Pour obtenir le diplôme de fin d’études en Licence ou Master, on doit présenter un mémoire. La rédaction doit respecter un certain nombre de principes incluant la présentation de la bibliographie. C’est un élément important du plan. Placée en fin d’ouvrage, avant les annexes, la bibliographie présente la liste des ouvrages et autres rapports consultés pour faire le travail.

Qu’est-ce qu’une bibliographie de mémoire ?

Lorsque vous rédigez un mémoire, vous devez porter une attention particulière à la bibliographie pour faire valider le document. Il s’agit des sources consultées lors de l’élaboration d’un mémoire ou d’une thèse. Elles ne se limitent pas à celles dont les informations ont été utilisées pour étayer votre argumentaire. Dès lors que vous avez utilisé des informations d’une source, elle doit être mentionnée.

La bibliographie peut prendre plusieurs noms : index, recueil de références, répertoire ou sitographie si toutes les sources utilisées proviennent d’Internet.

Il y a véritablement un intérêt à rédiger la bibliographie. Elle permet aux lecteurs d’approfondir leur connaissance du sujet abordé en allant à la source.

Une bibliographie bien présentée atteste aussi de la qualité du travail que vous avez réalisé. Le maître de mémoire ou les membres du jury apprécient la qualité du mémoire à la nature des références bibliographiques.

RĂ´le et importance de la bibliographie

On ne le dit pas assez, mais la bibliographie est d’une importance capitale dans tout mémoire. C’est un élément fondamental sur lequel peuvent s’appuyer les membres du jury et les lecteurs pour évaluer la réussite du travail.

En effet, la qualité des sources bibliographiques est un indicateur plus ou moins objectif de la qualité du travail réalisé. Cela veut dire que le fait d’intégrer des sources bibliographiques pertinentes montrera aux membres du jury que vous vous êtes appuyé sur de bonnes sources dans le cadre de votre travail.

Par ailleurs, le fait d’écrire une bibliographie de mémoire montre que vous respectez le droit d’auteur. C’est aussi un moyen d’aider vos lecteurs à se documenter davantage sur votre sujet de mémoire.

Accompagnement à la rédaction de la bibliographie d’un mémoire

L’étudiant peut bénéficier d’une aide pour rédiger la bibliographie. Notre équipe de professionnels tient compte des exigences académiques pour réaliser une bonne bibliographie. Ils sont aussi disposés à offrir un accompagnement de qualité au meilleur prix pour tous travaux. Les tarifs pratiqués dépendent de la quantité de pages, du type de projet et des corrections à effectuer. On propose des remises pour ce type de travaux.

Quelles sont les règles à respecter pour bien rédiger la bibliographie d’un mémoire ?

Le plagiat n’est pas admis lors de la rédaction d’un mémoire. Pour éviter d’être sanctionné pour avoir plagié une œuvre, il est recommandé d’inclure les références bibliographiques dans votre mémoire. La question qui se pose est celle-ci : que faut-il citer ? Vous n’êtes pas tenu de citer ce qui est de notoriété publique.

Les mentions qui doivent apparaître sont :

  • les auteurs anonymes ou inconnus : lorsqu’un auteur ne souhaite pas ĂŞtre citĂ© ou que son identitĂ© est inconnue, il faut noter « anonyme » ou « auteur inconnu » en lieu et place du patronyme ;

  • les graphiques et les images : la source de l’image ou du graphique est notĂ©e en dessous du visuel ou Ă  cĂ´tĂ©. Le nom de l’auteur, celui du visuel, l’annĂ©e de publication et l’adresse de la page du site web d’oĂą la rĂ©fĂ©rence a Ă©tĂ© tirĂ©e. Toutes ces rĂ©fĂ©rences doivent apparaĂ®tre dans la bibliographie ;

  • la source secondaire : parfois, un auteur peut en citer un autre. Il faut mentionner les deux auteurs avec leurs rĂ©fĂ©rences. Cela vient enrichir le corps du texte et la bibliographie. Cette rĂ©fĂ©rence est appelĂ©e « citation en abĂ®me » ;

  • La paraphrase ou la reformulation : l’expression d’une idĂ©e peut se faire en reformulant l’idĂ©e. Il est permis de paraphraser, pour autant que vous citez votre source ;
  • Le recyclage d’un devoir : un devoir acadĂ©mique dĂ©jĂ  notĂ© peut ĂŞtre utilisĂ© Ă  nouveau en citant la source en rĂ©fĂ©rence bibliographique.

  • la traduction de la citation : il est possible de citer une source Ă©trangère si vos lecteurs sont susceptibles de comprendre la langue originale de la citation. Autrement, vous pouvez chercher la traduction dĂ©jĂ  publiĂ©e du passage que vous souhaitez exploiter.

La norme veut qu’un énoncé dans une langue autre que le français soit mise en italique et entre guillemets français. Si la citation est longue, on la met en retrait du texte principal.

Si la traduction du passage a été publiée, vous pouvez mentionner cela. Il suffit d’indiquer l’identité du traducteur et la date de parution de la traduction de la citation dans la bibliographie.

Si vous ne trouvez pas de traduction publiée de la citation, vous pouvez traduire vous-même le passage et l’indiquer entre crochets. Lorsque vous le faites, vous devez le préciser pour que le lecteur en soit conscient.

Quel est le format de la bibliographie d’un mémoire ?

On peut présenter la bibliographie d’un mémoire de plusieurs manières. Avant d’ordonner vos idées, vous devez vous demander ce qu’il faut mettre en valeur : la richesse des auteurs, des sujets, des types de contenus, etc. Au-delà de dix sources, vous pouvez inclure des titres et des sous-titres pour une meilleure structure de votre bibliographie.

On distingue :

  • la classification par ordre alphabĂ©tique : on inscrit en premier le nom de l’auteur ou l’adresse du site web. Si c’est simple Ă  rĂ©aliser, cette classification n’a pas un rĂ©el intĂ©rĂŞt pour le lecteur, car les idĂ©es se mĂ©langent ;

  • la classification chronologique : les rĂ©fĂ©rences sont ajoutĂ©es par date de publication afin de mettre en lumière la chronologie des faits ;

  • la classification en fonction de la nature du contenu : les sources sont classĂ©es selon le format : images, articles scientifiques, sites web, vidĂ©os, graphiques, livres, etc. Elles peuvent ĂŞtre classĂ©es selon la typologie : recherches scientifiques, statistiques, dĂ©finitions, articles juridiques, etc. ;

  • la classification par ordre de citation dans le mĂ©moire : c’est simple Ă  mettre en Ĺ“uvre. Il faut faire correspondre chaque note de bas de page a son Ă©quivalent dans la bibliographie.

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    SĂ©lection des sources pour une bibliographie efficace

    Apprendre comment faire une bibliographie de mémoire, c’est bien, mais il est surtout important de bien sélectionner les sources à intégrer. Premièrement, vous devez considérer et intégrer les ouvrages (livres, articles, revues, etc.) exploités dans le cadre du travail.

    Il sera question de reprendre intégralement le nom de l’ouvrage et de son auteur. Lorsque l’auteur d’un ouvrage est inconnu, vous devrez simplement porter la mention « anonyme » ou « auteur inconnu » après avoir cité le nom de l’ouvrage.

    Pour ce qui est des images et graphiques, vous devrez mentionner le titre du visuel concerné, le nom de l’auteur, l’année de publication, et si l’image provient d’un site web, assurez-vous d’inscrire également l’URL.

    Sachez également qu’en cas de traduction d’un ouvrage ou d’une citation, vous devrez l’indiquer dans la bibliographie. La prise en compte de ces différents aspects est primordiale lorsqu’on veut rédiger une bibliographie conforme.

    Citations : normes relatives aux bibliographies de mémoire

    Parfois, vous devez inclure une partie de l’œuvre d’un auteur ou un mémoire dans le corps du texte. Pour citer un mémoire dans une bibliographie, vous devez retranscrire le texte tel qu’il apparaît entre guillemets, de la ponctuation aux erreurs éventuelles.

    Il est important de retranscrire les citations telles qu’elles figurent dans l’ouvrage de l’auteur pour deux raisons.

    • le respect aux droits d’auteur. Les sanctions en cas de plagiat sont importantes et ne valent pas le risque pris.

    • le partage de la connaissance.

    Du référencement des citations dépendra l’évaluation de votre mémoire. Par ailleurs, c’est un travail utile au lecteur, car cela lui permet d’aller plus en profondeur dans la compréhension de la thématique .

    Les normes pour la citation des sources détermine :

    • l’ordre des rĂ©fĂ©rences : l’intitulĂ© de l’article prĂ©cède l’identitĂ© de l’auteur ;

    • les effets pour mise en contexte : il s’agit des guillemets, crochets, abrĂ©viations, italiques et des parenthèses ;

    • la zone de rĂ©fĂ©rencement : les sources apparaissent aussi bien dans la bibliographie que dans les notes en bas de page.

    Le rédacteur est libre de choisir la norme de citation qui lui convient. Toutefois, l’école peut imposer l’utilisation d’une norme en particulier. C’est celle-là qu’il faut utiliser pour l’ensemble du document et toutes les sources doivent être citées. Quatre normes de citations sont très utilisées.

    La norme Harvard Reference

    C’est la norme la plus complète et la plus utilisée en Europe.

    • Dans le texte : nom de l’auteur + annĂ©e de publication.

    • Dans la bibliographie : nom de l’auteur + initiale du prĂ©nom + annĂ©e de publication + titre de l’œuvre + date de consultation.

    La norme APA

    Il s’agit de la norme la plus utilisée par les apprenants. C’est le meilleur format pour les documents scientifiques, psychologiques ou académiques.

    • Dans le texte : nom de l’auteur + annĂ©e de publication.

    • Dans la bibliographie : nom de l’auteur + initiale du prĂ©nom + annĂ©e de publication + titre de l’œuvre + date de consultation.

    La norme Chicago Style

    Cette norme concerne particulièrement les documents numériques. Elle est souvent mise en œuvre par les publiscistes de revues scientifiques.

    • Dans le texte : nom de l’auteur + annĂ©e de publication.

    • Dans la bibliographie : nom de l’auteur + annĂ©e de publication + titre de l’œuvre + pays + Ă©diteur.

    La norme ABNT

    Cette norme brésilienne s’utilise uniquement sous les pages. Elle est très peu utilisée, car trop complexe à mettre en œuvre.

    • Dans le texte : nom de l’auteur + annĂ©e de publication.

    • Dans la bibliographie : auteur + intitulĂ© de l’œuvre + lieu + Ă©diteur + date de publication.

    Comment citer les sources et construire une bibliographie mémoire Word ?

    A priori, on peut utiliser la plupart des logiciels de traitement de textes pour rédiger un mémoire. Mais tous ces logiciels ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Certains offrent de nombreuses possibilités aux utilisateurs.

    Microsoft Word est utilisé par les étudiants pour rédiger leur mémoire. Mais, ce logiciel de traitement de texte peut être aussi exploité pour le référencement des sources dans les notes de bas de page et créer une bibliographie dans les paramètres avec l’option « références ».

    On choisit d’abord la norme qui sera utilisée. Il faut ensuite renseigner le type de document (livre, articles, etc.) et d’autres informations. En utilisant le logiciel Compilatio on est assuré de ne rien oublier. Les références peuvent être aussi ajoutées en allant sur « Insérer une citation ».

    Lorsque la rédaction du mémoire est terminée, on peut retrouver toutes les références dans l’onglet « Bibliographie ».

    Automatiser la génération d’une bibliographie

    La rédaction d’une bibliographie peut parfois être fastidieuse, mais heureusement, des outils numériques facilitent grandement ce travail. Pour créer automatiquement une bibliographie de mémoire (site internet), plusieurs solutions s’offrent à vous. Celles-ci vous permettront de gagner du temps tout en respectant les normes académiques.

    Les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero, Mendeley ou encore EndNote font partie des plus utilisés. Ils offrent la possibilité d’importer directement les références depuis des bases de données académiques ou des sites web, et de générer une bibliographie en un clic.

    Ces outils permettent également de choisir le format de citation adapté (APA, MLA, Chicago, etc.) en fonction des exigences de l’université et de la discipline.

    Une autre méthode consiste à utiliser les générateurs en ligne. Des plateformes comme Citation Machine, Cite This For Me ou BibMe permettent d’ajouter rapidement des informations telles que le nom de l’auteur, la date, le lien internet, etc. Ces solutions en ligne sont simples et permettent d’aller assez vite.

    Cependant, il est essentiel de toujours vérifier manuellement les références générées. En effet, bien que ces outils soient efficaces, des erreurs peuvent survenir, notamment lorsqu’il s’agit de sources web. En générant de manière automatique cette partie, vous pourrez énormément gagner en temps et vous concentrer sur d’autres aspects importants du mémoire.

    Comment écrire une bibliographie de mémoire ?

    Les aspirants ou futurs éducateurs spécialisés rencontrent souvent des difficultés dans la rédaction de leur mémoire. L’une des principales causes est la méconnaissance des techniques de rédaction des différentes parties d’un travail de recherche. De nombreux étudiants ignorent comment présenter une bibliographie.

    Une mauvaise présentation de cette partie du mémoire pourrait impacter la qualité du document. Pour que le travail soit irréprochable, il est indispensable de respecter toutes les règles qui président à la rédaction d’une bibliographie.

    Pour cela, il peut être judicieux d’avoir recours à nos experts. Leur mission est de vous fournir un accompagnement de qualité dans la rédaction de cette partie de votre mémoire de fin d’études.

    Comment présenter la bibliographie dans un mémoire ?

    Il existe plusieurs options pour la présentation de la bibliographie dans votre mémoire.

    • Ordre alphabĂ©tique : Dans ce modèle, il est question de prĂ©senter les diffĂ©rents auteurs selon un ordre alphabĂ©tique croissant.
    • Ordre thĂ©matique : Ici, les sources sont catĂ©gorisĂ©es en plusieurs thĂ©matiques. Ce sera Ă  vous de les catĂ©goriser et de les prĂ©senter selon l’ordre souhaitĂ©.
    • Ordre d’apparition : Vous pouvez aussi prĂ©senter les sources dans la bibliographie selon leur ordre d’apparition dans le texte. Pour cela, une numĂ©rotation en bonne et due forme est impĂ©rative.

    Enfin, la quatrième méthode utilisable lors d’une présentation de bibliographie de mémoire, c’est de faire une catégorisation par chapitres. Concrètement il s’agit de réunir et de présenter à tour de rôle toutes les sources bibliographiques utilisées dans chaque chapitre.

    FAQ

    Comment présenter une bibliographie dans un mémoire ?

    Pour présenter une bibliographie dans un mémoire, listez toutes les sources consultées en respectant un format cohérent (APA, MLA, Chicago, Vancouver, etc.). Classez-les ensuite soit par ordre alphabétique, ordre thématique, ordre d’apparition ou encore par chapitres.

    Comment citer un mémoire dans une bibliographie ?

    Pour ce qui est de la bibliographie de mémoire, vous devrez indiquer le nom de l’auteur, l’année de soutenance, le titre du mémoire en italique, le type de mémoire (master, thèse, etc.), l’institution d’attache, sans oublier le lien ou DOI s’il est disponible.

    Comment organiser une bibliographie de mémoire ?

    Il est possible d’organiser la bibliographie de mémoire de plusieurs manières, notamment par ordre alphabétique, en commençant par le nom de l’auteur. Il est aussi possible de regrouper les sources par thème ou encore selon leur ordre d’apparition dans le texte.

    Combien de références bibliographiques doit-on inclure dans un mémoire ?

    En réalité, le nombre de références dépend de la discipline et du niveau d’étude. En général, un mémoire de master inclut entre 20 et 50 sources. L’important est de citer des sources pertinentes et variées, montrant une recherche approfondie et une base théorique solide.

    Validé par

    Emma Laurent
    Rédactrice en chef • Éducatrice certifiée • 12 ans de carrière
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