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Recruter et gérer, deux verbes qui définissent au mieux le métier d’un fonctionnaire qui travaille dans le secteur de la gestion de l’humain en entreprise. Ce métier s’apprend en salle de classe mais surtout pendant les stages en entreprise. Parlant de stage, comment ne pas aborder la question du rapport écrit à l’issue de cette période en milieu de travail?
Définition et objectif du rapport de stage RH
Dans une entreprise ou au niveau de n’importe quelle organisation, différentes tâches sont à exécuter pour l’atteinte des objectifs. Celles-ci nécessitent l’intervention d’une ressource capitale, celle humaine. Capitales pour la réussite de tout projet, la ressource humaine semble être plus utile et efficace quand une gestion adéquate en est faite. C’est dans cette optique que la fonction RH existe au sein des entreprises. Ainsi, le travail lié aux ressources humaines consiste en deux fonctions principales. La première est le recrutement de cette ressource suivant un processus de qualité alors que la seconde consiste à s’assurer de son implication dans la réussite de l’entreprise.
Pour travailler au sein du département chargé de l’organisation de la RH dans une entreprise, vous devez avoir un diplôme en la matière. Il peut s’agir d’une licence pro, d’un master ou même d’un doctorat.
Quel que soit votre diplôme, pendant ou à la fin de la formation, vous aurez à passer un stage professionnel et à écrire un rapport. Dans le cas du stage en RH, il s’agit du rapport de stage RH. Dans ce document, l’étudiant ou le professionnel fait le point de tout ce qui s’est passé pendant le stage. Ce rapport de stage RH vise donc à évaluer la capacité de l’étudiant à faire le rapport d’un travail et, si nécessaire, à soutenir un travail face à un jury .
Aide à la rédaction d’un rapport de stage en ressources humaines
Le rapport de stage en ressources humaines nécessite que l’étudiant y consacre du temps et de l’énergie. Cependant, du fait de votre emploi du temps qui peut être chargé, vous pouvez vous faire aider par un rédacteur spécialisé. Nous en disposons au niveau de Correctrice web . Votre mémoire/ rapport est:
- rédigé entièrement,
- corrigé après sa rédaction par vous,
- relu et revu par des spécialistes.
Plusieurs étudiants ont effectué des stages et nous avons écrit pour eux des rapports de qualité.
Plan de rapport de stage ressources humaines
Le respect du plan fait partie des exigences de la science en matière de rédaction. Le rapport de stage en général et celui en ressources humaines en particulier ne déroge pas à cette règle. Voici un résumé de l’essentiel à savoir par rapport à chaque aspect du plan du rapport de stage licence pro rh ou encore du rapport de stage de master rh.
La page de couverture du rapport de stage RH
La couverture est la page par laquelle débute tout document. de Il en est de même pour votre rapport de stage assistant rh. Ainsi, la page de couverture n’a pas une valeur informationnelle et sa vocation n’est pas d’en rajouter au contenu en matière de données scientifiques. Une page de couverture permet d’améliorer la qualité et la valeur externe du document. En dehors du design que vous choisirez, le titre du document et votre nom peuvent y figurer.
La page de garde du rapport de stage RH
La notion de page de garde ne vous est sûrement pas étrangère tant vous avez forcément eu à écrire des exposés et des documents similaires depuis les cours secondaires. Le contenu de cette partie ne varie pas par rapport aux pages de garde que vous avez déjà saisies ou rédigées. Son but est de donner à celui qui lit certains détails nécessaires sur le contexte de rédaction du document et sur le rédacteur. Ces informations sont: le nom du rédacteur ou de l’étudiant, son cycle d’étude, son université et l’année académique, ses tuteurs ou directeurs de stage. La vocation esthétique, prenez le temps d’explorer internet pour avoir des modèles inspirants.
Le sommaire du rapport de stage master RH
Un sommaire est un point des grandes lignes d’un contenu ou d’une notion. Pour votre rapport de stage en gestion des ressources humaines, vous devez prévoir la réalisation d’un sommaire. Il fait partie des paramètres qui améliorent la lecture du texte. Le sommaire se fait en listant chaque partie et sous-partie du développement. Une fois ce travail effectué, vous n’avez qu’à connaître le numéro de la première page de chaque partie et sous-partie notée. Cependant, la numérotation n’est pas indispensable. Vous pouvez choisir de numéroter ou pas. Le faire paraît quand-même utile pour la qualité du document.
Remerciements rapport de stage RH
Pour ce qui concerne les remerciements, ils viennent également avant votre partie introductive et sont parfois précédés des hommages. Le but de cette partie est de faire preuve de gratitude à l’endroit de votre centre/ entreprise, de ses employés et de votre tuteur. De même, les autres personnes qui ont été d’une aide quelconque pour vous sont à citer. Dans l’idéal, une seule page est suffisante pour procéder à vos remerciements. A chaque fois que vous citez une personne, un groupe ou une association et que vous désirez la remercier, ajoutez son poste et, si possible, dites comment elle a aidé.
L’introduction du rapport de stage RH
Dans l’introduction du rapport, vous devez commencer à contextualiser le stage. Par exemple, indiquer que chaque année votre école de formation en ressources humaines envoie des étudiants en stage au sein d’une société donnée. Précisez que c’est dans ce cadre que s’inscrit votre stage en donnant des détails sur l’entreprise où le stage est effectué et la date de déroulement. Les raisons ayant motivé le choix de ce centre sont à élucider.
Par la suite, l’étudiant doit dire quels étaient les buts du stage afin de les évaluer par la suite. L’introduction s’achève par l’annonce du plan.
Aussi, au cas où vous souhaiteriez développer une problématique de stage, l’introduction du contenu doit en faire montre.
Le développement
Dans le corps du contenu, votre rapport doit s’accentuer sur la présentation de qu’est le service des ressources humaines. Une présentation de la structure de stage et du service des RH doit aussi se faire. Elle précède la description du fonctionnement et de l’organisation du service de ressources humaines de l’entreprise. Parmi les activités que vous avez eu à mener, vous devez en décrire certaines puis citer les leçons retenues. Une partie peut être consacrée à faire une interview à un des membres de la division ressources humaines.
Conclusion du rapport de stage en ressources humaines
Il est développé dans deux domaines principaux. La première est l’évaluation du stage, qui consiste à citer les activités réalisées. Ensuite, dites au lecteur s’il est satisfait, si ses objectifs sont atteints.
Quelle problématique pour un rapport de stage RH?
Pour écrire le rapport de stage en ressources humaines, vous pouvez le faire de façon synthétique/générale ou encore aborder un thème. Dans le dernier cas de figure, vous aurez à choisir une problématique de stage qui sera traitée dans le document. Dans le secteur qu’est celui des ressources humaines, différentes problématiques existent et peuvent être discutées et résolues au décours d’un bilan de travail en entreprise.
Les paramètres à prendre en compte pour le recrutement de la ressource humaine
Le département de la RH a, entre autres missions, l’obligation de recruter les employés de l’entreprise. Il effectue le tri en suivant une politique de recrutement donnée. Celui-ci peut être étudié dans votre rapport de stage. La problématique va, ainsi, porter sur les paramètres indispensables à prendre en compte dans le recrutement du personnel d’une société.
Utilisation des outils du numérique pour le recrutement
Toujours par rapport au recrutement, les outils du digital tels les réseaux sociaux ( twitter, LinkedIn) peuvent être utilisés afin d’évaluer la fiabilité des candidats au poste. Comment intégrer naturellement ces outils dans un recrutement en restant dans le cadre du droit? Cette problématique est à développer et à décortiquer de long en large.
La formation de la RH
Votre problématique peut être liée à la formation de la ressource déjà existante. L’utilité et la régularité de cette activité seront examinées. sont à explorer. Une évaluation de l’efficacité de ces formations peut être réalisée. Par exemple, voyez si une formation sur le marketing digital a impacté efficacement le département du commerce de la société.
Quel modèle pour un rapport de stage RH?
Cet échantillon donné proposé comme exemple regroupe tous les grands axes à développer dans votre rapport de stage RH.
Introduction
Corps du rapport
I/Présentation de l’entreprise et du département des ressources humaines
A – Présentation de la filière RH
1. Evolution du métier
2. Etat des lieux de la gestion des RH
B – Présentation de l’entreprise et du service
A – Présentation de l’entreprise
1. Historique
2. Etat actuel de la société
B- A la découverte du service des ressources humaines
II/Le fonctionnement du service RH
1. Organigramme du département RH
2. Fiche métier de gestionnaire de la ressource humaine
3 Description d’une journée de travail au service RH
III/Activités effectuées et leçons retenues
A. Les activités effectuées
1. Un exemple de tâche effectuée
2- Exemple 2
B. Les leçons retenues
1- Leçon 1
2- Leçon 2
IV/ Difficultés rencontrées
Conclusion
Correction et Amélioration
- Analyse complete
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
- Mise en forme du document
- Correction de structure
- Cohérence semantique
Rédaction de Projet
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Modifications gratuites illimitées
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Rapport de plagiat gratuit
- Paiement progressif de la commande sans augmentation de prix
Mise en page d’un rapport de stage RH
Réussir à mettre en page ou en forme votre rapport, c’est d’abord connaître les règles à respecter en la matière. Celles-ci sont relatives au choix de la taille, de la police, des couleurs, etc. La police Times New roman et la taille 12 sont bonnes pour mettre en page le texte. De même, le contenu doit être justifié et présentable. Vous devez vous assurer que les fautes sont corrigées au maximum et que les titres et sous-titres sont bien mis. Un exemple serait un rapport de stage du département des ressources humaines.
Au vue des difficultés liées à la mise en page,contactez nous via notre plateforme internet afin de vous faire aider par un de nos experts.
Comment faire un bon rapport de stage en ressources humaines RH?
Nos experts en rédaction universitaire sont toujours disponibles. Pour accepter de vous aider dans votre rédaction, vous n’avez qu’à vous rendre sur notre site de rédaction de rapport de stage RH afin de remplir les données du formulaire. Nous allons vous contacter pour d’autres précisions avant de confier la commande à un groupe de professionnels.