La mise en forme est un élément clé dans la qualité formelle de tout document. Afin de la rendre uniforme, les normes APA existent et sont utilisées dans des centres universitaires et de recherche. Voici ce qu’il faut savoir des mises en page avec la norme APA.

Normes APA pour mise en page : de quoi s’agit-il?

Dans le cadre de votre mémoire de fin d’étude, vous avez déjà entendu que les normes APA sont à respecter pour la mise en forme. Vous vous êtes sûrement demandé de quoi il s’agit. APA pour American Psychological Association est une association connue aux États-Unis et faisant dans les sciences sociales et humaines. C’est dans les années 1900 qu’elle s’est révélée au monde entier en définissant un format à utiliser dans les articles scientifiques. C’est la norme APA ou style APA qui fut ainsi mise sur pied. Cette réglementation concerne entre autres :

  • les références ou bibliographies d’un document 

  • la mise en page d’une rédaction universitaire, etc. 

L’objectif principal des normes APA est donc de standardiser les rédactions universitaires et scientifiques afin d’améliorer la qualité des travaux. Les normes de mise en forme APA sont donc la partie de la norme APA consacrée à la mise en forme des mémoires.

Aide à la rédaction des travaux selon les normes APA de mise en page

La plupart des instituts universitaires ( même dans le milieu francophone) exigent de leurs étudiants le respect des normes APA. Si votre université vous a recommandé cette norme internationale pour la mise en forme, vous pouvez vous faire aider par notre équipe. Nous disposons chez Correctrice web des experts qui connaissent les exigences de mise en page avec APA. Vous savez maintenant quoi faire pour réaliser la mise en page et la bibliographie conformément aux normes APA.

Règles pour les normes de mise en page APA

Pour effectuer votre mise en forme selon les normes de l’APA, voici ce que vous devez savoir. Il s’agit de la description de la manière dont la mise en page de chaque partie du mémoire doit être faite suivant cette norme.

Structure et règles générales

Déjà, pour la structure, les éléments de votre document sont notamment : la page de titre, le résumé et les mots-clés, le corps du document, la bibliographie ou les références et la liste des tableaux.

Par ailleurs, la première étape dans le respect des directives de mise en forme APA est d’appliquer les règles générales à votre texte Word. Elles se présentent comme suit.

Pour les polices et tailles, les tailles 11 ou 12 sont conseillées par APA. L’organisme faisant dans la science sociale conseille d’utiliser la police Arial avec la taille 11 et Times New roman avec la taille 12. Si vous optez pour le numéro  » 11″, la police Georgia est une autre option faisant partie des directives d’APA.

Pour ce qui est de l’interligne du contenu, vous pouvez appliquer 1,5 ou encore une interligne double et simple. L’essentiel est de ne pas effectuer une variation dans le choix de l’interligne du contenu. Par contre, la page de garde et les écrits situés en fin de page admettent respectivement des interlignes double et simple. Des marges ( distance entre le début de page et le contenu) de 2,54 cm sont appliquées de part et d’autre de chaque page. Afin de vous faire une idée de l’ensemble des règles générales de la mise en page APA, vous pouvez télécharger le document relatif aux normes APA en version française sur internet.

Page de titre

La page de titre est simplement ce que nous appelons page de garde en milieu francophone. Pour être conforme à l’APA, elle doit contenir le titre du travail écrit au centre, en minuscule gras. Le nom de l’auteur du mémoire ou du document, l’université, le superviseur, la date et l’en-tête sont autant d’éléments d’une bonne page de titre. N’oubliez pas que c’est l’interligne double qui est utilisée pour votre page de titre.

Résumés et les mots-clés

Le résumé et les mots-clés doivent être écrits sur une nouvelle page. Le premier doit tenir en 249 mots au plus et consiste à faire ressortir les idées importantes du document. En début de page, le mot « résumé » est écrit en gras au centre. Après avoir écrit votre résumé, vous mettrez ensuite la mention  » Mots-clés  » sur la ligne suivante puis listez les mots-clés. Il s’agit des mots et expressions qui ont du sens pour le référencement de votre contenu. Ils ne sont surtout pas à mettre en italique. Une indentation de 1,27 centimètres est utilisée pour la ligne des mots-clés.

Le corps du travail

La plupart du temps, il comporte une introduction, un développement et une conclusion. La première page qui est celle de l’introduction ne doit pas contenir la mention  » introduction ». Par contre, elle débute par le titre du document en gras et le numéro de page est écrit en haut et à droite. Une indentation 1,27 centimètres est utilisée pour chaque ligne initiale de paragraphe pendant que le contenu de la première page admet l’interligne double.

Bibliographie

La bibliographie suit le contenu et consiste à citer les références et sources utilisées pour la rédaction. La mise en page de bibliographie normes APA exige que le titre de la page soit écrit avant de débuter votre bibliographie proprement dite. Entre chaque élément de la bibliographie, vous devez utiliser l’interligne double. C’est suivant l’ordre de l’alphabet que les éléments sont listés. N’oubliez surtout pas que la bibliographie doit forcément rester sur une autre page et non sur celle du contenu. Le numéro de cette nouvelle page devra être écrit dans l’angle supérieur droit. A compter du deuxième élément de la bibliographie au dernier, l’indentation droite est appliquée. C’est le numéro d’indentation 1,27 qui est encore de mise. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un générateur de bibliographie conforme aux normes APA. Cette astuce vous évitera de vous embrouiller avec les notions de disposition d’URL, de slash, etc.

Tableaux et figures

Ceux-ci sont à positionner au choix. Ils sont mis soit en plein texte soit à la fin du contenu. De toute façon, chaque tableau et figure est numéro.

Exemple :

Tableau 1:

Titre du tableau: Tableau sur…

A remplir A remplir
A remplir A remplir
A remplir A remplir

Figure n°(1,2,3):

Titre de la figure ( description).

Figure suivie de la légende descriptive.

Annexes

Pour les documents annexes, ils doivent apparaître chacun sur une autre page. Chaque annexe est précédée de  » Annexe A, B, C, D « .

Comment faire une mise en page aux normes APA?

La mise en page de votre contenu scientifique conformément aux normes APA nécessite du professionnalisme, du temps et de la concentration. Ces atouts sont ceux de notre équipe d’experts disposée à vous aider. Rendez-vous sur notre site Correctrice web pour passer votre commande en quelques étapes. Dans le délai que vous voulez, votre contenu sera mis en page et vous serez satisfait.

Continuez la lecture