La qualité de la rédaction d’un rapport de stage dépend de la qualité de la rédaction de toutes les parties qui le composent. L’introduction, étant la première partie de la substance du rapport, la réussir est donc d’une importance capitale. C’est d’ailleurs une des parties sur lesquelles les lecteurs les plus pressés s’attardent pour déterminer rapidement la qualité de la rédaction.

Cette partie introductive ne sert cependant pas qu’à déterminer la qualité du rapport de stage. Elle est également très informative. Elle renseigne sur l’entreprise de stage, ainsi que sur le stage en lui-même, avec notamment des informations sur les missions réalisées ou encore les objectifs poursuivis.

Si vous avez aussi du mal à rédiger cette partie, ce guide vous aide à vous en sortir.

Sur quelles disciplines rédigeons-nous des rapports de stage bac pro ?

Notre service d’aide à la rédaction vous aide à produire vos rapports de stage. Nous disposons de rédacteurs qualifiés, experts dans plusieurs disciplines. On peut citer entre autres :

  • L’industrie (mécanique, électronique, électrotechnique, etc.) ;
  • L’agriculture (agroéquipement, productions végétales, productions animales, etc.) ;
  • Le commerce (vente, commerce international, etc.) ;
  • Les services (accueil, assistance, gestion administrative, etc.) ;
  • L’hôtellerie-restauration (cuisine, service, hébergement, etc.) ;
  • Les métiers de la sécurité (sécurité incendie, sûreté des espaces ouverts au public, etc.) ;
  • Les métiers de la santé et du social (aide à la personne, accompagnement éducatif et social, etc.).

Rédiger une introduction de rapport de stage : pour quoi faire ?

Un rapport de stage ne saurait exister sans une bonne introduction. Elle est riche en informations et permet au lecteur de vite comprendre les enjeux du stage. Pour mettre ce dernier dans le bain, l’introduction fait une brève présentation :

  • de l’entreprise d’accueil ;
  • des missions réalisées ;
  • des objectifs poursuivis.

Au-delà de ces présentations, l’introduction doit également permettre de comprendre le contexte dans lequel le stage s’effectue. Elle permet aussi de projeter le lecteur dans la partie suivante, et annonçant notamment son plan.

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    Comment faire une introduction de rapport de stage ?

    Une bonne introduction rapport de stage doit être parfaite aussi bien dans le fonds que dans la forme. Cela implique donc de bien la construire et de la rédiger de sorte à faciliter sa compréhension. Les éléments qui suivent vous aideront à produire une bonne introduction.

    Comment structurer l’introduction de son rapport de stage ?

    La structure de l’introduction du rapport de stage est la façon dont vous faites apparaître les différents éléments de son contenu. Il existe à cet effet un plan type que vous devez respecter. Il se présente comme suit :

    • Accroche ;
    • Introduction succincte du stage ;
    • Introduction brève de l’entreprise et de son secteur d’activité ;
    • Description sommaire de vos tâches et responsabilités ;
    • Énoncé de la problématique ;
    • Présentation de la structure du rapport de stage à venir.

    Quelle est la taille d’une introduction rapport de stage ?

    En fait, la taille d’une introduction peut varier en fonction du niveau d’étude du stagiaire, de son domaine d’étude ou encore des exigences de son école de formation.

    Ce qu’il y a à retenir ici, c’est que vous devez être concis dans cette partie. Assurez-vous que toutes les informations importantes de l’introduction soient mentionnées et évitez d’être verbeux. Pour cela, il serait idéal de consacrer une à deux pages à cette partie.

    Dans tous les cas, veillez à ce que la taille de l’introduction soit d’environ 10 % de celle du rapport de stage.

    La problématique du rapport de stage

    La problématique du rapport de stage n’est pas obligatoire. Elle peut cependant être très utile pour donner une orientation claire et précise au rapport de stage. Elle permet notamment de poser une question clé qui guidera la réflexion et l’analyse des données tout au long du rapport.

    Si vous décidez d’utiliser une problématique, il est important de la mentionner clairement dans l’introduction. Une problématique peut être formulée de différentes manières. Elle doit cependant être en lien avec les missions réalisées lors du stage et les objectifs poursuivis.

    Voici un exemple de problématique pour un stage dans une entreprise de marketing digital :

    « Comment utiliser les outils d’analyse de données pour améliorer la performance d’une campagne de publicité en ligne ? »

    Présentation des missions de l’entreprise de stage

    Dans toute introduction de rapport de stage, les missions du stage doivent être brièvement décrites. Il est important de les présenter de manière claire et précise, en les reliant aux objectifs poursuivis et en montrant leur importance pour l’entreprise.

    Il est recommandé d’insérer les missions du stage dans l’introduction après avoir présenté l’entreprise et le contexte du stage. Cela permet de montrer rapidement au lecteur les tâches que vous avez réalisées et leur lien avec l’entreprise.

    Voici un exemple de missions présentées dans l’introduction pour un stage dans une entreprise de communication :

    « Lors de ce stage de trois mois au sein de l’agence de communication XYZ, j’ai eu l’opportunité de participer à différentes missions. On peut citer la création de supports de communication pour les clients, la gestion des réseaux sociaux de l’agence et la coordination des événements organisés par l’agence. Ces missions m’ont permis de développer mes compétences en communication visuelle, en rédaction de contenu et en organisation d’événements, tout en contribuant à la réussite de l’agence. ».

    Présentation de l’entreprise de stage

    La présentation de l’entreprise de stage est aussi incontournable dans l’introduction. Elle permet de donner un contexte à votre expérience de stage et de montrer que vous avez une connaissance approfondie de l’entreprise. Il est important de présenter l’entreprise de manière concise et pertinente. Vous devez pour cela mettre en évidence ses activités principales, son secteur d’activité, sa taille et ses valeurs.

    Il est recommandé d’insérer la présentation de l’entreprise de stage en début d’introduction, juste après l’accroche. Cela permet de donner rapidement au lecteur un aperçu de l’entreprise et de montrer que vous avez une bonne compréhension de son fonctionnement.

    Voici un exemple de présentation d’entreprise dans l’introduction pour un stage dans une entreprise de mode :

    « J’ai effectué mon stage de trois mois chez la société ABC, entreprise française spécialisée dans la création et la production de vêtements de luxe. Fondée en 1990, ABC est reconnue pour sa qualité de fabrication et son expertise dans le domaine de la mode de luxe. L’entreprise possède une chaîne de production intégrée et collabore avec des designers de renom. »

    Que savoir de l’accroche de l’introduction rapport de stage ?

    L’accroche est la première phrase ou le premier paragraphe de l’introduction. Elle est rédigée dans le but de capter l’attention du lecteur et de l’inciter à poursuivre la lecture du rapport. Une accroche réussie doit être à la fois concise, pertinente et originale.

    Pour réussir l’accroche, il est important de réfléchir à la manière dont vous pouvez susciter l’intérêt du lecteur dès les premières lignes. Vous pouvez utiliser une citation, une statistique intéressante, une anecdote, une question rhétorique, ou encore une brève description de l’entreprise ou du sujet du rapport.

    Voici un exemple d’accroche pour un rapport de stage dans une entreprise de communication :

    « Selon une étude récente, plus de 70 % des entreprises reconnaissent l’importance d’une stratégie de communication efficace pour leur développement. »

    Comment introduire un rapport de stage : quelles phrases pour débuter votre intro ?

    Vous devez débuter votre introduction avec des phrases simples et accrocheuses. Voici quelques exemples :

    • « J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de X semaines/mois au sein de l’entreprise/organisation XYZ, et je suis heureux (se) de partager aujourd’hui mon expérience dans ce rapport de stage. » ;
    • « Dans le cadre de ma formation en X, j’ai effectué un stage de X semaines/mois dans l’entreprise/organisation XYZ. Ce rapport a pour objectif de présenter les missions qui m’ont été confiées au cours de mon immersion. » ;
    • « Mon stage au sein de l’entreprise/organisation XYZ m’a permis de découvrir le secteur professionnel de X et de développer mes compétences en Y. Ce rapport de stage a pour but de rendre compte de cette expérience et de mettre en avant les résultats que j’ai obtenus. ».

    Ces exemples de phrases d’introduction peuvent être personnalisés en fonction de votre expérience de stage et des objectifs.

    Que doit contenir l’introduction d’un rapport de stage de 3ème ?

    En tant que première expérience, la rédaction du rapport de stage 3ème peut être assez compliquée. Pour la rédaction de l’introduction, vous devez commencer par présenter le contexte de votre stage. Cela implique d’indiquer le nom de l’établissement scolaire et celui de l’entreprise de stage.

    Vous devez ensuite expliquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise et ce que vous espériez y apprendre. Cela permettra de donner une idée de vos motivations et de vos objectifs.

    Après cela, vous pourrez préciser la durée de votre stage et annoncer le plan de la partie suivante.

    Que doit contenir l’introduction d’un rapport de stage Bac professionnel ?

    Le rapport de stage Bac pro est d’un plus grand niveau que celui de 3ème. Il doit donc être plus riche. Pour son introduction, au-delà du contexte de stage et de vos motivations, vous devez présenter les missions que vous avez réalisées au cours de l’immersion.

    Finissez en annonçant correctement le plan du développement du rapport de stage. En lisant cette annonce, le lecteur doit avoir une idée claire de ce qu’il va découvrir dans cette partie.

    Que doit contenir une introduction de rapport de stage DUT et BTS ?

    Concernant le BTS et le DUT, il s’agit de rapports de stage rédigés au niveau de l’enseignement supérieur. Il sera donc plus riche que les deux autres rapports. Pour son introduction, vous devez commencer par une bonne accroche. Vous devez ensuite présenter le contexte et justifier votre choix de l’entreprise de stage.

    Les missions que vous avez réalisées doivent être exposées ici. Par ailleurs, une problématique est généralement utilisée pour les rapports de stage de ce niveau. Vous devez donc préciser cette problématique, après avoir présenté le sujet de stage à partir duquel elle découle. Terminez en présentant la structure du rapport de stage, en détaillant les différentes parties qui la composent.

    Contactez nos services en cas de besoin

    Si vous n’êtes pas satisfait de votre introduction de rapport de stage, vous pourrez nous contacter pour bénéficier de notre service d’aide à la rédaction.

    Exemple d’introduction rapport de stage

    Avoir un support visuel auquel se référer aide toujours à mieux s’en sortir lors de la rédaction. Pour vous aider à réussir la rédaction de votre introduction, nous vous présentons ci-dessous un exemple d’introduction rapport de stage. Inspirez-vous-en pour produire la vôtre.

    Exemple d’introduction rapport de stage - PDF

    Nos conseils et astuces pour réussir la rédaction de l’introduction d’un rapport de stage

    Rédiger une bonne introduction implique que vous évitiez certaines erreurs. Découvrez quelques-unes ci-dessous.

    Manque de clarté et de cohérence

    L’introduction du rapport de stage doit être claire et facile à comprendre. Il est important d’éviter les phrases complexes et les termes techniques qui pourraient perdre le lecteur. Il faut également veiller à la cohérence entre les différentes parties de l’introduction afin de ne pas laisser le lecteur perplexe quant à la suite du rapport de stage.

    Volume inapproprié

    L’introduction du rapport de stage doit avoir une longueur acceptable. Il est important de respecter la longueur recommandée en fonction des instructions données. Soyez donc concis et allez droit au but lors de la rédaction.

    Fautes de français

    L’introduction, comme tout le rapport de stage, doit être rédigée dans un français correct. Il est donc important de bien relire et corriger sa production avant de la soumettre. Les erreurs de grammaire, d’orthographe et de syntaxe peuvent nuire à la compréhension du texte et à la crédibilité du stagiaire.

    Mauvaise structure

    Il est important de respecter la structure recommandée pour l’introduction du rapport de stage, afin de faciliter la lecture et la compréhension pour le lecteur. Si la structure n’est pas respectée, cela peut donner une impression de désordre et de manque de rigueur, ce qui peut vous coûter cher.

    Plagiat

    Il est important de ne jamais plagier le travail d’autrui, que ce soit pour l’introduction ou pour toute autre partie du rapport de stage. Le plagiat peut nuire gravement à votre crédibilité et peut entraîner des sanctions disciplinaires. Veillez donc à rédiger ses propres phrases pour éviter tout risque de plagiat.

    Check-list pour vérifier la qualité de votre introduction de rapport de stage

    À la fin de la rédaction de votre rapport de stage, vérifiez les points suivants pour vous assurer de sa qualité :

    • La présence d’une bonne accroche ;
    • La brève présentation de l’entreprise et son secteur ;
    • Les motivations du choix du stage et de l’entreprise de stage ;
    • Bref descriptif des missions et des objectifs de stage ;
    • L’énoncé de la problématique du rapport ;
    • La présentation du plan du rapport de stage.

    FAQ

    Comment faire une introduction de rapport de stage ?

    L’introduction de votre rapport de stage doit être claire et concise. Elle doit présenter votre entreprise d’accueil et les missions que vous avez effectuées. Il est recommandé d’inclure une problématique, une accroche et une annonce de plan.

    Comment introduire un rapport de stage ?

    Il y a plusieurs manières d’introduire un rapport de stage, mais l’essentiel est d’attirer l’attention du lecteur dès les premières lignes. Vous pouvez commencer par une anecdote, une citation ou une question pour capter l’attention. Il est également important de présenter clairement l’entreprise et le contexte du stage.

    Que dire dans une introduction de rapport de stage ?

    Dans une introduction de rapport de stage, vous pourrez donner les raisons qui vous ont motivé à effectuer le stage et à choisir l’entreprise d’immersion. Vous devez également présenter les missions que vous avez effectuées au cours du stage ainsi que les objectifs que vous poursuivez en faisant le stage.

    Que mettre dans une introduction de rapport de stage ?

    Dans une introduction de rapport de stage, vous pouvez inclure les éléments suivants :

    • Une accroche pour capter l’attention du lecteur ;
    • Présentation de l’entreprise ;
      Présentation des missions effectuées ;
    • Une problématique si vous en avez une ;
    • Une annonce du plan.

    Quelle est la place de l’introduction du rapport de stage ?

    L’introduction du rapport de stage se place en début de rapport, juste après les éléments de la première partie. En fonction de ces derniers, elle vient généralement à la suite du sommaire du rapport de stage, avant le corps du devoir.

    Quelle est la taille de l’introduction ?

    La taille de l’introduction peut varier en fonction du niveau d’étude du stagiaire ou des exigences de son établissement. En général, elle comporte entre 1 et 2 pages et occupe moins de 10 % du volume total du rapport.

    Quelles phrases pour introduire le rapport de stage ?

    Voici quelques exemples de phrases pour introduire votre rapport de stage :

    • " J’ai eu l’opportunité de faire un stage académique chez (nom de l’entreprise)… " ;
    • " Le stage que j’ai effectué chez XYZ a été une expérience très enrichissante… " ;
    • " Mon stage de XX semaines chez XYZ m’a permis de découvrir le monde professionnel dans le domaine de… ".

    Validé par

    Emma Laurent
    Rédactrice en chef • Éducatrice certifiée • 12 ans de carrière
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