Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Avez-vous besoin de coaching et d’encadrement pour la rédaction de votre mémoire DEES ? Confiez à nos experts expérimentés la rédaction, la relecture ou la correction en choisissant nos offres de réduction. Dépose ton sujet, ta spécialité et le nombre de pages approximatif de votre mémoire et fais-nous part de votre projet.
Qu’est-ce qu’une formation d’éducateur spécialisé ?
La profession d’éducateur spécialisé consiste à assister des enfants, des adolescents ou des adultes qui souffrent d’handicap physique, mental ou psychologique. Ils peuvent également intervenir dans les cas de sujets ayant des troubles d’addiction, des sortants de prisons et des victimes d’agressions ou de viol. Ayant des obstacles à la maîtrise de leur autonomie, à l’intégration sociale, à l’adaptation à la communication, le public cible nécessite généralement l’intervention d’un assistant socio-éducatif travaillant avec une équipe pluridisciplinaire ( médecin, orthophoniste, kinésithérapeute, psychologue…) à travers une démarche globale de réhabilitation.
Comment devenir un éducateur spécialisé ?
L’accès aux études d’éducateur technique spécialisé se fait à travers la plateforme parcoursup et en passant un concours d’admissibilité comportant une épreuve écrite et deux épreuves orales. Issu d’un niveau bac +3 et d’un mémoire, les études de DEES se basent sur des stages pratiques dans des établissements sociaux et médico-sociaux et des enseignements théoriques sous la forme de cours.
Qu’elle est la définition d’un mémoire d’éducateur spécialisé DEES ?
Le mémoire de pratique professionnelle en travail social est un document de 40 à 45 pages et une soutenance orale devant un jury composé de deux personnes pendant 30 minutes et présentée par un apprenant ayant validé sa formation d’éducateur spécialisé. Il ne s’agit pas d’un simple compte rendu ou un rapport de stage, ce manuscrit s’appuie sur l’élaboration d’une problématique éducative à partir de plusieurs vignettes cliniques observées durant l’exercice du métier dans le cadre de votre stage pratique. Le caractère praxéologique c’est-à-dire la dimension pratique d’une recherche caractérise les mémoires DEES tout en répondant à une problématique réelle inspirée du terrain de stage et des dossiers des personnes dont l’étudiant dispose tout en exploitant ses connaissances précédentes.
La méthodologie pour le mémoire est composée de trois phases, qui sont :
La méthodologie de recherche
Cette étape consiste en première partie à faire des recherches documentaires. Le but est de collecter des informations permettant de traiter le sujet principal du mémoire d’éducateur spécialisé, comme la relation éducative par exemple.
La deuxième partie de la méthodologie de recherche est l’enquête sur terrain. Des formulaires ou des questionnaires ou des interviews sont à partager avec les individus cibles.
La recherche exploratoire
Il s’agit ici de la confrontation scientifique des informations collectées. Effectivement, celles que vous avez recueillies lors des recherches documentaires sont traitées en comparaison avec celles des enquêtes sur terrain.
La problématisation
Grâce à une approche conceptuelle, vous identifiez les points les plus pertinents de votre sujet de mémoire en partant des données que vous avez collectées. L’objectif est d’avoir une problématique qui est en rapport avec le domaine de l’éducation spécialisée. Cette étape bien réalisée, vous n’aurez pas de problème à formuler vos hypothèses.
La phase clé pour réussir la rédaction d’un mémoire DEES est de suivre une méthodologie cohérente annonçant un plan bien structuré suivant des règles de rédaction permettant de montrer votre implication et votre maîtrise de différentes parties. Pour ce faire, ces points doivent être présents et développés dans le corps :
Les remerciements :
La section de remerciement se place directement après la page de garde et avant l’introduction de mémoire, elle résume les mots de gratitude et de reconnaissance envers toutes les personnes qui ont apporté leur pierre à l’édifice et qui ont contribué à la concrétisation de votre projet.
Introduction du mémoire éducateur spécialisé :
En termes simples, l’introduction doit énoncer les éléments du corps de mémoire tout en gardant un certain suspens et une complexité pour susciter l’intérêt du lecteur tout au long de la lecture de votre document et son désir de trouver des réponses à ses questions à travers l’étude de votre mémoire.
Dans ce but, veillez à présenter le terrain de stage ou l’établissement d’accueil, son public, l’équipe responsable, les interventions et les premières vignettes cliniques.
Étant donné un constat, une simple observation ou une situation particulière, une ou plusieurs questions de départ peuvent émerger une problématique éducative pouvant être traitée par un projet de mémoire DEES.
Généralement, l’introduction d’un mémoire d’éducateur spécialisé est composée de cinq parties suivantes :
Les constats de départ
Il s’agit de la première phase de théorisation de la recherche en travail social. À partir de l’analyse de vos témoignages ou des entretiens avec les sujets que vous avez rencontrés lors de votre stage en se basant sur vos connaissances théoriques antérieures et la réalité du terrain que vous explorez naissent les constats de départ.
La question de départ
À ce stade, une question principale ou un enchaînement de question peut être formulé à partir de vos constats de départ au regard des théories. Notez sur votre carnet de bord de votre recherche tous les questionnements en rapport avec vos vignettes cliniques et qui peuvent être à l’origine d’une éventuelle hypothèse.
La problématisation et l’annonce d’une ou plusieurs hypothèses
Cette étape caractérise la particularité d’un mémoire de travail social, car il s’agit d’une théorisation sociale, d’un sujet ou d’une vignette clinique en un véritable objet de recherche en se basant sur vos recherches puis une élaboration des hypothèses. De plus, ayez bien en tête que, votre problématique et votre question de départ doivent être en harmonie.
La recherche exploratoire du mémoire DEES :
Appelée encore articulation entre la théorie et le terrain, la recherche exploratoire est une étape phare dans la méthodologie de la rédaction d’un mémoire en social. En effet, l’apprenti est à la fois chercheur et praticien qui transforme un problème social donné en une recherche appliquée à l’action.
La phase de la recherche théorique vise à sélectionner et analyser toutes les données théoriques, des documentaires, des vidéos et des articles, permettant d’approfondir vos investigations ainsi que la problématisation de vos questions de départ.
Il est également impératif de mentionner les va-et-vient entre la réalité (les constats de départ, les propos de personnes ressources, les enquêtes sur le terrain…) et la théorie (la problématique, les hypothèses, les recherches effectuées…).
Mise en œuvre du projet éducatif
Afin de déterminer votre projet éducatif, il faut noter les constats bien structurés, des hypothèses et des diagnostics cohérents avec la vignette clinique. À partir de ces données, votre projet éducatif en découle permettant de confirmer ou infirmer la problématique initiale.
La confrontation entre la théorie et les entretiens
Le mémoire de travail social est basé sur la confrontation, de l’introduction à la conclusion, entre le terrain et sa théorisation.
Mentionnez votre implication personnelle, la démarche et l’influence que vous avez apportée à l’intervention ainsi que la participation des autres membres de l’équipe.
Évaluation du projet
Dans cette partie, vous devez citer les apports de votre mémoire à travers le projet éducatif proposé, ses nuances et ses perspectives dans le futur.
Évidemment, soulignez les contributions de votre projet éducatif sur le plan social. Ne négligez pas les limites ou les points négatifs. N’ayez pas peur et mentionnez-les.
La conclusion
Énumérez dans cette partie de votre document les éléments clés et les réponses à votre problématique posée dans l’introduction et développée dans le corps de mémoire tout en mentionnant les nouveautés et les ouvertures d’avenir en rapport avec votre sujet.
Bibliographie
La bibliographie est une étape primordiale dans la rédaction d’un mémoire de recherche d’éducateur spécialisé pour éviter le plagiat et marquer votre propre empreinte au document final. Il faut mentionner dans quelques pages toutes les références que vous avez consultées lors de la phase de rédaction à savoir les articles, les livres, les citations et les pages internet.
Les annexes :
Les annexes sont formées par l’ensemble documents complémentaires, qui ne peut pas être mentionné dans le corps de mémoire tel que les résultats des enquêtes, les entretiens, les questionnaires, les tableaux et les illustrations.
Nos conseils pour réussir le choix de votre sujet de mémoire DEES
Avant de se plonger dans la rédaction de votre mémoire, vous devez vous poser cette question. Qu’apporterait mon sujet de mémoire tant sur le plan professionnel que sur le plan social ? Qu’il soit proposé par votre directeur de mémoire ou déduit à partir de votre propre recherche, Un bon sujet de mémoire de travail social doit être flexible, inspiré d’une vignette clinique et basé sur un projet que vous avez mis en place durant votre stage. De plus, il doit associer deux domaines ou deux spécialités telles que la sociologie, la psychologie ou la linguistique permettant la confrontation entre la recherche et la théorie en relevant une problématique pertinente.
Voici une liste de quelques sujets pertinents de mémoire DEES :
-
- Le moi-prison de la toxicomanie
- Du bien-être face à l’inexorable
- TOI ET MOI, AVEC OU SANS TOIT
- Réduire l’intimidation chez les élèves handicapés dans les programmes pour surdoués
Pour optimiser votre chance pour l’obtention de votre DEES ou diplôme d’éducateur spécialisé, faites en sorte que votre document soit convaincant. Pour cela, choisissez minutieusement le sujet de votre recherche. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :
Commencez par faire des recherches approfondies sur le domaine de l’éducation spécialisée en allant sur Internet ou dans les bibliothèques. Nombreuses sont les plateformes qui publient des mémoires déjà rédigés qui peuvent vous servir de sources d’inspiration dans votre parcours professionnel.
Un bon conseil pour trouver un bon sujet de mémoire d’éducateur spécialisé est de prendre en compte vos expériences professionnelles. Vous devez alors avoir l’habitude de prendre des notes lors de votre stage. Et surtout, veillez à ce que le sujet de votre mémoire d’éducateur spécialisé soit original et pertinent.
Si vous vous sentez en difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez vous adresser à votre directeur de mémoire ou votre encadreur. Vous avez également la possibilité de solliciter les services d’une aide à la rédaction de mémoire en ligne.
Certaines règles académiques de mise en page et de traitement d’un mémoire DEES doivent être respectées pour que votre mémoire soit validé par le jury. Nous résumons dans cet article toutes les instructions à suivre pour.
Un mémoire DEES doit contenir 50 pages hors les pages dédiées à la bibliographie et aux annexes.
La mise en page du mémoire DEES :
La numérotation | La numérotation |
---|---|
Interligne | 1,5 cm ou double dans le cas échéant |
Police Taille Alinéa Marge inférieure |
Times New Roman 12 0.5 à 1 cm 3 cm |
Marge supérieure | 4 cm |
Impression | Page en miroir ou |
Comme vous, nous croyons que la relecture et la correction sont les phases les plus embêtantes pour l’apprenant mais grâce à nos professionnels et experts formés en correction académique, aucun détail de correction de mémoire ne nous échappe.
Nous vous proposons des services de relecture et de correction pour vérifier la mise en page de votre mémoire dans des délais raisonnables.
Voici quelques exemples de sujet de mémoire pour éducateur spécialisé pour vous aider lors de votre choix :
Enseignement et éducation niveau primaire
Enseignement au collège et au lycée
Enseignement à l’université
Éducation et handicap
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou de conseils pour choisir un bon sujet de mémoire d’éducateur spécialisé, on peut vous aider. Vous pouvez même demander des exemples de mémoire pour éducateur spécialisé sur la protection de l’enfance ou autre thème en format PDF.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
La soutenance orale d’un mémoire est un exposé oral qui permet d’évaluer votre maîtrise du sujet et de concepts apportés par la problématique ainsi que votre sens du dialogue dans un échange qui dure 25 minutes avec un jury. Nous listons quelques conseils pour gagner la confiance du jury le jour de votre soutenance :
-
-
- Notez votre speech sur votre carnet de bord quelques jours avant le jour de soutenance et entraînez-vous devant vos amis ou vos proches pour respecter le temps réglementaire dédié à l’exposé oral car la soutenance n’est pas un endroit d’improvisation.
- Animez vos supports visuels et évitez les présentations classiques trop chargées, l’encombrement de slides tue la présentation.
- Révisez vos fautes d’orthographe, ils nuisent à la qualité de votre mémoire.
- Pour susciter l’intérêt du jury, commencez votre présentation par une accroche, une image ou une citation inspirée de votre problématique et qui peut engendrer une certaine curiosité.
- Le jour de la soutenance, écoutez bien chaque question avant de répondre et ne vous précipitez pas car vos réponses influencent le jugement du jury.
-
Pour assurer la réussite de votre mémoire professionnel d’éducateur spécialisé, vous devez répondre aux attentes du jury.
Les membres du jury cherchent dans vos propos que vous détenez tous les atouts et la capacité requise pour être éducateur spécialisé. Vos recherches et la rédaction de vos travaux sont donc à réaliser dans ce sens.
Vous démontrez vos compétences et votre capacité d’analyse dans la partie empirique de votre travail. Et cela commence dès le choix du sujet pour votre projet.
Le jury évalue l’intérêt que présente votre travail pour vous-même et aussi pour le métier d’éducateur spécialisé. Le sujet constitue-t-il réellement une passion pour vous ?
Les évaluateurs vont vérifier également si votre mémoire est réalisable ou non. Est-il fiable ? Peut-il être réutilisé pour développer ce domaine professionnel ? Il convient de noter que cette fiabilité dépend en grande partie de la qualité de vos recherches et des outils que vous avez utilisés.
Avez-vous besoin d’aide pour la rédaction de votre mémoire d’éducateur spécialisé, car vous êtes à bout de souffle ? Contactez-nous et obtenez la note maximale pour votre mémoire DEES en choisissant nos services de rédaction, de relecture et de correction. Remplissez notre formulaire de consultation gratuite et choisissez la spécialité, le sujet et le volume approximatif de votre mémoire, nous assurons la sélection de nos rédacteurs pour vous rédiger des textes authentiques et uniques.
Maintenant, quelques clics vous séparent de votre fruit d’années d’effort.
Trouver un sujet de mémoire d’éducateur spécialisé pertinent et original est loin d’être facile. Nous avons sélectionné pour vous les liens suivants pour vous aider :
- https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00082623
- https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/autres-diplomes-9/diplome-d-etat-d-educateur-specialise-dees-IPJR7D5B.html