La mise en forme est un Ă©lĂ©ment clĂ© dans la qualitĂ© formelle de tout document. Afin de la rendre uniforme, les normes APA existent et sont utilisĂ©es dans des centres universitaires et de recherche. Voici ce qu’il faut savoir des mises en page avec la norme APA.

Normes APA pour mise en page : de quoi s’agit-il?

Dans le cadre de votre mĂ©moire de fin d’Ă©tude, vous avez dĂ©jĂ  entendu que les normes APA sont Ă  respecter pour la mise en forme. Vous vous ĂŞtes sĂ»rement demandĂ© de quoi il s’agit. APA pour American Psychological Association est une association connue aux États-Unis et faisant dans les sciences sociales et humaines. C’est dans les annĂ©es 1900 qu’elle s’est rĂ©vĂ©lĂ©e au monde entier en dĂ©finissant un format Ă  utiliser dans les articles scientifiques. C’est la norme APA ou style APA qui fut ainsi mise sur pied. Cette rĂ©glementation concerne entre autres :

  • les rĂ©fĂ©rences ou bibliographies d’un document 

  • la mise en page d’une rĂ©daction universitaire, etc. 

L’objectif principal des normes APA est donc de standardiser les rĂ©dactions universitaires et scientifiques afin d’amĂ©liorer la qualitĂ© des travaux. Les normes de mise en forme APA sont donc la partie de la norme APA consacrĂ©e Ă  la mise en forme des mĂ©moires.

Aide à la rédaction des travaux selon les normes APA de mise en page

La plupart des instituts universitaires ( même dans le milieu francophone) exigent de leurs étudiants le respect des normes APA. Si votre université vous a recommandé cette norme internationale pour la mise en forme, vous pouvez vous faire aider par notre équipe. Nous disposons chez Correctrice web des experts qui connaissent les exigences de mise en page avec APA. Vous savez maintenant quoi faire pour réaliser la mise en page et la bibliographie conformément aux normes APA.

Règles pour les normes de mise en page APA

Pour effectuer votre mise en forme selon les normes de l’APA, voici ce que vous devez savoir. Il s’agit de la description de la manière dont la mise en page de chaque partie du mĂ©moire doit ĂŞtre faite suivant cette norme.

Structure et règles générales

Déjà, pour la structure, les éléments de votre document sont notamment : la page de titre, le résumé et les mots-clés, le corps du document, la bibliographie ou les références et la liste des tableaux.

Par ailleurs, la première Ă©tape dans le respect des directives de mise en forme APA est d’appliquer les règles gĂ©nĂ©rales Ă  votre texte Word. Elles se prĂ©sentent comme suit.

Pour les polices et tailles, les tailles 11 ou 12 sont conseillĂ©es par APA. L’organisme faisant dans la science sociale conseille d’utiliser la police Arial avec la taille 11 et Times New roman avec la taille 12. Si vous optez pour le numĂ©ro  » 11″, la police Georgia est une autre option faisant partie des directives d’APA.

Pour ce qui est de l’interligne du contenu, vous pouvez appliquer 1,5 ou encore une interligne double et simple. L’essentiel est de ne pas effectuer une variation dans le choix de l’interligne du contenu. Par contre, la page de garde et les Ă©crits situĂ©s en fin de page admettent respectivement des interlignes double et simple. Des marges ( distance entre le dĂ©but de page et le contenu) de 2,54 cm sont appliquĂ©es de part et d’autre de chaque page. Afin de vous faire une idĂ©e de l’ensemble des règles gĂ©nĂ©rales de la mise en page APA, vous pouvez tĂ©lĂ©charger le document relatif aux normes APA en version française sur internet.

Page de titre

La page de titre est simplement ce que nous appelons page de garde en milieu francophone. Pour ĂŞtre conforme Ă  l’APA, elle doit contenir le titre du travail Ă©crit au centre, en minuscule gras. Le nom de l’auteur du mĂ©moire ou du document, l’universitĂ©, le superviseur, la date et l’en-tĂŞte sont autant d’Ă©lĂ©ments d’une bonne page de titre. N’oubliez pas que c’est l’interligne double qui est utilisĂ©e pour votre page de titre.

Résumés et les mots-clés

Le rĂ©sumĂ© et les mots-clĂ©s doivent ĂŞtre Ă©crits sur une nouvelle page. Le premier doit tenir en 249 mots au plus et consiste Ă  faire ressortir les idĂ©es importantes du document. En dĂ©but de page, le mot « rĂ©sumé » est Ă©crit en gras au centre. Après avoir Ă©crit votre rĂ©sumĂ©, vous mettrez ensuite la mention  » Mots-clĂ©s  » sur la ligne suivante puis listez les mots-clĂ©s. Il s’agit des mots et expressions qui ont du sens pour le rĂ©fĂ©rencement de votre contenu. Ils ne sont surtout pas Ă  mettre en italique. Une indentation de 1,27 centimètres est utilisĂ©e pour la ligne des mots-clĂ©s.

Le corps du travail

La plupart du temps, il comporte une introduction, un dĂ©veloppement et une conclusion. La première page qui est celle de l’introduction ne doit pas contenir la mention  » introduction ». Par contre, elle dĂ©bute par le titre du document en gras et le numĂ©ro de page est Ă©crit en haut et Ă  droite. Une indentation 1,27 centimètres est utilisĂ©e pour chaque ligne initiale de paragraphe pendant que le contenu de la première page admet l’interligne double.

Bibliographie

La bibliographie suit le contenu et consiste Ă  citer les rĂ©fĂ©rences et sources utilisĂ©es pour la rĂ©daction. La mise en page de bibliographie normes APA exige que le titre de la page soit Ă©crit avant de dĂ©buter votre bibliographie proprement dite. Entre chaque Ă©lĂ©ment de la bibliographie, vous devez utiliser l’interligne double. C’est suivant l’ordre de l’alphabet que les Ă©lĂ©ments sont listĂ©s. N’oubliez surtout pas que la bibliographie doit forcĂ©ment rester sur une autre page et non sur celle du contenu. Le numĂ©ro de cette nouvelle page devra ĂŞtre Ă©crit dans l’angle supĂ©rieur droit. A compter du deuxième Ă©lĂ©ment de la bibliographie au dernier, l’indentation droite est appliquĂ©e. C’est le numĂ©ro d’indentation 1,27 qui est encore de mise. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un gĂ©nĂ©rateur de bibliographie conforme aux normes APA. Cette astuce vous Ă©vitera de vous embrouiller avec les notions de disposition d’URL, de slash, etc.

Tableaux et figures

Ceux-ci sont à positionner au choix. Ils sont mis soit en plein texte soit à la fin du contenu. De toute façon, chaque tableau et figure est numéro.

Exemple :

Tableau 1:

Titre du tableau: Tableau sur…

A remplir A remplir
A remplir A remplir
A remplir A remplir

Figure n°(1,2,3):

Titre de la figure ( description).

Figure suivie de la légende descriptive.

Annexes

Pour les documents annexes, ils doivent apparaître chacun sur une autre page. Chaque annexe est précédée de  » Annexe A, B, C, D « .

  • Passez une commande en 10 secondes…
  • Obtenez une rĂ©duction de -10%

    Comment puis-je vous contacter ?

    Qu'est-ce qui se passe après que j'ai laissé une demande?

    • Nous vous contacterons sur pour clarifier les dĂ©tails

    • Nous vous enverrons plusieurs propositions deprix de diffĂ©rents spĂ©cialistes

    Comment faire une mise en page aux normes APA?

    La mise en page de votre contenu scientifique conformĂ©ment aux normes APA nĂ©cessite du professionnalisme, du temps et de la concentration. Ces atouts sont ceux de notre Ă©quipe d’experts disposĂ©e Ă  vous aider. Rendez-vous sur notre site Correctrice web pour passer votre commande en quelques Ă©tapes. Dans le dĂ©lai que vous voulez, votre contenu sera mis en page et vous serez satisfait.

    bouzaida maha
    Rédacteur académique senior et expert en éducation
    Spécialisée dans l’écriture académique depuis plus de 9 ans, Bouzaida Maha crée des contenus qui facilitent l’apprentissage et l’écriture universitaire.
    Obtenez un devis gratuit et Ă©conomisez 10 % !