prudentielles internationales sur les stratégies bancaires ;
- Le marketing des banques françaises ;
- Les caractéristiques déterminantes des contrats de crédit ;
- E-banking en France : facteurs de réussite et contraintes ;
- Le business modèle des banques privées européennes face à la crise ;
- L’avenir de l’industrie bancaire en Europe.
Vous pouvez essayer de considérer ces exemples en vous référant à la situation actuelle. Vous pouvez aussi vous diriger vers un mémoire en finance durable.
Pour traiter un sujet dans ce domaine, pensez à en discuter avec votre directeur de thèse et à votre assistant de rédaction.
La sélection et l’approbation de mémoire de master en finance
Avant de commencer la rédaction proprement dite, vous devez choisir votre sujet de mémoire. De premières recherches vous permettent de délimiter la problématique à laquelle vous apporterez des éléments de réponse.
Le choix d’un sujet de mémoire master finance
Durant la recherche, le choix du sujet constitue l’étape la plus importante. Sans y faire exception, un mémoire en finance nécessite une réflexion méthodique afin de trouver son fil directeur.
- Lors de votre parcours académique, déterminez les disciplines qui vous important le plus : les analyses financières, le secteur bancaire, la gestion financière ou l’application des nouvelles technologies dans la finance, etc.
- Faites des expertises préliminaires autour votre sujet de prédilection afin d’orienter votre sujet de mémoire en finances et d’identifier la problématique à traiter.
- Exposez vos réflexions à vos professeurs ou directeurs de thèses afin d’affiner votre sujet de recherche. Votre assistant de rédaction pourra vous appuyer dans ce choix.
La fiche d’agrément
Une fois votre thème de mémoire identifié, vous devez procéder à sa validation auprès de votre corps enseignant. La fiche d’agrément renseigne les éléments essentiels de votre futur mémoire en finances à savoir :
- Le titre de votre sujet ;
- Les mots-clés touchant votre sujet ;
- Les disciplines concernées par votre thème de mémoire ;
- La thématique à traiter ;
- La démarche méthodologique à appliquer ;
- Une brève bibliographie ;
- Le plan détaillé du futur mémoire en finance.
Afin d’éviter tout risque de hors sujet, vos enseignants évalueront votre thème. Après validation, ils proposeront des pistes d’améliorations ou de modifications.
La structure d’un mémoire en finance
Au cours de la rédaction de votre mémoire en finance, il est essentiel de respecter un canevas de présentation d’arguments. En principe, 100 pages du manuscrit doivent comporter trois parties.
Le plan pour un mémoire en finance
Le plan détaillé soumis dans la fiche d’agrément de votre mémoire peut être légèrement remanié au cours de la rédaction. Cependant, le contenu définitif ne doit pas trop s’éloigner de ce qui a été validé par vos enseignants. Vos idées seront d’abord agencées de façon à vous présenter et à montrer les grandes lignes de votre travail. Ensuite, le mémoire expose l’essentiel des données collectées, traduites en résultats. Vous énumérez les documents annexes utilisés dans la réalisation de vos recherches.
La première partie d’un mémoire en finance
La première partie constitue la présentation du mémoire :
- la page de garde,
- une éventuelle mention de confidentialité,
- les remerciements,
- un résumé,
- un lexique,
- et le sommaire.
Particulièrement, la page de garde de votre mémoire en finance doit contenir :
- le nom de votre université et la faculté,
- l’intitulé de votre mémoire,
- le diplôme concerné,
- votre nom et prénom,
- la date de session.
La seconde partie d’un mémoire en finance
La deuxième partie forme le cœur de votre mémoire. Elle doit comporter une introduction, un développement et une conclusion générale.
Dans l’introduction, vous présentez votre problématique et vos suppositions. Le développement énumère en premier lieu la méthodologie que vous avez adoptée. En second lieu, elle démontre les principaux aboutissements de votre mémoire en finance. Vous évaluerez vos arguments et votre problématique en fonction de vos découvertes. La conclusion générale synthétise la réponse finale à votre travail de recherche.
La bibliographie pour un mémoire en finance
Votre mémoire en finance s’inscrit dans un contexte spécifique de connaissances existantes. Différentes sources ont contribué à identifier votre problématique et aiguiser votre analyse. Ces citations renvoient à une bibliographie que vous devez fournir à la fin de votre mémoire en finance.
Des éléments supplémentaires peuvent s’ajouter tels que les annexes. Ces derniers permettent d’expliciter une notion évoquée dans le développement. Cette sous-partie autorise les détails des traitements statistiques appliqués sur les données collectées.
Dans les règles de l’art, chaque université ou école dispose des exigences de base concernant la mise en page. Néanmoins, les directives suivantes vous dirigent comment présenter votre manuscrit de mémoire en finance :
- La pagination ne dépasse pas les 100 pages, avec une marge d’erreur de plus ou moins 5 %. En d’autres termes, votre mémoire peut faire entre 95 et 105 pages. Toutes les pages, annexes comprises, devraient être numérotées, à part la page de garde.
- Les marges devraient laisser de la place pour la reliure et les numéros de page. C’est la raison pour laquelle les marges de gauche et de droite peuvent être respectivement de 2,5 cm et 2 cm. Les marges d’en haut de 2 cm et celles d’en bas de 2,5 cm.
- Dans le texte, vous pouvez mettre une police Times New Roman de taille 12 pt ou Arial de taille 10 pt. La taille des titres et sous-titres peut varier afin de ressortir la meilleure présentation. Veillez à utiliser le moins de couleurs possible. Dans les écrits universitaires, la couleur noire automatique de votre logiciel de traitement de textes est le plus souvent admise.
- Un interlignage de 1,5 ou 1,15 pt permettra d’aérer le contenu de votre travail de recherches.
Pour respecter ces différentes normes, confiez la relecture et la correction de votre mémoire en finance à des spécialistes, à l’exemple de Correctrice-web.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Un scoop sur la soutenance de mémoire en finance
Après avoir retranscrit vos réflexions dans le manuscrit, vous allez pouvoir soutenir publiquement votre thèse. Autrement dit, vous allez passer de l’épreuve écrite à l’épreuve orale qu’est la soutenance de votre mémoire en finance.
À ce moment, le jury évaluera d’un côté votre manuscrit et de l’autre côté votre présentation orale. Cette dernière étape dure 1 heure avec les séances de questions-réponses sur des éléments spécifiques de votre travail.
Lors de votre intervention, vous allez montrer les points essentiels de votre travail. C’est le moment de mettre en évidence l’apport de votre mémoire de master à l’ensemble des connaissances dans le secteur financier. Vous pouvez vous aider avec des notes sans laisser apparaître une lecture flagrante. Entraînez-vous de nombreuses fois avant la soutenance afin d’être le plus à l’aise possible face au jury. Lors des questions-réponses, répondez calmement aux jurys, présentez votre point de vue.
La délibération à la fin de la soutenance vous attribuera une note. Vous pouvez la connaître immédiatement ou quelques jours plus tard.
Correctrice-web.fr, votre allié dans la rédaction de votre mémoire en finance
La rédaction d’un mémoire en finance dépend du choix d’un sujet de mémoire pertinent, d’une optimisation du temps et d’une présentation de qualité. Pour garantir sa réussite, vous pouvez bénéficier de notre expertise.
Notre équipe de rédacteurs use d’un grand professionnalisme pour assurer la totalité de la rédaction de votre mémoire. Nous vous assistons pour mener à bien votre mémoire de Licence, de Master ou de Doctorat en finance.
Un rédacteur qualifié et personnalisé vous accompagne tout au long de la collaboration, dans le respect de l’anonymat. Nous travaillons 7 jours sur 7 pour répondre à vos besoins d’échanges et de modifications. Plusieurs spécialistes interviennent à titre gratuit dans la vérification et l’amélioration du contenu de votre manuscrit.
Vous recevrez un rendu exempt de plagiat excessif. Nous nous engageons à rembourser tous les frais si vous n’êtes pas satisfait. Ce dédommagement s’applique s’il y a un retard de livraison. En outre, nous privilégions les services de paiement Stripe afin de sécuriser vos paiements.Déposez votre commande et choisissez parmi les meilleurs devis pour la réussite de votre mémoire en finance.