Lors de la rédaction d’un mémoire, il arrive très souvent que l’usage de certains mots et expressions devient très répétitif. Pour éviter cette répétition, il est courant de recourir à la table des abréviations. C’est une formule assez simple qui permet d’éviter la redondance dans le mémoire. Cependant, l’usage des abréviations ne se fait pas à tort et à travers, mais suit une nomenclature bien définie.
L’abréviation désigne la réduction graphique d’un mot ou d’un groupe de mots. Pendant la rédaction de mémoire, vous utilisez de nombreux mots-clés plusieurs fois. Certains de ces termes sont parfois trop longs ou difficiles à écrire, à prononcer, etc. Pour faciliter la tâche au lecteur et rendre la lecture plus facile et plus fluide, il est recommandé d’utiliser des abréviations.
Seulement, à la fin du mémoire, vous devrez vous rassurer de consigner chacune de ces abréviations dans une liste. Dans la partie réservée à cela, vous allez répertorier tout ce qu’on retrouve dans le mémoire. Vous présenterez ensuite des définitions ou explications à toutes ces abréviations. Pour ne rien oublier, il est important de prendre des notes de tous les mots abrégés.
Dans un mémoire, comme dans tout document, il est courant d’abréger des mots pour plusieurs raisons. Cela peut être utilisé pour éviter la redondance, pour gagner en temps et en espace, car il existe des mots trop longs. Il arrive même également que l’abrègement soit utilisé simplement pour des raisons esthétiques, parce que la version abrégée d’un mot est plus utilisée et sonne mieux dans l’oreille. Toutefois, quel que soit le mot à abréger, il est important de le référencer et de l’expliquer. L’explication de chaque mot devra provenir de sources fiables. Voici quelques types d’abréviations à considérer dans un mémoire :
Forme contractée des mots
S’il est vrai qu’on parle beaucoup plus de forme contractée en anglais, il est également vrai qu’il existe une tonne de mots en français pouvant être contractés. Il s’agit ici des mots plus ou moins longs qu’on réduit, sans changer leur signification ou leur sens. Certaines abréviations peuvent être qualifiées de conventionnelles, car connues de tous. D’autres en revanche sont spécifiques à certaines disciplines.
Abréviations conventionnelles
Il s’agit de mots et expressions de la langue française, dont la forme contractée est à la limite, érigée comme norme. C’est le cas des mots suivants : « Monsieur » , « Madame » et « Mademoiselle » , qui en forme contractée s’écrivent respectivement « M. » , « Mme. » et « Mlle. » . C’est également le cas des mots comme « exemple » qui s’abrège « ex » et de l’expression « et cetera » qui s’abrège etc.
Les abréviations spécifiques
Comme le nom l’indique déjà, il s’agit des abréviations qui concernent un domaine ou une discipline en particulier. C’est le cas du mot « laboratoire » qui en forme contractée devient « labo » , « géographie » qui devient « géogr » , « électricité » qui devient « électr » , « géométrie » qui devient « géom » ainsi de suite. Ainsi, en fonction de votre discipline et de votre spécialisation, vous pourrez écrire plusieurs mots techniques en abrégé. Le plus important sera d’apporter des précisions sur la signification de ces abréviations.
Acronymes
Les acronymes sont des sigles dont la prononciation est similaire à celle des mots ordinaires. En général, les acronymes sont formés à partir des initiales de plusieurs mots, et appartiennent à la terminologie d’un domaine spécifique. C’est le cas du mot BCG, qui appartient au jargon médical. Comme autres acronymes célèbres, nous avons ONU, PIB, OTAN, ONG, BENELUX, PNUD, ODD, ROI, HLM, APA, CDM, BIOS, etc.
Dans plusieurs domaines, il existe même un dictionnaire des acronymes. Alors, n’hésitez pas à utiliser la liste des acronymes dans votre mémoire, mais rassurez-vous simplement de les répertorier plus tard dans la liste des abréviations.
- Passez une commande en 10 secondes…
- Obtenez une réduction de -10%
Les abréviations ne s’utilisent pas en désordre dans le contenu du mémoire. Avant d’utiliser la forme abrégée d’un mot pendant la rédaction, il est important d’avoir utilisé le mot en entier au moins une ou deux fois plus tôt dans le mémoire. Par exemple, si dans votre mémoire, vous voulez abréger le mot « géométrie » , rassurez-vous de l’avoir déjà utilisé sous sa forme complète plus haut dans le mémoire.
L’abréviation ne doit pas tomber comme un cheveu sur la soupe, elle doit suivre une certaine cohérence. Ceci concerne particulièrement les abréviations spécifiques à une discipline. Par contre, celles dites conventionnelles dont nous avons parlé plus haut, peuvent être utilisées à tout moment dans le mémoire.
Il en est de même pour les acronymes. Idéalement, écrivez l’ensemble de mots dont ils dérivent au complet au moins une fois avant de les utiliser sous forme de sigles. Ou alors, vous pourrez les utiliser une première fois en donnant immédiatement leur signification dans des parenthèses (). Lorsque vous l’avez fait une fois, vous pourrez continuer de les utiliser sans les définir à nouveau. Toutefois, ils devront toujours être répertoriés dans la liste des abréviations.
La liste des abréviations est l’une des parties du mémoire que l’on retrouve avant l’introduction, tout comme le lexique ou même le glossaire. L’objectif de placer cette liste au début du document, c’est de permettre au lecteur de savoir qu’elle existe, et qu’il peut la consulter en cas de nécessité.
Toutefois, si votre document ne contient pas beaucoup d’abréviations, vous pourrez faire des annotations en bas de chaque page où vous avez utilisé une abréviation ou un acronyme. Dans ce genre de cas, il n’est pas nécessaire de refaire une liste.
En revanche, si votre mémoire contient un grand nombre d’abréviations, le mieux serait de faire une liste qui les recense. Ainsi, elle devra se situer après le sommaire et la liste de tableaux et figures, mais avant le glossaire, si vous votre mémoire en contient.
En fonction du contexte, de la discipline, et même du sujet de mémoire, il existe une panoplie d’abréviations que l’on peut retrouver dans un mémoire. Premièrement, nous avons celles conventionnelles qui peuvent se retrouver dans des mémoires de différentes disciplines. C’est le cas de :
Nous avons aussi des abréviations, telles que :
Mais à côté, nous avons des abréviations qu’on retrouve fréquemment dans certaines disciplines en particulier.
S’agissant du domaine de la médecine, par exemple, on retrouvera des abréviations comme :
Dans le domaine des télécommunications, on retrouve fréquemment des sigles comme :
Dans le domaine de l’environnement, les abréviations les plus courantes sont :
Pour ce qui est du domaine de la comptabilité, nous avons entre autres :
Les normes APA sont très utilisées dans la rédaction de documents académiques comme les mémoires, les thèses de doctorat, etc. Lorsque la rédaction du mémoire impose le respect des normes APA, toutes les parties du document sont concernées, y compris la partie réservée à la liste des abréviations.
Selon ces normes, il n’est possible d’utiliser des abréviations que pour les mots qui seront utilisés plusieurs fois dans le mémoire. Cela signifie que, s’il y a des mots que vous souhaitez utiliser juste de manière circonstancielle, il n’est pas nécessaire de les abréger. Vous ne pouvez le faire que pour des mots qui reviendront plusieurs fois dans le mémoire.
D’autre part, selon les normes APA, vous n’êtes autorisé à utiliser que des abréviations qui sont couramment admises dans le domaine académique. Si tel n’est pas le cas, autant mieux ne pas les considérer. Toujours selon les références APA, les abréviations sujettes à des confusions ne sont pas admises. C’est le cas notamment de celles qui ont plusieurs significations.
Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, l’utilisation des abréviations n’est pas aussi simple que ça. Nous venons de voir les normes APA relatives aux abréviations, ce qui signifie qu’il n’y a rien de trivial à les utiliser.
Plusieurs étudiants commettent l’erreur « d’inventer » des abréviations. À partir de la racine d’un mot, ils essayent de trouver une abréviation montée de toutes pièces. Cela est proscrit ! Pour toute abréviation que vous souhaitez faire, rassurez-vous qu’elle existe et qu’elle est écrite de manière conforme. Si on prend l’abréviation du mot « exemple » , cela s’écrit « ex » et non « exple » . Ainsi, tout mot que vous souhaitez abréger doit posséder l’abréviation correcte et reconnue de tous.
Une autre erreur courante que font plusieurs étudiants, c’est d’utiliser une abréviation, sans avoir utilisé le mot complet une seule fois avant.
Avant de songer à abréger un mot, rassurez-vous de l’avoir déjà utilisé au moins une fois dans le mémoire. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez encore utiliser l’abréviation, mais en l’expliquant directement. Il faut également éviter de surcharger le document avec un excès d’abréviations.
À titre de rappel, la liste des abréviations ne doit pas être mise en annexe, mais au début du mémoire.
Le logiciel de traitement de texte Microsoft Office Word donne la possibilité de faire une liste des abréviations Word assez facilement. Voici comment faire.
Une fois cela fait, le logiciel vous demandera de sélectionner toutes les abréviations. Il est important d’être méthodique à cette étape pour ne rien oublier. Lorsque vous aurez sélectionné toutes les abréviations de la liste, vous pourrez alors les définir convenablement.
Le logiciel offre également la possibilité de réaliser la liste des abréviations à partir de quelques modèles prédéfinis. Lorsque vous avez terminé d’intégrer les différentes abréviations, cliquez sur « OK » et la liste prendra corps dans le document.
Validé par
Articles populaires
- Qu’appelle-t-on liste d’abréviations dans un mémoire ?
- Quel type d’abréviations faut-il prendre en compte dans un mémoire ?
- Comment utiliser les abréviations dans un mémoire ?
- Où faut-il intégrer la liste des abréviations dans un mémoire ?
- Quelles abréviations sont les plus utilisées dans un mémoire ?
- Comment réaliser la liste des abréviations selon les normes APA ?
- Quelques erreurs courantes lors de l’utilisation des abréviations dans le mémoire
- Comment faire une liste des abréviations sur Microsoft Word ?