Confidentialité
Rédacteurs qualifiés
Garantie de l’unicité
Garantie de remboursement
La réussite de la formation de Master spécialisé (MS) dans une grande école membre de l’Association de la CGE est conditionnée par la rédaction d’une thèse professionnelle, retraçant un projet personnel de recherche lié au séjour au sein d’une entreprise.
La rédaction en question suit un certain nombre de règles. Il est important de les connaître pour valider la thèse et la présenter devant un jury. Ce guide de rédaction présente ces règles qui restent valables, quel que soit le type de formation de Mastère professionnelle.
Thèse professionnelle : quelle définition ?
Une thèse professionnelle est un mémoire de fin d’études de Mastère spécialisé. Elle doit rendre compte du savoir-faire et d’une conduite de projet cohérente dans un domaine d’activité précis. Par conséquent, la thèse professionnelle ne peut être qualifiée de thèse académique ni de rapport de stage.
Il s’agit d’un document rédigé par un professionnel se rapportant à un sujet particulier, dont il présente la problématique et les solutions. Le document est généralement utilisé comme un projet de base ou un mémoire. Ainsi, elle est plus longue et plus détaillée qu’une dissertation universitaire.
À la question de savoir quel est le but poursuivi lorsqu’on se lance dans la rédaction d’une thèse professionnelle, les motivations sont multiples. Si elles sont avant tout indépendantes à chaque personne, il s’y cache généralement un besoin de reconnaissance. C’est également l’affirmation d’une polyvalence certaine du professionnel.
La réalisation d’une thèse professionnelle est également un moyen d’apporter une réponse pratique à une problématique qui se pose à une entreprise. C’est une manière de faire évoluer le débat autour d’une idée.
Par ailleurs, une thèse professionnelle est l’assurance d’acquérir un haut niveau de spécialisation en accord avec les besoins du marché du travail. Elle traduit la maturité de l’étudiant ainsi que sa ténacité intellectuelle.
Aide à la rédaction d’une thèse professionnelle
La rédaction d’une thèse professionnelle requiert de longues heures de travail et un investissement optimal. Ce n’est pas toujours évident de mobiliser toutes ces ressources dans le délai imparti. La solution, c’est de déléguer. Il existe des plateformes en ligne qui proposent des services de correction et de rédaction de mémoires et thèses professionnelles. Si vous êtes à la recherche d’une aide pour la rédaction de votre thèse professionnelle, vous pouvez nous contacter directement.
Nous disposons d’une multitude de compétences au sein de notre équipe de professionnels pour rédiger sur différents sujets. Nous vous garantissons un service qualitatif à des tarifs attractifs.
En nous contactant, vous disposerez :
- des meilleurs experts pour écrire votre thèse professionnelle ;
- un tarif fixe selon la quantité de pages, le type de projet ou le type de correction ;
- une anonymisation totale ;
- un contenu totalement original.
Quels sont les différents types de thèses professionnelles ?
En fonction des domaines d’études, on distingue plusieurs types de thèses professionnelles. Ainsi, le choix de votre sujet de recherche doit correspondre à votre formation. Autrement, votre démarche n’aurait aucun intérêt.
Thèse professionnelle Mastère spécialisé QSE CESI
Une formation dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, assure aux professionnels d’être recrutés par les entreprises dans le cadre du déploiement de leur stratégie d’entreprise. Les experts doivent être aptes à intégrer ces techniques de management ainsi que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Un Mastère en QSE permet :
- d’identifier et d’analyser les besoins de projets QSE et de déployer le projet adapté ;
- d’appréhender le fonctionnement stratégique et décisionnel d’une entreprise pour actionner les leviers de prise de décision en lien avec les stratégies QSE ;
- d’élaborer et de suivre les budgets QSE pour assurer la viabilité du projet ;
- mettre en place une veille réglementaire (qualité, SST et environnement) ;
- calculer le régime de classement des installations pour établir les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Il existe différents domaines de recherche pour une thèse professionnelle QSE :
- Management de projet
- Réglementation santé et sécurité
- Réglementation environnementale
- Management des hommes dans les transitions
- Système de management QSE
- Intégration QSE
- Pilotage stratégique et économique des projets et des entreprises
- Maîtrise des risques internes et externes
- Stratégie QSE et amélioration continue
Thèse professionnelle en Ressources Humaines (RH)
Un Mastère en RH permet d’acquérir différentes méthodes et principes théoriques efficaces pour gérer et former le personnel d’une entreprise. Le titulaire peut également renforcer ses connaissances sur plusieurs thématiques, notamment la gestion des conflits, les relations sur le lieu de travail et le retour sur investissements.
Les domaines de recherche pour une thèse professionnelle en RH :
- Gestion des compétences
- Organisation du personnel
- Recrutement des talents
- Gestion de carrière et mobilité
Thèse professionnelle en droit
Pour la formation en vue de l’obtention d’un Mastère spécialisé en droit, il est nécessaire de choisir d’emblée entre différentes spécialités du droit : droit privé, droit public, histoire du droit, droit de l’environnement, etc.
Réaliser une thèse professionnelle en droit permet la valorisation d’une expertise dans un domaine spécifique. Le titulaire de la thèse peut ainsi proposer des services de consultation à des entreprises ou à des organisations internationales, ou aspirer à de nombreux postes dans l’Administration judiciaire.
Les domaines de recherche pour une thèse professionnelle en droit :
- Règlement des différends
- Jurisprudence
- Sûretés
- Successions
- Obligations des contrats
- Propriétés intellectuelles
- Fiscalités internationales
Thèse professionnelle en marketing
Un Mastère spécialisé marketing permet d’acquérir des compétences managériales pour travailler en équipe. Les étudiants apprennent à élaborer des actions et des stratégies de communication pour atteindre des objectifs commerciaux. Ce programme forme de jeunes professionnels agiles, capables de comprendre et de s’adapter rapidement aux évolutions présentes des entreprises et des organisations.
Les domaines de recherche pour une thèse professionnelle en marketing :
- Marketing et management de la santé
- Marketing et management du luxe
- Marketing et management des biens courants
- Marketing sensoriel
- Marketing sportif
- Marketing communautaire
Thèse professionnelle en commerce international
Une formation en Mastère spécialisé en commerce international permet de répondre aux exigences résultant de l’évolution des marchés, de la mondialisation, de la digitalisation de l’économie et de l’expansion du commerce extérieur. À travers ce Mastère spécialisé, les étudiants acquièrent des compétences pour gérer les échanges commerciaux dans le monde. Formés aux langues étrangères, ils peuvent par ailleurs s’adapter à l’offre internationale.
Il existe différents domaines de recherche pour réaliser une thèse professionnelle en commerce international :
- Échanges extérieurs
- Management international
- Concertation interculturelle
- Nouvelles technologies
- Problématiques de la mondialisation
- Changement de stratégie
Comment choisir un sujet de thèse professionnelle ?
Une thèse professionnelle est un document qui aborde un sujet en rapport avec la formation professionnelle reçue et les problématiques du lieu de stage. Ainsi, il est important de définir le sujet de sa thèse avant de mener les recherches. D’ailleurs, c’est le sujet qui détermine la trajectoire à prendre.
Cependant, la définition d’un sujet n’est pas toujours une tâche facile. Il peut arriver que vous ayez l’embarras du choix et que vous ne sachiez où donner de la tête. Dans ces conditions, il est important de faire le tri de vos idées. Le choix doit résulter d’un intérêt prononcé pour un sujet donné. Si vous n’avez aucun intérêt pour une thématique, il vaudrait mieux s’abstenir de la choisir.
Si la passion et l’intérêt sont indispensables pour sélectionner le bon sujet de thèse professionnelle, l’originalité est également un critère de choix. Vous devez faire en sorte d’apporter une pierre à l’édifice de connaissances en traitant une problématique d’une manière innovante. Si le sujet envisagé a été traité de manière abondante, il faut essayer de trouver un angle d’étude original pour apporter votre touche personnelle.
Par ailleurs, en plus d’apporter une plus-value à l’entreprise, votre travail doit servir vos intérêts personnels et professionnels. Il faut en tenir compte dans le choix du sujet de thèse.
Comment présenter la méthodologie pour une thèse professionnelle ?
La méthodologie est la partie de la thèse qui décrit de quelle façon les recherches ont été conduites. Cela permet aux lecteurs d’apprécier la qualité de l’approche. Concrètement, la méthodologie consiste à indiquer les protocoles et les actions mises en place dans le cadre des travaux de recherche.
Le but de la méthodologie dans le cadre de la rédaction d’une thèse professionnelle est de s’assurer que les données collectées sont de qualité, et qu’elles sont capables de répondre aux questions de recherche auxquelles la thèse tente d’apporter des réponses.
Les différentes méthodologies pour un projet professionnel sont :
- les enquêtes ;
- les observations ;
- les groupes de discussion ;
- les entretiens ;
- l’analyse de documents.
Le choix dépendra de votre question de recherche. Dans tous les cas, il est important de considérer les forces et les risques de chaque approche pour faire un choix judicieux.
Exemple de plan d’une thèse professionnelle de Mastère spécialisé
Après avoir choisi un sujet et diligenté les recherches, il faut construire un plan. Avant de présenter un exemple de plan de thèse professionnelle, il est important de présenter le contenu d’un tel document.
Une thèse professionnelle doit répondre aux critères classiques de fond et de forme. Elle doit respecter une structure sous forme de plan présenté en sommaire et éventuellement commenté en introduction.
Concrètement, voici les rubriques qui doivent apparaître :
- les premières pages : encore appelées « pages liminaires », elles sont paginées en chiffre romain et regroupent la page de garde, la page titre, l’identification du jury, le sommaire, le résumé, la table des matières, la liste des tableaux, la liste des figures, la liste des abréviations, les sigles et acronymes et les remerciements ;
- l’introduction : le sujet est énoncé ainsi que la problématique et l’annonce du plan. L’introduction d’une thèse a pour objectif de susciter l’intérêt du lecteur, mais également de combler l’écart de connaissances sur le sujet qui peut exister entre ce dernier et l’auteur ;
- le domaine de recherche : il contient la présentation du cadre logique, le rassemblement des orientations, les synthèses bibliographiques, les fiches de lecture et les éléments de recherche bibliographiques et empiriques ;
- la problématique et la méthodologie : ici, on présente les hypothèses de départ, la rationalisation des hypothèses, la méthodologie et la seconde problématique ainsi que les techniques échantillons et types d’analyse ;
- l’analyse des résultats de recherche : c’est la partie dédiée à l’étude quantitative et/ou qualitative des résultats de recherche, mais également à la présentation des tableaux, figures, schémas et fiches bibliographiques pour les comparaisons avec d’autres études ;
- la conclusion : une réponse est apportée à la question de recherche dans une forme de synthèse générale. Il faut prévoir une ouverture en indiquant les perspectives pour de nouvelles recherches.
L’étudiant doit également s’assurer d’introduire dans sa thèse professionnelle des références bibliographiques de travaux existants pour soutenir son raisonnement logique et des annexes.
Nous vous donnons un aperçu de la structure recherchée pour une thèse professionnelle.
Introduction
Partie I – L’objet de la thèse
- Présentation de la structure d’accueil et de son environnement
- Définition de la problématique générale et justification
Partie II – Méthodologie de travail
Partie III – Diagnostic et élaboration des questions d’analyse
- Diagnostic de la structure
- Élaboration d’au moins deux questions d’analyse découlant du diagnostic
Partie IV – Étude des questions d’analyse
Partie V – Recommandations
- Recommandations 1
- Recommandations 2
- Recommandations 3
Conclusion
Références bibliographiques
Annexes
Comment faire la mise en page d’une thèse professionnelle ?
Une thèse professionnelle doit respecter les règles de rédaction et de présentation relatives aux titres et au contenu. Il est important de suivre la charte graphique imposée pour ce type de rédaction.
Concrètement, pour la mise en page, il faut :
- générer automatiquement le sommaire et la table des matières ;
- justifier le texte (parfaitement aligné à droite et à gauche) ;
- utiliser une taille de police 12 (Times New Roman) ;
- choisir un interligne 1,5 (ou double le cas échéant) ;
- mettre les notes de bas de page en taille 10 ;
- insérer une bibliographie selon la norme APA ;
- uniformiser les graphiques (couleurs, taille et position sur la page) ;
- commencer chaque grande partie ou un chapitre sur une nouvelle page ;
- numéroter les pages en chiffres romains (pages liminaires) et chiffres arabes (corps de la thèse) ;
- respecter un nombre de pages défini pour chaque partie ;
- adopter le bon format pour les titres (Titre, Titre 1, Titre 2, Titre 3).
Correction simple
- Mise en forme du document
- Relecture et correction (Orthographe, grammaire, syntaxe)
Correction avancée
- Correction simple +
- Amélioration du texte (réécriture partielle)
- Modifications gratuites illimitées
Relecture et amélioration
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
Réécriture
- Correction académique
- Amélioration en fonctions des commentaires
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Rédaction
- Rédaction de travail selon vos exigences (Édition de certaines parties du travail)
- Relecture supplémentaire par un autre spécialiste
- Modifications gratuites illimitées
- Rapport de plagiat gratuit
Comment réussir une soutenance de thèse professionnelle ?
Après la rédaction et la validation du document par le Directeur de thèse et deux rapporteurs, l’étudiant doit passer devant un jury pour présenter son travail. La soutenance d’une thèse professionnelle n’est pas une mince affaire. Il est donc important de la préparer.
Une soutenance se déroule en deux étapes :
- la présentation orale ;
- l’échange avec les membres du jury.
La présentation orale dure environ 45 min au cours desquelles vous êtes invités à présenter, sous forme de diaporama, les résultats de vos recherches. Ce n’est pas un résumé de votre thèse. La soutenance vient enrichir la thèse. Ainsi, il faut mettre en exergue les principaux aspects théoriques et expérimentaux de votre travail.
L’échange intervient aux termes de votre présentation orale. Elle vient clôturer la soutenance de thèse professionnelle. Un jury, composé au minimum de 3 personnes, pose une série de questions. C’est l’occasion ultime qui vous est donnée de défendre votre thèse et de montrer non seulement vos connaissances, mais également vos compétences professionnelles.
Voici quelques conseils pour réussir votre thèse de mémoire :
- mettre en récit votre recherche ;
- clarifier vos hypothèses et résultats ;
- donner une réponse claire à votre question de recherche ;
- lire les rapports de thèse des rapporteurs ;
- se renseigner sur votre jury ;
- anticiper les questions du jury ;
- être dans un bon état d’esprit le jour de la soutenance.
En suivant tous ces conseils à la lettre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l’épreuve de la soutenance.
Comment faire une thèse professionnelle ?
Réaliser une thèse professionnelle est un vrai travail d’orfèvre. Il faut y consacrer de l’énergie et des ressources. À cela, il faut ajouter la contrainte de temps inhérente à la rédaction et la livraison de la thèse. Autant dire que ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il est possible de déléguer certaines tâches ou de faire rédiger entièrement la thèse en ligne.
Nous sommes une équipe de correcteurs et de rédacteurs spécialisés dans différents domaines scientifiques qui vous soutiennent dans votre parcours académique : de l’essai à la thèse académique ou professionnelle. Nous comptons également dans notre équipe des responsables professionnelles pour vous assister dans vos projets professionnels.
Pour bénéficier de nos services, il suffit de nous contacter pour connaître nos tarifs. Nous pratiquons des tarifs concurrentiels pour tous types de travaux.