L’habit ne fait pas le moine mais peut permettre de le distinguer. C’est de même que l’aspect visuel d’un mémoire compte autant que son contenu. Une mise en page soignée permet non seulement de rendre votre travail agréable à lire, mais aussi de faire bonne impression auprès des examinateurs. Mais comment réussir la mise en page de votre mémoire universitaire en ligne ?
Encore dĂ©nommĂ©e mise en forme, la mise en page est l’une des Ă©tapes les plus cruciales dans la rĂ©daction d’un document. Pour un mĂ©moire universitaire, elle est d’autant plus capitale. En effet, les règles d’apprĂ©ciation d’un texte de mĂ©moire sont liĂ©es non seulement au fond mais aussi Ă sa forme. La mise en page est dĂ©finie comme Ă©tant l’action qui consiste Ă amĂ©liorer la prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale d’un document en l’occurrence du mĂ©moire grâce Ă des choix de style prĂ©cis. C’est avec des outils d’Ă©dition ou ( word par exemple) que la mise en forme se fait. Parcequ’il existe pour apporter de la valeur Ă votre rĂ©daction, vous ne devez pas nĂ©gliger cet aspect de votre mĂ©moire. Des règles de mise en page existent afin d’uniformiser la prĂ©sentation des mĂ©moires. Elles sont Ă connaĂ®tre et Ă respecter par l’Ă©diteur. Si non, des dĂ©sagrĂ©ments tels le rejet du mĂ©moire peuvent s’ensuivre.
Encore dĂ©nommĂ©e mise en forme, la mise en page est l’une des Ă©tapes les plus cruciales dans la rĂ©daction d’un document. Pour un mĂ©moire universitaire, elle est d’autant plus capitale. En effet, les règles d’apprĂ©ciation d’un texte de mĂ©moire sont liĂ©es non seulement au fond mais aussi Ă sa forme. La mise en page est dĂ©finie comme Ă©tant l’action qui consiste Ă amĂ©liorer la prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale d’un document en l’occurrence du mĂ©moire grâce Ă des choix de style prĂ©cis. C’est avec des outils d’Ă©dition ou ( word par exemple) que la mise en forme se fait. Parcequ’il existe pour apporter de la valeur Ă votre rĂ©daction, vous ne devez pas nĂ©gliger cet aspect de votre mĂ©moire. Des règles de mise en page existent afin d’uniformiser la prĂ©sentation des mĂ©moires. Elles sont Ă connaĂ®tre et Ă respecter par l’Ă©diteur. Si non, des dĂ©sagrĂ©ments tels le rejet du mĂ©moire peuvent s’ensuivre.
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La composition typographique joue un rĂ´le essentiel dans la lisibilitĂ© et l’apparence visuelle d’un texte. Pour tout type de document, qu’il s’agisse d’un mĂ©moire, d’une thèse ou d’un texte professionnel, il est primordial de respecter certains principes clĂ©s. Ceux-ci incluent le choix de la police, la taille des caractères, l’espacement des lettres, des lignes et l’alignement du texte, assurant ainsi une cohĂ©rence et une harmonie dans la mise en page de votre mĂ©moire.
Choix de la police et taille des caractères
« Quelle police pour un mémoire ? » est une question souvent posée par les étudiants. Le choix de la police et de la taille des caractères est en effet un aspect fondamental de la typographie du mémoire. Dans les documents académiques, les polices qui garantissent une excellente lisibilité à l’écran et sur papier sont celles qui sont recommandées. De fait, vous avez le choix entre :
- Times New Roman ;
- Calibri ;
- Arial.
La taille de police pour un mémoire ou un rapport de stage dépend de la police sélectionnée. Si votre choix se porte sur Times New Roman et Calibri, la taille à appliquer est de 12 points. Pour Arial par contre, optez pour une taille de 11 points. Pour maintenir une bonne cohérence visuelle dans votre document, limitez-vous à une seule police à travers l’ensemble de votre mémoire. Vous pouvez toutefois utiliser une police différente pour les notes en pied de page. En effet, elles doivent être légèrement plus petites (10 points) pour être différenciées visuellement.
Espacement des lignes
L’interligne ou espacement des lignes, est un autre élément qui influence la lisibilité d’un texte. Un interligne de 1,5 est souvent recommandé dans les documents académiques tels que les mémoires ou thèses. Il permet d’aérer le texte et de faciliter la lecture. En revanche, un interligne simple peut rendre le texte trop dense, alors qu’un interligne trop large pourrait disperser le contenu. Le respect d’un bon espacement tout au long du document permet de donner une impression de régularité et de clarté, évitant ainsi une surcharge visuelle. Les directives de votre école pourront vous aider dans ce choix.
Alignement du texte
L’alignement du texte contribue aussi Ă la mise en page de votre mĂ©moire. En typographie acadĂ©mique, l’alignement justifiĂ© est recommandĂ© pour les textes acadĂ©miques, qui alignent le texte Ă la fois Ă gauche et Ă droite, crĂ©ant ainsi un effet visuellement harmonieux. Cependant, il faut noter que l’alignement justifiĂ© peut parfois provoquer des espaces irrĂ©guliers entre les mots, affectant ainsi la fluiditĂ© de lecture. Pour Ă©viter cela, un texte alignĂ© Ă gauche est parfois prĂ©fĂ©rable, surtout pour les documents en ligne ou destinĂ©s Ă la lecture rapide.
La mise en page générale ou design d’un mémoire fait référence à la présentation visuelle des différentes parties de votre document ainsi qu’aux marges et formats de pages à utiliser. Les règles de mise en page de mémoire de licence ou de master qui doivent être appliquées ici sont les suivantes : une table des matières bien structurée, un glossaire pour clarifier les termes spécialisés et des annexes pour intégrer des éléments supplémentaires.
Structure des sections du mémoire
La division du contenu du mémoire en plusieurs sections est une nécessité pour assurer la clarté et la progression logique de votre développement. Chacune de ces sections doit être bien délimitée et subdivisée en paragraphes équilibrés, organisés autour d’une idée principale.
Veillez à ce que les paragraphes ne soient ni trop longs ni trop courts, pour épargner à vos lecteurs des difficultés de lecture. Pour une meilleure lisibilité, les paragraphes doivent suivre une progression logique : chaque idée mène naturellement à la suivante. Avec les ponctuations appropriées, marquez les transitions entre les idées.
Marges et formats de page
Les marges jouent un rĂ´le clĂ© dans l’esthĂ©tique et la lisibilitĂ© de votre travail. La marge pour un mĂ©moire universitaire est de 2,54 cm Ă gauche, Ă droite, en haut et en bas. Vous obtenez ainsi un document avec une prĂ©sentation bien aĂ©rĂ©e et facile Ă annoter. Pour ce qui est du format de page Ă adopter pour votre projet, optez pour le format A4.
Les titres et les sous-titres des différentes parties de votre mémoire sont également soumis à des règles de mise en page bien spécifiques. Ils doivent en effet être identifiables du premier coup d’œil pour faciliter la lecture de même que la navigation dans votre document. Cela dit, les titres et sous-titres doivent être distincts visuellement avec les polices et tailles appropriées.
Types de titres et leur hiérarchie
Pour structurer votre mémoire, il est important de hiérarchiser les en-têtes que sont les titres et sous-titres afin de refléter leur importance relative. La présentation par ordre d’importance d’un titre et de ses sous-titres est la suivante :
- Titre niveau 1 : correspond au titre principal du mémoire.
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- Titre niveau 2 : utilisé pour les grandes sections ou chapitres.
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- Titre niveau 3 : destiné aux sous-sections dans chaque chapitre
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- Titre niveau 4 : pour les sous-sous-sections, si nécessaire.
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- Titre niveau 5 : sert à structurer encore plus finement le contenu.
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Police et taille des titres
Pour mettre en valeur les titres dans votre mémoire, leur mise en forme doit être différente de celle du corps du texte. Pour cela, vous devez agir sur la police et la taille de la police. Il est aussi possible de jouer sur l’utilisation du gras et de l’italique pour souligner l’importance des titres. Les polices à utiliser pour une présentation professionnelle de vos titres sont les classiques comme Arial ou Times New Roman. En ce qui concerne les tailles, celles qui sont recommandées pour vos titres sont les suivantes :
- Titre niveau 1 : 16 Ă 18 points.
- Titre niveau 2 : 14 Ă 16 points.
- Titre niveau 3 : 12 Ă 14 points.
- Titre niveau 4 : 11 Ă 12 points.
- Titre niveau 5 : 11 Ă 12 points, parfois en italique.
Longueur des titres
La longueur des titres influence leur clarté et leur impact. Des titres concis et explicites facilitent la navigation et la compréhension du document. Dans la mise en page d’un mémoire anglais par exemple, leur longueur varie suivant le niveau de titre :
- Titre niveau 1 : entre 30 et 60 caractères.
- Titre niveau 2 : entre 20 et 40 caractères.
- Titre niveau 3 à 5 : entre 10 et 30 caractères
Pour une prĂ©sentation soignĂ©e de votre mĂ©moire, il est essentiel de justifier vos paragraphes (Ctrl+J sur Microsoft Word) afin qu’ils soient bien alignĂ©s Ă gauche et Ă droite. Cela garantit une cohĂ©rence visuelle tout au long du document. Veillez aussi Ă indenter chaque nouveau paragraphe pour marquer clairement les transitions. Ainsi, dĂ©butez la première ligne de chaque paragraphe par une indentation de 0,5 Ă 1 cm ou par un alinĂ©a. Sur Word, vous pouvez vous servir de la touche tabulation au dĂ©but de chaque paragraphe pour obtenir ce rĂ©sultat.
Lors de la rédaction d’un mémoire, l’utilisation de listes permet d’organiser efficacement les informations. Deux types d’énumérations sont souvent utilisés dans la mise en page de mémoires universitaires : les listes à puces et les listes numérotées. Les listes à puces sont utilisées pour énumérer des éléments de même importance, tandis que les listes numérotées indiquent un ordre précis ou une hiérarchie.
Dans les deux cas, il est important de garder les phrases concises et uniformes, en respectant la mĂŞme structure grammaticale. Si un Ă©lĂ©ment devient trop long, il est prĂ©fĂ©rable de le diviser en sous-Ă©lĂ©ments ou de le reformuler. Par ailleurs, vous devez veiller Ă l’uniformitĂ© visuelle de vos listes. Utilisez un format homogène, notamment en termes de police, taille et couleur de police, pour l’ensemble de la liste.
La rédaction d’un mémoire exige une présentation soignée pour refléter le sérieux de votre travail. Voici quelques conseils sur la mise en page de la page de couverture, de la numérotation des pages, de l’intégration des images et tableaux, ainsi que les normes bibliographiques.
Vous dĂ©sirez mettre en forme un mĂ©moire universitaire ou une thèse? Votre budget semble trop faible? Prenez contact avec nous sur notre site de rĂ©daction et de mise en page de mĂ©moire pour votre mise en page mĂ©moire originale. Nous nous ferons le plaisir de discuter avec vous pour convenir d’un prix abordable. De mĂŞme, le travail sera effectuĂ© rapidement par un professionnel et vous bĂ©nĂ©ficierez de notre service client irrĂ©prochable.
FAQ
Comment faire la mise en page d’un mémoire ?
Pour faire la mise en page d’un mémoire, penchez-vous sur les instructions fournies par votre établissement. Lisez les biens et appliquez-les à votre document. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la mise en page de mémoire pour vous assister.
Quelles sont les normes d’une mise en page de mémoire ?
Les normes de mise en page d’un mémoire incluent l’utilisation d’un format A4, des marges de 2,54 cm, un interligne de 1,5 ou double et une police lisible comme Times New Roman ou Arial. Les titres doivent être hiérarchisés et uniformes.
Quelle est la taille de police pour un mémoire ?
La taille de police recommandée pour un rapport de stage ou un mémoire est généralement de 12 points pour le texte principal, tandis que les titres peuvent être légèrement plus grands (14 points). Assurez-vous que la police choisie est lisible et adaptée à la présentation académique.
Quel est l’interligne pour un mémoire ?
L’interligne standard pour un mémoire est de 1,5 ou double. Ce choix facilite la lecture et permet d’ajouter des annotations. Consultez les recommandations de votre institution, car certaines exigent des normes spécifiques pour le formatage des documents académiques.
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