Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
Découvrez ce qu’est un projet de thèse
La rédaction d’un projet de thèse précède le début proprement dit de votre travail de recherche. En effet, ce document présente une proposition de recherche relative à ce que vous souhaitez approfondir à partir de votre thèse. Il va servir de support pour convaincre les professeurs intéressés par le sujet à devenir votre directeur ou directrice de thèse. Il constitue en outre, un moyen nécessaire à la recherche de financements pour votre doctorat.
Dans son essence, le projet de thèse illustre la pertinence et l’authenticité de votre sujet. En même temps, il démontre votre aptitude à effectuer l’étude de votre thématique dans les règles de l’art. Le document remis aux partenaires potentiels doit ressortir votre capacité à mener des travaux de recherche de façon autonome. Il doit mettre en évidence votre disposition à enrichir l’état de connaissances dans votre domaine de prédilection de manière originale.
En quelques pages, le projet de thèse informera que :
- Vous maîtrisez la méthodologie de recherche concernant votre domaine d’intérêt ;
- Vous avez développé un savoir approfondi de la documentation sur le sujet que vous proposez ;
- Vous avez de réelles compétences à faire un compte-rendu de votre recherche par écrit ;
- Vous êtes capable de mener à bien la présentation de votre travail devant le jury et le public.
Correctrice-web vous aide dans la rédaction de votre projet de thèse
Besoin d’une assistance pour la rédaction de votre projet de thèse ? Avec Correctrice-web.fr, bénéficiez de l’expertise de professionnels pour convaincre votre directeur de thèse et vos partenaires financiers.
Demandez votre devis en précisant le nombre de pages exigées par votre Université, le type de projet et le type de correction. Profitez également des tarifs compétitifs et remises sur nos prestations.
Les différents types de thèses professionnelles
La thèse de doctorat se décline en plusieurs formes en fonction de sa finalité. On peut distinguer la thèse professionnelle, la thèse de recherche, la thèse supérieure de recherche ou thèse honoris causa.
Ensuite, les travaux de doctorat existent pour chaque domaine d’étude. La rédaction d’un projet de thèse peut varier selon les spécificités de la discipline. Découvrez des exemples de thèses en Sciences humaines sur lesquelles Correctrice-web peut vous assister :
Le projet de thèse en droit
Le doctorat en droit se décline souvent parmi une des différentes spécialités existantes : droit public, droit privé, droit international et droit de l’environnement. Par conséquent, la recherche peut traiter la technique et l’évaluation législative, le droit administratif, les droits humains ou le droit européen. Avant de soumettre votre projet de thèse en droit, veillez à bien cibler la personne à solliciter comme directeur de recherche. Considérez la discipline que vous souhaitez approfondir à travers le travail de doctorat dans votre choix.
Le projet de thèse de doctorat en management
Un travail de recherches en management rentre dans le domaine des Sciences de gestion. De nombreux sujets intéressants existent pour réaliser son doctorat en management. La production de connaissances, les innovations managériales et organisationnelles ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises en sont d’actualité. Par ailleurs, vous pouvez également traiter la gestion des risques et les innovations technologiques dans le management. Avec cette diversité des thèmes, il convient de bien préparer votre projet de thèse professionnelle. Vos recherches de doctorat forment effectivement une feuille de route vers l’orientation de votre carrière.
Le projet de thèse de doctorat en sociologie
Le doctorat en sociologie traite de l’analyse sociologique internationale et des différents champs porteurs du domaine. En ce sens, les recherches concernent la philosophie sociale, le système mondial, la stratification sociale et la société contemporaine. Les investigations peuvent également s’orienter vers la sociologie du travail et des organisations ou la sociologie du développement. La préparation de votre projet de thèse en sociologie permettra de vous mettre en contact avec des acteurs multidisciplinaires. Les échanges avec les professeurs et les équipes œuvrant sur les problématiques sociologiques appuieront vos recherches bibliographiques.
Correctrice-web dispose d’une équipe pluridisciplinaire pouvant vous accompagner dans la rédaction de votre projet de thèse concernant toute discipline. À part les Sciences sociales, nous vous assistons sur la biologie, la médecine, en sciences agronomiques et en informatique.
Bien choisir le sujet pour son projet de thèse
Un bon sujet de thèse doit répondre à certaines caractéristiques pour que vous arriviez à terme de votre parcours académique :
- Le sujet de votre présentation doit vous animer tout au long de sa réalisation. Ainsi, il se doit d’être intéressant et passionnant ;
- L’objet de votre recherche ne doit pas être trop personnel afin d’éviter les biais relatifs aux chercheurs ;
- Le sujet du projet de thèse est tenu d’apporter de nouvelles connaissances dans votre domaine de prédilection. De la même manière, il doit pouvoir se projeter sur une période postérieure à la soutenance pour orienter votre future carrière ;
- L’originalité du sujet le rend intéressant aux yeux des directeurs de thèse sollicités et des partenaires financiers potentiels ;
- Un sujet réaliste et réalisable détermine la faisabilité d’une recherche.
À partir de ces points, vous pouvez déjà orienter votre étude bibliographique préliminaire afin de choisir le bon sujet. Après, les différents échanges avec vos collègues, votre corps enseignant permet d’orienter et d’affiner l’angle sur lequel il faut aborder le sujet.
Par ailleurs, selon votre domaine d’intérêt, les laboratoires concernés publient souvent un programme de recherche que vous pouvez intégrer. Les unités de recherches au sein de votre Université disposent également des cursus de réflexions spécifiés.
La méthodologie du projet de thèse
La première tâche à effectuer pour un projet de thèse est de bien délimiter le sujet identifié. Pour ce faire, il peut être nécessaire de mentionner les cadres géographiques et chronologiques du sujet. Après, vous pouvez commencer une étude bibliographique plus poussée et précise. Cette première investigation vous permettra de développer le contexte dans lequel s’insère votre projet de thèse. Par la suite, les aspects sociaux, économiques, politiques et intellectuels de votre travail seront énumérés.
La revue de la littérature aboutira à une définition plus affinée du fil directeur de votre recherche. Vous identifierez ainsi les manques à combler en termes de connaissances relatives à votre domaine d’intérêt. Particulièrement, vous mettez en évidence la problématique à laquelle votre thèse souhaiterait apporter des éléments de réponse : les hypothèses. Cette étape permet également de mettre en exergue les objectifs et les résultats attendus de la recherche.
Avec des besoins reconnus, vous pouvez déterminer les méthodes à mobiliser afin de cerner votre objet de thèse. Selon les spécificités de votre recherche, vous pouvez recourir à un échantillonnage, un sondage, une expérimentation pour collecter les données. Enfin, vous détaillez les techniques d’analyse et de traitement de ces informations. Veillez à démontrer la pertinence du choix d’une méthode par rapport à une autre.
La dernière étape consiste à transcrire toutes vos réflexions à l’écrit.
Le plan du projet de thèse
En principe, l’Université à laquelle vous êtes inscrit exigera un canevas spécifique pour la présentation de votre projet de thèse de doctorat. Toutefois, lorsque vous êtes à vos débuts, les règles suivantes sauront vous guider à réussir la rédaction de votre projet.
Les règles de fond pour le projet de thèse
Dans les règles de l’art, un projet de thèse suit approximativement le plan du futur manuscrit. Bien que certaines informations aillent être remaniées après les étapes de terrain, le document va présenter :
- Une page de couverture
- Un résumé
- Une table des matières
- Une introduction
- La revue de littérature
- La méthodologie
- Le plan du contenu
- L’échéancier de la recherche et le financement recherché, le cas échéant
- Les références bibliographiques
La page de couverture expose le titre de la thèse, votre nom et votre numéro d’identification et la date. Les mots-clés sont ensuite énoncés. Énumérez-en deux pour les concepts, deux pour la méthode et un pour le terrain d’observation. Cette présentation mentionne également le département et l’Université.
Le résumé de votre projet de thèse peut s’effectuer en 150 mots environ. Il inclut : le sujet, le thème et les enjeux. Il énumère aussi le cadre conceptuel/théorique dirigeant la recherche, la question de recherche et la problématique. Ensuite, il cite les techniques et méthodes suggérées pour la réalisation de la thèse. Une perspective des conclusions escomptées termine cette partie.
L’introduction comporte la description de l’objectif de la recherche, le contexte et la justification de l’étude proposée. Elle explicite la problématique de votre thèse.
Dans la revue de littérature, vous allez montrer votre capacité à aborder et mobiliser des questions théoriques larges relatives au sujet. Revoyez les concepts clés utilisés pour la recherche, en justifiant leur intégration dans l’état de fait de votre thèse. Cette partie forme uniquement un état de l’art des connaissances déjà existantes sur votre domaine de prédilection et votre sujet. Accompagnez les notions importantes d’une argumentation cohérente. Vous devez partir du général au spécifique en privilégiant le modèle de « l’entonnoir » ou « pyramide inversée ». Veillez à terminer cette section par une précision sur le cadre théorique ou concept valorisé dans le cadre de votre thèse. Illustrez également comment vous arrivez à votre question de recherche et à la formulation de vos hypothèses.
La méthodologie de votre projet de thèse doit expliquer votre choix de méthodes pour l’obtention de résultats valides et l’apport d’issues correspondant aux interrogations initiales. Une analyse des forces et faiblesses de la démarche complète la justification de votre décision par rapport à d’autres méthodes existantes. Aussi, les sources de données empiriques, leur accessibilité et leur qualité doivent être explicitées.
Les résultats attendus de votre projet de thèse peuvent être présentés dans un plan pour le contenu provisoire de votre manuscrit. Vous pouvez résumer les grandes parties des titres de chapitres dans un paragraphe.
L’échéancier de la recherche donne un aperçu de son déroulement. Les différentes étapes s’attribuent des dates butoirs. Considérez le temps d’approbation du comité d’éthique, le cas échéant, dans la planification de votre projet de thèse. À chaque stade, indiquez le besoin en financement pour l’intérêt de vos partenaires.
Pour terminer, les références bibliographiques utilisées et citées tout au long de vos investigations vont être énumérées.
Les règles de forme pour le projet de thèse
En ce qui concerne le format, le document ne doit pas excéder 7 500 mots, soit 30 pages environ, de l’introduction à la présentation des résultats attendus.
Privilégiez la police Times New Roman de 12 pt avec un double interligne afin de bien présenter votre travail.
Présentez les citations et références suivant le modèle de l’APA.
Nos tarifs pour la relecture et la rédaction Comment rédiger un projet de thèse de doctorat : aide à la rédaction en ligne.
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Un modèle de projet de thèse
L’exemple d’un projet de thèse suivant va illustrer ce qu’il a été exposé avant :
Étape | Contenu |
L’introduction |
Définissez votre objet d’étude : caractéristiques, délimitation géographique et temporelle Développez le contexte pratique et théorique relatif à votre sujet, vous pouvez mentionner les résultats de votre mémoire de Master, le cas échéant |
La revue de littérature |
Évoquez les concepts et cadres théoriques nécessaires et utilisés pour votre thèse Partez d’une généralité avant d’aboutir à la spécificité de votre sujet Présentez votre question de recherche, votre problématique et les hypothèses comme éléments de réponse |
La méthodologie |
Énumérez les sources de données empiriques mobilisées et leurs descriptions Citez les méthodes choisies et argumentez votre décision Explicitez les objectifs relatifs aux résultats attendus de votre recherche |
Le plan de contenu |
Montrez les grandes parties de votre recherche Précisez les contributions attendues de votre thèse dans votre domaine de prédilection de manière théorique et/ou pratique |
L’échéancier | Présentez la planification des étapes de votre recherche avec les besoins en financement y afférents |
Les références bibliographiques | Listez toutes les références citées dans le cadre de votre projet de thèse |
Comment bien rédiger son projet de thèse ?
La rédaction d’un projet de thèse nécessite une réflexion approfondie et souvent un regard extérieur pour pouvoir bien l’orienter. Vous pouvez échanger avec de nombreuses personnes-ressources afin de mener à bien votre recherche.
La sollicitation de l’assistance des professionnels de la rédaction est possible afin de bénéficier de leur expertise. Ainsi, vous disposez d’un manuscrit bien élaboré, vérifié et exempt de plagiat excessif. En outre, vous optimisez votre temps dans l’identification de votre sujet de recherche et la composition proprement dite.
Pour ce faire, passez votre commande en quelques clics et obtenez plusieurs devis. Choisissez votre assistant-rédacteur et payez d’avance 20 % du prix de la prestation. Profitez d’une remise de 10 % sur le premier travail.