Qu’est-ce qu’un sujet de thèse ?

Dans le milieu universitaire, la thèse correspond à la rédaction qui résume vos recherches et grâce auquel vous obtiendrez votre grade de docteur. Elle peut de ce fait prendre différentes présentations selon la discipline choisie. Il peut s’agir d’une thèse en médecine, en pharmacie, en droit, en philosophie ou en doctorat.
Le choix d’un sujet de thèse est une étape importante pour les étudiants souhaitant se lancer dans la recherche. Quel que soit le principe, vous devez suivre un processus scientifique pour détailler et expliciter vos arguments ou une autre hypothèse. Vous devez montrer votre capacité à développer une thématique scientifique basée sur les résapports de vos recherches.

Le sujet de thèse ou sujet de mémoire doit :

  • La conception d’un projet réaliste et réalisable ;

  • La constitution d’un apport dans le domaine où il s’inscrit ;

  • La validation par le laboratoire ou l’institution où la recherche sera menée.

Il ne se construit pas du jour au lendemain. Il résulte d’une longue réflexion et prend forme après plusieurs semaines, voire des mois de recherche, avant l’inscription en thèse. Le choix peut être centré sur vos lectures après des échanges avec vos enseignants ou votre directeur de recherche.

Aide à choisir un sujet de thèse : qui contacter ?

Trouver un sujet de thèse passionnant et qui éveille l’intérêt des jurys est un défi pour un futur doctorant. Étant donné que l’ensemble de vos recherches tournent autour de ce thème, il est donc  essentiel qu’il vous intéresse et présente un intérêt personnel ou professionnel. Cela est nécessaire pour rendre le processus de rédaction plus plaisant. Vous pouvez vous appuyer sur les experts de correctrice-web.fr pour vous assister dans la rédaction et la correction de votre mémoire. Le tarif de la prestation dépend du type de projet et de la quantité de pages. Vous bénéficiez d’un accompagnement à la hauteur de vos attentes.

Comment trouver un bon sujet de thèse ?

L’étudiant est libre de choisir son sujet de mémoire. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques conditions à remplir.

Un sujet de thèse doit être faisable

La faisabilité du sujet dépend d’une condition incontestable : il doit être prouvé scientifiquement tout en respectant le temps convenu. Pour cela, mieux vaut aborder un sujet qui demande des connaissances ou des méthodes que vous maîtrisez ou que vous pouvez acquérir au cours de votre recherche. Cependant,vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver les documents nécessaires pour appuyer votre hypothèse ou des experts qui traitent le sujet. Ne négligez pas non plus la faisabilité de votre projet de recherche au niveau financier.

Un bon sujet de thèse doit vous intéresser, sans être trop subjectif

Il est impératif que le sujet à traiter vous intéresse. Ainsi, vous aurez la motivation nécessaire pour mener à bien les recherches, car il s’agit d’un travail de longue haleine. Néanmoins, évitez de choisir un thème personnel pour évoquer une certaine objectivité. Vous devez garder une posture scientifique.

Un bon sujet de thèse doit être original

Du moins, il faut un thème qui n’a pas encore été traité, d’aucune manière, car il est impossible de partir de zéro dans la recherche. Le but est de diriger la communauté scientifique vers vos conclusions selon votre cheminement de pensée. En outre, un bon sujet de mémoire doit servir votre parcours académique ou être cohérent avec votre projet professionnel.

Si vous manquez d’idées, voici trois pistes à suivre pour trouver un bon sujet de mémoire :

  • Les sites des écoles de doctorat publient des exemples exploitables.

  • Vous pouvez aussi vous tourner vers un laboratoire ou à une école doctorale. Le futur directeur de thèse élabore le sujet de la présentation. C’est la meilleure option pour les étudiants dans le secteur des sciences humaines et sociales, du droit, de la science politique, de l’économie et de la gestion.

  • Les laboratoires et les écoles universitaires de recherche (E.U.R) proposent des sujets avec un financement possible.

Il est possible d’acheter un sujet de thèse sur des plateformes spécialisées. Cette option est intéressante, car elle vous dispense du long travail de réflexion.

Conseils pour trouver un bon sujet de thèse

Le choix de votre sujet de thèse de doctorat doit être une décision bien réfléchie. La recherche et la rédaction de la mémoire se font sur plusieurs mois, voire des années. Mieux vaut ne pas faire du hors-sujet.

Renseignez-vous

Vous avez le temps pour faire le choix d’un sujet de mémoire. Durant cette période, lisez des livres et des articles qui se rapportent à votre filière pour trouver l’inspiration. Les actualités vous donnent aussi un aperçu des sujets tendance du moment. À vous de définir leur importance. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit les compétences que vous maîtrisez et optez pour une thématique sur laquelle vous pourrez vous documenter aisément. Il vous est aussi possible de chercher des spécialistes qui vous intéressent afin de vous aiguiller.

Optimisez vos recherches et rassemblez vos connaissances

Même si le sujet de votre choix vous passionne, ne vous emballez pas trop. Il existe différents aspects du thème que vous ne connaissez pas encore. Soyez-en sûr, les 3 ans dont vous disposez pour rédiger votre mémoire sont suffisants pour maîtriser votre sujet. Pour collecter le plus d’informations, vous pouvez :

  • Vous rendre sur le terrain si l’occasion se présente et côtoyer une entreprise qui traite de votre sujet.

  • Recouper et sélectionner les données collectées dans les livres, les articles scientifiques, les actualités et sur Internet, puis les rassembler dans un dossier. Ils vous seront utiles pour rédiger votre plan.

  • Demander des conseils à votre tuteur pour avoir une vision plus large sur le sujet.

Trouvez un bon directeur de thèse

Outre le sujet, il vous faut un bon directeur de mémoire de fin d’études pour vous inscrire en thèse de doctorat. Il peut s’agir de :

  • Un chercheur ou un professeur des universités titulaire d’une HDR ou Habilitation à Diriger les Recherches et faire partie de l’école doctorale à laquelle vous êtes rattaché.

  • Une personne titulaire d’un doctorat possédant les compétences et l’expertise. Ici, vous devez obtenir l’aval de votre chef d’établissement et de la commission de recherche.

Certes, votre sujet se doit d’être unique, mais ne prenez aucun risque en vous engageant dans un projet exagérément ambitieux et dont les résultats ne seront disponibles que dans les 5 ans. Vous devez avoir des conclusions concrètes à présenter au jury lors de votre soutenance de thèse.

Quelques exemples de sujets de thèse

Si vous butez sur le choix de la problématique à décortiquer dans votre mémoire, vous pouvez vous inspirer des sujets suivants. Attention, ajustez-les en fonction de votre discipline ou de votre thématique principale.

Exemples de sujet de thèse

La thèse reflète vos compétences, l’expérience acquise, mais aussi votre capacité de synthèse. Elle laisse entrevoir vos aptitudes professionnelles quand vous obtiendrez votre titre de pharmacien titulaire. De ce fait, le document doit démontrer votre bonne maîtrise de votre sujet d’étude. Voici 3 exemples de sujets que vous pouvez aborder :

  • Les pouvoirs de la phytothérapie et ses limites ;

  • La lutte contre la douleur : l’histoire des médicaments antalgiques ;

  • Utilité médicale du cannabis et du cannabinoïde.

Exemples de sujet de thèse médecine générale

La thèse de médecine générale ou exercice de couronnement peut se porter sur n’importe quel aspect de la médecine. Elle n’a pas forcément besoin d’être étayée par des recherches expérimentales pour être soutenue devant les jurys. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici 3 idées de sujets que vous pouvez personnaliser :

  • Qui soigne les généralistes et leurs proches ?

  • Don du sang : représentation et croyances ;

  • Protection des données médicales numériques des médecins généralistes

Exemples de sujet de thèse en gestion de projet

Le métier de chef de projet est accessible aux étudiants détenteurs d’un bac+3 ou bac+5 dans le secteur où ils souhaitent exercer. La formation se clôture par la soutenance. En voici quelques idées de sujets à étayer dans votre mémoire de fin d’études :

  • Analyse des projets d’innovation et de leur impact sur la performance

  • Le management de projet dans les entreprises publiques

  • Le management de projets d’innovation piloté par l’incertitude : méthodes et outils

Exemples de sujet de thèse finance

À la fin de la formation en finance, vous devez travailler sur un sujet de mémoire de fin d’études en finance se rapportant directement avec la filière de votre choix. Il traite une problématique bien déterminée qui se base sur une interrogation qui n’a jamais été approfondie auparavant. Voici 3 sujets de thèse pour vous inspirer :

  • Les critères essentiels d’octroi des crédits bancaires ;

  • Analyse comparée de la gestion de la liquidité dans les entreprises européennes et dans les entreprises américaines ;

  • Les banques classiques et les banques en ligne dans l’étude du marché

Exemples de sujet de thèse en économie

Le sujet de thèse en économie peut concerner les analyses de l’économie des marchés émergents ou les statistiques. L’étude est purement scientifique et doit s’appuyer sur des données fiables et justifiées. Il n’est pas facile de formuler la problématique, d’autant que le document doit découler sur une approche pratique et innovante pour résoudre ladite problématique.

Voici trois exemples de sujet de mémoire de fin d’études :

  • Limites du marché économique  : Les crashs boursiers comme limites du marché ?

  • Économie publique : L’État dépense-t-il trop ?

  • Emploi et chômage : La flexibilité et le home-working réduisent-ils le chômage ?

Exemples de sujet de thèse informatique

Le mémoire en informatique doit démontrer votre compétence dans l’analyse et votre aptitude à convaincre le jury sur un sujet se rapportant à votre domaine d’études. La rédaction de ce document scientifique s’avère complexe, en plus de trouver un sujet captivant. Pour vous inspirer, choisissez parmi ces idées, mais personnalisez-les :

  • Informatique et performance de l’enseignement

  • Réseau sans fil et sécurité domestique

  • Les systèmes de sécurité de demain

Gardez à l’esprit que votre futur directeur de thèse sera plus à même de vous conseiller sur le sujet à aborder dans votre mémoire de fin d’études ou de doctorat.

Continuez la lecture