Le résumé d’un rapport de stage représente environ 5 % du mémoire. Il s’agit d’un texte assez court qui permet d’éclairer les lecteurs sur les motifs qui ont poussé l’étudiant à opter pour la formation, de présenter le contenu du rapport de stage autrement et de donner un aperçu global de la thèse.

Le résumé d’un rapport de stage comprend trois parties, dont un paragraphe parlant du motif du rapport de stage, une synthèse des missions de l’étudiant durant son stage et d’une dernière partie abordant les résultats des recherches menées lors du stage. Sa rédaction doit être effectuée au même moment que l’introduction et la conclusion.

Comment faire un résumé de rapport de stage ?

La synthèse de rapport de stage vient après le préambule, mais est à mettre avant le sommaire. Choisissez bien votre vocabulaire et veillez à bien structurer les syntaxes afin que les lecteurs puissent comprendre facilement le contenu du résumé du rapport de stage. Au cours de la rédaction, veillez toujours à vous servir du présent de l’indicatif.

La structure et la taille

Éléments du résumé Détails et emplacement
Taille du résumé de rapport de stage Pas plus d’une page, à savoir 5 % du mémoire.
Emplacement de la synthèse du rapport de stage C’est une partie du rapport de stage qui doit se trouver avant la table de matière et après la préface.
Temps verbal du résumé de rapport de stage Toujours le présent de l’indicatif
Annonce de l’objectif et du problème étudiés au moment du stage Il s’agit de l’intérêt de la formation et du problème à régler durant tout le stage.
Annonce des questions et des hypothèses de recherche lors du stage Ce sont les questions et les hypothèses sur lesquelles se base le rapport de stage.
Présentation de propositions de recherches complémentaires Cela consiste à soumettre des suggestions de recherches en relation avec le thème de votre rapport de stage.

La mise en page

La mise en page d’un résumé de rapport de stage est variable en fonction du standard de chaque université. Cependant, une certaine norme est à respecter.

Paramètres typographiques Mise en page et formatage
Police à utiliser Times New Roman, Arial ou Calibri
Taille de la police 11, 12, 14 ou 16 pour les titres
Interligne Simple (1,5)
Nombre de pages Pas plus d’une page, voire 5 % du rapport de stage
Alignement Justifié
Indentation Première ligne
Marges 2 cm pour le haut, 3 cm pour le bas, 2,5 cm pour la gauche et pour la droite.
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    Rédiger un résumé de rapport de stage : pourquoi est-il nécessaire ?

    Le résumé du rapport de stage est un texte assez court, mais il joue un rôle capital dans un mémoire. Dans un premier temps, il sert à analyser ou à étudier les raisons qui ont motivé l’étudiant à suivre son stage. Cette partie vise à inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture.

    La synthèse de rapport de stage met aussi en avant un compte rendu plus clair et plus simple que le contenu du rapport de stage. Cela permet aux lecteurs de comprendre rapidement le but du mémoire.

    Le résumé de rapport de stage permet aussi aux lecteurs d’avoir un aperçu du contenu du mémoire sans trop de difficulté.

    Exemples de résumé pour un rapport de stage : les idées et le contenu

    Le résumé du rapport de stage est une partie importante d’un mémoire. Il informe les lecteurs sur l’intérêt du thème ou du sujet que l’étudiant a sélectionné. Cette synthèse du rapport de stage ne doit pas dépasser plus d’une page. Le temps verbal à utiliser doit toujours être le présent de l’indicatif.

    Marketing

    Pour la rédaction du résumé d’un rapport de stage en marketing, vous avez deux options en ce qui concerne l’annonce de la première partie, surtout au niveau du thème ou du sujet du rapport. D’une part, il y a le titre descriptif qui ne nécessite aucune étude particulière. D’autre part, retrouvez l’annonce de la problématique qui consiste à parler du thème et des solutions proposées. Dans tous les cas, vous êtes libre d’utiliser la police Arial, Times New Roman ou Calibri.

    Droit

    La synthèse d’un rapport de stage en droit représente environ 5 % du mémoire. Elle doit indiquer la thématique ou la problématique que l’étudiant a analysée durant toute la durée de sa formation en entreprise ou dans un cabinet d’avocat. Ce rapport est à rendre dès que la formation du stagiaire est terminée. Veillez à utiliser des termes précis et clairs afin que les lecteurs puissent comprendre facilement votre compte rendu.

    Médecine

    Le résumé du rapport de stage en médecine est à rédiger depuis le premier jusqu’au dernier jour de la formation. Il doit comprendre la thématique à traiter ou la problématique à résoudre durant tout le stage.

    La synthèse du rapport de stage en médecine ne doit pas faire plus d’une page et doit être située avant la table des matières et après la préface. Une certaine norme est aussi à respecter au niveau de la police à utiliser et de sa taille.

    Rédiger un bloc d’appels à l’action

    Pour savoir comment rédiger un résumé de rapport de stage, n’hésitez pas à vous faire assister par une entreprise spécialisée comme notre agence d’assistance en rédaction.

    Exemple de résumé de rapport de stage

    Quel que soit le type de résumé de rapport de stage que vous devez rédiger, les règles sont à peu près les mêmes. Il n’y a pas donc d’exemple de résumé de rapport de stage parfait. Vous devez simplement tenir compte des règles qui régissent la rédaction d’une synthèse de rapport de stage selon le domaine d’activité.

    Résumé de rapport de stage : nos conseils et astuces

    Pour faire un résumé de rapport de stage, la première chose à prendre en compte est sa longueur. Représentant environ 5 % du mémoire, cette partie ne doit pas excéder plus d’une page, même avec les marges en haut, en bas, à gauche et à droite.

    La synthèse du rapport de stage ne doit pas se placer avant la table des matières, mais juste après la préface. Cela vous permet d’annoncer l’objectif et la problématique.

    Dans cette section du rapport de stage, veillez également à privilégier le temps verbal qu’est le temps présent de l’indicatif. Privilégiez entre autres la police Times New Roman, Calibri ou Arial.

    D’autres éléments sont aussi à prendre en considération au niveau de la rédaction d’un résumé de rapport de stage : annonce des propositions de recherche, présentation des questions et des hypothèses de recherche qui ne doivent pas faire plus de quatre lignes.

    Lorsque vous rédigez un résumé de rapport de stage, veillez également à ce qu’il soit bien précis et circoncis. Assurez-vous d’employer des vocabulaires simples et de choisir les bonnes syntaxes.

    Vérification des différents éléments du résumé du rapport de stage

    Pour vous assurer qu’un résumé de rapport de stage est bien effectué, procédez à la vérification de certains éléments tels que les marges du haut, du bas, de la gauche et de la droite. Vérifiez également que vous employez le bon temps verbal, à savoir le temps présent de l’indicatif. Assurez-vous également de choisir l’interligne simple, la police Times New Roman, Arial ou Calibri.

    Veillez aussi à ce que la longueur du document ne dépasse pas une page, soit 5 % du mémoire. En moyenne, il peut comprendre trois parties distinctes.

    FAQ

    À quoi sert un résumé de rapport de stage ?

    Un résumé de rapport de stage permet aux étudiants d’aider les lecteurs à comprendre facilement l’enjeu du thème du mémoire. Par ailleurs, il accélère la compréhension du livre et permet aux lecteurs d’apprendre davantage sur le contenu du mémoire sous un autre angle, sans pour autant entrer dans les moindres détails, mais en énonçant simplement les grandes lignes du compte rendu.

    Combien de pages contient le résumé de rapport de stage ?

    thème du mémoireUne synthèse de rapport de stage ne doit pas faire plus d’une page. Elle représente environ 5 % du mémoire. Les vocabulaires à employer doivent être simples et précis.

    En appliquant une marge du haut 2,5 cm, du bas de 3 cm et une marge de gauche et de droite de 2,5 cm, vous aurez assez d’espace pour mettre les notes de synthèse de rapport de stage.

    Où se place le résumé du rapport de stage ?

    Le résumé du rapport de stage est à placer avant le sommaire et suivant le préambule. Il se sert habituellement du temps verbal du présent de l’indicatif. Il doit comporter trois parties : intérêt du rapport de stage, récapitulation des différentes tâches à réaliser durant le stage et annonce des résultats des études pendant la formation.

    Qui est-ce qui peut aider à faire le résumé de mon rapport ?

    Pour faire un résumé de rapport de stage, n’hésitez pas à vous adresser à notre agence d’aide à la rédaction. Vous pouvez aussi prendre contact avec des entreprises spécialisées dans le domaine ou consulter des sites dédiés. N’hésitez pas non plus à avoir recours au bouche-à-oreille pour trouver le bon spécialiste en aide à la rédaction.

    Validé par

    Emma Laurent
    Rédactrice en chef • Éducatrice certifiée • 12 ans de carrière
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    bouzaida maha
    Rédacteur académique senior et expert en éducation
    Spécialisée dans l’écriture académique depuis plus de 9 ans, Bouzaida Maha crée des contenus qui facilitent l’apprentissage et l’écriture universitaire.
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