Pour rédiger un mémoire cohérent, pertinent et qui peut susciter l’intérêt des chercheurs et professionnels, il faut inéluctablement bien choisir et formuler sa problématique de mémoire. Et pour cause, c’est autour d’elle que se construit le projet de fin d’études. Si sa formulation est un véritable casse-tête pour de nombreux étudiants, ce ne sera certainement pas le cas pour vous après avoir lu cet article. Consultez-le dès maintenant afin de trouver la problématique de votre mémoire sans grand effort.
La problématique de mémoire fait ressortir l’angle sous lequel le rédacteur veut aborder son thème. Elle résume clairement et succinctement toutes les interrogations qu’un projet de fin de cursus académique met en exergue. Il s’agit donc d’un problème central auquel l’étudiant s’attèle à trouver des solutions dans son document de recherche.
Elle lui permet de ne pas se retrouver à l’hors sujet et l’oriente dans l’écriture de son mémoire. Mais, pour qu’il en soit ainsi, il faut que la problématique soit bien formulée. Voici quelques critères pour réussir sa formulation.
Une problématique de qualité permet de rédiger indubitablement un projet pertinent qui forcera l’admiration des évaluateurs et des recruteurs. La définition de la problématique d’un mémoire n’est pas du tout aisée, surtout si vous n’êtes pas expérimenté. Mais, vous pouvez vous faire aider par notre service de rédaction de mémoire.
Pour vous simplifier la tâche, assurez-vous toujours de créer une problématique de mémoire simple, précise, concise et dont la cohérence ne peut pas être remise en cause par un expert. Ayant un lien étroit avec votre sujet d’étude, l’énoncé de ce problème central, objet de la rédaction de votre projet de fin de cycle universitaire, doit être compris par même ceux qui ne connaissent rien à votre domaine d’étude.
Évitez également des questions trop vastes ou trop larges. Autrement, vous risquez de rédiger un texte illogique ou de verser dans du verbiage inutile. Dans le même temps, votre problématique ne doit pas être une interrogation trop restreinte.
Une problématique originale et faisable intéressera également vos enseignants. Idéalement, elle doit contribuer au progrès de votre discipline. Détournez-vous donc des thèmes qui ont largement été débattus dans les travaux précédents. Vous pouvez les traiter sous un angle nouveau ou tournez-vous carrément vers des sujets peu explorés.
Pour bien formuler une problématique de mémoire, optez pour des formulations impliquant l’utilisation de « comment » ; « en quoi » ; « pourquoi », etc. Il s’agit là des problématiques sous forme de questions ouvertes. Poser la question centrale de cette manière permet de trouver des réponses qui au départ ne sont pas évidentes. C’est là tout l’intérêt de vos travaux de recherches.
La problématique de votre mémoire de licence ou de master peut également être écrite sous forme de question fermée. La réponse à une telle question peut être oui ou non. Dans votre développement, ne vous contenterez pas de donner l’une de ces réponses. Vous devez apporter des nuances, car la problématique est posée dans l’optique de valider ou de rejeter des hypothèses de recherche.
Voilà comment vous pouvez rédiger une problématique de mémoire. Vous pouvez en écrire un certain nombre. Mais, il est important d’en retenir une avec votre tuteur avant de commencer à écrire votre projet.
Avec l’avènement d’Internet, il ne devrait plus être difficile aux étudiants de trouver une problématique de mémoire aujourd’hui. Il faut garder à l’esprit qu’on ne décrète pas le problème central qui sera solutionné dans un document. Pour dénicher cette question principale qui vous permettra de bien choisir votre méthodologie de mémoire et de faire un travail de qualité, faites des recherches sur Internet.
Sur les moteurs de recherche comme Google et Bing, vous accéderez à une importante quantité d’informations qualitative. Sur Google Scholar, de nombreux travaux de recherches réalisés par des esprits les plus affûtés vous attendent. Jstor, Cairn.info et revue.org sont des plateformes de références où vous aurez accès à des publications scientifiques en français.
Des rapports et données actualisées produits par des cabinets de consultants sont disponibles sur BCG et Mckinsey. Vous pouvez utiliser ces ressources disponibles depuis le confort de votre domicile pour trouver une problématique de mémoire. Ce n’est pas tout !
De nombreux ouvrages sont également disponibles dans les librairies et dans les bibliothèques des universités. Vous en trouverez toujours qui parlent des thématiques ayant un lien étroit avec votre sujet. Mais, que faut-il y rechercher ?
La problématique de votre mémoire de licence ou de master doit découler des lacunes des études antérieures. En identifiant les aspects qui n’ont pas été suffisamment explorés dans ces études, vous trouverez facilement un problème qui deviendra le sujet de votre projet de recherche. L’actualité et les tendances peuvent également être des sources d’inspiration pour trouver et formuler une problématique de mémoire.
- Passez une commande en 10 secondes…
- Obtenez une réduction de -10%
Vous vous demandez toujours comment définir une problématique de mémoire ? Dans ce cas, les étapes décrites ici devraient vous aider à le formuler sans vous casser la tête.
Les étapes | Ce qu’il faut retenir |
---|---|
Identification du domaine de recherche | Avant de trouver le sujet de votre mémoire, duquel sera tirée votre problématique, vous devez d’abord procéder à l’identification de votre domaine de recherche. Il doit avoir un intérêt particulier pour vous, vous passionne tout en étant pertinent pour votre discipline. Il est important que des ressources soient disponibles pour que le sujet soit traité convenablement. Un étudiant en RH peut s’intéresser à la digitalisation des RH. |
Prise en compte des travaux existants dans le domaine d’étude | Une fois le domaine d’étude trouvé, l’étudiant doit se renseigner sur les travaux précédents qui y ont été réalisés. Une revue de littérature approfondie est requise ici. Cela lui permet de comprendre les études réalisées dans ledit domaine et de relever les lacunes, les insuffisances ou les problèmes non résolus. Par exemple, dans ces recherches il peut se rendre compte qu’en parlant de digitalisation des RH, l’intelligence artificielle (IA) est moins abordée. |
Définition du thème du mémoire et du contexte des travaux de recherche | Une analyse littéraire bien faite permet d’affiner son sujet. Grâce à ce travail, l’étudiant peut préciser le contexte de son étude et trouver de solides arguments pour justifier le choix de son thème. Ici, l’étudiant peut travailler sur : « l’impact de l’intelligence artificielle dans le recrutement ». |
Formulation des interrogations de recherche | Maintenant que le sujet est clairement défini, le chercheur doit formuler des questions de recherche qui lui permettront d’écrire un mémoire cohérent et pertinent. Lesdites questions doivent être formulées en tenant compte de deux méthodes. Il s’agit de la méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi) et de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Pour notre exemple, voici trois questions qui peuvent être posées :
Ces questions permettent à l’étudiant d’utiliser une bonne méthodologie pour son mémoire et d’être plus convaincant au niveau des parties résultat et discussion. |
Formulation de la problématique | La problématique de mémoire en RH n’est que la synthèse des interrogations qui viennent d’être formulées. On peut les résumer en ces thèmes : « Comment l’intelligence artificielle modifie-t-elle les processus de recrutement et quel est son impact sur la satisfaction des candidats ? » |
La problématique est la pierre angulaire de votre projet de recherche. Pour y répondre convenablement, construisez un plan cohérent et logique. En le lisant, le lecteur doit savoir d’où vous venez et où vous chuterez. Chaque partie de ce plan doit être rédigée dans l’optique d’apporter une réponse convaincante.
C’est pour cela qu’il doit suivre un cheminement intellectuel et l’on doit remarquer une suite logique entre les différentes sections. Bien évidemment, la réponse au problème doit être fournie après l’analyse de vos résultats. Logiquement, vous devez la mettre clairement en exergue dans la conclusion de votre projet de fin d’études.
Il vous faut résumer dans cette dernière partie de votre article, les éléments de réponses se trouvant dans votre écrit. Suite à cela, faites connaître au lecteur votre réponse en étant concis et précis. Vous avez la possibilité de finir la conclusion par une phrase d’ouverture.
Rédiger un mémoire est chronophage et nécessite une bonne dose de concentration et de réflexion. Après avoir créé la problématique du mémoire, l’étudiant doit connaître et comprendre parfaitement tout ce qu’elle implique. Cela lui permet de mieux détailler ses idées et de faire un développement pertinent, pouvant contribuer à l’évolution de la science et de la connaissance.
Lorsqu’elle est énoncée clairement, la problématique permet à l’étudiant de définir la bonne méthodologie de travail et de faire ressortir les subdivisions contextuelles de son projet. En outre, à partir de cette question centrale, vous pouvez énoncer aisément les hypothèses d’étude et apporter des arguments et exemples nécessaires à la rédaction d’un document de très haute qualité.
En dehors de conseils et astuces présentés plus haut, voici 3 exemples de problématique de mémoire de recherche en PDF qui peuvent vous aider pendant la concrétisation dudit projet.
Exemple de problématique mémoire de stage
Pour un mémoire de stage, la problématique est une interrogation qui permet au stagiaire d’aborder son passage dans ladite entreprise sous un angle bien défini. La présente question peut être inspirée d’une situation peu commode à laquelle le rédacteur s’est confronté pendant son stage dans la firme. Elle peut découler aussi des difficultés que rencontre la société.
Par ailleurs, une problématique d’un mémoire de stage peut être étroitement liée à ces tâches que vous avez exécutées dans votre entreprise d’accueil. À titre illustratif, si vous êtes resté à la comptabilité, votre problématique de mémoire en comptabilité té et contrôle de gestion peut être : « Dans quelle mesure l’automatisation des processus comptables à l’aide de la RPA (Automatisation Robotisée des Processus) impacte-t-elle la qualité et la rapidité des traitements comptables dans une PME ? ».
Grâce à cela, l’étudiant aura la chance de travailler sur un aspect innovant de cette discipline et de lier la théorie à la pratique.
Exemple de problématique mémoire en immobilier
Un mémoire immobilier contraint l’étudiant à explorer un sujet spécifique en faisant preuve de rigueur tout en étant perspicace. Ce projet d’étude est plus exigeant, car les recommandations que formulera l’étudiant ou les solutions novatrices qu’il proposera auront une importante influence sur les décisions des professionnels de ce secteur.
Aussi, les décideurs politiques pourraient s’en servir pour mieux réglementer ce secteur qui est en constante évolution. Quant aux chercheurs, les résultats de l’étude peuvent leur simplifier la tâche dans leurs recherches.
Pour gagner ce pari et laisser votre empreinte dans ce domaine qui intéresse de nombreux investisseurs, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Il vous faut analyser minutieusement les données existantes, connaître au bout des doigts les normes en vigueur dans le secteur et être capable d’identifier les défis actuels auxquels ce domaine est confronté.
À cet effet, de nombreux aspects peuvent faire l’objet de vos investigations. Par exemple, l’étudiant qui veut écrire un mémoire dans ce domaine peut s’intéresser à l’impact des réglementations énergétiques et environnementales RE2020 sur la construction.
Voici un exemple de problématique de mémoire : « Comment les nouvelles réglementations énergétiques et environnementales (RE2020) influencent-elles les coûts de construction et la valorisation des immeubles d’habitation en France ? »
Une telle problématique est pertinente, car de nombreux professionnels sont préoccupés par la question. Elle est à la pointe de l’actualité, car de nombreux gouvernements militent plus que jamais pour la transition écologique. Elle est réalisable et pourrait éclairer la lanterne des uns et des autres sur la manière dont la transition écologique influence le marché immobilier résidentiel dans l’Hexagone.
Exemple de problématique de mémoire sur le handicap
Vous préparez une licence ou un master en gestion des ressources humaines ? Dans ce cas, vous pourriez rédiger votre mémoire de fin de formation sur les personnes handicapées et le marché de l’emploi. En effet, selon les statistiques publiées sur le site de l’INSEE, en 2022, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 12 %. C’est pratiquement le double du taux de chômage de la population totale, qui est de 7 %.
Cela montre qu’il existe d’importantes inégalités d’accès à l’emploi pour ces personnes qui présentent un handicap. Plusieurs aspects peuvent être explorés ici. Vous pouvez vous intéresser aux stratégies pouvant être mises en œuvre pour permettre aux intéressé.e.s d’accéder plus facilement à ce marché auquel tout le monde à droit et aux mesures à prendre pour améliorer leurs expériences.
Il peut être également intéressant de travailler sur les emplois qui leur sont plus accessibles pour le moment et de faire des recommandations dans l’optique d’élargir leurs voies d’accès à l’emploi. En effet, même si les gouvernements reconnaissent l’égalité des droits des personnes handicapées, sur le terrain, le constat est tout autre. Elles ont du mal à trouver et à conserver leur emploi. Pour corriger le tir, un travail peut être fait au niveau des entreprises.
Si les entrepreneurs pouvaient se rendre compte des avantages d’embaucher des personnes handicapées, ils seraient moins réticents à les laisser à leurs sorts. Vous pouvez attirer leur attention sur cela en choisissant comme problématique pour votre mémoire en RH : « Dans quelle mesure l’insertion des personnes handicapées représente-t-elle un frein ou une opportunité pour une entreprise ? ».
De nombreux étudiants font souvent la confusion entre la problématique de mémoire et la question centrale de recherche. Il faut garder à l’esprit que même si la première notion et la présente question sont étroitement liées, il existe une différence entre ces deux éléments. Ils ne jouent pas toujours le même rôle dans la rédaction du mémoire. Ces deux concepts sont complémentaires.
Le rôle de la problématique est de faire ressortir clairement le problème ou l’enjeu que l’étudiant devra explorer dans son document de recherche. Ce dernier peut s’inspirer de l’actualité, d’une insuffisance dans la littérature pour la formuler. Elle peut également être le fruit d’une observation. Plus concrètement, formuler une problématique de mémoire, c’est présenter le contexte théorique et pratique permettant de justifier le choix du sujet.
Prenons l’exemple du domaine du marketing. Voici comment rédiger une problématique de mémoire dans ce domaine : « Avec l’avènement du marketing digital, les entreprises ont l’obligation de revoir leur stratégie marketing afin de capter l’attention des consommateurs dans un univers où la concurrence bat son plein. Comment les marques peuvent-elles améliorer leur engagement auprès des consommateurs grâce à des stratégies de marketing digital fiables ? ».
En ce qui concerne la question centrale de recherche, elle découle de la problématique et donne plus de précision sur ce qui fera l’objet de la rédaction du mémoire. Autrement dit, elle s’intéresse à un aspect spécifique du problème central.
La question centrale de recherche découlant de la problématique qui vient d’être formulée peut être : « Quelles stratégies de marketing digital les entreprises devraient mettre en place pour continuer à convertir les prospects et fidéliser leurs clients ? ».
Vous l’aurez compris, la problématique semble plus large, quand bien même elle est concise et précise tandis que la question centrale met en exergue un problème plus précis en donnant une véritable orientation à la recherche.
Si vous éprouvez toujours des difficultés pour formuler une problématique, vous pouvez vous faire rédiger cela par les rédacteurs émérites de notre agence. Ils sont prêts à vous aider dans la rédaction de votre problématique de mémoire et de l’ensemble du projet de fin de formation. Vous pouvez également nous faire confiance pour l’écriture d’autres documents académiques.
En outre, nos experts peuvent s’occuper de la relecture et de la correction de votre document de recherche afin de garantir la qualité et la cohérence de vos travaux. Sollicitez-nous donc comme ces nombreux étudiants pour assurer votre réussite.
FAQ
Comment formuler la problématique d’un mémoire ?
La formulation de votre problématique doit être claire, précise et originale. Réalisable, elle doit être intimement liée à votre thème d’étude. N’hésitez pas à faire appel à notre service de rédaction afin que l’un de nos rédacteurs chevronnés la rédige pour vous.
Comment commencer une problématique par exemple ?
Pour commencer, renseignez-vous convenablement sur votre sujet d’étude et identifiez les lacunes des travaux précédents. Choisissez votre angle d’étude et mettez en lien les différents concepts afin d’avoir une problématique plus pertinente et complète
Comment répondre à une problématique de mémoire ?
Pour répondre à une problématique de mémoire, il suffit de mettre en exergue les points essentiels abordés dans le texte. De là, vous n’avez qu’à donner une réponse en peu de phrase. Logiquement, la réponse doit se retrouver dans votre conclusion. Vous pouvez commencer la réponse par une citation pertinente.
Quels sont les types de problématiques ?
Il existe quatre principaux types de problématique. La problématique pratique s’intéresse à un problème concret ou réel rencontré dans un environnement social ou professionnel. La problématique théorique cherche à expliquer un phénomène ou à évaluer les théories en vigueur. La problématique empirique cherche à confirmer ou infirmer une hypothèse à travers des observations mesurables ou des expériences. La problématique conceptuelle se questionne sur la définition adéquate d’un concept, d’une idée ou d’un terme.
Quels mots pour commencer une problématique ?
Pour commencer votre problématique, il existe quatre principales tournures que vous pouvez utiliser. Il s’agit de : " En quoi ? " ; " Pourquoi ? " ; " Dans quelle mesure " ; " Comment ? ". Ces différentes formes d’expression permettent de lancer le débat et de mieux explorer le sujet du mémoire.
Validé par
Populaire artikelen
- Problématique de mémoire : que faut-il comprendre ?
- Quels critères respecter pour bien formuler sa problématique de mémoire ?
- Trouver une bonne problématique de mémoire : quelques pistes à explorer
- Comment formuler la problématique de mémoire ?
- Quelques astuces pour bien répondre à la problématique de son mémoire
- Rédaction du mémoire en partant de la problématique
- Exemple de problématique de mémoire de recherche en PDF
- Quel lien existe-t-il entre la problématique et une question centrale de recherche ?
- Aide à la recherche de la problématique de mémoire
- FAQ
- Laissez un commentaire
- Laisser un commentaire Annuler la réponse