Pour obtenir le diplôme de fin d’études en Licence ou Master, on doit présenter un mémoire. La rédaction doit respecter un certain nombre de principes incluant la présentation de la bibliographie. C’est un élément important du plan. Placée en fin d’ouvrage, avant les annexes, la bibliographie présente la liste des ouvrages et autres rapports consultés pour faire le travail.

Qu’est-ce qu’une bibliographie de mémoire ?

Lorsque vous rédigez un mémoire, vous devez porter une attention particulière à la bibliographie pour faire valider le document. Il s’agit des sources consultées lors de l’élaboration d’un mémoire ou d’une thèse. Elles ne se limitent pas à celles dont les informations ont été utilisées pour étayer votre argumentaire. Dès lors que vous avez utilisé des informations d’une source, elle doit être mentionnée.

La bibliographie peut prendre plusieurs noms : index, recueil de références, répertoire ou sitographie si toutes les sources utilisées proviennent d’Internet.
Il y a véritablement un intérêt à rédiger la bibliographie. Elle permet aux lecteurs d’approfondir leur connaissance du sujet abordé en allant à la source.
Une bibliographie bien présentée atteste aussi de la qualité du travail que vous avez réalisé. Le maître de mémoire ou les membres du jury apprécient la qualité du mémoire à la nature des références bibliographiques.

Accompagnement à la rédaction de la bibliographie d’un mémoire

L’étudiant peut bénéficier d’une aide pour rédiger la bibliographie. Notre équipe de professionnels tient compte des exigences académiques pour réaliser une bonne bibliographie. Ils sont aussi disposés à offrir un accompagnement de qualité au meilleur prix pour tous travaux. Les tarifs pratiqués dépendent de la quantité de pages, du type de projet et des corrections à effectuer. On propose des remises pour ce type de travaux.

Quelles sont les règles à respecter pour bien rédiger la bibliographie d’un mémoire ?

Le plagiat n’est pas admis lors de la rédaction d’un mémoire. Pour éviter d’être sanctionné pour avoir plagié une œuvre, il est recommandé d’inclure les références bibliographiques dans votre mémoire. La question qui se pose est celle-ci : que faut-il citer ? Vous n’êtes pas tenu de citer ce qui est de notoriété publique.

Les mentions qui doivent apparaître sont :

  • les auteurs anonymes ou inconnus : lorsqu’un auteur ne souhaite pas être cité ou que son identité est inconnue, il faut noter « anonyme » ou « auteur inconnu » en lieu et place du patronyme ;

  • les graphiques et les images : la source de l’image ou du graphique est notée en dessous du visuel ou à côté. Le nom de l’auteur, celui du visuel, l’année de publication et l’adresse de la page du site web d’où la référence a été tirée. Toutes ces références doivent apparaître dans la bibliographie ;

  • la source secondaire : parfois, un auteur peut en citer un autre. Il faut mentionner les deux auteurs avec leurs références. Cela vient enrichir le corps du texte et la bibliographie. Cette référence est appelée « citation en abîme » ;

  • La paraphrase ou la reformulation : l’expression d’une idée peut se faire en reformulant l’idée. Il est permis de paraphraser, pour autant que vous citez votre source ;
  • Le recyclage d’un devoir : un devoir académique déjà noté peut être utilisé à nouveau en citant la source en référence bibliographique.

  • la traduction de la citation : il est possible de citer une source étrangère si vos lecteurs sont susceptibles de comprendre la langue originale de la citation. Autrement, vous pouvez chercher la traduction déjà publiée du passage que vous souhaitez exploiter.

La norme veut qu’un énoncé dans une langue autre que le français soit mise en italique et entre guillemets français. Si la citation est longue, on la met en retrait du texte principal.

Si la traduction du passage a été publiée, vous pouvez mentionner cela. Il suffit d’indiquer l’identité du traducteur et la date de parution de la traduction de la citation dans la bibliographie.

Si vous ne trouvez pas de traduction publiée de la citation, vous pouvez traduire vous-même le passage et l’indiquer entre crochets. Lorsque vous le faites, vous devez le préciser pour que le lecteur en soit conscient.

Quel est le format de la bibliographie d’un mémoire ?

On peut présenter la bibliographie d’un mémoire de plusieurs manières. Avant d’ordonner vos idées, vous devez vous demander ce qu’il faut mettre en valeur : la richesse des auteurs, des sujets, des types de contenus, etc. Au-delà de dix sources, vous pouvez inclure des titres et des sous-titres pour une meilleure structure de votre bibliographie.

On distingue :

  • la classification par ordre alphabétique : on inscrit en premier le nom de l’auteur ou l’adresse du site web. Si c’est simple à réaliser, cette classification n’a pas un réel intérêt pour le lecteur, car les idées se mélangent ;

  • la classification chronologique : les références sont ajoutées par date de publication afin de mettre en lumière la chronologie des faits ;

  • la classification en fonction de la nature du contenu : les sources sont classées selon le format : images, articles scientifiques, sites web, vidéos, graphiques, livres, etc. Elles peuvent être classées selon la typologie : recherches scientifiques, statistiques, définitions, articles juridiques, etc. ;

  • la classification par ordre de citation dans le mémoire : c’est simple à mettre en œuvre. Il faut faire correspondre chaque note de bas de page a son équivalent dans la bibliographie.

Citations : normes relatives aux bibliographies de mémoire

Parfois, vous devez inclure une partie de l’œuvre d’un auteur ou un mémoire dans le corps du texte. Pour citer un mémoire dans une bibliographie, vous devez retranscrire le texte tel qu’il apparaît entre guillemets, de la ponctuation aux erreurs éventuelles.

Il est important de retranscrire les citations telles qu’elles figurent dans l’ouvrage de l’auteur pour deux raisons.

  • le respect aux droits d’auteur. Les sanctions en cas de plagiat sont importantes et ne valent pas le risque pris.

  • le partage de la connaissance.

Du référencement des citations dépendra l’évaluation de votre mémoire. Par ailleurs, c’est un travail utile au lecteur, car cela lui permet d’aller plus en profondeur dans la compréhension de la thématique .

Les normes pour la citation des sources détermine :

  • l’ordre des références : l’intitulé de l’article précède l’identité de l’auteur ;

  • les effets pour mise en contexte : il s’agit des guillemets, crochets, abréviations, italiques et des parenthèses ;

  • la zone de référencement : les sources apparaissent aussi bien dans la bibliographie que dans les notes en bas de page.

Le rédacteur est libre de choisir la norme de citation qui lui convient. Toutefois, l’école peut imposer l’utilisation d’une norme en particulier. C’est celle-là qu’il faut utiliser pour l’ensemble du document et toutes les sources doivent être citées. Quatre normes de citations sont très utilisées.

La norme Harvard Reference

C’est la norme la plus complète et la plus utilisée en Europe.

  • Dans le texte : nom de l’auteur + année de publication.

  • Dans la bibliographie : nom de l’auteur + initiale du prénom + année de publication + titre de l’œuvre + date de consultation.

La norme APA

Il s’agit de la norme la plus utilisée par les apprenants. C’est le meilleur format pour les documents scientifiques, psychologiques ou académiques.

  • Dans le texte : nom de l’auteur + année de publication.

  • Dans la bibliographie : nom de l’auteur + initiale du prénom + année de publication + titre de l’œuvre + date de consultation.

La norme Chicago Style

Cette norme concerne particulièrement les documents numériques. Elle est souvent mise en œuvre par les publiscistes de revues scientifiques.

  • Dans le texte : nom de l’auteur + année de publication.

  • Dans la bibliographie : nom de l’auteur + année de publication + titre de l’œuvre + pays + éditeur.

La norme ABNT

Cette norme brésilienne s’utilise uniquement sous les pages. Elle est très peu utilisée, car trop complexe à mettre en œuvre.

  • Dans le texte : nom de l’auteur + année de publication.

  • Dans la bibliographie : auteur + intitulé de l’œuvre + lieu + éditeur + date de publication.

Comment citer les sources et construire une bibliographie mémoire Word ?

A priori, on peut utiliser la plupart des logiciels de traitement de textes pour rédiger un mémoire. Mais tous ces logiciels ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Certains offrent de nombreuses possibilités aux utilisateurs.

Microsoft Word est utilisé par les étudiants pour rédiger leur mémoire. Mais, ce logiciel de traitement de texte peut être aussi exploité pour le référencement des sources dans les notes de bas de page et créer une bibliographie dans les paramètres avec l’option « références ».

On choisit d’abord la norme qui sera utilisée. Il faut ensuite renseigner le type de document (livre, articles, etc.) et d’autres informations. En utilisant le logiciel Compilatio on est assuré de ne rien oublier. Les références peuvent être aussi ajoutées en allant sur « Insérer une citation ».

Lorsque la rédaction du mémoire est terminée, on peut retrouver toutes les références dans l’onglet « Bibliographie ».

Comment écrire une bibliographie de mémoire ?

Les aspirants ou futurs éducateurs spécialisés rencontrent souvent des difficultés dans la rédaction de leur mémoire. L’une des principales causes est la méconnaissance des techniques de rédaction des différentes parties d’un travail de recherche. De nombreux étudiants ignorent comment présenter une bibliographie.

Une mauvaise présentation de cette partie du mémoire pourrait impacter la qualité du document. Pour que le travail soit irréprochable, il est indispensable de respecter toutes les règles qui président à la rédaction d’une bibliographie.

Pour cela, il peut être judicieux d’avoir recours à nos experts. Leur mission est de vous fournir un accompagnement de qualité dans la rédaction de cette partie de votre mémoire de fin d’études.

Continuez la lecture