Différentes normes existent pour écrire un mémoire ou un document scientifique. Le style APA ou norme APA est le plus fréquemment utilisé. Découvrez ce qu’elle est et comment l’utiliser pour votre rédaction.

Qu’est-ce que les normes APA?

Une norme est un ensemble de règles mis sur pied pour réglementer le fonctionnement d’un secteur. Dans le domaine de la rédaction des documents universitaires, des normes existent et ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre. L’une des plus connues est la norme APA. Les normes APA sont créées par l’American Psychological Association ( APA). C’est le nom d’une organisation dédiée aux sciences sociales et humaines. Ces normes sont liées à la manière dont les références d’un contenu scientifique sont citées.

De même, la mise en page des documents universitaires est aussi concernée par la normalisation APA venant des États-Unis. Si au départ ces protocoles n’étaient utilisés que par les scientifiques du secteur social, elles sont devenues populaires dans le monde de la recherche en général. La majorité des chercheurs et universitaires préfèrent se soumettre à cette norme. Faut-il le préciser, l’objectif de la réglementation APA est de créer un standard de bibliographie et de mise en forme pour les rédactions scientifiques et universitaires. Par conséquent, la compréhension et la lisibilité des écrits seront améliorées.

Par ailleurs, comme précisé plus haut, d’autres normes existent. Par exemple, il existe d’autres normes : Harvard, Vancouver et autres. APA demeure toutefois une référence dans l’univers de la rédaction scientifique.

Aide pour les citations aux normes APA

Afin de procéder à l’édition de vos mémoires dans le respect du format APA, nous avons mis à disposition des étudiants un collectif d’experts. Au sein de l’entreprise Correctrice web, nos rédacteurs compétents sont en mesure de vous éditer vos citations ou bibliographies avec les codes de la norme APA. Les règles qui régissent la mise en page avec ce règlement de normalisation sont aussi appliquées à votre contenu si vous le souhaitez. Prenez contact avec nous pour obtenir une bibliographie conforme aux normes APA en ligne. Vous n’avez qu’à vous rendre sur notre site pour bénéficier de nos tarifs qui dépendent de votre commande.

Comment écrire une bibliographie conforme aux normes APA dans le texte?

Peu importe le type de mémoire, la bibliographie concerne deux parties du contenu. En premier lieu, les références sont citées dans le contenu, à proximité de l’information référencée. Également, en fin de document, une ou des pages sont consacrées à la bibliographie. Les réglementations APA concernent non seulement la partie bibliographie mais aussi les références données dans le texte.

Pour l’ajout des références dans le texte, deux formats existent. D’abord, le nom de l’auteur ou des auteurs peut être précisé avec l’année de publication : le tout entre parenthèses. Par exemple,  » Zotero est un outil efficace pour générer une bibliographie ( Correctrice web, 2022). Par défaut, c’est ce format qui est proposé dans Zotero, le très populaire outil de rédaction de bibliographie. La seconde manière de mettre les références dans le texte implique toujours les parenthèses mais d’une manière plus différente. Dans ce cas, c’est l’année de publication seule qui est mise dans les parenthèses. Le nom de l’auteur est supprimé des parenthèses. Quand vous procédez de cette manière, vous devez écrire le contenu de sorte à mentionner en douce le nom des auteurs. Pour revenir à l’exemple précédent, on dira ceci : selon Correctrice web (2022), Zotero est un outil efficace pour générer une bibliographie.

Par ailleurs, en fonction du nombre d’auteurs, du type des auteurs et d’autres données, la manière de référencer dans le texte peut varier. Ce tableau vous donne plus de détails à cet effet.

Informations disponibles Format à suivre Exemple
Nom d’un auteur et date de publication Nom ( juste le nom et pas le prénom) suivi de la date de publication le tout entre parenthèses. ( Rousseau, 1980)
Nom de deux auteurs et date Nom de chacun des auteurs ( premier puis second) et (Rousseau & Fabry, 1980)
Plus de deux auteurs et date Préciser le nom du premier auteur suivi de la mention al ( Jacques et al, 2018)
Institution disposant d’un nom avec abréviation + date Pour une première mention, donner toujours le nom complet avec l’abréviation afin d’utiliser la version abrégée pour les prochaines mentions A en croire l’organisation mondiale de la Santé ( OMS, 1975), etc.
Institution disposant d’un nom sans abréviation + date A chaque fois le nom intégral est écrit ( Organisation internationale pour la formation numérique, 1975)
Diversité de sources pour une même information Le nom de chaque auteur suivi de la date est écrit : vous devez séparer les références avec des points virgules ( OMS, 2015; Rousseau & Fabry, 1985)
Source avec date mais sans auteur Mettez le nom du document entre guillemets en lieu et place du nom d’auteur ( <<Discours sur la politique européenne>>, 1920)
Source sans date Utilisez la mention s, d ( Laurent, s,d)

Comment mettre une bibliographie aux normes APA?

Une bibliographie est placée à la fin de votre document. En effet, les informations référencées dans le texte doivent être regroupées dans une même partie du mémoire. Cette partie se situe après la conclusion et avant les documents annexes. De réelles précisions sont apportées à ce niveau par rapport à chaque source et les sources sont listées en ordre alphabétique.
Ainsi, on retrouve dans une bibliographie aux normes APA :

  • l’auteur ou les auteurs du livre ou de la citation

  • la date 

  • la source

  • le titre de l’ouvrage 

L’auteur ou les auteurs

Parlant d’auteur, il peut s’agir d’une seule personne. Les auteurs sont parfois nombreux pour la même source et peuvent être des organisations ou des institutions. Pour une seule personne, mettez juste son nom et l’initiale du prénom. Avec le manuel APA, chaque fois que le nom de famille est mis, il est suivi d’une virgule (Château, P.). Même si les auteurs sont deux, vous devez toujours mettre une virgule après le nom de chaque auteur, puis l’initiale du prénom avant d’entamer l’auteur suivant ( Château, P.,& Brian, D.E.). S’il s’agit de deux institutions il n’y a pas de virgule à mettre et les noms d’institution ne sont pas à abréger dans la bibliographie.

S’il s’agit de plusieurs auteurs, c’est la même règle. Tous les noms sont cités avec les virgules séparatrices. Avant de mettre le nom du dernier auteur, vous devez intégrer les points de suspension. N’oubliez pas de respecter l’ordre des noms tel qu’il est mentionné au niveau de la source.

La date

Pour la date, l’année, le mois et le jour sont les données souvent renseignées. La date est toujours à mettre dans des parenthèses. Généralement, l’année vient en premier et est suivie d’une virgule puis du jour et du mois ( 2005, 18 mars). Quand il n’y a pas d’année connue, vous devez le préciser ( s,d.) Quand il s’agit d’une publication du web, mettez de préférence la date à laquelle le contenu a été mis à jour dernièrement. N’oubliez pas qu’il s’agit toujours des dates de publication. Si le document n’est pas publié, vous pouvez mettre sa date d’écriture ou préciser qu’il est sous presse s’il l’est.

Le titre de la source

Pour le titre, il peut désigner un mémoire, une thèse, un livre, etc. Le titre se met en italique et vous pouvez ajouter le volume, l’édition, etc. Si le livre appartient à une revue, vous devez le dire en donnant le nom de la revue : Titre en italique + Dans + Nom de la revue. En absence de titre, une description est faite du document et mise en crochets.

Par rapport aux sources, elles sont spécifiques au document consulté et permettent de retrouver aisément le contenu. C’est pourquoi la maison d’édition, le volume, les réseaux sociaux, bases de données, DOI et liens sont utilisés comme source. Si votre document n’a pas de source, il ne doit pas être compté dans la bibliographie car étant considéré comme inexistant.

Règles de citations pour différents types de documents

En dehors de ces règles que vous devez connaître pour réussir la citation de vos sources, d’autres existent et sont spécifiques à des types de documents donnés. C’est ainsi que la manière de citer un livre a des spécificités. Il en est de même pour un site internet par exemple.

Types de documents Détails sur la manière de citer Exemple
Citer un livre ✓ Le format à respecter est : Auteurs, Date, Titre en italique, Maison d’édition, DOI et URL pour les livres électroniques
✓ Préciser, pour un livre écrit dans une autre langue, la version traduite du titre
✓ Donner le chapitre et son auteur si un chapitre est cité.
Rousseau, J.F., (2009). Ce livre n’existe pas , Édition Nouvelles faussetés.
Citer un article de revue Auteur, Date, Titre de l’article, titre de la revue en italique, Volume, Numéro entre parenthèses, page, URL/DOI Monsieur Marx, (1130). Disparaître ou apparaître, Revue des faussetés, 21, (19), 15-19.
Citer une page internet , Normes APA bibliographie site internet. Auteur de la page ( Voir  » A propos » ou  » Contacts », ), Date de publication,
nom de l’article et du site, URL et date de consultation
Lauclaite, (2019,20 avril). Comprendre un article littéraire, Sciences, Consulté le + date + sur + URL
Citer un rapport Pour la bibliographie des rapports, le format général est respecté. La précision à apporter est que, lorsqu’il n’y a pas de détails sur le nom du rédacteur, c’est celui de l’entreprise ou de l’institution qui est mis à titre d’auteur. Les ministères et institutions gouvernementales sont aussi des auteurs de rapport. Ministère des affaires intérieures, (2003). État des lieux sur la sécurité nationale, URL à préciser.
Mémoire ou thèse Structure : Auteur, Date, Titre de la thèse, Université. Pour un mémoire publié, le type de mémoire est à préciser avec l’URL Nom de l’auteur, (Date) Intitulé du mémoire, [ Mémoire de licence, Université de …]. URL.
Définition d’un dictionnaire ✓Auteur du dictionnaire, Date, Mot recherché, Dictionnaire consulté ou URL du mot recherché
✓ Avec wikipédia, le mot recherché est mis en position d’auteur.
Robert, (1999). Passion, Dans le dictionnaire Robert.

Normes APA mise en page

Les normes APA concernent aussi la manière dont la mise en page peut être effectuée. Afin de respecter ces normes, vous devez prendre en compte la page de titre, les résumés et mots-clés, le développement, la bibliographie, le sommaire et la page des tableaux. Ces normes exigent que l’étudiant utilise une marge de 2,54 cm de chaque côté des pages. En ce qui concerne la police, vous pouvez utiliser Time New roman taille 12 ou Arial avec une taille de 11. L’interligne du contenu est 1,5 alors que les écrits mais en bas de chaque page admettent une interligne simple.

Comment citer un mémoire selon les normes APA?

La meilleure manière de réussir votre citation de sources avec les normes APA en ligne est de contacter Correctrice web. Prenez contact avec nous via notre site pour passer votre commande. Ainsi, nous prendrons le temps de mettre en page votre document et de citer vos références avec la norme APA.

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