Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Voyager d’un pays Ă un autre est un Ă©vènement heureux. N’empĂŞche le migrant est parfois confrontĂ© Ă des dĂ©fis comme celui de l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est le cas du français et la raison d’ĂŞtre du Master de formation en didactique du français langues Ă©trangères FLE. De façon prĂ©cise, cet article se focalise sur le mĂ©moire rĂ©digĂ© en fin de formation de master FLE.
Qu’est-ce que le mĂ©moire FLE?
Le master FLE ou français langues Ă©trangères est une formation destinĂ©e aux spĂ©cialistes de la langue ayant un niveau BAC+3 ou BAC+4. Ce cycle d’Ă©tude en littĂ©rature se distingue en deux parcours : le master 1 ou première annĂ©e et le master 2 FLE. L’objectif du Master en didactique du français langues Ă©trangères est :
- de former des enseignants de la langue française
- d’outiller les Ă©tudiants afin qu’ils soient en mesure de former des Ă©trangers dĂ©sireux d’apprendre le français
- de former Ă la connaissance des mĂ©thodes didactiques d’enseignement du français
- de former des professionnels capables de travailler sur des projets de coopération linguistique et culturelle, etc.
Ainsi, avec un master FLE, vous disposez de tous les outils nĂ©cessaires pour devenir enseignant du français dans n’importe quelle communautĂ© Ă©trangère. De mĂŞme, vous avez la pĂ©dagogie indispensable Ă la transmission de n’importe quelle langue. L’intĂ©gration dans des milieux culturels nouveaux et la gestion de projets linguistiques n’ont plus de secret pour vous.
Vous aurez Ă rĂ©diger un mĂ©moire fle master 2 Ă la fin de votre formation. Selon l’universitĂ©, vous pouvez ĂŞtre invitĂ© Ă Ă©crire un mĂ©moire en master 1. De toute façon, c’est le mĂ©moire FLE master 2 qui est soutenu après les 24 mois d’Ă©tude en didactique du français langues Ă©trangères. Ce document vise Ă Ă©valuer vos aptitudes Ă utiliser des approches scientifiques dans la rĂ©solution d’une problĂ©matique en rapport avec l’enseignement du français pour les communautĂ©s Ă©trangères.
Aide rédaction mémoire FLE
ĂŠtre Ă©tudiant en FLE ne veut pas dire que vous avez forcĂ©ment tout le temps Ă votre disposition. Plusieurs personnes associent les Ă©tudes de Master Ă d’autres travaux de la vie courante. C’est pour faciliter la tâche Ă ces gens et Ă tous d’ailleurs que des connaisseurs de la rĂ©daction universitaire se sont associĂ©s. Au sein de l’agence Correctrice web, ces experts proposent Ă des prix variĂ©s et Ă votre portĂ©e :
- la rédaction de votre mémoire FLE
- la relecture et la révision de votre contenu
- la correction totale et la vĂ©rification de l’unicitĂ© de votre mĂ©moire, etc.
Comment procĂ©der au choix d’un sujet de mĂ©moire en didactique du français?
Avant tout, en tant qu’Ă©tudiant, vous devez savoir que le sujet de votre contenu dĂ©pend entre autres du type de mĂ©moire que vous ĂŞtes invitĂ© Ă rĂ©diger. En effet, deux catĂ©gories distinctes de mĂ©moire en didactique du français langues Ă©trangères existent. Il s’agit du rapport de stage FLE ou mĂ©moire professionnel et du mĂ©moire de recherche. D’abord, le premier est rĂ©digĂ© au dĂ©cours d’un stage en milieu professionnel ; stage durant lequel l’Ă©tudiant est confrontĂ© aux rĂ©alitĂ©s de l’enseignement de la langue française pour Ă©trangers. A la fin de cette pĂ©riode d’immersion, un mĂ©moire est Ă©crit et porte sur une thĂ©matique suscitĂ©e par le temps passĂ© en milieu professionnel. Par contre, le mĂ©moire de recherche n’est pas rĂ©digĂ© dans un contexte de stage. Le sujet de ce travail de recherche est choisi par l’Ă©tudiant en accord avec son tuteur. Il est donc important, avant de choisir votre sujet, de connaĂ®tre quel mĂ©moire votre Ă©cole vous invite Ă rĂ©diger.
Pour un mémoire professionnel
Pour le choix d’un sujet de mĂ©moire professionnel, plusieurs aspects peuvent vous aider. En premier lieu, pendant votre stage, faites attention Ă tous les dĂ©tails. Que rien ne vous Ă©chappe. Soyez en contact avec la communautĂ© et lisez entre les lignes. Une observation profonde et des prises de notes correctes vous aideront Ă trouver rapidement un sujet qui vous intĂ©resse. Discutez beaucoup avec vos autres collègues stagiaires afin de bĂ©nĂ©ficier du partage d’idĂ©es et d’expĂ©riences.
N’oubliez pas d’ĂŞtre en contact avec votre tuteur de stage et de lui faire le point rĂ©gulier de l’Ă©volution de votre pĂ©riode de travail. Il est Ă©galement en mesure de vous aider au choix du sujet. Quand il s’agit de stage, le lieu de travail et les particularitĂ©s de l’entreprise peuvent ĂŞtre dĂ©terminants car n’importe quel sujet ne peut ĂŞtre dĂ©veloppĂ© dans n’importe quel contexte.
Pour un mémoire de recherche
Le mĂ©moire de recherche quant Ă lui dĂ©veloppe un sujet personnel issu des recherches ou des rĂ©flexions de l’Ă©tudiant. Par consĂ©quent, faites beaucoup de recherches Ă la bibliothèque et sur internet. Fouillez la littĂ©rature et ne laissez rien vous Ă©chapper. Prenez le temps de prendre connaissance des anciens exemples de mĂ©moires pour en savoir plus sur les sujets dĂ©jĂ dĂ©veloppĂ©s. Ceux-ci peuvent vous aider Ă trouver la perle rare, le sujet qui fera objet de votre mĂ©moire.
Quelques sujets pour un mémoire FLE
Voici une liste de thèmes que vous pouvez aborder ou qui ont déjà été développés pour un mémoire en didactique FLE.
- Inclusion Ă l’Ă©cole primaire des Ă©coliers allophones
- Utilisation des signes dans l’apprentissage du français chez les allophones : avantages et risques
- Interaction entre les langues : comment en profiter pour l’enseignement du français?
- Utilisation de l’IA dans l’Ă©ducation Ă la langue française pour les personnes Ă©trangères.
- DifficultĂ©s d’enseignement de la langue française : les thĂ©ories difficiles Ă appliquer en milieu professionnel
Quel plan pour un mémoire FLE?
Pour Ă©crire la centaine de pages du mĂ©moire FLE, vous devez suivre les règles en matière de plan. Voici les grandes lignes d’un plan de mĂ©moire dans le domaine du FLE.
La page de garde
Sur la page de garde on retrouve le logo de l’universitĂ© et son nom. L’intitulĂ© du cycle de formation de master et le nom de l’Ă©tudiant ou des Ă©tudiants impĂ©trants sont Ă prĂ©ciser.
Les remerciements
Vous devez remercier les personnes qui vous ont aidĂ© pendant votre formation et surtout dans la rĂ©daction du mĂ©moire. Il s’agit souvent de vos enseignants, de votre universitĂ©, du maĂ®tre mĂ©moire et de vos parents. N’allez pas au-delĂ d’une page tout en prĂ©cisant Ă chaque fois la manière dont la personne citĂ©e Ă Ă©tĂ© utile pour vous.
Le sommaire
A ce niveau, il s’agit de faire une sorte de plan gĂ©nĂ©ral. Chaque aspect abordĂ© est notĂ© dans le sommaire et la page mentionnĂ©e. Ainsi, le lecteur a de la facilitĂ© Ă se retrouver en lisant votre contenu.
Introduction mémoire FLE
Comment introduire votre document ?Cette question vous a peut-ĂŞtre fait rĂ©flĂ©chir plus d’une fois. Il n’y a pas une façon classique de rĂ©diger une introduction ou du moins de dĂ©buter une introduction. Ce que nous savons est qu’il faut toujours partir d’une rĂ©alitĂ© gĂ©nĂ©rale ou d’une statistique afin d’introduire votre sujet puis insĂ©rer la problĂ©matique. Vous pouvez raconter la manière dont cette problĂ©matique a Ă©tĂ© choisie et l’intĂ©rĂŞt du sujet pour le monde des enseignants et apprenants de français. Sans verser dans le marketing, donnez envie Ă votre lecteur d’en savoir plus.
Conclusion mémoire FLE
Après l’introduction et le dĂ©veloppement, vous devez conclure la rĂ©daction. Une conclusion bien faire rappelle la problĂ©matique objet de l’Ă©tude tout en exposant les rĂ©sultats des travaux. La manière dont ces rĂ©sultats peuvent aider Ă amĂ©liorer la didactique du FLE sont aussi Ă dire.
Bibliographie mémoire FLE
Il existe plusieurs Ă©coles de rĂ©daction d’une bibliographie. Par exemple, vous pouvez citer pour chaque source le nom de l’auteur, l’annĂ©e de publication, le nom de la revue ou de l’article, la page. Des outils comme Zotero sont disponibles sur internet pour vous gĂ©nĂ©rer une bibliographie complète.
Mise en page du mémoire FLE
CĂ´tĂ© mise en page du document, le mĂ©moire FLE n’est pas diffĂ©rent des autres documents de type mĂ©moire de fin d’Ă©tude. Ainsi, ce sont les normes exigĂ©es par votre entitĂ© de formation que vous devez respecter. Cependant, les normes gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es ne sont pas proscrites. Il s’agit de la police Times New roman, de la taille 12 et de l’utilisation de l’interligne 1,5. Vous devez justifier le document Ă chaque page pour amĂ©liorer la qualitĂ© de la prĂ©sentation Ă©crite. Laissez de l’espace entre les idĂ©es en les sectionnant en des paragraphes. Une bonne mise en page peut attirer le lecteur et vous aider Ă diffuser votre message.
Soutenance du mémoire FLE
L’Ă©tape qui suit celle de la rĂ©daction du mĂ©moire FLE est bien la soutenance. La soutenance du mĂ©moire FLE se fait devant un jury constituĂ© d’experts de la didactique FLE et d’enseignants. Pendant cette sĂ©ance orale, vous aurez Ă faire une prĂ©sentation rĂ©sumĂ©e du document que vous avez rĂ©digĂ©. Ensuite, c’est Ă une sĂ©ance de questions-rĂ©ponses que vous serez soumis. Le jury vous demandera de rĂ©pondre Ă des interrogations suscitĂ©es par votre travail. Afin d’y arriver, vous devez donc prĂ©parer la soutenance en prĂ©voyant Ă l’avance les questions qui peuvent vous ĂŞtre posĂ©es.
Comment rédiger un mémoire didactique français langue étrangère?
Pour votre mĂ©moire de master en didactique du FLE, veuillez vous rapprocher des spĂ©cialistes qui ont les compĂ©tences pour dĂ©velopper votre idĂ©e de mĂ©moire FLE. Chez Correctrice web, nous disposons de ces compĂ©tences en notre sein. Notre Ă©quipe chevronnĂ©e et expĂ©rimentĂ©e d’une dĂ©cennie vous propose un formulaire de commande de mĂ©moire FLE Ă remplir. Une fois le formulaire rempli, vous ĂŞtes contactĂ© par un expert pour donner des dĂ©tails supplĂ©mentaires. Dans le dĂ©lai convenu, votre travail sera prĂŞt.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
RĂ©Ă©criture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
RĂ©daction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit