Définition

Un style de citation constitue un ensemble de règles définissant comment citer et référencer les sources dans les rédactions académiques à savoir : mémoire de Licence, de Master, thèse de Doctorat et autres.
Ces règles dont il s’agit concernent essentiellement quatre éléments de rédaction tels que :

  • l’apparence et l’ordre des différents éléments d’une référence bibliographique ;

  • la façon dont les auteurs sont cités dans la rédaction ;
  • le classement et la mise en page des références dans la bibliographie;
  • les règles de rédaction d’une note de bas de page.

Suivant votre Université, École ou Faculté, les directives vous sont données pour le style que vous devez appliquer. Les explications, exemples et instructions sont très souvent consignés dans un manuel, un guide qui est mis à votre disposition. Les styles les plus courants utilisés dans le système francophone sont APA, Vancouver, Chicago, Harvard et MLA.
Parlant de la différenciation des styles, elle peut dépendre de votre domaine ou secteur d’études. Ceci était beaucoup plus observé dans le passé. Mais aujourd’hui, les universités et les grandes écoles choisissent souvent un style de citation unique.
Cet article vous présente les différents styles de citations que vous pouvez rencontrer avec tout ce qu’il faut savoir sur chacun d’eux.

Assistance de correctrice-web.fr

Correctrice-web.fr aide à écrire des dissertations et à les citer dans tous les styles de citation. Les meilleurs experts vous diront comment rédiger une dissertation réussie en se basant sur leur expérience professionnelle. Le prix dépendra de la quantité de pages, du type de projet, etc. Il existe également des remises. Nous accompagnons aussi pour la rédaction des livres.

Quelles différences s’observent entre les citations dans la rédaction et la bibliographie ?

On distingue deux catégories de styles de citation.

Style de citation adopté dans bibliographie

Cette catégorie concerne exclusivement la manière dont la source est citée et rédigée dans la bibliographie de votre travail (mémoire ou thèse). Cela met en évidence également le style de mise en forme à appliquer pour les titres d’ouvrages, articles et/ou revues (en italique, en guillemet, etc.). Il en est de même pour la ponctuation.

Style de citation adopté dans la rédaction

La deuxième catégorie caractérise la façon de citer et de rédiger une source dans la rédaction elle-même. Trois (03) systèmes différents de citation à l’intérieur de la rédaction de votre travail existe pour se référer à une source :

  • Auteur-date : Ici, vous indiquez l’auteur et la date de publication directement dans le texte à l’endroit où vous utilisez la source (ex : Dubois, 2020). L’exception de ce système s’observe avec le MLA qui utilise un système auteur-numéro de page (ex : Dubois, 53).
  • Numérique : Pour ce qui concerne ce système, vous numérotez vos sources dans votre bibliographie et ensuite vous utilisez le numéro quand vous voulez faire référence à une source spécifique dans votre rédaction.

Notes en bas de page : Avec ce système, vous écrivez la source sous sa forme simplifiée en note de bas de page.

Les styles de citation de source

On peut regrouper les styles bibliographiques utilisés en plusieurs catégories.

Style 1 : APA

Le style APA sous son appellation l’American Psychological Association est un format défini pour les publications et écrits scientifiques en psychologie. Cela s’étend aux domaines des sciences sociales et comportementales. Il s’agit de règles éditoriales qui spécifient l’ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes scientifiques : mise en page, structure du texte, l’écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.

Outre le domaine de la psychologie et les secteurs connexes, d’autres départements ou enseignants peuvent l’exiger également. Il est donc important de s’informer des exigences avant de se lancer dans la rédaction de votre travail. L’APA est le plus utilisé en France dans la plupart des universités. C’est aussi le style de citation des rapoorts scientifiques. Quelques spécificités de cette norme sont consignées dans le tableau suivant :

Anglais Français
In Dans
Ed(s). (Maison d’édition) Dir (Directeur scientifique d’ouvrage)
& >et
 » «  « »
pp. (abréviation de page) p. (abréviation de page)
2nd ed. 2e éd.
Suppl suppl.
Vol. vol.
para. paragr.
Slide diapo.
n.d. (sans date) s. d. (sans date)
in press sous presse

Exemple 1 dans le texte : …. (Lazar, 1999).

Exemple 2 dans le texte : L’équipe de France a un problème en attaque. L’inefficacité de Karim Benzema, pourtant brillant avec le Real Madrid, inquiète de plus en plus d’observateurs (Blanc & Deschamps, 2015).

Exemple 1 dans la bibliographie : Lazar, M. (1999). Idéologie et propagande des partis communistes français et italien durant la guerre froide. Dans J. Delmas & J. Kessler (Dir.), Renseignement et propagande pendant la guerre froide (1947-1953) (p. 183–194). Éditions Complexe.

Exemple 2 dans la bibliographie : Blanc, L. & Deschamps, D. (2015). Giroud, la solution au problème Benzema. France Football.

Style 2 : Chicago

Le style Chicago est publié dans The Chicago Manual of Style et est utilisé dans les sciences humaines. Il définit un ensemble de règles typographiques utilisées par plusieurs éditeurs américains. Il en est actuellement à sa dix-septième édition.

On en distingue deux variantes :

Chicago A. Pour cette variante, vous indiquez la source complète dans une note en bas de page et dans une bibliographie.

Chicago B. Pour celle-ci, vous écrivez la source dans une forme abrégée, au format auteur-date, dans le texte lui-même et vous listez la source de manière complète dans la bibliographie.

Exemples Chicago A :

Dans le texte : …texte1

Dans note de bas de page : 1 Albert Einstein, La signification de la relativité (Princeton: Presses universitaires de Princeton, 1923), 44-68.

Dans la bibliographie : Einstein, Albert. La signification de la relativité . Princeton : Princeton University Press, 1923.

Exemples Chicago B :

Dans le texte : (Einstein 1923, 44-68)

Dans la bibliographie : Einstein, Albert. 1923. Le sens de la relativité . Princeton: Presses universitaires de Princeton.

Style 3 : style de citation Harvard

Ce style de citation est beaucoup plus utilisé dans le domaine de l’économie. Il n’existe pas officiellement un guide pour ce style de citation, ce qui signifie qu’il existe plusieurs variations. Juste quelques organisations ont pu publier un guide pour ce style de citation. Il s’agit de : British Standards Institution et Australian Government Publishing Service (AGPS)

À l’instar du style APA, le Harvard adopte le même système auteur-date.

Exemples :

Dans le texte : … (Mucchielli, 2018)

Dans la bibliographie : Mucchielli, L., (2018). Sociologie de la délinquance. Malakoff : Armand Colin.

Style 4 : Vancouver

C’est un style de bibliographie qui est en liaison avec les Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales. Il est ainsi principalement utilisé dans le monde de la médecine. Il est mis à jour par le Comité international des rédacteurs de revues médicales (CIRRM) et inspiré de la dernière norme ANSI que la National Library of Medicine (NLM) a adoptée en mai 2010. Le style de citation Vancouver ne fonctionne pas avec le système auteur-date, mais utilise plutôt un système numérique dans la citation des sources.

Exemple dans le texte : … (1)

Exemple dans la bibliographie : Chelle C. Guide pratique de radiologie pour l’internat. 5e éd. Paris : Vernazobres-Grego ; 2001. 404 p.

Style 5 : OSCOLA

OSCOLA (Oxford University Standard for Citation of Legal Authorities) a été développé par l’Université d’Oxford et est maintenant le plus couramment utilisé par les facultés de droit britanniques, ainsi que par de nombreux éditeurs juridiques. OSCOLA utilise des notes de bas de page dans le texte plutôt que des citations dans le texte. Le référencement OSCOLA comporte 3 éléments :

Citation : Insérez un marqueur de note de bas de page dans le texte1 pour indiquer quand vous utilisez une de vos sources, ou quand vous citez une autorité légale (jurisprudence, loi, etc.).

Note de bas de page : située en bas de la page, il s’agit de la référence. La note de bas de page identifie la source et ne doit pas être utilisée pour des informations supplémentaires.

Bibliographie : Une liste de toutes les sources que vous avez citées dans votre travail. Celui-ci se trouve à la fin de votre travail.

Exemples :

Dans le texte : … texte1

Dans le bas de page : 1Johannes Ungerer (2021) Explicit legislative characterisation of overriding mandatory provisions in EU Directives: Seeking for but struggling to achieve legal certainty, Journal of Private International Law, 17:3, 399-420, DOI: 10.1080/17441048.2021.1970702

Dans la bibliographie : Johannes Ungerer (2021) Explicit legislative characterisation of overriding mandatory provisions in EU Directives: Seeking for but struggling to achieve legal certainty, Journal of Private International Law, 17:3, 399-420, DOI: 10.1080/17441048.2021.1970702.

https://doi.org/10.1080/17441048.2021.1970702

Style 6 : IEEE

L’Institute for Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est une organisation professionnelle soutenant de nombreuses branches de l’ingénierie, de l’informatique et des technologies de l’information. Le style de citation IEEE comprend des citations dans le texte, numérotées entre crochets, qui font référence à la citation complète répertoriée dans la liste de références à la fin de l’article. La liste de références est organisée par ordre numérique et non par ordre alphabétique.

Pour les types de source qui ne sont pas couverts dans le style IEEE, c’est le Chicago est utilisé. IEEE utilise un système numérique.

Exemple dans le texte : … [1]

Exemple dans la bibliographie : [1] D. Sarunyagate, Ed., Lasers. New York : McGraw Hill, 1996.

Style 7 : NLM

Le NLM (National Library of Medicine) est un style de référence utilisé dans le monde de la médecine. Le style LNM utilise un système numérique.

Exemples :

Dans le texte : … [1]

Dans la bibliographie : [1] D. Sarunyagate, Ed., Lasers. New York : McGraw Hill, 1996.

Style 8 : MLA

Le style citation MLA a été développé par la Modern Language Association et est particulièrement populaire dans les études de langues. Le style MLA utilise un système auteur-numéro de page. L’application du style en français peut varier selon les préférences : l’important est d’appliquer les normes de façon uniforme.

Exemple dans le texte : … (Berkes 47)

Exemple dans la bibliographie : Berkes, István. La physique de tous les jours. 6e éd., Vuibert, 2006.

Style 9 : AAA

Le style de citation AAA (American Anthropological Association) est un style de citation qui se réfère à celui de Chicago et qui est très souvent utilisé dans les sciences sociales. Le style Chicago est appliqué pour les types de sources qui ne sont pas décrites dans le style AAA. Il utilise un système numérique.

Exemples :

Dans le texte : … (1)

Dans la bibliographie : 1. D. Sarunyagate, Ed., Lasers. New York : McGraw Hill, 1996.

Style 10 : Turabian

C’est un autre style de citation qui ressemble beaucoup au style Chicago. Il est particulièrement approprié pour les étudiants qui rédigent un travail de recherche. À l’instar du style Chicago, le style Turabian utilise un système de notes de bas de page et un système auteur-date.

Le système de notes de bas de page est utilisé dans les sciences humaines et le système auteur-date est utilisé dans les sciences sociales.

Dans le texte : …texte1

Dans note de bas de page : 1 Albert Einstein, La signification de la relativité (Princeton: Presses universitaires de Princeton, 1923), 44-68.

Dans la bibliographie : Einstein, Albert. La signification de la relativité . Princeton : Princeton University Press, 1923.

Style 11 : APSA

Le style de citation APSA (American Political Science Review) est le principal style de référence utilisé en science politique, avec des règles spécifiques pour les documents provenant du gouvernement. APSA utilise un système auteur-date.

Exemple dans le texte : …. (Lazar, 1999).

Exemple dans la bibliographie : Lazar, M. (1999). Idéologie et propagande des partis communistes français et italien durant la guerre froide. Dans J. Delmas & J. Kessler (Dir.), Renseignement et propagande pendant la guerre froide (1947-1953) (p. 183–194). Éditions Complexe.

Style 12 : AMA

Le style AMA est un nom commun donné aux règles de références bibliographiques et de citations dans le texte décrit dans le manuel AMA Manual of Style publié par la société American Medical Association. La norme AMA est basée sur les règles du style Vancouver et est largement utilisée par les revues savantes du secteur médical. La numérotation dans le texte se fait avec des nombres placés en exposant, avec le numéro de la page inclus entre parenthèses.

Dans le texte : …texte1 (p.21)

Dans la bibliographie : Einstein, Albert. La signification de la relativité. Princeton : Princeton University Press, 1923.

Style 13 : ACS

La norme ACS est un style de citation développé par la Société américaine de chimie (American Chemical Society). Le style est largement utilisé dans le secteur chimique et les sciences adjacentes.

La norme ACS a deux systèmes : le système numérique et celui « auteur-date ». Chacune des deux variantes a ses spécificités concernant la manière dont les références doivent être triées dans une bibliographie et concernant les informations à inclure dans les citations dans le texte.

Exemple dans le texte : … (1)

Exemple dans la bibliographie :
Caron, A.; Morin, E.; Collins, S. K. Bifunctional Copper-Based Photocatalyst for Reductive Pinacol-Type Couplings. ACS Catal. 2019, 9 (10), 9458-9464. DOI: 10.1021/acscatal.9b01718.

Styles recommandés selon les disciplines

Disciplines Style exigé
Architecture Pas de style exigé
Droit OSCOLA
Littératures de la langue française MLA
Médecine Vancouver ; NLM ; AMA
Communication MLA
Psychologie APA ; Turabian ; Chicago
Informatique IEEE
Sociologie APA ; Turabian ; Chicago
Sciences infirmières Vancouver ; NLM ; AMA
Sciences sociales APA ; Turabian ; Chicago
Sciences politiques OSCOLA
Economie APA ; Chicago
Chimie ACS
Sciences de l’éducation APA ; Turabian ; Chicago

Comment citer ses sources dans un mémoire

Puisque vous êtes appelés à répondre à beaucoup d’autres obligations professionnelles, correctrice-web.fr se met à votre disposition pour vous aider à faire ce travail. Nous disposons de professionnels qui détiennent beaucoup d’expériences pour vous aider accompagner et vous donner des conseils également. Tout ce que vous avez à faire pour avoir un document professionnel qui respecte le style de citation des rapports scientifiques et de passer votre commande chez correctrice-web.fr.

Pourquoi nous choisir?

Nous disposons d’une équipe de professionnels expérimentés et aguerris à la tâche. C’est là une assurance que votre mémoire aura un contenu académique irréprochable.

Nos professionnels maîtrisent parfaitement les règles académiques en vigueur et les normes imposées par les universités. Suivant votre domaine d’étude et votre discipline, nous savons toujours confier votre projet à un professionnel qualifié dans le domaine et qui dispose de compétences avérées.

Comment passer la commande?

Le type de travail : Il s’agit ici de faire le choix du service que vous souhaitez. Cela peut être une relecture et correction, une rédaction complète, une mise à jour de style de citation, etc.

Le nombre de pages : A cette étape vous précisez le nombre de pages de votre mémoire.

Une fois que vous avez fini de personnaliser vos choix, vous pouvez maintenant passer une commande en ligne sur le site web ou appelez ou envoyez un courriel. Lorsque vous choisissez de passer la commande en ligne, une fois que vous avez fini les choix précédemment expliqués, vous cliquez sur commander pour accéder à un formulaire. Dans ce formulaire vous nous fournissez des détails sur vos informations personnelles et vous joindrez également votre document.
Lorsque que vous choisissez d’appeler ou d’envoyer un message électronique pour passer la commande, le responsable vous contacte pour discuter de la commande. Un correcteur vous contacte pour discuter de la commande et vous recevez un mémoire terminé.

Continuez la lecture