Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation thèse ?
La lettre de motivation thèse est un document qui permet d’assurer son admission dans une école doctorale. Attention, lorsqu’un candidat postule à un diplôme universitaire, les lecteurs attendent de lui une approche différente de celle d’un projet de recherche pour un stage ou un emploi. Vous devez ici faire preuve de rigueur en respectant une structure particulière et certaines règles académiques distinctes pour la validation de votre candidature.
La rédaction de ce type de document est réservée au candidat titulaire d’un Master ou d’un équivalent. L’objectif principal dans ce document est de détailler vos compétences et de démontrer ce que vous êtes capables d’apporter à l’académie dans laquelle vous postulez. En d’autres termes, il est question ici de parler de votre parcours et de présenter votre programme de recherche dans votre domaine d’étude.
Votre candidature ne doit donc pas être prise à la légère surtout si vous envisagez d’obtenir votre diplôme dans une université de renom. Que votre choix soit porté sur une filière en management, en sciences sociales ou humaines, en droit, en économie ou autre, la lettre de motivation vous aidera à vous démarquer des autres futurs doctorants et de retenir l’attention des responsables de l’académie universitaire ou du laboratoire choisi.
Besoin d’aide pour la rédaction d’une lettre de motivation thèse ?
Confiez la rédaction de votre lettre de motivation thèse de chimie par exemple, à notre agence de rédaction et profitez de tarifs avantageux fixés en fonction du nombre de pages, du type de projet académique et du type de correction apportée à votre document. Les rédacteurs de notre agence sont à votre entière disposition pour rédiger par exemple une lettre de motivation pour une thèse de doctorat en physique ou en biologie. Soumettez-nous une demande de devis dès maintenant et obtenez des réductions.
La structuration d’une lettre de motivation thèse
Pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation thèse, vous devez respecter une structure particulière et le lecteur doit retrouver les aspects ci-dessous :
- L’en tête : c’est la partie dans laquelle vous donnez des informations vous concernant,
- L’objet : phrase brève dans laquelle vous mettez en avant votre candidature,
- Les hommages,
- L’accroche : cette rubrique permet de légitimer votre candidature pour votre doctorat,
- La deuxième partie ou le profil : elle permet de détailler votre cursus. C’est dans cette partie que le candidat présente le sujet de la thèse,
- La troisième partie ou l’établissement : ici, vous donnez les raisons pour lesquelles vous avez choisi l’université,
- La demande d’entretien et la formule de politesse,
- La signature : c’est un signe qui marque la fin, se place en bas et à droit de votre document. Il peut s’agir de votre nom ou de votre prénom.
Les professionnels recommandent de limiter à une page la lettre de motivation thèse quelle qu’en soit la filière choisie. Néanmoins, il est possible de l’écrire en deux pages.
Mise en page d’une lettre de motivation thèse doctorat
La présentation d’une lettre de motivation doctorat est un travail assez simple à réaliser. Le secret, c’est d’être professionnel dans son approche et le plus important est de mettre un accent particulier sur la clarté. En somme, la mise en page idéale de votre lettre de motivation doit respecter les indications suivantes :
- Deux pages maximum,
- Police (Arial, Time New Roman, Cambria),
- Taille de la police 11 ou 12,
- Orthographes, grammaires et syntaxes irréprochables,
- Bonnes formulations,
- Phrases courtes et concises, soutenues par des données chiffrées,
- Contenu lisible et aéré : avec des marges moins de 3 cm,
- Peu ou pas de couleur,
- Format PDF.
Comment rédiger une lettre de motivation thèse ?
Le doctorat représente pour l’étudiant l’aboutissement d’un cursus d’apprentissage assez long et rigoureux. Ce parcours demande un grand investissement et nécessite les conseils des supérieurs académiques. Pour vous inscrire à ce niveau académique, vous devez déposer une lettre de motivation thèse à l’académie que vous avez choisie. Envie de savoir comment la présenter ? Voici quelques informations qui vous aideront :
Réaliser la bonne mise en forme
C’est dans cette étape que la commission chargée d’évaluer votre document saura apprécier votre projet. Tout doit être clair, aéré et bien lisible. Rien ne doit être négligé, notamment les caractères, les interlignes et la taille de la police. Un interligne de 1,5 est recommandé dans ce cas. Pour ce qui est de la marge, optez pour 2,5 cm et 12 pour la taille de la police. Rédiger votre candidature avec des phrases simples et sans fautes. Privilégiez les phrases simples, courtes et concises. Il faut les renforcer avec les données mesurables.
Soigner l’en-tête
Elle est la partie située en haut du document. Votre nom, votre adresse, votre numéro, votre courriel et celui du destinataire doivent figurer dans cette rubrique. Si vous connaissez un enseignant qui s’occupe des admissions, il faut inscrire son nom près de celui de l’université que vous avez choisie.
Se présenter et parler de son programme de thèse
Le candidat doit se rendre au service des admissions pour déposer son manuscrit. Vous allez parler de votre projet qui a un rapport avec votre domaine d’études. C’est l’occasion de parler de votre succès académique et professionnel. Vous devez mettre un accent particulier sur vos compétences.
Expliquer vos propositions de recherche
Il est question ici de présenter vos suggestions avec des descriptions brèves. En d’autres termes, vous devez décrire et expliquer les recherches que vous allez effectuer tout au long de votre travail.
Remercier et susciter des réactions
Cette rubrique est la dernière étape du document. Il s’agit ici de réitérer votre volonté d’intégrer l’académie de votre choix. Vous pouvez achever cette étape en sollicitant un entretien avec le responsable d’admission afin d’expliquer dans les moindres détails vos suggestions. Il doit se faire comme le prévoit l’école doctorale dans laquelle vous sollicitez une place.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Comment rédiger une thèse de doctorat en médecine
Que votre domaine d’étude soit la médecine ou autre, vous devez vous inscrire dans une école doctorale avec à l’appui une lettre de motivation thèse à l’appui. Vous devez absolument respecter les directives données plus haut. Pour obtenir une admission dans une académie de votre choix, nous vous invitons à commander votre lettre de motivation thèse sur notre plateforme afin de profiter des éléments ci-après :
- Un devis gratuit de différents professionnels,
- Des réductions de 10 % pour les premières commandes,
- Un travail prêt et vérifié dans les délais,
- Des paiements flexibles,
- Des modifications et des corrections gratuites durant toute la période de travail. Ces corrections sont effectuées par des enseignants expérimentés qui ont fait leurs preuves,
- Des textes uniques sans aucun plagiat.