Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Avant de devenir un expert-comptable, vous devez suivre une série d’étapes, dont l’une est la rédaction du mémoire DEC. Cette phase du processus, nécessite un travail méticuleux et soigné. Afin de vous mettre dans le bain en ce qui concerne l’écriture de ce document important, voici le rappel des principales règles auxquelles vous devez vous conformer.
Qu’entendre par mémoire d’expertise comptable ?
Le mémoire DEC fait référence à un document qui traite d’un thème choisi par un candidat, et qui a été validé par un enseignant-chercheur. C’est un exercice technique, dont le but est de démontrer votre savoir-faire, face à une problématique concrète, et tout ceci à travers une structuration bien cohérente. C’est un document qui met en avant vos connaissances à partir d’un sujet, pour lequel vous devez trouver des éléments concrets de réponse.
La rédaction d’un mémoire DEC est une tâche relativement chronophage. En effet, de l’étape des recherches à l’écriture proprement dite, en passant par les règles de mise en page et la correction, les principales phases sont estimées en moyenne à plus de 1 500 heures de travail. Mais, si vous avez de la disponibilité et que vous possédez les compétences nécessaires, vous pouvez parfaitement vous en charger vous-même.
Cependant, pour gagner en temps, il est préférable d’assigner cette tâche à un cabinet spécialisé dans la rédaction de mémoire DEC. Ainsi, vous bénéficiez des services de rédacteurs expérimentés, pour vous épauler. Il vous suffira de mettre à disposition du cabinet choisi, le sujet, et si possible un plan et quelques documents d’accompagnement, pour que votre mémoire d’expertise comptable soit rédigé dans les règles de l’art.
Correctrice-web.fr, un expert de la rédaction de votre mémoire DEC
Par ailleurs, il existe plusieurs cabinets spécialisés dans la rédaction de mémoire DEC. Chacun d’eux se distingue par le niveau d’expertise de ses rédacteurs et la qualité du travail final. Pour être sûr que les différentes parties de votre document respectent toutes les normes de qualité, vous pouvez faire appel aux services de correctrice-web.fr.
Cette structure confie votre mémoire DEC aux meilleurs professionnels, afin de vous élaborer une dissertation réussie en tous points satisfaisants. Elle se démarque également par les prix pratiqués. En effet, ceux-ci dépendent du nombre de pages, du type de projet et aussi de la nature de la correction à apporter à votre document.
Liste de quelques exemples de sujets de mémoire DEC
Afin de vous donner une idée sur un thème de mémoire DEC, voici quelques titres.
Intitulés du mémoire DEC | Angle de développement |
---|---|
Dématérialisation comptable et responsabilité sociale des entreprises | Met en avant l’intérêt des différentes parties dans la dématérialisation comptable de l’organisation |
Dématérialisation comptable et audit des comptes | Permet de souligner la conduite de l’audit dans un environnement de travail informatisé |
Dématérialisation comptable et contrôle interne | Démontre dans quelles mesures la dématérialisation comptable optimise le contrôle interne dans une organisation |
Ubérisation de la profession comptable | Met en lumière les difficultés rencontrées par l’humain face à la gestion du Big Data |
Digitalisation et enseignement de la comptabilité | Met en avant l’analyse des comportements des futurs professionnels de la comptabilité, face aux défis de la digitalisation |
La place des femmes dans les cabinets d’expertise comptable | Souligne la faible représentativité de la gente féminine dans le milieu de l’expertise comptable |
La sécurité informatique des logiciels de comptabilité | Met en avant l’importance et les enjeux sécuritaires pour la pérennité des systèmes d’information |
Procédure de choix et d’approbation d’un thème de mémoire DEC
La rédaction de ce document commence par la soumission d’une notice mémoire DEC. Cette phase prend en compte le choix du sujet du mémoire. Vous devez à ce niveau, vous poser les questions suivantes : quel titre choisir ? Comment l’aborder ? Voici la procédure de choix et d’approbation d’un sujet de mémoire DEC.
Le choix du sujet du mémoire DEC
Pour ce qui est du choix des sujets, les membres du jury demandent généralement aux mémorialistes, de plancher sur des thèmes, qui apportent de nouveaux éléments de réponse au métier d’expert comptable. Ils souhaitent que les aspirants à ce diplôme mènent une réflexion sur des sujets novateurs qui jusqu’ici, n’ont pas encore fait l’objet de recherche. Le développement de la problématique choisie doit permettre de trouver des solutions pratiques aux difficultés rencontrées par les experts comptables dans l’exercice de leur profession.
Trouver des idées encore inexplorées sollicite le cerveau et demande beaucoup de réflexion. Mais, le candidat mémorialiste n’est pas obligé de choisir un thème lié à son activité en cabinet. Cependant, vous devez veiller à ce que votre sujet ne s’éloigne pas de vos champs de compétences, pour éviter des mauvaises surprises lors de la soutenance.
En réalité, un sujet mal choisi peut vous valoir une note de 4.3, qui entraînera de fait une réécriture complète de votre mémoire DEC. Par contre, si votre thème est approuvé et que la notice d’agrément présente néanmoins quelques inexactitudes, vous obtiendrez une note de 4.2, qui entraîne une révision partielle (les points à modifier) de votre document.
La fiche d’agrément
La fiche de demande d’agrément mémoire DEC représente le formulaire à remplir pour faire valider votre sujet de mémoire par un enseignant-chercheur. Vous devez la finaliser avant le démarrage de la rédaction.
Présentation de la structure du mémoire DEC
Dès lors que vous identifiez votre sujet, vous devez entamer la phase de recherche, qui doit déboucher sur l’élaboration du plan du mémoire DEC. Pour bien le rédiger, vous devez respecter les normes d’écriture requises.
Description du plan du mémoire DEC
En général, un mémoire DEC est scindé en deux parties essentielles. À celles-ci, vous pouvez également ajouter des documents complémentaires.
La première partie du mémoire DEC
La première partie du mémoire DEC encore appelée présentation se compose des pages de couverture et de garde. Sur cette dernière, vous renseignez votre nom et prénom, votre adresse, la mention « Diplôme d’expertise comptable », le mois et l’année de la session, et enfin le titre du mémoire.
Juste après la page de garde, vous pouvez compléter le sommaire, la préface, les remerciements, et éventuellement une synthèse d’au maximum 3 pages, qui retrace brièvement les grandes lignes de votre travail.
La seconde partie du mémoire DEC
La deuxième partie du mémoire DEC encore appelée développement, doit présenter l’intégralité de vos recherches et de vos travaux d’enquête. Elle se compose de l’introduction, du développement en plusieurs parties et de la conclusion générale. Cette ultime partie apporte de façon succincte la réponse pratique à votre problématique.
Par ailleurs, un mémoire DSCG comme un mémoire DEC, doit faire une longueur maximale de 100 pages, en dehors des annexes et de la bibliographie. La marge d’erreur autorisée peut être estimée à plus ou moins 5%. Ce qui correspond à un volume situé entre 95 et 105 pages.
Consultez la bibliothique mémoire
À l’issue de la soutenance, les travaux ayant obtenu une note supérieure à 13/20, et qui ont été choisis par le jury sont déposés à la Bibliotique. À titre exceptionnel, y sont classés aussi des documents ayant recueilli une note inférieure à 13. Ceux-ci sont des mémoires dont les thèmes présentent un réel intérêt à la fois aux candidats et aux praticiens de la comptabilité. Ces travaux apportent de la valeur à la consolidation des acquis des futurs experts comptables.
Les éléments incontournables pour une mise en page du mémoire DEC
Un mémoire DEC est avant tout un document technique qui doit respecter des règles en matière de rédaction. L’une de ces exigences est la mise en page qui contribue à la qualité du document final. Pour avoir un travail cohérent, vous devez en premier lieu, numéroter toutes les pages y compris les annexes. Ensuite, vous respectez l’écart de 1.5 cm d’interligne pour une meilleure lisibilité du document. La marge intérieure doit être de 3 cm tandis que celle extérieure doit faire 4 cm. Et pour ce qui est de l’impression, vous devez choisir soit l’option « Page vis-à-vis » ou « En miroir ».
Les principales étapes de la soutenance du mémoire DEC
Après le dépôt du mémoire DEC, place maintenant à l’inscription pour l’examen du Diplôme d’expertise comptable. Il se compose de 2 parties écrites et de la soutenance (partie orale). Le jour J, vous serez conviés à présenter votre travail de sorte à apporter de nouveaux éléments qui viendront enrichir le mémoire rédigé préalablement.
La durée moyenne de la soutenance est de 60 minutes. Cette phase orale se déroule en présence d’un jury composé la plupart du temps d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes. Si à l’issue de votre prestation, vous obtenez une note inférieure à 10, vous serez recalés. Et vous devrez passer à nouveau votre diplôme tout en tenant compte des remarques et des avis des membres du jury.
Le déroulement de la soutenance s’effectue en deux principales étapes : la présentation et les questions-réponses. La première consiste à argumenter votre travail en une dizaine de minutes pour essayer de convaincre le jury. La réussite de cette épreuve demande l’élaboration d’un speech convaincant pour défendre votre sujet.
Après votre argumentaire, vous serez confrontés ensuite aux questions du jury, auxquelles vous tenterez d’apporter des réponses claires et justes. Ce n’est qu’à l’issue de cette ultime partie, que le jury se retire pour délibérer, et vous attribue une note. Vous ne connaîtrez celle-ci que quelques jours plus tard.
Les avantages à faire appel à nos services pour la rédaction du mémoire DEC
Pour la rédaction de votre mémoire DEC, vous avez tout intérêt à faire appel à nos services. En effet, nous faisons l’effort de garantir l’unicité de votre document. Aussi, nous scannons à la loupe le taux de plagiat avant de vous rendre un travail soigné et conforme à votre commande. Dans nos rangs, nous comptons plusieurs spécialistes dans le domaine de la gestion et de la comptabilité qui révisent les textes.
Nous mettons également à votre disposition des rédacteurs qualifiés pour vous rédiger les meilleurs mémoires. Nous travaillons tous les jours de la semaine et opérons dans l’anonymat total. Pour la bonne préparation de vos soutenances, vous pouvez bénéficier de notre service de coaching mémoire DEC. Toutefois, en cas de non satisfaction de votre commande, les frais engagés vous sont remboursés.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit